[Résolu] Alternateur 406.1.8 16S

Elex
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 161
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 261000
David
50 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Elex » lun. févr. 01, 2021 4:45 pm

Bonjour à tous,

Le compteur de ma 406 (1.8 16s de aout 98 du siècle dernier) affiche fièrement ses 251000 KMS et je ne souhaitent absolument pas la mettre à la retraite.
L'alternateur est d'origine, et je me demande si le changer en préventif ne serait pas une bonne idée (histoire de ne pas tomber en rade lors de mes prochaines vacances).
J'ai bien regardé sous le capot, mais aucune indication de marque ou d'ampérage n'apparait sur l'alterno.
Et la revue technique propose plusieurs ampérage (de 80 à 120amp) mais sans en préciser aucun.

Questions :

- Bien sur pour commencer quel ampérage choisir selon vous ?

- Existe il plusieurs type de montage (genre comme pour les étriers de freins) ?

- Échange standard ou pièce neuve de chez Hella (alterno made in China sans consigne).

- Est ce que changer seulement les charbons est une bonne idée facile à appliquer ? (ou pas du tout ?).

- Et si échange standard, une marque à privilégier ? (Valeo, Bosch ect...).

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Denis68 » lun. févr. 01, 2021 8:10 pm

Voici les planches service box selon le modèle (avec ou sans clim) :

Alternateur XU7JP4 sans réfrigération.pdf


Alternateur XU7JP4 réfrigération.pdf


Aves 250.000 bornes le collecteur doit commencer à bien s'user et changer juste les charbons ne serait pas une bonne solution, en tous les cas j'ai changé récemment celui de ma 205 et il ne restait plus grand chose en charbons et le collecteur était vachement creusé... :siffle:
Bon faut dire qu'il avait plus de 30 ans et 250.000 bornes aussi, mais avec beaucoup de ville. Il m'a prévenu avant de lâcher, ça fait un moment que es ampoules variaient d'intensité au ralenti ! :lol:

Remplacé par un Bolk à 50€ acheté chez Mistertoto (mais marquage Valéo sur l'alternateur :???: )
Je ne sais pas ce que ça vaut et s'il durera aussi longtemps que celui d'origine... mais si c'est le cas ce n'est plus moi qui le changera ! :mrgreen:

Le prix est à peu près le même pour ta 406 (60€ le 95a)

Sinon dans la 406 j'ai un petit voltmètre installé à côté du plafonnier, ça permet d'avoir toujours la tension électrique en direct et de remarquer tout de suite si l'alternateur commence à fatiguer. A mon avis quand on remarque que ça commence à déconner suite usure des charbons, ça tient un moment avant de lâcher...

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Elex
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 161
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 261000
David
50 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Elex » lun. févr. 01, 2021 9:23 pm

Merci pour tes infos :wink:

Ma 406 est climatisée, et la planche indique deux ampérages : 90 et 120.

Du coup je prend lequel ? :scratch:

Et ton BOLK ? En est tu content ?

Est il fiable ? Depuis combien de temps fonctionne il ?

la 205 je connais bien, ma XLD m'a lâchement abandonné l'année dernière : 28 ans et 550 000 KMS au compteur

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar biff » lun. févr. 01, 2021 9:44 pm

Moi je mettrais le plus puissant s'il rentre !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Elex
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 161
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 261000
David
50 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Elex » lun. févr. 01, 2021 9:53 pm

C'est la même taille pour tous il me semble.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Denis68 » lun. févr. 01, 2021 9:53 pm

90 ampères ça suffit... 120 ampères à mon avis c'est peut être pour des versions grand froid ? (batteries sollicitées + éclairage constamment allumé :???: )

L'alternateur de la 205 je l'ai changé y a seulement 15 jours, donc pour l'instant tout fonctionne correctement.

Apparemment Bolk est simplement une marque de diffusion par Misterauto sous laquelle on peut retrouver différents fabricants. L'alternateur que j'avais commandé était dans un carton Bolk mais marqué Valéo :tristounet:

Payé 58€ sans consigne, mais je ne peux pas dire si c'est exactement le même modèle qu'ils vendent en Valéo à 80€ :???: (+ retour consigne à faire)

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar biff » lun. févr. 01, 2021 11:34 pm

Un hdi sans option particulière à un cl15 donc 150amp , qui peu le plus peu le moins
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Elex
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 161
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 261000
David
50 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Elex » lun. févr. 01, 2021 11:53 pm

Merci à tous pour vos réponses.
Pas de différences entre plusieurs modèles en cas d'échange standard ?
Et les alternateurs neuf Hella quelqu'un a il déjà essayé ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Denis68 » mar. févr. 02, 2021 1:46 am

Oui c'est sur qui peut le plus peut le moins, mais sur un modèle essence un 80a suffit largement, et plus puissant n'avantagera pas grand chose :tristounet:

Mon alternateur fait 80a, j'ai une batterie de 80a + une auxiliaire de 100a dans le coffre pour alimenter un frigo/congél + accessoirement une caravane, je n'ai jamais eu de souci de recharge même en roulant de nuit avec de la pluie. A mon avis faut y aller pour dépasser 50a (soit 700w...) en consommation, et ça ne va jamais durer longtemps car le courant de recharge des batteries fait un pic au début mais redescend assez vite

Entre un modèle à 60€ ou un à 120€, perso j'irais vers celui à 60, j'ai rarement eu des soucis avec un alternateur hormis l'usure des charbons qui ne doit pas varier beaucoup d'une marque à une autre... et c'est une pièce qui préviens un peu à l'avance en général et qui n'est pas trop chiante à changer non plus.

Elex
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 161
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 261000
David
50 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Elex » sam. févr. 06, 2021 11:56 pm

Merci à tous pour vos conseil.
Ca va être du Hella ou du Bolk.
Pour l'intensité je vais le démonter pour en avoir le cœur net.

Elex
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 161
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 261000
David
50 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Elex » sam. févr. 20, 2021 3:15 pm

Je viens enfin de réussir à trouver une étiquette (sous deux cm de crasse).
C''est un Valeo CL9.
Aucune autre référence de lisible.
Ca veut dire quoii ?
80 Ampères ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Denis68 » sam. févr. 20, 2021 7:20 pm

Classe 9 c'est 90 ampères

bob291967
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 281
Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 9:18 pm
Prénom : Robert
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 399600
Robert
57 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar bob291967 » sam. févr. 20, 2021 7:54 pm


Elex
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 161
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 261000
David
50 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Alternateur 406.1.8 16S

Messagepar Elex » sam. févr. 20, 2021 8:14 pm

Merci les Coupain :cheers:

Valéo 747005 commandé :bien: