[Résolu] C5 HS
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Denis
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Re: C5 HS
Faut débloquer ton volant moteur pour le tourner. Faudra juste faire gaffe quand tu remettras tes piges que l'arbre à came soit bien positionné, car il fait 2 tours pendant que le vilebrequin n'en fait qu'un...
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Re: C5 HS
Bonjour Pascal
La, à priori, ton volant moteur est calé si j'ai bien compris, c'est pour cela que rien ne tourne!!!!!
Si tu veux nettoyer les chemises sous les pistons en position haute, tu n'as le choix que de faire tourner ton vilebrequin, et donc retirer le calage du bas moteur.
Lors du remontage, il faudra recaler ton moteur avec le trou de pige prévu à cet effet derrière le bloc.
Zut, Denis m'a pris de cours.
La, à priori, ton volant moteur est calé si j'ai bien compris, c'est pour cela que rien ne tourne!!!!!
Si tu veux nettoyer les chemises sous les pistons en position haute, tu n'as le choix que de faire tourner ton vilebrequin, et donc retirer le calage du bas moteur.
Lors du remontage, il faudra recaler ton moteur avec le trou de pige prévu à cet effet derrière le bloc.
Zut, Denis m'a pris de cours.
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Re: C5 HS
Tres bien merci
je vais voir et faire une marque sur la roue de villlebrequin. Et ensuite les remettre a leur place. Pour l'instant on attend le verdict de la culasse.
Merci beaucoup.
je vais voir et faire une marque sur la roue de villlebrequin. Et ensuite les remettre a leur place. Pour l'instant on attend le verdict de la culasse.
Merci beaucoup.
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Re: C5 HS
Tu avais calé le moteur avant de déposer la courroie?
Sur tes photos, ce sont les cylindres 2 et 3 qui sont au PMH.
Généralement ce sont les cylindres 1 et 4 qui sont au PMH lorsque c'est pigé.
Dans quelle position est la clavette du vilebrequin? A midi ou 6h?
Sur tes photos, ce sont les cylindres 2 et 3 qui sont au PMH.
Généralement ce sont les cylindres 1 et 4 qui sont au PMH lorsque c'est pigé.
Dans quelle position est la clavette du vilebrequin? A midi ou 6h?
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Re: C5 HS
Bonjour
J'ai tourné les arbres a came pour arrivé jusqu'au trou de pige et ensuite j'ai bloqué le volant moteur avec un outil avec des dents pour ne plus qu'il tourne.
par contre j'ai fais des marques aussi sur la poulie d'arbre a came et sur la culasse mais comme elle va être nettoyé j'ai peur de ne plus avoir de marque.
J'espere ne pas trop faire de connerie.
Merci
J'ai tourné les arbres a came pour arrivé jusqu'au trou de pige et ensuite j'ai bloqué le volant moteur avec un outil avec des dents pour ne plus qu'il tourne.
par contre j'ai fais des marques aussi sur la poulie d'arbre a came et sur la culasse mais comme elle va être nettoyé j'ai peur de ne plus avoir de marque.
J'espere ne pas trop faire de connerie.
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Re: C5 HS
Bonjour
je vous envoie une jolie photo de la culasse revenue du surfaceur
j'ai une question qui me parait bizarre. J'avais un joint de 3 trous (1,35mm). Le surfaceur a enlevé 3 dizièmes et il est dans la côte maxi apparemment. Il me dit de mettre le maxi en joint de culasse sauf que le maxi est 1,4 mm. Est ce que vous pensez que ca le fait quand même.
Sinon ils ont demontés les soupapes et ils ne les ont pas remonté donc j'aurai un rodage a faire
merci
Pascal
je vous envoie une jolie photo de la culasse revenue du surfaceur
j'ai une question qui me parait bizarre. J'avais un joint de 3 trous (1,35mm). Le surfaceur a enlevé 3 dizièmes et il est dans la côte maxi apparemment. Il me dit de mettre le maxi en joint de culasse sauf que le maxi est 1,4 mm. Est ce que vous pensez que ca le fait quand même.
Sinon ils ont demontés les soupapes et ils ne les ont pas remonté donc j'aurai un rodage a faire
merci
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Re: C5 HS
ou quelle est belle
pascal
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Re: C5 HS
Bonsoir.
Belle culasse en effet.
Si je comprend bien , ton joint à l'origine faisait 1.35mm d'épaisseur, et la retouche de la culasse à retiré 0.3mm.
Il doit exister des joints de 1.65mm.
La preuve. A bien vérifier en fonction de ton véhicule, j'ai cherché vite fait.
Pour les soupapes, c'est toi qui les a remis aux bons endroits ou au hasard?
Il faudra en effet les roder si démontées.
Je l'ai fait sur une Citroën C3, c'est assez simple, il n'y en a que 8. J'en ai aussi profité pour changer les joints de queue de soupape.
Bon courage à toi.
Belle culasse en effet.
Si je comprend bien , ton joint à l'origine faisait 1.35mm d'épaisseur, et la retouche de la culasse à retiré 0.3mm.
Il doit exister des joints de 1.65mm.
La preuve. A bien vérifier en fonction de ton véhicule, j'ai cherché vite fait.
Pour les soupapes, c'est toi qui les a remis aux bons endroits ou au hasard?
Il faudra en effet les roder si démontées.
Je l'ai fait sur une Citroën C3, c'est assez simple, il n'y en a que 8. J'en ai aussi profité pour changer les joints de queue de soupape.
Bon courage à toi.
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Re: C5 HS
Sur de nombreux moteurs Peugeot, l'épaisseur du joint de culasse est fonction du dépassement des pistons.
Exemple moteur XUD:
Il faudrait regarder dans la RTA pour ton moteur
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Re: C5 HS
Bonjour
non j'ai recupere la culasse avec les souspapes dans leurs encoches mais il n'y a plus les ressort. J'espere qu'ils les ont remis dans l'ordre ...
Chez citroen c'est 1.4 mm maxi ....
JE suis un peu perdu maintenant. Mais j'avais un 1.35 mm et la culasse et maintenant dans sa cote mini toléré.
tu as trouvé le joint de culasse sur quel site ?
merci beaucoup
Pascal
non j'ai recupere la culasse avec les souspapes dans leurs encoches mais il n'y a plus les ressort. J'espere qu'ils les ont remis dans l'ordre ...
Chez citroen c'est 1.4 mm maxi ....
JE suis un peu perdu maintenant. Mais j'avais un 1.35 mm et la culasse et maintenant dans sa cote mini toléré.
tu as trouvé le joint de culasse sur quel site ?
merci beaucoup
Pascal
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Re: C5 HS
Bonjour Pascal.
J'ai cherché la référence d'origine Citroën pour ce joint, ce doit ètre 0209 AX en 1.35mm d'épaisseur, en partant avec les réf. moteur indiquées dans un de tes posts.
Ensuite, sur Oscaro, la correspondance du joint que j'ai trouvé en 1.65mm fait référence à celui d'origine Citroen 0209 AV, en 1.25mm d'épaisseur.
Pour moi, cela doit être compatible, mais il faudrait s'en assurer auprès d'un garagiste.
JDC 1.65mm OSCARO
ATTENTION; quand je tape les marques correspondances de ce joint sur d'autres sites, c'est indiqué 1.25mm d'épaisseur. DONC pas sur qu'il fasse réellement 1.65mm d'épaisseur.
J'ai cherché la référence d'origine Citroën pour ce joint, ce doit ètre 0209 AX en 1.35mm d'épaisseur, en partant avec les réf. moteur indiquées dans un de tes posts.
Ensuite, sur Oscaro, la correspondance du joint que j'ai trouvé en 1.65mm fait référence à celui d'origine Citroen 0209 AV, en 1.25mm d'épaisseur.
Pour moi, cela doit être compatible, mais il faudrait s'en assurer auprès d'un garagiste.
JDC 1.65mm OSCARO
ATTENTION; quand je tape les marques correspondances de ce joint sur d'autres sites, c'est indiqué 1.25mm d'épaisseur. DONC pas sur qu'il fasse réellement 1.65mm d'épaisseur.
