à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
- rone
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eric
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à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
salut 406istes !
je viens de recevoir ma pompe de gavage pour ma HDI 2.0 de 2004 ; pour ne pas prendre de risques , j'avais commandé la même que l'origine une VDO .
un truc m'inquiète et j'aimerai bien votre avis avant de décider la dépose ou pas du réservoir : le diamètre de la pompe par rapport à celui du trou sous le siège !!
c'est quasiment le même ... ( 15 cm pour la pompe et de 13 à 15 entre les encoches )
vous êtes sûr que ça passe ???
pour la bague , on peut la plier , pour la pompe ça va être moins facile !
une technique particulière ???
merci d'avance de vos retours d'expérience ; j'ai déjà changé un joint sur mon autre 406 mais l'ancien mécano avait fait une méchante découpe de la tole , donc là , évidemment , ça passait !!
je viens de recevoir ma pompe de gavage pour ma HDI 2.0 de 2004 ; pour ne pas prendre de risques , j'avais commandé la même que l'origine une VDO .
un truc m'inquiète et j'aimerai bien votre avis avant de décider la dépose ou pas du réservoir : le diamètre de la pompe par rapport à celui du trou sous le siège !!
c'est quasiment le même ... ( 15 cm pour la pompe et de 13 à 15 entre les encoches )
vous êtes sûr que ça passe ???
pour la bague , on peut la plier , pour la pompe ça va être moins facile !
une technique particulière ???
merci d'avance de vos retours d'expérience ; j'ai déjà changé un joint sur mon autre 406 mais l'ancien mécano avait fait une méchante découpe de la tole , donc là , évidemment , ça passait !!
- Aerandir
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Salut Eric
Jamais fait, mais ça passe sans tout massacrer.... Bien sûr, vider le réservoir au moins au 3/4 avant, et éventuellement le soutenir...
Youri avait fait un outil magique, sur la base d'un tube PVC, pour faciliter le dévissage de la bague sans passer par "marteau/burin", qui a souvent un effet néfaste sur la bague, faut voir si on le retrouve....
Jamais fait, mais ça passe sans tout massacrer.... Bien sûr, vider le réservoir au moins au 3/4 avant, et éventuellement le soutenir...
Youri avait fait un outil magique, sur la base d'un tube PVC, pour faciliter le dévissage de la bague sans passer par "marteau/burin", qui a souvent un effet néfaste sur la bague, faut voir si on le retrouve....
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Deja fait plusieurs foie et oui sa passe
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Voici celui de sorcierste, mais celui de Youri30 avait une découpe qui facilitait le passage dans la trappe... Impossible à retrouver, désolé....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- rone
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
merci à vous pour ces réponses , je crois que je vais me la faire par en dessous ( c'est une nouvelle position ! )
un pote qui a déposé 2 fois son réservoir va venir me donner un coup de main .
pour la quantité de gasoil restant , il ne me reste que 110 km à l'ODB , ça doit faire 5 à 7 litres ! je ne devrait pas trop en tartiner partout !
je fais ça vendredi matin et j'enchaine sur la distri du partner le samedi ....
un pote qui a déposé 2 fois son réservoir va venir me donner un coup de main .
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Je trouve sa con de déposé le réservoir pour changé la pompe alors que par en haut sa passe
10 minutte part en haut
4h part en bas voir plus
Bah moi c est vite trouvé
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
ouai, par le haut ça passe
par contre tu ne peux pas plier la bague comme dis plus haut
et il est vrai que l'outil qui va bien est tip top
par contre tu ne peux pas plier la bague comme dis plus haut
et il est vrai que l'outil qui va bien est tip top
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Pareil, déjà fait et ça passe, par contre, j'ai pas sorti la bague, j'ai réussi à la glissée sur le côté et la posée sur le réservoir
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Ouaip..... tu te fais bien "hiech", Eric......
- rone
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
bah , je vous raconterai ...
le pote m'a dit 2h tout compris ... bon , il va me falloir le joint que j'ai commande et qui n'est toujours pas arrivé ...
le pote m'a dit 2h tout compris ... bon , il va me falloir le joint que j'ai commande et qui n'est toujours pas arrivé ...
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
brice37 a écrit :Pareil, déjà fait et ça passe, par contre, j'ai pas sorti la bague, j'ai réussi à la glissée sur le côté et la posée sur le réservoir
pareil
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Aerandir a écrit : celui de Youri30 avait une découpe qui facilitait le passage dans la trappe... Impossible à retrouver, désolé....
Là : [Tutoriel] Remplacement de la pompe de gavage
Ti-Lu a écrit :par contre tu ne peux pas plier la bague comme dis plus haut
Plier, non, mais jouer un peu sur son élasticité pour la sortir
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
salut ,
ce qui me pousse à passer par en dessous , c'est aussi que mon ouverture n'est pas celle du tutoriel ...
celle du tuto est complètement circulaire , celle de ma voiture a 3 languettes de baïonnette , on a l'impression que le trou est moins large .
Je vous ferai un bilan du truc , j'ai fait une pompe en passant par le haut mais l'ouverture avait été élargie .. je pourrai comparer !
A priori , c'est plus facile réservoir déposé mais plus long ...
ce qui me pousse à passer par en dessous , c'est aussi que mon ouverture n'est pas celle du tutoriel ...
celle du tuto est complètement circulaire , celle de ma voiture a 3 languettes de baïonnette , on a l'impression que le trou est moins large .
Je vous ferai un bilan du truc , j'ai fait une pompe en passant par le haut mais l'ouverture avait été élargie .. je pourrai comparer !
A priori , c'est plus facile réservoir déposé mais plus long ...
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
rone a écrit :celle du tuto est complètement circulaire , celle de ma voiture a 3 languettes de baïonnette , on a l'impression que le trou est moins large .
ce n'est pas une impression, elle l'est bien moins large que la bague, c'est donc pour ça qu'on pousse la bague entre le réservoir et la caisse
si tu dépose le réservoir, attention au vis rouillé, elle pètent une fois sur 3 dans la caisse, et impossible d'en remettre d'autre après
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
a-y-est ! c'est fini !!
il faut en effet 2 petites heures sans se presser pour faire la dépose repose réservoir + pompe .
Les points chiants :
la ligne d'échappement , un cric rouleur pour la soutenir à la dépose et la repose
le cable de frein à main : s'il n'a jamais été touché , c'est cuit pour dévisser la vis de réglage ; pas de pb pour moi , j'avais déjà traité la chose !
une fois le réservoir par terre il faut moins de 5 min chrono pour permuter les pompes !
alors quelle méthode choisir ??
si vous n'avez jamais touché à l'échappement et au frein à main , je pense que vous risquez de perdre beaucoup de temps sur la visserie en tombant le réservoir
par contre si ce n'est pas le cas , je trouve que la dépose du réservoir rend le changement de pompe et le serrage de la bague vraiment + confortable et sur : on ne lutte pas pour ré-aligner les repères de serrage !
voili voilou !
distri + vanne EGR à décrasser sur 1.6 HDI maintenant ... jamais fait ça ...
il faut en effet 2 petites heures sans se presser pour faire la dépose repose réservoir + pompe .
Les points chiants :
la ligne d'échappement , un cric rouleur pour la soutenir à la dépose et la repose
le cable de frein à main : s'il n'a jamais été touché , c'est cuit pour dévisser la vis de réglage ; pas de pb pour moi , j'avais déjà traité la chose !
une fois le réservoir par terre il faut moins de 5 min chrono pour permuter les pompes !
alors quelle méthode choisir ??
si vous n'avez jamais touché à l'échappement et au frein à main , je pense que vous risquez de perdre beaucoup de temps sur la visserie en tombant le réservoir
par contre si ce n'est pas le cas , je trouve que la dépose du réservoir rend le changement de pompe et le serrage de la bague vraiment + confortable et sur : on ne lutte pas pour ré-aligner les repères de serrage !
voili voilou !
distri + vanne EGR à décrasser sur 1.6 HDI maintenant ... jamais fait ça ...
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Eric
Et merci du retour !
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
pas d'koi Hervé
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
J'ai eu un problème avec ma pompe de gavage quelques temps après avoir acheté ma voiture. J'ai fais le plein complet et jme suis rendu compte que j'avais une fuite de gasoil. En fait le cerclage de la pompe n'était pas assez serré et 2 visses permettait de tenir la pompe enfoncé. Que ce soit le garagiste ou l'ancien proprio il mérite mon poing dans la figure et je reste poli ...
Bref j'ai racheté le joint et la bague pour environ 10€. J'ai tout démonté et remis en place et la pompe sort aussi ... Par contre impossible de revisser complètement. Il a fallu que je coupe la carrosserie plus grand pour y passer les mains ou des outils mais rien à faire impossible de le revisser. C'est le garagiste Peugeot qui m'a aiguillé comment faire et ma emprunter l'outil adéquat qui et plus grand que le trou de carrosserie, il m'a dit que dans tous les cas il faut agrandir le trou pour travailler. Après ça été tout seul l'outil tiens le cerclage et j'ai mis une clé de 17 au dessus pour visser sans gros effort et surtout à fond ... Depuis plus de problème même avec le plein de gazoil
Bref j'ai racheté le joint et la bague pour environ 10€. J'ai tout démonté et remis en place et la pompe sort aussi ... Par contre impossible de revisser complètement. Il a fallu que je coupe la carrosserie plus grand pour y passer les mains ou des outils mais rien à faire impossible de le revisser. C'est le garagiste Peugeot qui m'a aiguillé comment faire et ma emprunter l'outil adéquat qui et plus grand que le trou de carrosserie, il m'a dit que dans tous les cas il faut agrandir le trou pour travailler. Après ça été tout seul l'outil tiens le cerclage et j'ai mis une clé de 17 au dessus pour visser sans gros effort et surtout à fond ... Depuis plus de problème même avec le plein de gazoil
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Salut Michaël
Ouvre un nouveau sujet pour ton souci, stp....
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
rone a écrit :a-y-est ! c'est fini !!
il faut en effet 2 petites heures sans se presser pour faire la dépose repose réservoir + pompe .
Les points chiants :
la ligne d'échappement , un cric rouleur pour la soutenir à la dépose et la repose
le cable de frein à main : s'il n'a jamais été touché , c'est cuit pour dévisser la vis de réglage ; pas de pb pour moi , j'avais déjà traité la chose !
une fois le réservoir par terre il faut moins de 5 min chrono pour permuter les pompes !
alors quelle méthode choisir ??
si vous n'avez jamais touché à l'échappement et au frein à main , je pense que vous risquez de perdre beaucoup de temps sur la visserie en tombant le réservoir
par contre si ce n'est pas le cas , je trouve que la dépose du réservoir rend le changement de pompe et le serrage de la bague vraiment + confortable et sur : on ne lutte pas pour ré-aligner les repères de serrage !
voili voilou !
pas besoin de toucher au vis de la ligne, et tu peux sortir le réservoir sans toucher au cable de frein à main
je l'ai fais (bon, ok j'avais un pont, mais est-ce utile de le préciser franchement )
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Bonjour,
Je déterre ce topic car j'ai exactement le même souci sur le même type de pompe (406 Bk 2003 avec le trou avec trois encoches apparemment plus petit que la bague et que la pompe). En fait la pompe marche bien mais elle a été bidouillée, l'une des prises des tuyaux de carburant a été cassée et recollée avec une sorte de pâte/mastic/colle et la bague a des traces evidentes de silicone...de la grosse bidouille de M, quoi...et il y a des fuites de gazole à niveau du trou de la pompe de gavage, je ne peux pas faire le plein complet car sinon la voiture laisse des grosses traces de carburant partout pendant plusieurs jours après. J'ai déjà une pompe+bague+joint tous nouveaux pour remplacer la bidouille.
Pouvez vous confirmer sans genre de doute que le remplacement est faisable sans démontage du réservoir et sans découpage de la tôle sur cette voiture SVP?
Sinon, j'ai aussi lu que si on sort la bague le réservoir risque de se déformer et le révissage ne serait plus possible.
J'ai envie de réparer ce souci mais si trop risqué ou compliqué je laisserai en l'état vu que la voiture fonctionne correctement, avec la seule précaution de ne jamais faire le plein complet.
Je vous remercie de vos retours.
Je déterre ce topic car j'ai exactement le même souci sur le même type de pompe (406 Bk 2003 avec le trou avec trois encoches apparemment plus petit que la bague et que la pompe). En fait la pompe marche bien mais elle a été bidouillée, l'une des prises des tuyaux de carburant a été cassée et recollée avec une sorte de pâte/mastic/colle et la bague a des traces evidentes de silicone...de la grosse bidouille de M, quoi...et il y a des fuites de gazole à niveau du trou de la pompe de gavage, je ne peux pas faire le plein complet car sinon la voiture laisse des grosses traces de carburant partout pendant plusieurs jours après. J'ai déjà une pompe+bague+joint tous nouveaux pour remplacer la bidouille.
Pouvez vous confirmer sans genre de doute que le remplacement est faisable sans démontage du réservoir et sans découpage de la tôle sur cette voiture SVP?
Sinon, j'ai aussi lu que si on sort la bague le réservoir risque de se déformer et le révissage ne serait plus possible.
J'ai envie de réparer ce souci mais si trop risqué ou compliqué je laisserai en l'état vu que la voiture fonctionne correctement, avec la seule précaution de ne jamais faire le plein complet.
Je vous remercie de vos retours.
- rone
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eric
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
bein écoute , je ne sais pas quoi te dire de plus , tout à été évoqué + haut !
juste une remarque 3 ans après avoir fait la mienne : malgré un serrage tip top réservoir déposé , j'ai des fuites lorsque je fait le plein à bloc ... pas facile de dire d'où ça vient mais je roule maintenant avec 65 L maxi ds le réservoir , ce qui me permet de faire 8 ou 900 bornes tranquille , ça me suffit .
juste une remarque 3 ans après avoir fait la mienne : malgré un serrage tip top réservoir déposé , j'ai des fuites lorsque je fait le plein à bloc ... pas facile de dire d'où ça vient mais je roule maintenant avec 65 L maxi ds le réservoir , ce qui me permet de faire 8 ou 900 bornes tranquille , ça me suffit .
- Bruno_du_Garlaban
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Bonjour,
Je confirme la galère du changement de pompe de gavage sur les 406 restylées (et pour l'avoir fait aussi sur une non-restylée, il y a longtemps, j'avais beaucoup moins galéré).
Donc bague de sortie trop grosse par rapport à la taille de l'ouverture sur le plancher AR, au-dessus de la pompe; obligé de l'agrandir en découpant la tôle sur quelques cm, dans la direction des rayons autour du centre du trou, puis soulever les bouts de tôle (je sais que ce n'est pas très clair...)
Utiliser l'outil adéquat pour dévisser la bague.
Ensuite: il est impératif de reposer rapidement la nouvelle pompe et la revisser, sous peine de déformer le réservoir et ne plus pouvoir reposer la pompe.
Et là, difficulté supplémentaire, remettre le joint d'étanchéité sous la bague sans qu'il glisse tout en maintenant appuyée la pompe, et revisser...
Très galère. Personnellement je n'ai pas une étanchéité parfaite depuis, et aujourd'hui, quelques années après, en voulant "y revenir", impossible de serrer ou desserrer la bague.
J'essaie donc de faire l'étanchéité avec un mastic spécial hydrocarbure, entre la bague et le réservoir d'une part, et entre la bague et la pompe d'autre part.
Si c'est concluant, je mettrai des photos et vous donnerai la référence du mastic.
Sans pont, je ne me lance pas à déposer le réservoir...
Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi mal conçu sur les 406 restylées.
Je confirme la galère du changement de pompe de gavage sur les 406 restylées (et pour l'avoir fait aussi sur une non-restylée, il y a longtemps, j'avais beaucoup moins galéré).
Donc bague de sortie trop grosse par rapport à la taille de l'ouverture sur le plancher AR, au-dessus de la pompe; obligé de l'agrandir en découpant la tôle sur quelques cm, dans la direction des rayons autour du centre du trou, puis soulever les bouts de tôle (je sais que ce n'est pas très clair...)
Utiliser l'outil adéquat pour dévisser la bague.
Ensuite: il est impératif de reposer rapidement la nouvelle pompe et la revisser, sous peine de déformer le réservoir et ne plus pouvoir reposer la pompe.
Et là, difficulté supplémentaire, remettre le joint d'étanchéité sous la bague sans qu'il glisse tout en maintenant appuyée la pompe, et revisser...
Très galère. Personnellement je n'ai pas une étanchéité parfaite depuis, et aujourd'hui, quelques années après, en voulant "y revenir", impossible de serrer ou desserrer la bague.
J'essaie donc de faire l'étanchéité avec un mastic spécial hydrocarbure, entre la bague et le réservoir d'une part, et entre la bague et la pompe d'autre part.
Si c'est concluant, je mettrai des photos et vous donnerai la référence du mastic.
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Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi mal conçu sur les 406 restylées.
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Salut Bruno.
Je ne me pose même plus la question sur la conception de pas mal de choses, surtout en mécanique automobile. On se demande parfois, comment ils ont pu concevoir certaines parties mécaniques.
J'ai travaillé plus de 30 ans en tant que dessinateur projeteur dans l'industrie (en particulier pour la conception d'équipements pour le domaine de la sécurité automobile, airbag et rétracteur de ceinture), et je me posais toujours la question du démontage des pièces d'usure des équipements que je concevais.
Après, je n'étais qu'un simple dessinateur projeteur, et pas un ingénieur!!!!!!
Peut être que sur les modèles restylés, ils n'avaient pas prévu le démontage de cette pompe, sans démonter le réservoir, que sais je?
Je ne me pose même plus la question sur la conception de pas mal de choses, surtout en mécanique automobile. On se demande parfois, comment ils ont pu concevoir certaines parties mécaniques.
J'ai travaillé plus de 30 ans en tant que dessinateur projeteur dans l'industrie (en particulier pour la conception d'équipements pour le domaine de la sécurité automobile, airbag et rétracteur de ceinture), et je me posais toujours la question du démontage des pièces d'usure des équipements que je concevais.
Après, je n'étais qu'un simple dessinateur projeteur, et pas un ingénieur!!!!!!
Peut être que sur les modèles restylés, ils n'avaient pas prévu le démontage de cette pompe, sans démonter le réservoir, que sais je?
Modifié en dernier par caloulou89 le dim. sept. 27, 2020 12:55 pm, modifié 1 fois.
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Re: à ceux qui ont déjà déposé la pompe de gavage...
Et ça ne date pas d'hier, sur les 2CV à un moment ils ont carrément supprimé la trappe de visite sous la banquette, ce qui rendait obligatoire la dépose du réservoir en cas de problème...
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....