Bonjour,
Je dirais que le raccord m.rdique à démonter est entre le radiateur et la durite 2. Je regarderai sur la mienne (une 2L mais c'est très proche). Ça ne semble pas se dissocier de la durite 2, sur la vue éclatée.
406 2.2e, moteur trop chaud
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
... ça chauffe toujours. Radiateur changé, calorstat changé, liquide changé.
Une autre piste peut être :
- La conso d'huile augmente. 1L/1000km
- Pas d'huile au sol, ça passe dans le moteur
--> Joints de queue de soupape ?
Est ce que ceci pourrait être corrélé avec le pb de chauffe ?
Une autre piste peut être :
- La conso d'huile augmente. 1L/1000km
- Pas d'huile au sol, ça passe dans le moteur
--> Joints de queue de soupape ?
Est ce que ceci pourrait être corrélé avec le pb de chauffe ?
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Joint de queue de soupapes, j'avais ça sur une 405, pas de problèmes de surchauffe mais fumée bleue surtout en réaccélérant après une descente en frein moteur...
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Bonjour,
Est-ce qu'il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement, ou de la mayonnaise dans l'huile moteur (visible sous le bouchon de remplissage notamment)?
Auquel cas le joint de culasse serait en cause.
Pour les joints de queue de soupape, c'était fréquent sur les anciens XU, moins sur les EW. Et je vois mal pourquoi ça impliquerait une surchauffe du moteur. Mais peut-être que ces joints sont défectueux, 1L/1000kms c'est clairement anormal même à ce kilométrage.
Est-ce qu'il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement, ou de la mayonnaise dans l'huile moteur (visible sous le bouchon de remplissage notamment)?
Auquel cas le joint de culasse serait en cause.
Pour les joints de queue de soupape, c'était fréquent sur les anciens XU, moins sur les EW. Et je vois mal pourquoi ça impliquerait une surchauffe du moteur. Mais peut-être que ces joints sont défectueux, 1L/1000kms c'est clairement anormal même à ce kilométrage.
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Pas d'huile dans l'eau, et à priori pas d'eau dans l'huile ... mystère
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Le liquide de refroidissement a bien été purgé (vis de purge)? le carburant est bien de l'essence (et pas de l'éthanol)? le fonctionnement moteur semble correct, pas de code-défaut? le lambda est OK (mesuré au dernier CT)?
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Liquide de refroidissement purgé et changé. Calorstat changé. Essence SP95, Fonctionnement moteur semble OK, pas de code défaut, et rien au dernier CT au niveau lambda.
En usage petits trajets aucun problème.
C'est juste si je me met sur une 4 voies >110km/h régulateur, avec >3000tr/min, que quelque chose se passe et que ça barre en sucette.
Je vois d'abord l'aiguille de temp huile qui décole de 100/110°C pour aller vers 130/140°C, et après d'un seul coup la temp eau décolle de 90°C et monte a vue d'oeil vers 100, 110°C (si je lève le pieds inversement la temp d'eau revient à vue d'oeil à 90°C. C'est sensible aux montées et descentes)
A ce moment en général j'arrête la voiture, et je constate que le ventilateur est à pleine vitesse (alors que normalement en roulant vite le débit d'air naturel devrait suffire), et les température redescendent vite.
C'est comme si d'un seul coup le moteur générait une chaleur que le circuit d'eau n'arrive plus à évacuer. Comme si quelque chose se bouchait, ou un débit était insuffisant .. huile ?
En usage petits trajets aucun problème.
C'est juste si je me met sur une 4 voies >110km/h régulateur, avec >3000tr/min, que quelque chose se passe et que ça barre en sucette.
Je vois d'abord l'aiguille de temp huile qui décole de 100/110°C pour aller vers 130/140°C, et après d'un seul coup la temp eau décolle de 90°C et monte a vue d'oeil vers 100, 110°C (si je lève le pieds inversement la temp d'eau revient à vue d'oeil à 90°C. C'est sensible aux montées et descentes)
A ce moment en général j'arrête la voiture, et je constate que le ventilateur est à pleine vitesse (alors que normalement en roulant vite le débit d'air naturel devrait suffire), et les température redescendent vite.
C'est comme si d'un seul coup le moteur générait une chaleur que le circuit d'eau n'arrive plus à évacuer. Comme si quelque chose se bouchait, ou un débit était insuffisant .. huile ?
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Le bouchon LDR de dégazage est-il neuf ?
Aller c'est TRES mauvais signe !!!
Après avoir remplacer les pièces nécessaire il ne reste pas grand chose. Je te conseil d'aller faire un test Co2 chez un bon garage.
Ce résultat te confirmera la présence Co2 anormal dans le circuit LDR.
Et re-dis nous si moteur à 92°C les durites LDR sont-elles dure
################
Sinon il est toujours possible que la turbine de pompe à eau grippe et soit mal entrainé par son axe de poulie.
_Ce souci est suite à cette pompe à eau neuve
(C'est TRES rare mais déjà vu sur pompe à huile)
Aller c'est TRES mauvais signe !!!
Après avoir remplacer les pièces nécessaire il ne reste pas grand chose. Je te conseil d'aller faire un test Co2 chez un bon garage.
Ce résultat te confirmera la présence Co2 anormal dans le circuit LDR.
Et re-dis nous si moteur à 92°C les durites LDR sont-elles dure
################
Sinon il est toujours possible que la turbine de pompe à eau grippe et soit mal entrainé par son axe de poulie.
_Ce souci est suite à cette pompe à eau neuve
(C'est TRES rare mais déjà vu sur pompe à huile)
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. févr. 23, 2021 11:53 am, modifié 1 fois.
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Pour la pompe à eau, à priori elle a été changée avec la dernière distri il y a 20000km... même problème avant et après.
Le bouchon LDR est d'origine
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
_C'est pas rassurent...elantm a écrit :La pompe à eau changée lors la dernière distrib. Même problème avant et après.
Le bouchon LDR est d'origine.
Tu peut toujours remplacer le bouchon LDR.
Ton circuit LDR est peut-être trop encrassé:
_Moi je ferai un rinçage du circuit complet à la saint Marc® avec 1semaine de roulage. tu seras surpris de l'encrassement
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Une idée : Je viens de faire un AR Rennes / St Malo à 100km/h sur 4 voies au régulateur (limite pour mon fils en conduite accompagnée), et pas de chauffe. Régime moteur 2700/2800tr/min
Je me demande si le problème ne serait pas lié au VTC (déphasage d'arbre à came d'admission). N'y a t'il pas un seuil à environ 3000tr/min lié à ce VTC ?
A 110km/h on dépasse de peu les 3000tr/min, et à 130 on est à 3500tr/min
Je commande un bouchon, et je vais rechanger le LDR en rinçant, occasion de voir si il est de nouveau marron après qques milliers de km.
Je me demande si le problème ne serait pas lié au VTC (déphasage d'arbre à came d'admission). N'y a t'il pas un seuil à environ 3000tr/min lié à ce VTC ?
A 110km/h on dépasse de peu les 3000tr/min, et à 130 on est à 3500tr/min
Je commande un bouchon, et je vais rechanger le LDR en rinçant, occasion de voir si il est de nouveau marron après qques milliers de km.
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Moi j'en profiterai pour nettoyer à la saint-Marc et roulage 1semaine avec. (mélange Saint-Marc avec LDR ancien)elantm a écrit :Je vais rechanger le LDR en rinçant, occasion de voir si il est de nouveau marron après quelques milliers de km.
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Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Bonjour,
Sur le 2L2 le calage à l'admission est variable en effet, c'est ce qui permet à ce moteur d'être relativement coupleux à bas régime, par rapport au 2L EW10 par exemple.
Et oui le déphaseur doit se déclencher vers 3.000tr/mn de mémoire. Une bonne piste.
Maintenant, pour investiguer là-dessus, j'imagine qu'il faudrait regarder les paramètres du moteur en roulant avec le moteur à plus de 3.000tr/mn, est-ce qu'un garage est capable de le faire?
Autre point, j'avais lu sur ce forum il me semble, qu'en fait l'indicateur de température de liquide de refroidissement est bridé électroniquement à 90°C pour ne pas perturber le conducteur, mais qu'en fait ça pouvait monter plus haut.
La température d'huile monte normalement à 120°C-130°C sur autoroute, mais pas à 140°C. Et si le ventilateur tourne en mode "panique" c'est bien que le moteur surchauffe...
Sur le 2L2 le calage à l'admission est variable en effet, c'est ce qui permet à ce moteur d'être relativement coupleux à bas régime, par rapport au 2L EW10 par exemple.
Et oui le déphaseur doit se déclencher vers 3.000tr/mn de mémoire. Une bonne piste.
Maintenant, pour investiguer là-dessus, j'imagine qu'il faudrait regarder les paramètres du moteur en roulant avec le moteur à plus de 3.000tr/mn, est-ce qu'un garage est capable de le faire?
Autre point, j'avais lu sur ce forum il me semble, qu'en fait l'indicateur de température de liquide de refroidissement est bridé électroniquement à 90°C pour ne pas perturber le conducteur, mais qu'en fait ça pouvait monter plus haut.
La température d'huile monte normalement à 120°C-130°C sur autoroute, mais pas à 140°C. Et si le ventilateur tourne en mode "panique" c'est bien que le moteur surchauffe...
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