Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » lun. nov. 22, 2021 2:19 am

Bonsoir,

Je possède une 206 1,4 HDI de l'année 2003 avec 147200 km.
Elle dort aussi au garage et fait environ 6500 km/an ces dernières années.

Mon attention a d'abord été attirée par un comportement bizarre du tableau de bord lors de la fermeture et de l'ouverture centralisée (le tableau de bord clignotait en même temps avec des "clics" de relais bien audibles).
Même symptôme si j'allume les feux de détresse sans mettre le contact (si je mets le contact, ça ne se produit pas, :scratch: et c'est même la seule façon de quitter ce "mode" avec les feux de détresse que je n'arrive plus à éteindre autrement.
J'ai alors pensé à un problème de BSI :affraid:

Fait contradictoire : Cela ne se produit pas tout le temps, et j'ai découvert dans quelle situation UNIQUE cela se produit :o

En effet, quand la voiture est dans le garage, je ne mets jamais le frein à main, et je mets le levier de vitesse en marche arrière par habitude.
Eh bien figurez-vous que lorsque le levier de vitesse n'est pas en marche arrière (point mort ou autre position), il n'y a plus de problème :???:

J'ai alors constaté une autre chose à laquelle l'étourdie que je suis n'avais pas prêté attention :

Mon voyant "préchauffage" des bougies ne s'allume plus du tout, et pourtant, après un réflexe d'attente de quelques secondes bien acquis, moteur froid (7°C en ce moment), je démarre au quart de tour !

J'ai donc mené quelques investigations (on m'a d'abord demandé de vérifier quand même ma batterie).
La batterie ayant 4 ans et demi, l'hiver approchant, et n'affichant que 12V et des poussières à vide 3 jours après une recharge, j'ai décidé d'en mettre une neuve (12,8 à 13V à vide), en me disant que de toute façon, je serais très bientôt amenée à la changer de toute façon :
Résultat : Mêmes symptômes !

J'ai alors découvert en faisant des petites recherches qu'un relais de préchauffage HS entraînait une absence de "témoin" de préchauffage.
Après avoir démonté le relais et identifié les cosses, je pensais pouvoir le tester à la maison avec transfo 12V DC et multimètre : IMPOSSIBLE dans la maison, ce relais n'a PAS DE MASSE !
(un truc de fou !)

Voici le bornier de connexion de mon relais (source internet), SAUF que je n'ai pas de BORNE 5 (elle n'est pas cassée, le relais est nickel, il n'y en a jamais eu !) :

Bornier du relais de préchauffage.JPG


Bon, du coup, la seule chose à faire était de le rebrancher sur la voiture avec l'oreille collée dessus pendant qu'une amie actionnait le contact jusqu'au préchauffage à plusieurs reprises.
Diagnostic : aucun claquement, relais HS et les bougies doivent chauffer en permanence quand le moteur tourne ! :ave:

En plus, cela semble confirmé par mes 2 derniers CT en rapport avec ce symptôme de bougies qui chauffent en continu, d'après ce que j'ai pu lire sur le net :

CT de 2019 et CT de 2021 :

8.2.22.c.1. OPACITE : Le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution sans dysfonctionnement important.
Code(s) défaut(s) standard(s) relevé(s) concernant le dispositif antipollution : P1351

Ma question, c'est, pensez-vous que tout soit lié ???

Après, je me suis dit que rouler 2 ans avec des bougies constamment allumées (70 ampères), elles auraient dû lâcher.

J'ai donc ensuite débranché le boitier de préchauffage et testé chaque cosse correspondante par rapport à la masse du véhicule, avec mon multimètre (à aiguille :oops: ).
(la partie métallique du boitier ne peut pas faire masse car le boitier est fixé sur le compartiment batterie en...plastique !)

Voici les résultats (+ batterie débranché) :

Voie 1, bougie : OK (pas tout-à-fait 0 = 0,7 ohms)
Voie 2, bougie : rien (morte)
Voie 6, bougie : OK
Voie 7, bougie : OK
Voie 4, alimentation (+) : 100 Ohms
Voie 3, signal pour le calculateur : 10K Ohms
Voie 8, commande du calculateur : 140 Ohms
Voie 5, (présente sur la fiche, mais non utilisée) : 0 = Masse

J'ai aussi trouvé ce schéma intéressant :

Schéma de branchement du boitier de préchauffage.JPG


Bref, je vais acheter un nouveau boitier (j'ai le numéro OEM ;) ) : 9640469680 (NAGARES)

Connaissez-vous un site sérieux et bon marché pour commander cette pièce ?

J'en ai trouvé deux :

Pièce neuve (hors de prix) :nervous: : https://www.piecesauto24.com/vemo/12257167

Occasion (prix très suspect) :roll: : https://alzgo.fr/BOITIER-RELAIS-DE-PREC ... 40469680-1

Une fois installé, je me demande quand même si je ne serais pas obligée d'appliquer la procédure PSA du réinitialisation du BSI. (j'ai la fiche pour un coupé 406).

Pardon pour ce très long message (je voulais vous communiquer toutes mes données).

Je dis plutôt bonne nuit, pour celles et ceux qui sont encore levés.. :sleep:

Cordialement,
Hélène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Aerandir » lun. nov. 22, 2021 3:14 am

Flûte, on peut pas marqué comme "non lu" pour être sûr d'y revenir après... Trop crevé ce soir pour traiter, mais il y a des choses à voir..
Bonne nuit aussi
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Denis68 » lun. nov. 22, 2021 9:13 am

J'ai l'impression que le relais (598140) existe en 2 versions, une tout plastique en 8 broches (une cosse de masse) et une avec le haut en alu (7 broches) où la masse doit se faire sur la fixation.

