Bonsoir à tous
J'ai une 406 1.8i 16s de juillet 99, depuis peu de temps .
Le week-end dernier je parcours 400 km, pour la tester et voir son comportement . Autoroute avec pointes très brèves, et routes "normales"
Le lendemain, je parcours 15 km et soudain, festival d'à-coups moteur, calage au feux, même la clim automatique s'enclanche toute seule . Je roule tant bien que mal, et au bout de 6 km, plus aucun pb, la voiture roule normalement . Arrêt 2 h , et rebelote, rodeo urbain puis RAS au bout de 5/6 km .
Depuis, au démarrage, soit ralenti qui fait le yoyo, soit calage après 30 sec .
Démontage bougies et rampe de bobines : ok ( pas testé la rampe ), mais si défaut de ce côté là, comment expliquer le retour à la normale ?
Je vais démonter l'actuateur de ralenti, pour le nettoyer ( accès à la vis inférieure ) . Mais si le nettoyage ne règle pas le pb, avant d'acheter des pièces "à l'aveugle", j'aimerais vos avis et expériences . Je ne connais pas ce moteur, et les sources de panne sont nombreuses ,surtout avec un défaut qui peut disparaître, ce qui élimine déjà certaines pistes .
Merci d'avance de vos suggestions , lumieres bienvenues dans l'obscurité !!
[Résolu] pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
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François
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pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
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Yves
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Re: pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
Pour la stabilité du ralenti, un nettoyage de la boite à air ou débrancher la batterie pendant un quart d'heure, rebrancher, attendre 2' avant de redémarrer !
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François
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Re: pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
Bonjour
Et merci pour la réponse .
J'ai démonté la boîte à air, puis le boîtier du papillon ( plus facile pour accéder aux sondes ).
Pas suffisamment sale pour expliquer les défauts, mais après avoir sorti l 'actuateur de ralenti, le "tige coulissante" me paraît bloquée : à moins qu'elle ne coulisse que d'1/3 de mm, ou qu'une pince soit nécessaire pour "tirer" dessus !!
Je vais relire les posts parlant du nettoyage de cette pièce, mais si cela ne coulisse pas , ça pourrait expliquer le pb .
Pour le moment, j'ai tt nettoyé, plus injection de WD40 . La suite au prochain numero .. ( Batterie débranchée , ça effacera les codes défauts, et de tte façon c'est à faire apparemment, pour réinitialiser ) .
Et merci pour la réponse .
J'ai démonté la boîte à air, puis le boîtier du papillon ( plus facile pour accéder aux sondes ).
Pas suffisamment sale pour expliquer les défauts, mais après avoir sorti l 'actuateur de ralenti, le "tige coulissante" me paraît bloquée : à moins qu'elle ne coulisse que d'1/3 de mm, ou qu'une pince soit nécessaire pour "tirer" dessus !!
Je vais relire les posts parlant du nettoyage de cette pièce, mais si cela ne coulisse pas , ça pourrait expliquer le pb .
Pour le moment, j'ai tt nettoyé, plus injection de WD40 . La suite au prochain numero .. ( Batterie débranchée , ça effacera les codes défauts, et de tte façon c'est à faire apparemment, pour réinitialiser ) .
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François
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Re: pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
Hello
BOn, ben le nettoyage n'a rien réglé ( prévisible, c'était "propre" ), au démarrage, pédale d'accélération maintenue sinon elle cale, le ralenti oscille tout seul( la voiture accélère et désaccélère toute seule ) .
Je suis presque sûr que c'est l'actuateur . Comme c' est un pièce à 80€ environ ( réf pour les Euro2 ), je voudrais être certain que l'actuateur est mort .
En premier, est-ce que la tige de commande doit coulisser à la main sans connexion électrique ? Parce que si c'est le cas, mon actuateur est cuit -la tige ne bouge pas d'un poil-
En second, comment tester avec multimètre ( fiche à 3 broches ) .
Merci de vos réponses, à +
BOn, ben le nettoyage n'a rien réglé ( prévisible, c'était "propre" ), au démarrage, pédale d'accélération maintenue sinon elle cale, le ralenti oscille tout seul( la voiture accélère et désaccélère toute seule ) .
Je suis presque sûr que c'est l'actuateur . Comme c' est un pièce à 80€ environ ( réf pour les Euro2 ), je voudrais être certain que l'actuateur est mort .
En premier, est-ce que la tige de commande doit coulisser à la main sans connexion électrique ? Parce que si c'est le cas, mon actuateur est cuit -la tige ne bouge pas d'un poil-
En second, comment tester avec multimètre ( fiche à 3 broches ) .
Merci de vos réponses, à +
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François
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Re: pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
Bonjour
Le pb est enfin résolu, après >3 semaines de tâtonnements .
Au final c'était bien le capteur de pression absolue ( ou Map en anglais, ou capteur de pression d'admission ), situé sous le collecteur, qui était déficient .
J'ai d'abord changé le potentiomètre de papillon, sans résultat, après un premier diag à la valise, puis le 2d diag indiquait des signaux incohérents venant du MAp /
J'ai hésité à le changer tt de suite, à cause du fait que la voiture refonctionnait normalement après un temps variable ( de 500m à 15 km !!! ).
A savoir que ce capteur était très probablement d'origine ( 23 ans ) .
Je ne m'explique toujours pas l'alternance entre défaut/plus de défaut, mais bon, ça marche !!
J'en ai profité pour concocter un petit tuto que je partagerai dés qu'il sera finalisé .
Le pb est enfin résolu, après >3 semaines de tâtonnements .
Au final c'était bien le capteur de pression absolue ( ou Map en anglais, ou capteur de pression d'admission ), situé sous le collecteur, qui était déficient .
J'ai d'abord changé le potentiomètre de papillon, sans résultat, après un premier diag à la valise, puis le 2d diag indiquait des signaux incohérents venant du MAp /
J'ai hésité à le changer tt de suite, à cause du fait que la voiture refonctionnait normalement après un temps variable ( de 500m à 15 km !!! ).
A savoir que ce capteur était très probablement d'origine ( 23 ans ) .
Je ne m'explique toujours pas l'alternance entre défaut/plus de défaut, mais bon, ça marche !!
J'en ai profité pour concocter un petit tuto que je partagerai dés qu'il sera finalisé .
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Re: pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
Bon, bah voila, tu as résolu toi même ton soucis.
Bravo, et merci pour le retour d'info.
Bravo, et merci pour le retour d'info.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
Salut Musico, tu pourrais partager le petit tuto que tu as préparé ? J'ai sensiblement le même pb (calage au ralenti) sur une 406 du même âge avec le même moteur
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Re: pb multiple : calage en décélération, à-coups, ralenti instable etc ..
Bonjour
Le tuto est en ligne depuis Août 2022, en section mécanique .
Actuellement, il est en page 2
A+
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