[Résolu] Turbo en fin de vie?
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Turbo en fin de vie?
Bonjour à tous, énième épisode de la remise en route (et en état) de ma 406.
Pour faire simple: ma voiture démarre nickel sans fumée, tourne bien au ralenti sans fumée, mais lors de (très) fortes accélérations moteur chaud évidemment, elle se met à fumer bleu, et cette fumée continue de sortir de l'échappement (en plus petite quantité) pendant quelques sondes lorsque le moteur revient au ralenti.
Ce jour après une franche accélération, j'ai entendu un fort bruit de ferraille, comme si quelque chose de métallique qui tourne frottait sur contre une autre pièce métallique (turbine de turbo???), puis panache de fumée bleue/blanche à l'échappement, ce bruit n'a duré qu'une fraction de seconde et s'est arrêté sitôt le régime moteur en baisse, la fumée comme d'hab a duré quelques secondes...quant au turbo, il ne fait pas de bruit anormal en accélération "normale"
Bref, pensez-vous que ce soit mon turbo qui est en train de me dire qu'il a bien vécu?
précision: 260000kms turbo d'origine, voiture redémarrée en 10/2020 suite 5 ans d'immobilisation dehors...et ne consomme pas d'huile
Merci pour vos avis.
Pour faire simple: ma voiture démarre nickel sans fumée, tourne bien au ralenti sans fumée, mais lors de (très) fortes accélérations moteur chaud évidemment, elle se met à fumer bleu, et cette fumée continue de sortir de l'échappement (en plus petite quantité) pendant quelques sondes lorsque le moteur revient au ralenti.
Ce jour après une franche accélération, j'ai entendu un fort bruit de ferraille, comme si quelque chose de métallique qui tourne frottait sur contre une autre pièce métallique (turbine de turbo???), puis panache de fumée bleue/blanche à l'échappement, ce bruit n'a duré qu'une fraction de seconde et s'est arrêté sitôt le régime moteur en baisse, la fumée comme d'hab a duré quelques secondes...quant au turbo, il ne fait pas de bruit anormal en accélération "normale"
Bref, pensez-vous que ce soit mon turbo qui est en train de me dire qu'il a bien vécu?
précision: 260000kms turbo d'origine, voiture redémarrée en 10/2020 suite 5 ans d'immobilisation dehors...et ne consomme pas d'huile
Merci pour vos avis.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3037
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
_Alors ce turbo KKK d'une 406 peut faire 400.000Km:nastef a écrit :Ma voiture démarre nickel sans fumée, tourne bien au ralenti sans fumée, mais lors de (très) fortes accélérations moteur chaud évidemment, elle se met à fumer bleu.
Pensez-vous que ce soit mon Turbo qui est en train de me dire qu'il a bien vécu?
_Voiture 5 ans d'immobilisation dehors...
Bien évidement son étanchéité n'est pas parfaite mais il fonctionne sans fumée excessives
Dans ton cas c'est comme les autres posts, tes principaux pb sont suite à un stockage 5 ans en extérieur. La fumée bleu est signe d'une combustion d'huile dans les cylindres souvent suite aux assèchement des joints donc un passage dans la combustion.
Ces passages sont divers et non seulement les joints de paliers Turbo.
Bref comme dit, je pense que cette auto dois roulé roulé et roulé plusieurs millier de kilomètres pour que la mécanique ce remette en place et que les joints retrouve une élasticité avec l'huile moteur 5W40 B4 et rajouter un additif de remise en forme d'étanchéité (ses additifs redonne une souplesse aux joints donc une élasticité)
Conseil: Plus une auto roule moins ses joints s'use
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Merci Ubuntu désolé pour la réponse tardive: je ne connais pas ce produit dont tu parles (additif qui redonne de l'élasticité aux joints), tu pourrais me donner le nom de ce produit stp?
Sinon cette voiture m'épate, elle est toujours stationnée dehors (en attendant de pouvoir se dégourdir les roues sur route, bientôt j'espère) et même par grand froid elle démarre mieux que ma 308 stockée bien au chaud!