Si tu as un modèle alu fixé sur du plastique faudrait rajouter un câble de masse au niveau de la fixation :tristounet:

Sinon pour vérifier si tes bougies pompent bien du jus, si tu allumes les phares puis ensuite le contact tu devrais voir l'intensité baisser...

Mesurer la tension d'une batterie n'est pas toujours un bon indicateur, la batterie peux avoir une tension correcte mais être incapable de délivrer une grande quantité de coutant.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 22, 2021 11:15 am

Bonjour Hélène.
Toi au moins, tu n'expliques pas la moitié des choses.

Tu as bien investigué avant de poster.
Plusieurs choses:
Denis a raison concernant la batterie, il n'y a pas que la tension qui compte, mais surtout l'intensité qu'elle peut délivrer.
Tu peux avoir 12.7V par exemple, et qu'elle soit HS car plus d'ampérage.
Bon, si tu l'as changée, cela ne vient pas de ce coté ci maintenant.

Pour ton code défaut: code P1351 ( relais de commande et bougies non alimentés).
C'est plutôt l'inverse de ce que tu dis: tes bougies ne sont pas alimentées, mais n'empêche en rien le démarrage sur des diesels de nos jours.

Pour le site "Piècesauto24", c'est un site en Allemagne qui en regroupe plusieurs de mémoire, comme AUTODOC, où j'ai commandé à plusieurs reprises sans soucis.

Par contre, dire que tes autres soucis sont liés à ce boitier de préchauffage, ce n'est pas sur du tout. Ce boitier ne sert qu'a alimenter les bougies de préchauffage pour améliorer un peu la pollution lors du démarrage.

Attend d'autres avis.

A+
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Denis68 » lun. nov. 22, 2021 12:31 pm

autodoc ou piecesauto24 je viens d'avoir un petit souci avec un module d'allumage RIDEX pour la 205... :siffle:

Il ne fonctionnait pas bien, la voiture ne démarrait pas, ça "ratatouillait" sans prendre de tours. Heureusement que l'ancien marchait encore sinon j'aurais pensé que le problème venait d'ailleurs, même si sur ce genre de voiture t'as vite fait le tour de ce qui peut déconner ! :tristounet:

C'est sans doute un cas ponctuel, mais j'ai quand même repris un module de marque (30€ au lieu de 15). Bon la différence de prix vient peut être seulement de la noisette de pâte thermique fournie avec ! :lol: :lol:

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » mar. nov. 23, 2021 1:51 am

Bonsoir à tous,

Je vous réponds assez tard encore (suis surbookée en ce moment) et j'en suis désolée.
Merci pour vos contributions ;)

Denis68 a écrit :J'ai l'impression que le relais (598140) existe en 2 versions, une tout plastique en 8 broches (une cosse de masse) et une avec le haut en alu (7 broches) où la masse doit se faire sur la fixation.

Si tu as un modèle alu fixé sur du plastique faudrait rajouter un câble de masse au niveau de la fixation :tristounet:

Sinon pour vérifier si tes bougies pompent bien du jus, si tu allumes les phares puis ensuite le contact tu devrais voir l'intensité baisser...

Mesurer la tension d'une batterie n'est pas toujours un bon indicateur, la batterie peux avoir une tension correcte mais être incapable de délivrer une grande quantité de coutant.


Pardon de poser une question sûrement bête, mais à quoi correspond le numéro 598140 ? (je n'ai que le numéro OEM 9640469680)

Concernant le câble de masse, vous m'avez fait douter :affraid:
En effet, le boitier est d'origine et n'ayant vu aucun câble de masse au démontage, j'ai pensé qu'il pouvait y en avoir eu un dans le passé, et qu'un mécanicien peu scrupuleux ne l'aurait pas remis à l'occasion 'une intervention nécessitant le démontage du compartiment de la batterie (ce qui serait la cause ancienne du problème) :

Ce n'est pas le cas : je suis certaine qu'il n'y a jamais eu de câble de masse car j'ai bien ausculté la voiture ce matin, et dans le doute, j'ai refait l'essai en branchant le relais et en ajoutant un fil de masse entre l'alu du boitier et la masse de la voiture : rien ne fonctionne. (la masse doit forcément se faire quelque part).

Pour le jus, bonne idée avec les phares mais je crois qu'au voltmètre (sur le pare-brise), l'aiguille n'a pas baissé au "contact".
Par contre elle tombait à 10 V au lancement du démarreur.
Elle ne tombe qu'à 11V avec la nouvelle batterie au démarrage.

Je sais pour la batterie (l'autre avait encore la pêche) mais elle est passée d'une charge à 7A à une charge à 3A en moins d'1 heure et demi (chargeur bas de gamme que j'ai depuis plus de 30 ans) et une charge à faible intensité en peu de temps est souvent le signe que la résistance interne n'est plus ce qu'elle devrait être (batterie bientôt en fin de vie nécessitant des recharges à répétition).

caloulou89 a écrit :Bonjour Hélène.
Toi au moins, tu n'expliques pas la moitié des choses.

Tu as bien investigué avant de poster.
Plusieurs choses:
Denis a raison concernant la batterie, il n'y a pas que la tension qui compte, mais surtout l'intensité qu'elle peut délivrer.
Tu peux avoir 12.7V par exemple, et qu'elle soit HS car plus d'ampérage.
Bon, si tu l'as changée, cela ne vient pas de ce coté ci maintenant.

Pour ton code défaut: code P1351 ( relais de commande et bougies non alimentés).
C'est plutôt l'inverse de ce que tu dis: tes bougies ne sont pas alimentées, mais n'empêche en rien le démarrage sur des diesels de nos jours.

