Comment concilier E85 et GPL ?

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Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » jeu. mai 06, 2021 4:32 pm

Bonjour,

Afin de ne plus ajouter au pif du E85 (25%) au E10 (75%), j'envisage d'utiliser un kit bioethanol.
Je ne sais encore lequel choisir entre l'homologué qui modifie la carte grise ou l'autre bien moins cher qui (parait-il) annulerait l'assurance du véhicule selon le sinistre.

En attendant, je me demande comment seraient branchés ces deux calculateurs :
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D'après vous, quel est le montage correct : A ou B ?
Les 3 dessins du haut représentent une situation classique.

Il y aurait une 3e possibilité, reprogrammer le calculateur original, mais je n'ai rien trouvé de concret, quel coût, comment est-ce possible et si c'est homologué.

Au plaisir de vous lire.
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » sam. mai 08, 2021 9:53 am

up
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar Mvdt » sam. mai 08, 2021 1:22 pm

:slt:
Très bonne questions ayant un gpl aussi je me poser aussi la question.
Moi je pense qui faut voir si on peut pas passer les 2 systèmes sur le calculateur d origine
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » dim. mai 09, 2021 9:11 am

Bonjour,
Le calculateur GPL ne peut-être sur le calculateur d'origine, car il gère aussi le réservoir GPL, l'électrovanne, etc.
Il devrait être possible de reprogrammer le calculateur original pour qu'il gère l'E85, mais il doit peut-être falloir ajouter une sonde thermique pour faciliter le démarrage quand il fait froid (<10°).
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar Mvdt » dim. mai 09, 2021 9:19 pm

:slt:
:???: je me suis pas encore posé la question de savoir si j avais un calculateur spécial gpl sur ma voiture. Du coup il faudrait que je regarde ou il ce situe :scratch:
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » jeu. mai 13, 2021 8:44 am

Bonjour,
En partant des injecteurs et en suivant les fils ...
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. mai 13, 2021 4:30 pm

Bonjour,

Si l'installation GPL marche je ne vois pas l'intérêt d'équiper la voiture à l'E85... l'économie en prix de carburant par rapport au GPL ne sera pas rentabilisée (il faut faire poser l'installation par un professionnel et la faire homologuer, pour être dans la légalité et éviter une déchéance de l'assurance en cas d'accident). L'équipement E85 a un coût.
Par ailleurs faire un mélange SP95/E85 à 50% d''E85 par exemple, ça fonctionne sans modifier la voiture, mais ça demande au calculateur moteur d'adapter les paramètres et ça va dysfonctionner en repassant au GPL, en particulier au démarrage à froid. Déjà expérimenté sur mon ex. 2L2 GPL.

Mon avis en 23 ans de GPL, faire en sorte que l'installation GPL fonctionne bien (entretien, réglages, j'y arrive moi-même avec l'équipement PRINS-VSI et un peu de matériel), et rouler quasi exclusivement au GPL pour rentabiliser l'équipement. Et se contenter du SP95 pour les démarrages à froid et si on fonctionne à pleine charge, soit une toute petite partie de l'usage.
Ma 2L GPL en est la preuve vivante avec ses bientôt 355.000kms ;)
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » dim. mai 16, 2021 7:21 am

Bonjour,
Dans mes contrées, les stations GPL ne sont pas légions et j'ai par contre une pompe E85 à proximité.
Sur un long parcours, avec les 2 réservoirs, plus besoin de faire le plein sur l'autoroute.
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. mai 16, 2021 6:44 pm

Dans ce cas, essayez de rouler avec un mélange 50% E85 / 50% SP95 et augmenter ensuite la proportion d'E85, possible que ça marche jusqu'à 2/3 d'E85. Sans installation d'un kit éhanol. Et roulez la plupart du temps avec ce mélange plutôt qu'au GPL. Mais pour le contrôle technique il faudra que la voiture fonctionne aussi bien au GPL qu'à l'essence, donc ne mettre que de l'essence dans le réservoir et rouler quelques centaines de kms avant le CT pour que le calculateur réajuste ses paramètres.
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » mer. mai 26, 2021 6:03 am

Bonjour,
Personne n'a GPL et un kit Ethanol dans son véhicule ?
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » ven. juin 04, 2021 12:15 pm

Bonjour,
Presque 2400 vues, mais combien de personnes uniques ?
Je m'attendais à un peu plus que 2 intervenants, que je remercie encore une fois.
Après réflexion, j'ai bien un avis, mais je ne voudrais pas influencer vos réflexions.

Alors le voici crypté, histoire de ne pas dire plus tard "c'était aussi mon avis" , bien sûr je vous en donnerai la clef le moment venu.
► Afficher le texte


PS: combien de "malins" vont tenter et réussir à le décrypter ?
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar Denis68 » ven. juin 04, 2021 2:40 pm

Je pense que ceux qui avaient un kit GPL + Ethanol étaient des gros rouleurs et qu'ils ont déjà usé leur 406 ! :lol:

Reste sans doute une grosse partie de curieux qui n'a aucune expérience dans l'un ou l'autre, et pas trop enclins non plus à rajouter un équipement potentiellement source de pb compte tenu des km qu'ils font... :tristounet:

Concernant ton texte crypté ça a été un jeu d'enfant !
knfj lk mqseii c,c iejjsls ffmz cc rjdjd sppre mmsdd jazw nnvod mple sed fr ! :slt:

(mais j'ai utilisé une autre clé de cryptage... :mrgreen: )

Si j'ai pas perdu la clé d'ici là je te la donnerai aussi ! :siffle:

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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar Mvdt » ven. juin 04, 2021 4:25 pm

:slt:
Je t avouerai que des que mon breack et en circulation je me penche sur l éthanol car je fais pas mal de route donc plus je vais gagner en frais d essence mieux ce sera par ce que la en ce moment 80e de gazoil par semaine ça commence sérieusement a piquet.j ai hâte de finir la 406 pour tourner au gpl
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. juin 04, 2021 6:44 pm

Personnellement je trouve le GPL à moins de 0.8 Euro/litre, d'où un prix kilométrique qui me convient et 30 à 40% moins cher qu'une 308 130ch Puretech (Essence) bien plus moderne... Le tout avec une installation fonctionnant parfaitement et peu chère à entretenir donc aucune raison (pour moi) de rouler à l'E85 au risque de décoller la crasse du réservoir et l'envoyer dans le circuit de carburant... ou de gripper des injecteurs par prévus pour l'E85 ou fragiliser les durites.
Sur du long terme on n'a que peu d'expérience sur la tenue des organes à l'E85 sur une voiture pas prévue pour.

Après, chacun voit midi à sa porte ;)
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Re: Comment concilier E85 et GPL ?

Messagepar stupido » lun. juin 07, 2021 10:05 am

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. :D
Je me sens moins seul.
Denis68 a écrit :Concernant ton texte crypté ça a été un jeu d'enfant !
knfj lk mqseii c,c iejjsls ffmz cc rjdjd sppre mmsdd jazw nnvod mple sed fr ! :slt:
(mais j'ai utilisé une autre clé de cryptage... :mrgreen: )
Si j'ai pas perdu la clé d'ici là je te la donnerai aussi ! :siffle:

Heu ?
Dans mon message "crypté" il y a mon avis entre le choix A ou B.
Je ne le retrouve pas dans ta réponse.

Bruno_du_Garlaban a écrit : rouler à l'E85 au risque de décoller la crasse du réservoir
;)

Il est recommandé de changer le filtre à carburant et de faire une vidange complète avant le passage à l'éthanol, puis vers les 10 à 15.000 km (en fonction du style de conduite).
En fonction du kilométrage déjà parcouru, la pompe à essence est à surveiller ou changer.

Pour rappel :

stupido a écrit :Afin de ne plus ajouter au pif du E85 (25%) au E10 (75%), j'envisage d'utiliser un kit bioethanol.
stupido a écrit :Dans mes contrées, les stations GPL ne sont pas légions et j'ai par contre une pompe E85 à proximité.
Sur un long parcours, avec les 2 réservoirs, plus besoin de faire le plein sur l'autoroute.
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