Sinon cette voiture m'épate, elle est toujours stationnée dehors (en attendant de pouvoir se dégourdir les roues sur route, bientôt j'espère) et même par grand froid elle démarre mieux que ma 308 stockée bien au chaud!
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3037
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Apres un bon rinçage et vidange huile, filtre neufs (5w40 B4) ajouter cette additif.
Voici l'additif en question:
Voici l'additif en question:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Merci!
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Ubuntu: ton conseil de faire rouler cette 406 pour qu'elle retrouve sa forme se vérifie de plus en plus: ce jour j'ai tenté un essai routier plus long: jusqu'à présent je dois reconnaitre que le moteur était assez poussif (l'action du turbo tout comme son souffle se faisaient très discrets). Donc ce matin j'ai laissé tourner la voiture 20 minutes dans la cour (histoire de ne pas partir à froid) puis je suis parti faire un essai plus long que d'habitude, les premiers KMS étaient bof..mais après quelques sollicitations plus poussées j'ai soudain retrouvé la pleine action du turbo et son bruit, que j'ai connu il y a pas mal d'années sur mes précédentes 406...et que je suis trop content de retrouver !!! Certes l'odeur forte à l'échappement est toujours là mais je pense que ça va dans le bon sens.
Je n'ai pas encore mis l'additif "STOP FUITE" que tu m'as recommandé, j'attends la prochaine vidange.
Je n'ai pas encore mis l'additif "STOP FUITE" que tu m'as recommandé, j'attends la prochaine vidange.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3037
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Oui comme dit plus haut:
_Rouler, rouler, rouler.
_Mettre que du Gasoil de qualité, pendant plusieurs pleins.
_Rouler modérément 2300Tr avec quelques charge à 3200Tr MAXI et pas longtemps.
Dans 5000Km:
_Avant vidange faire un rinçage huile moteur ensuite vidange & filtre neuf: Huile neuve 5w40 A3/B4 avec cette additif d'étanchéité.
Vérifier TRES régulièrement le maintient d'huile de 5mm en dessous du MAxi
_Rouler, rouler, rouler.
_Mettre que du Gasoil de qualité, pendant plusieurs pleins.
_Rouler modérément 2300Tr avec quelques charge à 3200Tr MAXI et pas longtemps.
Dans 5000Km:
_Avant vidange faire un rinçage huile moteur ensuite vidange & filtre neuf: Huile neuve 5w40 A3/B4 avec cette additif d'étanchéité.
Vérifier TRES régulièrement le maintient d'huile de 5mm en dessous du MAxi
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Turbo en fin de vie?
Salut Steph
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être suffisamment présent pour suivre au jour le jour, mais il y a un truc qui me choque dans ce que tu écris :
Je sais pas combien de km font tes sorties, mais pour moi tu lui mets un peu fort, je peux me tromper... C'est un rodage et appliquer les conseils de Brice qu'il faudrait, pas essayer de lui extraire de la "puissance"...
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être suffisamment présent pour suivre au jour le jour, mais il y a un truc qui me choque dans ce que tu écris :
nastef a écrit :précision: 260000kms turbo d'origine, voiture redémarrée en 10/2020 suite 5 ans d'immobilisation dehors
nastef a écrit :mais lors de (très) fortes accélérations
nastef a écrit :les premiers KMS étaient bof..mais après quelques sollicitations plus poussées
Je sais pas combien de km font tes sorties, mais pour moi tu lui mets un peu fort, je peux me tromper... C'est un rodage et appliquer les conseils de Brice qu'il faudrait, pas essayer de lui extraire de la "puissance"...
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Salut! Effectivement, j'ai un peu exagéré dans mon vocabulaire, quand je parle de très fortes accélérations je ne suis quand même pas au rupteur lol et comme j'ai des HDI depuis pas mal d'années je sais qu'un turbo doit être ménagé et surtout après tant d'années, de KMS et l'immobilisation. Les accélérations dont je parle sont sur de petites distances, et jamais au-dessus de 3000Tr/min. Depuis que je l'ai faite rouler ça va de mieux en mieux, le moteur fait plutôt un bon bruit, idem pour le turbo, les dégagements de fumée ont beaucoup diminué tout comme l'odeur en sortie d'échappement. Je l'emmène au CT vendredi...en croisant les doigts!