Pour le site "Piècesauto24", c'est un site en Allemagne qui en regroupe plusieurs de mémoire, comme AUTODOC, où j'ai commandé à plusieurs reprises sans soucis.

Par contre, dire que tes autres soucis sont liés à ce boitier de préchauffage, ce n'est pas sur du tout. Ce boitier ne sert qu'a alimenter les bougies de préchauffage pour améliorer un peu la pollution lors du démarrage.

Attend d'autres avis.


Merci ;)
Je voulais avoir le maximum de données pour être sûre de bien cerner le problème.

Comme dit à Denis, je sais pour la batterie (en même temps, tomber à seulement 10V au démarrage, je devais encore avoir de la marge je pense).
Pour le problème d'électronique, je pensais au problème inverse justement :
Il suffit qu'un des 6 "plots" de batterie ne soit plus à 2V pour avoir une tension à vide plus basse tout en étant capable de délivrer 80% de son intensité, non ?

Concernant le démarrage à froid, je vous crois, mais je suis vraiment surprise :
Un voisin a une 406 SW (avec moteur HDI) et tous les matins, je l'entends lancer le démarreur à plusieurs reprises avant que le moteur thermique démarre enfin en broutant...
Maintenant, je pense que vous avez raison : mes bougies ne devaient plus s'allumer (mon garage, ça aide, contrairement au voisin ;) ) et il a peut-être plutôt un problème de compression.

Pour le clignotement du tableau de bord, je ne suis sûre de rien.
J'avais pensé à ça parce que le contacteur des feux de recul se trouve comme par hasard sur le même fusible 10A que le boitier de préchauffage, mais pour être honnête, je crains que ce problème électronique ne persiste.
D'ailleurs, cette histoire de feux de détresse avec le tableau de bord me fait penser que j'ai (parfois, pas tout le temps) un problème de commodo avec un clignotant enclenché qui s'arrête (je dois taper un peu sur le levier ou garder le doigt dessus pour qu'il reste).

D'ailleurs, pour être franche j'ai même peur qu'un nouveau boitier fonctionnel puisse ne pas fonctionner à cause de cette foutue électronique (je viens de voir que l'affichage du code P1351 dans les "valises" persiste après un changement de boitier sur certaines vidéos et qu'il doit être "effacé").
Là, je n'y connais rien, et je n'ai pas le matériel avec certains logiciels que certains particuliers semblent posséder pour faire tout ça :affraid:

La question qui tue : Pensez-vous que si le code erreur reste enregistré dans la voiture, cela puisse empêcher un boitier neuf de fonctionner ?

Je n'ai pas encore commandé la pièce mais j'ai vu sur certains sites que la pièce "neuve" valait dans les 50 euros (peut-être la différence entre deux modèles ?)
Il faut que je fasse des recherches...je suis en retard :ave: (on m'a parlé de "OSCARO"..) :scratch:
J'ai envie de téléphoner chez Peugeot, juste pour voir ;)

Cette voiture va me rendre folle...

Denis68 a écrit :autodoc ou piecesauto24 je viens d'avoir un petit souci avec un module d'allumage RIDEX pour la 205... :siffle:

Il ne fonctionnait pas bien, la voiture ne démarrait pas, ça "ratatouillait" sans prendre de tours. Heureusement que l'ancien marchait encore sinon j'aurais pensé que le problème venait d'ailleurs, même si sur ce genre de voiture t'as vite fait le tour de ce qui peut déconner ! :tristounet:

C'est sans doute un cas ponctuel, mais j'ai quand même repris un module de marque (30€ au lieu de 15). Bon la différence de prix vient peut être seulement de la noisette de pâte thermique fournie avec ! :lol: :lol:


Vous avez encore une 205 ? :bien:
Ca, c'était de la bagnole ! J'en ai eu deux : la GR essence, et la Junior Diesel :biere:
Je la regrette, ce sacré numéro !

A bientôt,

Cordialement,
Hélène

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » mar. nov. 23, 2021 12:01 pm

Hors-sujet
Je te propose de bien t'inspirer de ce tuto: Démontage et test du boitier de préchauffage

N'oublie pas que désormais le Préchauffage ce déclenche que lors des Températures 0°C.

bob291967
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 281
Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 9:18 pm
Prénom : Robert
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 399600
Robert
57 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar bob291967 » mar. nov. 23, 2021 2:19 pm

Où as-tu trouvé le numéro OEM : 9640469680 ?

Il faudrait peut-être repartir du VIN pour être sur.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Denis68 » mar. nov. 23, 2021 3:18 pm

Le numéro 598140 est le n° OEM de la pièce chez Peugeot.

Tu peux aussi tester si ton relais fonctionne en l'alimentant avec du 12v, tu dois l'entendre claquer... S'il claque en direct mais pas sur la voiture c'est peut être comme dit Brice que la température n'est pas assez froide, ou alors qu'il y a un problème en amont :tristounet:

Oui la 205 c'est aussi une bonne voiture, la mienne vient d'avoir 32 ans pour 250.000 km et pour l'instant elle ne m'a jamais laissé en rade :bien:

Dernièrement elle s'est arrêtée brusquement à 2 reprises sans raison, mais en redémarrant ensuite, donc j'ai changé l'ensemble allumage pour être tranquille. Carbu d'origine jamais nettoyé ni réglé :mrgreen: car elle tourne bien et ça passe au CT :tristounet:

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » mar. nov. 23, 2021 4:44 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je suis speed à cette heure-ci et je vous donnerai plus de détails dans la soirée, promis ;)

Figurez-vous que je viens de téléphoner chez Peugeot en donnant mon numéro (VF............) sur la carte grise.

Tenez-vous bien, Peugeot le vend (Neuf) à un peu plus de 90 euros seulement (à côté de Auto 24 qui le vend à plus de 230 euros !)
Le magasinier m'a dit que c'était le modèle en bakélite.

Si jamais je l'achète (j'attends encore vos réponses), je vais lui demander comment le mien a pu un jour fonctionner par "magie" :???:

ubuntu406 a écrit :
Hors-sujet
Je te propose de bien t'inspirer de ce tuto: Démontage et test du boitier de préchauffage

N'oublie pas que désormais le Préchauffage ce déclenche que lors des Températures 0°C.


Je vais le regarder à tête bien reposée, ça m'intéresse, merci beaucoup ;)

A zéro degrés ?? Vous êtes vraiment sûr ???
Ca me paraît fou... :affraid:
Les bougies ne serviraient pratiquement à rien, non ?

bob291967 a écrit :Où as-tu trouvé le numéro OEM : 9640469680 ?

Il faudrait peut-être repartir du VIN pour être sur.


Ce numéro est sur une plaque noire fixée sur la partie alu de mon boitier, exactement comme sur la photo sur le site Auto 24 et c'est le même numéro.

Denis68 a écrit :Le numéro 598140 est le n° OEM de la pièce chez Peugeot.

Tu peux aussi tester si ton relais fonctionne en l'alimentant avec du 12v, tu dois l'entendre claquer... S'il claque en direct mais pas sur la voiture c'est peut être comme dit Brice que la température n'est pas assez froide, ou alors qu'il y a un problème en amont :tristounet:

Oui la 205 c'est aussi une bonne voiture, la mienne vient d'avoir 32 ans pour 250.000 km et pour l'instant elle ne m'a jamais laissé en rade :bien:

Dernièrement elle s'est arrêtée brusquement à 2 reprises sans raison, mais en redémarrant ensuite, donc j'ai changé l'ensemble allumage pour être tranquille. Carbu d'origine jamais nettoyé ni réglé :mrgreen: car elle tourne bien et ça passe au CT :tristounet:


Je vais regarder le tuto de ubuntu parce qu'avec du 12V chez moi, c'est impossible :
Je n'ai pas de cosse de masse, et en mettant le (-) sur l'alu, ça ne marche pas.
Tenez-vous bien :
En mettant l'ohmmètre entre l'alu et la borne qui doit aller au (+), je n'ai rien du tout alors que même mes mains suffisent à faire dévier l'aiguille !
J'ai par contre mis le voltmètre en série dans le circuit sous tension (le (-) sur l'alu, le (+) sur le (+) du voltmètre, et le (-) du voltmètre sur la borne (+) du boitier pour voir si une tension était présente (je sais ce que je fais, j'ai un bac F3 ;) ) et là, j'ai une tension qui grimpe lentement de 4V à 8 V, (comportement capacitif :ave: )

Malgré ma formation, je suis en face d'un truc de dingue !
Apparemment, ce boitier est bourré de circuits intégrés et fonctionne comme un appareil numérique...
Je suis curieuse de regarder ce tuto !

A plus tard ;)

Hélène

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » mer. nov. 24, 2021 1:12 am

Bonsoir,

ubuntu406 a écrit :
Hors-sujet
Je te propose de bien t'inspirer de ce tuto: Démontage et test du boitier de préchauffage

N'oublie pas que désormais le Préchauffage ce déclenche que lors des Températures 0°C.


J'ai lu et et relu attentivement le tuto.

Vraiment très intéressant !
Merci d'avoir insisté !

Je ne suis plus sûre de rien et je vais attendre pour ce boitier, car je commence à me demander s'il est vraiment HS. (je n'ai pas fait tous ces tests et je suis gelée comme une stalactite).

Ce qui est bizarre, c'est que sur la 406 de mes parents qui est dans un garage à 12°C, le voyant de préchauffage s'allume 1 seconde moteur froid (à 12°C donc), j'ai vérifié cet après-midi en regardant le thermomètre dans le garage.

Mon garage à moi (pour la 206) est beaucoup plus froid (presque la température externe) et le voyant ne s'allume pas.
Je suis incapable de me souvenir quand je l'ai vu s'allumer pour la dernière fois :nervous:

En faisant des recherches, j'ai vu que cet allumage du voyant dépend des différents modèles HDI, même chez Peugeot. :scratch:
Sur certains modèles, (HDI, je précise bien), il s'allume systématiquement, même en été.

Pour les 3 bougies que j'ai considérées comme bonnes, j'ai vu dans le tuto qu'une bougie morte pouvait avoir une résistance nulle et mon ohmmètre à aiguille ne fait pas trop de différence entre 0,7 ohms et un CC.
Je pensais qu'une bougie morte avait systématiquement une résistance infinie, pas nulle parfois.
Donc je ne sais plus où j'en suis pour le moment..

Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que moteur "froid", il semble tourner "sur 3 pattes" au ralenti comme on dit (légères trépidations et levier de vitesse qui tremble).
Le signe qu'un cylindre ne travaille pas correctement à froid ??? Sur une HDI ?
Ca ne se produit plus du tout à chaud..

Dans l'immédiat, comme la voiture est en état de marche, je crois que je vais remettre le relais et attendre qu'il fasse plus froid (température négative), ça ne devrait pas tarder, pour regarder ce qu'il se passe... :???:
(en espérant que j'arriverai à démarrer par -2°C ou -3° :???: ).

Il faut que je réfléchisse.
Je n'ai plus les idées claires ce soir :sleep:

En tous cas, merci à vous tous :slt:

Cordialement,
Hélène

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » ven. nov. 26, 2021 2:08 am

Hélène 67 a écrit :Dans le tuto une bougie morte pouvait avoir une résistance nulle ou infinie.
Mon ohmmètre à aiguille ne fait pas trop de différence entre 0,7 ohms et un CC.
Je pensais qu'une bougie morte avait systématiquement une résistance infinie.
_NoN

Comprends qu'une bougie de Pré-Post chauffage est comme une résistance chauffante (de TRES forte consommation (A).
Sa résistance est donc TRÈS faible (~0.2ohms):
Donc tu comprends mieux pourquoi une bougie ne peut pas avoir une valeur de 0.0000ohm, car elle est "considéré" comme en court circuit (CC).
_Tout comme infini =HS (aucune consommation(A)
_Une bougie de Pré-Post chauffage avec une valeur de 1 ohms est TRÈS usée !!

Lorsqu'une bougie de Pré-Post chauffage consomme trop d'intensité(A), alors son relais grille par précaution. Dans ce cas il faut remplacer toutes les bougies & relais :bien:


###############################


Hors-sujet
Hélène 67 a écrit :Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que moteur "froid", il semble tourner "sur 3 pattes" au ralenti.
Le signe qu'un cylindre ne travaille pas correctement à froid ???
_Certainement pas un souci de Pré-Post chauffage.

Je te propose de crée un new post, car là est ton souci :biere:
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. nov. 26, 2021 9:02 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » ven. nov. 26, 2021 2:41 am

Hors-sujet
Conseil d'amis

Hélène 67 a écrit :En mettant en ohmmètre: entre l'alu(masse) et la borne qui doit aller au (+ CMM), je n'ai rien du tout
_Ne prends pas cette habitude car si le CMM* envoi la tension de commande au relais, alors tu crée un CC et donc tu grille la sortie CMM*
(*Calculateur-Moteur)

Je comprends bien l'intention de vérifier la continuité, mais c'est TRÈS risqué pour l’électronique en cas d’erreur de manip :grrr: :grrr:





Pour info: D’ailleurs désormais avec les autos moderne, l'utilisation d'un tester de type lampe-témoin est Prohibé

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » ven. nov. 26, 2021 9:17 pm

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, un grand MERCI à @Passion406, @Infotech et @ubuntu406 pour ce tuto pour 406 :bien:

Je crois que grâce à vous, je viens de gagner beaucoup de temps et d'argent :super:

Je n'ai pas réalisé toutes les manip du tuto pour la 406 au niveau de la 206, car certaines choses sont moins accessibles (notamment les bougies), ou différentes, mais je m'en suis fortement inspirée.
Par exemple, je n'ai pas mesuré la tension au niveau des bougies, mais je vais bientôt pouvoir en avoir le coeur net sur ce point que je souhaite bien vérifier :roll:
Je vous explique :

J'ai réessayé de mesurer une "faible résistance" au niveau des 3 bougies avec mon ohmmètre de l'homme de Néandertal.
Impossible de savoir si elles sont bonnes ou de résistance nulle (CC).
Bref, une des 4 au moins est morte (R infinie), la voiture a bientôt 150.000 km, et changer les bougies ne sera pas un luxe !

Pour vous rassurer, Brice, en testant mes bougies à l'ohmmètre via le connecteur, je débranche toujours le (+) de la batterie pour éviter le pire (comme par exemple l'éventuel signal du calculateur moteur que vous décrivez à juste titre, et qui enverrait ce signal dans l'ohmmètre :affraid:

Tenez-vous bien !

Contrairement à la dernière fois, une voisine est venue discuter avec moi après cette deuxième intervention, et la batterie est restée débranchée plus de 15 mn avant que je ne remette le contact. (le hasard fait parfois bien les choses !).
J'avais tout remis en place (boitier de préchauffage...etc).
Apparemment, ces 15 mn d'attente sont importantes pour que les informations se réinitialisent, d'après ce que j'ai pu lire, mais je ne l'ai même pas fait exprès.

Je mets le contact, et là, SURPRISE, mon voyant de préchauffage s'allume pendant une seconde :cheers:
La voiture n'avait pas encore tourné et mon tableau de bord affichait "3°C, risque de verglas" en température extérieure.

Ensuite, j'ai roulé, je suis rentrée (voiture bien chaude), j'ai remis le contact après quelques minutes d'arrêt, et là, plus de voyant de préchauffage (c'est normal).

Ce matin, (froid), j'ai remis le contact, et le voyant s'est de nouveau allumé une seconde :cheers:

Je me trompe peut-être, mais apparemment, le boitier est bon, non ?
Dire que j'ai failli en acheter un nouveau !!! :shock:

Voici ce que j'ai l'intention de faire maintenant :

J'ai RDV la semaine prochaine pour changer mes bougies de préchauffage (comme dit, à presque 150.000 km, c'est pas trop tôt..j'ai honte :oops: ).
C'est quelque chose que je suis censée pouvoir faire, mais j'ai trop la trouille, car j'ai entendu que certains n'arrivaient pas à les "débloquer", même avec du dégrippant, et certains en avaient cassé en laissant tomber la moitié dans le cylindre :affraid:
Je ne veux pas courir ce risque (M.O. = 50 euros), et en même temps, je pourrais recueillir des infos complémentaires du garagiste.

Comme je connais bien le garagiste, quand il aura remonté les 4 bougies, avant de remonter le filtre à air qui vient au dessus, je vais lui demander s'il veut bien mesurer la tension aux bougies.

QUESTIONS :

1/ Dans le tuto de la 406, on parle de "trahir" la mesure de température du circuit de refroidissement en débranchant la sonde, (si l'eau est tiède), mais normalement, pour mesurer cette tension, on devrait pouvoir le faire en phase de "post-chauffage, moteur tournant, juste après le démarrage, sans débrancher cette sonde, non ? (Si T<60°C)
:???:

2/ D'après ce que vous dites, Brice, une bougie en CC grillerait le boitier, donc, je suppose que les 3 dont la résistance est trop faible pour être mesurée devraient encore être bonnes, non ? (sinon le boitier ne pourrait plus jouer son rôle) :???:

Je vais aussi demander au garagiste de me garder les 4 vieilles bougies.
Pour les 3 bougies sur lesquelles je m'interroge, je pourrai les mesurer de façon précise sur mon plan de travail par la méthode R=U/I avec mon transfo ;)
Je vous dirai ce qu'il en est.

ubuntu406 a écrit :
Hélène 67 a écrit :Dans le tuto une bougie morte pouvait avoir une résistance nulle ou infinie.
Mon ohmmètre à aiguille ne fait pas trop de différence entre 0,7 ohms et un CC.
Je pensais qu'une bougie morte avait systématiquement une résistance infinie.
_NoN

Comprends qu'une bougie de Pré-Post chauffage est comme une résistance chauffante (de TRES forte consommation (A).
Sa résistance est donc TRÈS faible (~0.2ohms):
Donc tu comprends mieux pourquoi une bougie ne peut pas avoir une valeur de 0.0000ohm, car elle est "considéré" comme en court circuit (CC).
_Tout comme infini =HS (aucune consommation(A)
_Une bougie de Pré-Post chauffage avec une valeur de 1 ohms est TRÈS usée !!

Lorsqu'une bougie de Pré-Post chauffage consomme trop d'intensité(A), alors son relais grille par précaution. Dans ce cas il faut remplacer toutes les bougies & relais :bien:


C'est bien noté ;)

ubuntu406 a écrit :
Hors-sujet
Hélène 67 a écrit :Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que moteur "froid", il semble tourner "sur 3 pattes" au ralenti.
Le signe qu'un cylindre ne travaille pas correctement à froid ??? Sur une HDI ?
_Certainement pas un souci de Pré-Post chauffage.

Je te propose de crée un new post, car là est ton souci :biere:


Je vais voir si je constate une différence à froid quand les bougies seront changées et que tout semble OK, ça me travaille cette histoire :scratch:
Je vous dirai ce qu'il en est.

ubuntu406 a écrit :
Hors-sujet
Conseil d'amis

Hélène 67 a écrit :En mettant en ohmmètre: entre l'alu(masse) et la borne qui doit aller au (+ CMM), je n'ai rien du tout
_Ne prends pas cette habitude car si le CMM envoi la tension de commande au relais, alors tu crée un CC et donc tu grille la sortie CMM
(*Calculateur-Moteur)

Je comprends bien l'intention de vérifier la continuité, mais c'est TRÈS risqué pour l’électronique en cas d’erreur de manip :grrr: :grrr:


Le boitier n'était pas branché rassurez-vous ;)
Il était dans ma cuisine, autrement, je n'aurais pas pu accéder aux bornes de la fiche de connexion.

Mais vous avez complètement raison pour l'électronique, c'est dangereux : la petite tension délivrée par un multimètre suffit pour griller un microprocesseur, ou effacer ses données, et ce boitier semble bourré de circuits intégrés (idem pour la fiche reliée au calculateur, même si la batterie est débranchée).

Je reconnais que j'ai pris des risques inconsidérés.
J'le ferai plus ;)

A bientôt,
Cordialement,

Hélène

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » ven. nov. 26, 2021 9:22 pm

Brice, je voulais justement vous demander où ça doit "péter" si des bougies sont en CC (je pensais à un fusible, ou maxi-fusible dans le moteur).
Vous avez répondu à ma question ;)

A bientôt :slt:

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » ven. nov. 26, 2021 11:12 pm

Petite correction, je suis étourdie :

Hélène 67 a écrit : la batterie est restée débranchée plus de 15 mn avant que je ne remette le contact. (le hasard fait parfois bien les choses !).
J'avais tout remis en place (boitier de préchauffage...etc).
Apparemment, ces 15 mn d'attente sont importantes pour que les informations se réinitialisent, d'après ce que j'ai pu lire, mais je ne l'ai même pas fait exprès.


Je voulais dire que la batterie était rebranchée depuis plus de 15 mn (avant de remettre le contact), mais je suis sûre que vous aviez compris ;)

Il est temps que j'aille me coucher :fête2:

Bonne nuit à tous,
Cordialement,

Hélène

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » ven. nov. 26, 2021 11:42 pm

Hélène 67 a écrit :QUESTIONS :
1/ La mesure de tension devrait pouvoir ce faire en phase de "post-chauffage, moteur tournant, juste après le démarrage, non ? (Si T<60°C)
:???:
_Exactement.

Hélène 67 a écrit :2/ D'après ce que vous dites, Brice, une bougie en CC grillerait le boitier, donc, je suppose que les 3 dont la résistance est trop faible pour être mesurée devraient encore être bonnes, non ? (sinon le boitier ne pourrait plus jouer son rôle) :???:
_Si la bougie à consommée BIEN Trop (A), alors c'est la partie puissance du contact interne relais qui est grillé ou fortement charbonné... :study:

Hélène 67 a écrit :Je vais aussi demander au garagiste de me garder les 4 vieilles bougies.
Pour les 3 bougies sur lesquelles je m'interroge, je pourrai les mesurer de façon précise sur mon plan de travail par la méthode R=U/I avec mon transfo ;)
Je vous dirai ce qu'il en est.
_Attention une bougie consomme ~17A et est extrêmement chaude en 5/7secondes

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » ven. nov. 26, 2021 11:54 pm

Hélène 67 a écrit :2/ D'après ce que vous dites, Brice, une bougie en CC grillerait le boitier, donc, je suppose que les 3 dont la résistance est trop faible pour être mesurée devraient encore être bonnes, non ? (sinon le boitier ne pourrait plus jouer son rôle) :???:
_Si la bougie à consommée BIEN Trop (A), alors c'est la partie puissance du contact interne relais qui est grillé ou fortement charbonné... :study:


Hélène 67 a écrit :Brice, je voulais justement vous demander où ça doit "péter" si des bougies sont en CC (maxi-fusible dans BF01).
_Chaque véhicules sont différents.
Sur 406:
_Le boitier de Pré-Post chauffage n'est pas protégé par fusible. La puissance est donc directement +12,7v permanent batterie



Si tes schémas posté ici correspondent bien à ta génération moteur:

Sur tes schémas: effectivement il y'a une protection Maxi-Fusible [MF1]. En revanche vu que le calibre de fusion de ce [MF1] est énorme, le contact interne relais lui s'échauffera ... ... ... lors du CC :siffle:

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » sam. nov. 27, 2021 4:10 pm

Bonjour,

Merci Brice, pour vos réponses très claires ;)

ubuntu406 a écrit :
Hélène 67 a écrit :QUESTIONS :
1/ La mesure de tension devrait pouvoir ce faire en phase de "post-chauffage, moteur tournant, juste après le démarrage, non ? (Si T<60°C)
:???:
_Exactement.


Ok.
J'espère juste que si batterie n'est pas rebranchée depuis 15 mn, la mesure de tension ne sera pas biaisée (absente) à cause d'un délai trop court pour la réinitialisation :affraid:
Sinon, je n'aurai pas le choix de faire le test moi-même quand la voiture sera de retour, moteur froid, en étant obligée de re-démonter tout ce qui rend les bougies inaccessibles en direct sur la 206.. :nervous:
Tout est quand même plus accessible sur une 406 :slt406:

ubuntu406 a écrit :
Hélène 67 a écrit :2/ D'après ce que vous dites, Brice, une bougie en CC grillerait le boitier, donc, je suppose que les 3 dont la résistance est trop faible pour être mesurée devraient encore être bonnes, non ? (sinon le boitier ne pourrait plus jouer son rôle) :???:
_Si la bougie à consommée BIEN Trop (A), alors c'est la partie puissance du contact interne relais qui est grillé ou fortement charbonné... :study:


J'espère que ce n'est pas le cas.
Seule la mesure d'une tension présente sur les bougies me permettra de le savoir ;)

ubuntu406 a écrit :
Hélène 67 a écrit :Je vais aussi demander au garagiste de me garder les 4 vieilles bougies.
Pour les 3 bougies sur lesquelles je m'interroge, je pourrai les mesurer de façon précise sur mon plan de travail par la méthode R=U/I avec mon transfo ;)
Je vous dirai ce qu'il en est.
_Attention une bougie consomme ~17A et est extrêmement chaude en 5/7secondes


Vous avez raison de le souligner, sans compter qu'en cas de CC, avec un gros transfo et un montage fait à la va-vite, ça pourrait être encore pire.

Il n'y a pas de danger avec mon transfo :
C'est un petit transfo de ma jeunesse avec un croisillon pour alimenter des petits gadgets et des jeux des années 80', avec 6 plages de tensions de 3 à 12 V, et un courant de CC limité à 300mA ;)
En alimentant ma bougie, je vais saturer à 300mA (il supporte les CC de courte durée depuis plus de 35 ans :mrgreen: ), et vu la résistance d'une bougie, je n'aurai même pas besoin de mesurer l'intensité qui plafonnera à 300 mA. La puissance dissipée ne dépassera pas un dixième de watt ;)

- Soit j'aurai 0 V (bougie en CC, morte), car la sortie de mon mini transfo sera en CC.
- soit j'aurai une tension tournant autour de 0,1 V et la résistance ne sera pas nulle, mais assez basse pour faire chuter la tension de sortie de mon mini transfo. Je pourrai faire R=U/I avec 300 mA et U qui sera d'environ 0.1 V.

ubuntu406 a écrit :
Hélène 67 a écrit :Brice, je voulais justement vous demander où ça doit "péter" si des bougies sont en CC (maxi-fusible dans BF01).
_Chaque véhicules sont différents.
Sur 406:
_Le boitier de Pré-Post chauffage n'est pas protégé par fusible. La puissance est donc directement +12,7v permanent batterie


Si tes schémas posté ici correspondent bien à ta génération moteur:

Sur tes schémas: effectivement il y'a une protection Maxi-Fusible [MF1]. En revanche vu que le calibre de fusion de ce [MF1] est énorme, le contact interne relais lui s'échauffera ... ... ... lors du CC :siffle:


Apparemment, sur la 206, le boitier est protégé par un fusible de 10 A. (je l'ai testé et il est bon).
C'est le fusible N°1 de la boite à fusibles du compartiment moteur.
Par contre, Peugeot déconseille de toucher aux maxi-fusibles (je ne les vois pas d'ailleurs).
Vous savez où ils sont ? (ils ne sont pas représentés non plus : 1* à 8*)

Je vous joins 4 pages de mon guide d'utilisation avec les 2 boites à fusibles et leur affectation :

P 157 - Boite à fusibles tableau de bord.JPG


P 158 - Affectation des fusibles tableau de bord.JPG


P 159 - Boite à fusibles compartiment moteur.JPG


P 160 - Affectation des fusibles compartiment moteur.JPG


Le schéma que j'avais posté ici (avec le Calculateur, les Bougies de préchauffage, le Relais, la Batterie et la Boite à fusibles) correspond apparemment a celui d'une 306 HDI, et que j'avais pioché ici par hasard :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-16754805

Je ne sais pas ce que ça vaut...

Cordialement,

Hélène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar caloulou89 » sam. nov. 27, 2021 7:18 pm

Bonsoir.

Désolé Hélène de ne pas te répondre, mais vu les compétences de Brice, et les tiennes aussi au passage, J'ai complétement déconnecté.
Je comprend avec ton Bac F3 !!!!
Moi j'ai un Bac E, donc pas du tout les mêmes connaissances.
J'avoue que tu ne lâches pas l'affaire, ça c'est bien.

Vous allez y arriver. Courage.

Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » sam. nov. 27, 2021 9:37 pm

Hors-sujet
caloulou89 a écrit :J'avoue que tu ne lâches pas l'affaire, ça c'est bien.
_Je confirme

"_C'est aussi pour çà que je prends le temps de fournir mes petites connaissance."
Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. nov. 27, 2021 9:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » sam. nov. 27, 2021 9:42 pm

Hélène 67 a écrit :J'espère juste que si batterie n'est pas rebranchée depuis 15mn, la mesure de tension ne sera pas biaisée (absente) à cause d'un délai trop court pour la réinitialisation
_Rien à voir avec cette réinitialisation.
"Il fait froid donc le CMM demande le préchauffage. point."

Hélène 67 a écrit :Sinon, je n'aurai pas le choix de faire le test moi-même quand la voiture sera de retour du garage.

_Si le garage veux réellement faire la mesure de présence tension directement aux bornes de chaque bougie, lui il est en procession de Diagnostique qui pourra actionner. :bien:


##########################


ubuntu406 a écrit :
Si tes schémas posté ici correspondent bien à ta génération moteur:

Hélène 67 a écrit :Le schéma que j'avais posté ici correspond apparemment a celui d'une 306 HDI, et que j'avais pioché ici par hasard :
Je ne sais pas ce que ça vaut...
_Et bien rien.
_Comme dit plus haut, chaque véhicules sont différents, il nous faut donc connaître le bon Type moteur de cette 206.
Je te propose de regarder ta carte grise et nous dire quel est le VIN. (il est possible que ton type moteur soit DV6 ??)

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » dim. nov. 28, 2021 12:01 am

Bonsoir Pascal,

caloulou89 a écrit :
Désolé Hélène de ne pas te répondre, mais vu les compétences de Brice, et les tiennes aussi au passage, J'ai complétement déconnecté.
Je comprend avec ton Bac F3 !!!!
Moi j'ai un Bac E, donc pas du tout les mêmes connaissances.


Merci pour votre message ;)
Brice est vraiment très compétent dans le domaine automobile, c'est vrai.
Moi, j'ai juste les connaissances de base en électricité, mais je suis complètement dépassée par l'électronique des voitures et je ne fais que des recherches ici et là.

Vous êtes trop modeste Pascal ! Un bac E !
C'est tout à votre honneur !
Après ma seconde, je me suis rabattue sur la 1ère F3 justement parce que la 1ère E était beaucoup trop difficile pour moi, surtout les maths et la physique ;)
J'avoue aussi que je préférais le câblage d'armoires électriques et la soudure de composants électroniques que le dessin technique, le fraisage et le tournage ;)

Bonne soirée à vous,
Cordialement,
Hélène

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » dim. nov. 28, 2021 12:43 am

Bonsoir Brice,

ubuntu406 a écrit :
Hélène 67 a écrit :J'espère juste que si batterie n'est pas rebranchée depuis 15mn, la mesure de tension ne sera pas biaisée (absente) à cause d'un délai trop court pour la réinitialisation
_Rien à voir avec cette réinitialisation.
"Il fait froid donc le CMM demande le préchauffage. point."

Hélène 67 a écrit :Sinon, je n'aurai pas le choix de faire le test moi-même quand la voiture sera de retour du garage.

_Si le garage veux réellement faire la mesure de présence tension directement aux bornes de chaque bougie, lui il est en procession de Diagnostique qui pourra actionner. :bien:


On voit que vous savez de quoi vous parlez ;)

Vous êtes sûr de vous et je m'incline.
Je vous fais totalement confiance ! (Tant mieux si la réinitialisation ne joue pas) ;)

ubuntu406 a écrit :
Hélène 67 a écrit :Le schéma que j'avais posté ici correspond apparemment a celui d'une 306 HDI, et que j'avais pioché ici par hasard :
Je ne sais pas ce que ça vaut...
_Et bien rien.
_Comme dit plus haut, chaque véhicules sont différents, il nous faut donc connaître le bon Type moteur de cette 206.
Je te propose de regarder ta carte grise et nous dire quel est le VIN. (il est possible que ton type moteur soit DV6 ??)


Ok.
J'aime la pertinence de vos messages ;)

Mon moteur est un DV4 (8HX) de l'année 2003
VIN : VF32.....43549520

Bonne soirée,
Cordialement,

Hélène

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar caloulou89 » dim. nov. 28, 2021 12:54 am

Bonsoir Hélène.

Effectivement, c'était les maths, et la physique, avec du dessin , et de l'atelier.
Je préférais de loin, le dessin et l'atelier.
Après mon Bac, j'ai fait un DUT génie mécanique, puis travaillé après l'armée, en bureau d'étude comme dessinateur technique . J'ai travaillé 32 ans dans le monde des industries chimiques (tout ce qui avait rapport aux artifices pyrotechniques (mine et carrière, aéronautique, automobile; rétracteur de ceinture et airbag, ainsi que d'autres domaines).

La mécanique me passionne beaucoup, depuis ma plus tendre enfance.

Voila en raccourci mon parcours.

Bonne soirée, et au plaisir.

Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver