[Résolu] Changemt distrib après casse linguets

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » sam. sept. 26, 2020 11:16 am

Ok super. en tout cas je vous remercie tous pour le temps que vous avez consacré à ma question est aussi pour la documentation et les photos fournies (notamment la photo qui représente le trou de pigeage sur la culasse car celui-là impossible de le voir) ! C'est super sympa. Je ne vais pas me remettre sur la voiture ces jours (à cause du temps de m...) et vu que je fais ça dehors, mais je vous tiendrai au courant et si je peux je ferai des photos si ça peut aider quelqu'un d'autre...
dernière question, une fois que j'aurai tourné le vilebrequin pour piger l'AAC, il faudra que je retire ma CD et que je tourne de nouveau le vilebrequin dans le sens horaire pour le piger à son tour: et là ma distrib devrait être correctement calée?
Modifié en dernier par nastef le sam. sept. 26, 2020 11:21 am, modifié 1 fois.

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 26, 2020 11:20 am

Bon courage à toi, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Sur ce moteur, la distribution n'est effectivement pas compliquée.
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » sam. sept. 26, 2020 11:24 am

Merci c'est peut-être pas compliqué mais c'est la 1ère distrib que je fais et ça me stresse un peu lol.
par contre j'ai rajouté une question dans mon message précédent, si tu ou vous avez la réponse...ce serait cool :D

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 26, 2020 11:39 am

Tu tournes ton volant moteur de 1 tour, tu le re-piges dans l'agrafe, et la, ton AAC doit être proche du trou de pigeage.
Soit tu peux le piger, auquel cas, ta distrib est bien calée, soit il y a un décalage, et à ce moment la, tu retire ta CD, et tu re-cales ton AAC pour pouvoir le piger. Sens antihoraire ou horaire, pas important dans ce cas.
Ta distrib est bien calée. Et la, tu peux changer ton kit distrib sans soucis.
Modifié en dernier par caloulou89 le sam. sept. 26, 2020 11:53 am, modifié 1 fois.
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » sam. sept. 26, 2020 11:50 am

Ok j'ai "pigé" (jeu de mots à 2 balles...) :D

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 26, 2020 11:53 am

Impeccable alors.
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar ubuntu406 » sam. sept. 26, 2020 12:01 pm

Hors-sujet
Quand la distribution sera calée, alors faire 4 tours complet de vilebrequin, cette méthode permet d'écouter les bruits et ainsi constater si y'a un choque entre les pistons et soupapes.

Une astuce:
Avec ce moteur non tournant depuis des années, sera de déconnecter le capteur AAC et lancer le moteur au démarreur et aussi écouter les bruits et surtout voir le voyant pression d'huile s'éteindre :bien:

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » sam. sept. 26, 2020 1:08 pm

Ok merci pour tous ces conseils, mais je dois aussi changer les linguets cassés, une fois l'AAC et le vilebrequins ré-alignés, donc gros boulot en perspective!!

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 26, 2020 2:27 pm

Vérifie bien que tu récupères TOUS les morceaux de linguets cassés, et vérifie de très près les autres, ils peuvent avoir une amorce de rupture sans êtres cassés totalement.
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » sam. sept. 26, 2020 5:11 pm

j'avais lu qu'il fallait vérifier tous les linguets: j'en ai 3 de cassés mais j'en ai racheté 8 au cas où...

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » dim. oct. 04, 2020 6:27 pm

Bon la voiture est à l'abri et le chantier engagé: AAC et vilebrequin pigés après recalage, AAC démonté et début de récupération des morceaux de linguets cassés, ci-dessous quelques photos....je ne pensais pas qu'il fallait passer autant de temps à démonter tant d'éléments périphériques pour changer la CD...en espérant que le chantier continuera de bien se dérouler!
linguet1.jpg


AACdemonté.jpg
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar caloulou89 » dim. oct. 04, 2020 6:39 pm

Bon courage, tu es sur la bonne voie.
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » lun. oct. 05, 2020 7:12 pm

CA avance petit à petit, mais mauvaise surprise, un morceau de linguet est tombé dans le bas moteur :affraid: en espérant qu'il soit arrivé jusqu'au carter, ensuite j'ai remis les linguets d'occasion (après nettoyage aux ultrasons):
linguets_neufs.jpg

Mais je n'arrive pas à remettre le palier d'AAC: il ne plaque pas sur la culasse, on dirait que quelquechose gène (espace de 2 à 3mm entre le palier et le haut de la culasse), pas le temps d'aller plus loin ce soir...est-ce qu'il faut taper gentiment avec un maillet souple pour faire plaque le palier sur le haut culasse, ou est-ce qu'il y a un truc qui empêche...?
palierAAC.jpg
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » lun. oct. 05, 2020 7:53 pm

Avec ou sans l'arbre à came ?
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » lun. oct. 05, 2020 8:16 pm

avec

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » lun. oct. 05, 2020 9:02 pm

Bin c'est normal alors tu as les poussoirs en appuis sur les cames. ...
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » lun. oct. 05, 2020 9:04 pm

Quand tu vas visser dans l'ordre préconisé ça va descendre et du coup enfoncé les soupapes en appuies
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » lun. oct. 05, 2020 9:06 pm

Ah ok j'avais peur qu'il y ait un truc qui gène...merci!

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar caloulou89 » lun. oct. 05, 2020 9:06 pm

Bonsoir.
Avec l'AAC, c'est normal, car il faut que tu re-comprimes certaines soupapes qui doivent êtres ouvertes sur certaines cames de l'AAC.
Vu que tu as retiré l'AAC, toutes tes soupapes sont fermés.

Il y a un ordre de serrage des vis du palier d'ACT.

Ordre serrage palier ACT

Bon courage.
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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » lun. oct. 05, 2020 9:14 pm

Merci !

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » lun. oct. 05, 2020 9:23 pm

Et par contre pour le morceau de linguet tombé dans le bas moteur...c'est pas très bon ça...?

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar ubuntu406 » mar. oct. 06, 2020 3:28 pm

nastef a écrit :Et par contre pour le morceau de linguet tombé dans le bas moteur...c'est pas très bon ça...?

Bah c'est pour celà que la pompe à huile a une crépine. Elle permet de ne pas aspirer les gros morceaux...

Je penses que tu peux tester comme çà, après tu décratérise le bas-moteur pour récupérer ce morceau.

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar bob291967 » mar. oct. 06, 2020 4:18 pm

Ton vilebrequin est toujours au PMH?

Si c'est le cas, positionne ton arbre à cames au plus proche de sa position de pigeage.

Cela évitera aux soupapes de venir taper dans les pistons.

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » mar. oct. 06, 2020 7:38 pm

Bob j'ai vu ton message après re-montage: j'ai remonté l'AAC...par contre mauvaise surprise, j'avais pas le bon embout de clé dynamométrique et du coup j'ai pas pu serrer le palier d'AAC au couple mentionné (10Nm): donc je l'ai serré légèrement et demain je me ferai prêter une clé adéquate, par contre j'ai déjà mis le joint d'étanchéité silicone entre le palier et le haut de la culasse et je sais pas si je devrai le retirer quand je serrerai le palier au bon couple (car le joint silicone aura durci et risque de compromettre la bonne mise en place du palier) ou si je pourrai terminer mon serrage au couple tel quel

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Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » mar. oct. 06, 2020 8:01 pm

10nm .... c'est se qu'on mettait sur la culasse d'un 103 gamin , serrage à un doigt lol ....
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