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Bon suite au passage au CT ce matin: contre visite à cause de la pollution...les boules, mais par contre tout le reste est OK ce qui est plutôt satisfaisant, malgré pas mal de remarques sur le compte rendu.
En gros, le mec m'a dit qu'elle était plutôt en bon état, malgré son âge, son kilométrage et son arrêt prolongé et il a remarqué que j'avais fait beaucoup de travail dessus (tu m'étonnes ça fait 6 mois que je suis dessus!).
Donc il m'a préconisé de rajouter un additif dans le réservoir, (je viens de recommander une bouteille de WARMUP) de la faire rouler et de "tirer sur les rapports pour faire des montées en régime" ensuite j'y retourne dans 3 semaines pour voir et si toujours pas bon, il me dit que je devrai changer le catalyseur...qu'en pensez-vous?
En gros, le mec m'a dit qu'elle était plutôt en bon état, malgré son âge, son kilométrage et son arrêt prolongé et il a remarqué que j'avais fait beaucoup de travail dessus (tu m'étonnes ça fait 6 mois que je suis dessus!).
Donc il m'a préconisé de rajouter un additif dans le réservoir, (je viens de recommander une bouteille de WARMUP) de la faire rouler et de "tirer sur les rapports pour faire des montées en régime" ensuite j'y retourne dans 3 semaines pour voir et si toujours pas bon, il me dit que je devrai changer le catalyseur...qu'en pensez-vous?
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6667
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Bonsoir.
Tu as quoi comme relevé de valeurs concernant la pollution?
Étrange qu'il te dise de changer le cata si rien n'est résolu.
A moins qu'il y ait encore de nouvelles normes à ce sujet, mais jusqu’à il y a quelques temps, même cata vidé, ça passait sans soucis.
Tu as quoi comme relevé de valeurs concernant la pollution?
Étrange qu'il te dise de changer le cata si rien n'est résolu.
A moins qu'il y ait encore de nouvelles normes à ce sujet, mais jusqu’à il y a quelques temps, même cata vidé, ça passait sans soucis.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Bonjour, je mets ci-dessous une capture d'écran du commentaire et des valeurs mesurées: je ne sais pas les interpréter...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6667
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Bonjour. C'est étrange. Les valeurs relevées sont inférieurs à la norme. Peut être l'instabilité.
Lors de mon dernier CT, j'avais 0.23 et 0.38 m-1
Lors de mon dernier CT, j'avais 0.23 et 0.38 m-1
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Oui du coup je suis passé voir mon garagiste ce matin car il propose un traitement nettoyant à l'hydrogène, malheureusement il a arrêté de le faire depuis 2 jours.
Il a été un peu surpris en regardant les valeurs, et le commentaire et il m'a dit qu'en plus vu qu'il n'y a pas de voyant moteur allumé, elle a été recalée pour pas grandchose selon lui.
Donc je vais lui refaire un traitement au WARMUP, plus, rouler, rouler, rouler et je pense que ça devrait le faire...
Depuis hier, je roule pas mal avec, en faisant quelques poussées à 3000Tr sur des brèves durées: effectivement par moment elle lâchait un nuage de fumée grise/marron claire, mais de moins en moins selon moi...
Il a été un peu surpris en regardant les valeurs, et le commentaire et il m'a dit qu'en plus vu qu'il n'y a pas de voyant moteur allumé, elle a été recalée pour pas grandchose selon lui.
Donc je vais lui refaire un traitement au WARMUP, plus, rouler, rouler, rouler et je pense que ça devrait le faire...
Depuis hier, je roule pas mal avec, en faisant quelques poussées à 3000Tr sur des brèves durées: effectivement par moment elle lâchait un nuage de fumée grise/marron claire, mais de moins en moins selon moi...