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Re: C5 HS
Appel le fournisseur de join et demande lui directement ce sera plus simple pour toi.
Le rectifieur connaît son boulot si il te dit de prendre le plus epais t'embête pas.suis son conseil demande à combien il le fait le join de culasse
Le rectifieur connaît son boulot si il te dit de prendre le plus epais t'embête pas.suis son conseil demande à combien il le fait le join de culasse
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Re: C5 HS
Ok merci
vu le resultat de citroen me disant moteur mort je me mefie de tout
mais oui je vais prendre le 1.4
merci beaucoup
ce week end je m'occupe des soupapes
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mais oui je vais prendre le 1.4
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Re: C5 HS
Bonjour A tous
Je viens en fait de relire la doc et le joint de culasse est juste fait pour compenser le dépassement des pistons donc si j'ai bien compris rien a voir avec la culasse.
Et comme on touche pas le bas moteur normalement c'est bon.
La cote de la culasse mini doit a mon avis être en rapport avec la longueur des soupapes. Plus on rétréci la culasse plus les soupape deviennent longue. Il faut faire juste attention qu'elles soient bien dans leurs logement. Qu'en pensez vous.
Ensuite je reviens sur le calage. N'y a t'il pas une position zéro ? Quand les moteurs sont sur les chaines de montage il doit certainement y avoir des repères pour caler le tout ?
MErci de vos réponses
Je viens en fait de relire la doc et le joint de culasse est juste fait pour compenser le dépassement des pistons donc si j'ai bien compris rien a voir avec la culasse.
Et comme on touche pas le bas moteur normalement c'est bon.
La cote de la culasse mini doit a mon avis être en rapport avec la longueur des soupapes. Plus on rétréci la culasse plus les soupape deviennent longue. Il faut faire juste attention qu'elles soient bien dans leurs logement. Qu'en pensez vous.
Ensuite je reviens sur le calage. N'y a t'il pas une position zéro ? Quand les moteurs sont sur les chaines de montage il doit certainement y avoir des repères pour caler le tout ?
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Re: C5 HS
Salut en gros les pistons sont amener à mi course soit en tournant la vis de vilebrequin à gauche ou à droite .
La tu repose ta culasse tu serré ses vis ensuite pose des arbres à cames avec la chaîne le patin de tension en plastique .veille à le positionner de façon à mettre la roue denté en position de piégeage et serrer les palier au couplé bien huiler les porter et les palier tu peux mettre un film d huile la ou ce positionneront les paliers et tu serre.
Pose la roue denté et la piger ensuite tu pige le vilebrequin en revenant au callage. Et tu met la pige le trou es situer derrière en bas près du passage de cardan. Et la tu continue pose de la distribution pompe à eau galet etc...
La tu repose ta culasse tu serré ses vis ensuite pose des arbres à cames avec la chaîne le patin de tension en plastique .veille à le positionner de façon à mettre la roue denté en position de piégeage et serrer les palier au couplé bien huiler les porter et les palier tu peux mettre un film d huile la ou ce positionneront les paliers et tu serre.
Pose la roue denté et la piger ensuite tu pige le vilebrequin en revenant au callage. Et tu met la pige le trou es situer derrière en bas près du passage de cardan. Et la tu continue pose de la distribution pompe à eau galet etc...
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Re: C5 HS
Ok merci darkmack j'avais pigé l'arbre a came et bloquer volant moteur mais pas pigé le villebrequin. Comme ce sont les pistons du milieu qui sont en haut a mon avis je dois être a 180 degrés sur le villebrequin et si je veux piger le villebrequin il va peut être falloir faire un demi tour pour pouvoir le piger...
Je vais devenir un pro à force.
merci beaucoup
Je vais devenir un pro à force.
merci beaucoup
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Re: C5 HS
Bonjour à tous.
C'est assez étrange, cette histoire d'épaisseur de JDC.
J'ai lu à divers endroit qu'il y avait des épaisseur spéciale de JDC lorsqu'on rectifiait justement la culasse.
S'il existe des JDC spéciaux pour rectification culasse, ce n'est pas pour rien !!!!!!!
Alors, d'après ce que j'ai compris, c'est pour que les têtes de soupapes ne viennent pas taper contre les pistons, si on rectifie trop la culasse.
Rectification de culasse, JDC plus épais où pas?
C'est assez étrange, cette histoire d'épaisseur de JDC.
J'ai lu à divers endroit qu'il y avait des épaisseur spéciale de JDC lorsqu'on rectifiait justement la culasse.
S'il existe des JDC spéciaux pour rectification culasse, ce n'est pas pour rien !!!!!!!
Alors, d'après ce que j'ai compris, c'est pour que les têtes de soupapes ne viennent pas taper contre les pistons, si on rectifie trop la culasse.
Rectification de culasse, JDC plus épais où pas?
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Re: C5 HS
Bonjour Calou
c'est ce que je comprend. En ayant rétreci la culasse on devrait rétrecir les soupapes pour ne pas qu'elles dépasse de trop Ou surtout rester dans la cote. Le lien explique très bien. si on modifie le siege les soupapes vont depasser un peu plus coté arbres a came et donc travailler un peu plus.
Merci
c'est ce que je comprend. En ayant rétreci la culasse on devrait rétrecir les soupapes pour ne pas qu'elles dépasse de trop Ou surtout rester dans la cote. Le lien explique très bien. si on modifie le siege les soupapes vont depasser un peu plus coté arbres a came et donc travailler un peu plus.
Merci
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Re: C5 HS
Bonjour
Les soupapes sont rodés
j'attend la pochette avec tous les joints au moteur et on va commencer a remonter doucement
Pascal
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Re: C5 HS
Question
Comment fais t'on pour enlever le joints de queues de soupapes ? Est ce qu'il faut un outil spécial ?
merci
PAscal
Comment fais t'on pour enlever le joints de queues de soupapes ? Est ce qu'il faut un outil spécial ?
merci
PAscal
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Re: C5 HS
Moi je prend une pince et je les tire en faisant des 1/4 de cercle mers du wd 40 ou de huile ne les retire pas à sec
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Re: C5 HS
Bonjour Pascal.
Il existe des pinces spéciales pour retirer les joints de queue de soupape.
Personnellement, je l'ai fait sans la pince spéciale. J'ai pris une pince plate sans trop serrer, et sans abimer la queue de soupape en tirant dessus.
Le joint à une lèvre qui se loge dans une rainure sur la périphérie de la queue de soupape, c'est ca qui fait qu'il tient bien.
Il faudra t'assurer, une fois le joint retiré, qu'il n'y ai plus de matière du joint resté coincé dans la rainure, ça arrive.
Pas bête, l'histoire de lubrifier au démontage, je l'avais fait à sec.
Bon courage à toi.
Il existe des pinces spéciales pour retirer les joints de queue de soupape.
Personnellement, je l'ai fait sans la pince spéciale. J'ai pris une pince plate sans trop serrer, et sans abimer la queue de soupape en tirant dessus.
Le joint à une lèvre qui se loge dans une rainure sur la périphérie de la queue de soupape, c'est ca qui fait qu'il tient bien.
Il faudra t'assurer, une fois le joint retiré, qu'il n'y ai plus de matière du joint resté coincé dans la rainure, ça arrive.
Pas bête, l'histoire de lubrifier au démontage, je l'avais fait à sec.
Bon courage à toi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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pascal
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Re: C5 HS
ok Merci
il n'y a plus les soupapes car elles ont été enlevé par le surfaceur. Donc pour enlever les joints ca va le faire. Merci beaucoup.
PAscal
il n'y a plus les soupapes car elles ont été enlevé par le surfaceur. Donc pour enlever les joints ca va le faire. Merci beaucoup.
PAscal
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pascal
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Re: C5 HS
Oaouh je n'avais pas remarqué mais ils ont enlever une sacré surface quand même. Il n'y a plus aucun dessin dur la culasse
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pascal
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Re: C5 HS
Effectivement, plus de marques, ce devait être des marques du JDC.
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