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Turbo en fin de vie?
Prochaine contre visite amène la bien chaude.
Évidement vidange et filtres sont neufs ? Y compris le filtre à air ?
Évidement vidange et filtres sont neufs ? Y compris le filtre à air ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Oui tout est neuf, j'ai refait une vidange y'a peu, mais sans changer le filtre à GO que j'avais changé au mois d'Octobre 2020 mais bon il aurait pu s'encrasser en si peu de temps?
Je pensais comme toi aussi, le fait qu'elle n'ait pas beaucoup roulé et qu'elle soit froide ça a pas dû jouer en sa faveur.
Par contre, au niveau des chiffres, ça veut dire quoi? Les 3 mesures C5 C6 C7 doivent être en dessous de 1?
C'est pas clair leur truc, et difficile de savoir si elle est dans les choux ou pas (d'après mon garage, non).
Je pensais comme toi aussi, le fait qu'elle n'ait pas beaucoup roulé et qu'elle soit froide ça a pas dû jouer en sa faveur.
Par contre, au niveau des chiffres, ça veut dire quoi? Les 3 mesures C5 C6 C7 doivent être en dessous de 1?
C'est pas clair leur truc, et difficile de savoir si elle est dans les choux ou pas (d'après mon garage, non).
- Kam36
- Fidèle
- Messages : 823
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 7:01 pm
- Prénom : kamel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 170035
- Localisation : 77 60
-
kamel
47 ans
77 60 -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Turbo en fin de vie?
Bonjour
C'est étrange. J'ai eu plus que toi. Mais je n'ai pas eu de contre visite. La mienne ne roule pas beaucoup. L'encrassement a laissé des traces.
C'est étrange. J'ai eu plus que toi. Mais je n'ai pas eu de contre visite. La mienne ne roule pas beaucoup. L'encrassement a laissé des traces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Turbo en fin de vie?
Quelques explications complémentaires trouvées sur un autre forum...
Pollution contrôle technique diesel
Bon j'ai pas tout regardé en détail car j'ai une essence mais ça me semble intéressant
Pollution contrôle technique diesel
Bon j'ai pas tout regardé en détail car j'ai une essence mais ça me semble intéressant
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6667
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Voici le pourquoi de la contre visite:
Écart entre 2 valeurs > 0.5.
Écart entre 2 valeurs > 0.5.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Bonjour Caloulou et merci: donc à priori c'est la mesure C6 qui pose problème pour moi: est-ce que par hasard tu sais à quoi ça correspond comme gaz, ou comme cause?
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Turbo en fin de vie?
A priori ce n'est pas une mesure de gaz, mais de quantités de particules éjectées par l'échappement, genre suies ou autres... Il faut être sous une certaine quantité fixée par le constructeur, et même si tu es en dessous il ne faut pas que sur les 7 mesures faites, il y ai trop d'écart (sinon instabilité).
Sur le lien que j'avais mis il y avait aussi quelques conseils, genre nettoyage du pot d'échappement en le martelant légèrement pour décoller les suies + air comprimé, additifs, + circulation pendant un moment avec une vitesse en dessous pour faire tourner le moteur plus vite. Ceci permettant de "nettoyer" un moteur encrassé, et peut être aussi de limiter les décollements de suies lors des accélérations au contrôle technique, mais pas de remédier à une défaillance du système d'injection s'il y en a une...
Sur le lien que j'avais mis il y avait aussi quelques conseils, genre nettoyage du pot d'échappement en le martelant légèrement pour décoller les suies + air comprimé, additifs, + circulation pendant un moment avec une vitesse en dessous pour faire tourner le moteur plus vite. Ceci permettant de "nettoyer" un moteur encrassé, et peut être aussi de limiter les décollements de suies lors des accélérations au contrôle technique, mais pas de remédier à une défaillance du système d'injection s'il y en a une...
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Turbo en fin de vie?
J'avais pas vu que Caloulou t'avais répondu sur le post où tu remercies...
Par contre j'ai pas tout compris comment est calculé l'écart entre les mesures
Je pensais à tort que le contrôleur faisait 7 mesures d'office, mais si après 2 mesures c'est ok il s'arrête ça maintenant j'ai compris
Par contre s'il continue les mesures, c'est quoi qu'il compare ? 2 mesures de suite ? Car si l'écart C1 C2 est trop important il ne se réduira pas avec des mesures supplémentaires, et à priori il n'est pas non plus question de moyenne...
Par contre j'ai pas tout compris comment est calculé l'écart entre les mesures
Je pensais à tort que le contrôleur faisait 7 mesures d'office, mais si après 2 mesures c'est ok il s'arrête ça maintenant j'ai compris
Par contre s'il continue les mesures, c'est quoi qu'il compare ? 2 mesures de suite ? Car si l'écart C1 C2 est trop important il ne se réduira pas avec des mesures supplémentaires, et à priori il n'est pas non plus question de moyenne...
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Merci Denis pour ta réponse également. Ce qui est sûr c'est que le contrôleur a bien fait 7 mesures (j'ai bien entendu le moteur gueuler!).
Remarque, j'ai encore une odeur un peu forte à la sortie d'échappement, et donc ce qui m'inquiète c'est la possibilité d'un problème d'injection, dans ce cas, ça va être compliqué car aucun voyant d'allumé et pas trop de possibilité pour moi de vérifier quoi que ce soit.
Par contre, je me rappelle bien lors du premier démarrage du moteur (que j'avais fait dans mon garage...la super idée de l'année), j'avais eu droit à une peinture complète des murs et du carrelage en suie noire...
Remarque, j'ai encore une odeur un peu forte à la sortie d'échappement, et donc ce qui m'inquiète c'est la possibilité d'un problème d'injection, dans ce cas, ça va être compliqué car aucun voyant d'allumé et pas trop de possibilité pour moi de vérifier quoi que ce soit.
Par contre, je me rappelle bien lors du premier démarrage du moteur (que j'avais fait dans mon garage...la super idée de l'année), j'avais eu droit à une peinture complète des murs et du carrelage en suie noire...
- nastef
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Je viens de voir qu'il y a un garage pas loin qui propose un décalaminage à l'hydrogène, j'ai bien envie de tenter le coup. Vous en pensez quoi?
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6667
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Turbo en fin de vie?
Denis68 a écrit :J'avais pas vu que Caloulou t'avais répondu sur le post où tu remercies...
Par contre j'ai pas tout compris comment est calculé l'écart entre les mesures
Je pensais à tort que le contrôleur faisait 7 mesures d'office, mais si après 2 mesures c'est ok il s'arrête ça maintenant j'ai compris
Par contre s'il continue les mesures, c'est quoi qu'il compare ? 2 mesures de suite ? Car si l'écart C1 C2 est trop important il ne se réduira pas avec des mesures supplémentaires, et à priori il n'est pas non plus question de moyenne...
Bonjour à tous.
Mon rapport de CT date de presque 2 ans.
A cette époque, il avait fait 2 mesures d'opacité.
Il est possible que depuis juillet 2019 (dernières normes), ce soit 3 mesures minimum, même dans de le cas ou tout aille bien.
Comment décide t'il de faire jusqu'a 7 mesures? Aucune idée.
Pourquoi pousser autant le moteur d'après ce que j'ai lu, vers les 4000tr/mn, alors que pour un diesel, on ne roule jamais à ce régime moteur?
Moi, avec ma BVA, je suis toujours en dessous de 2200 tr/mn, car le changement de rapport se fait à ce niveau la, et pour rouler à 80 km/h, je suis encore en dessous de 2000tr/mn sur le 4éme rapport.
Au passage, ma vanne EGR est bouchée depuis des années, et mon cata vidé aussi depuis des années. J'espère que cela n'aura pas d'incidence au CT.
Jusqu'au dernier CT de mai 2019, tout passait sans soucis.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver