Bonjour,
Après quelques km, anomalie antipollution.
A la valise, erreur fap percé ou capteur HS.
Logique, pas de différence de pression....
J'ai commandé et reçu un nouveau capteur.
Je vais disséquer le vieux, par curiosité....
Je mettrai des photos...
Et monter le nouveau!!!
Régénération FAP
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Re: Régénération FAP
Hello,
Je viens de monter le nouveau capteur.
Anomalie antipollution dès le démarrage.
Avec pp2000, j'ai beau effacer le défaut, il revient instantanément dès le démarrage.
Au diag: capteur à la masse ou tuyaux pincés.
Diff de pression : 0 mb au ralenti, puis cela monte très vite pour plafonner à117.6 mb, même si je monte en charge.
Je pensais avoir trouvé, mais la galère continue....
Je viens de monter le nouveau capteur.
Anomalie antipollution dès le démarrage.
Avec pp2000, j'ai beau effacer le défaut, il revient instantanément dès le démarrage.
Au diag: capteur à la masse ou tuyaux pincés.
Diff de pression : 0 mb au ralenti, puis cela monte très vite pour plafonner à117.6 mb, même si je monte en charge.
Je pensais avoir trouvé, mais la galère continue....
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Re: Régénération FAP
Suite...
Re démontage, inspection des tuyaux caoutchouc. Impeccables, commes neufs, pas bouchés...
Capteur neuf défectueux ?
En fait il passe directement de 0 à 117,6 mb.
Rien entre les deux, ni au dessus.
Re démontage, inspection des tuyaux caoutchouc. Impeccables, commes neufs, pas bouchés...
Capteur neuf défectueux ?
En fait il passe directement de 0 à 117,6 mb.
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Re: Régénération FAP
_Retire les 2 durites = 0mbar (DeltaP) et fait les mesures avec PP2000poulpe38 a écrit :En fait il passe directement de 0 à 117,6 mb.
Normalement: les 2 durites débranchées il n'est plus possible de lire la différence DeltaP* du taux saturation du FAP
#######################
Ensuite roule moteur à 90°C pendant 50Km minimum à 3200Tr pour bruler les Suits d'échappement
*Pi: ce capteur lit la déformation d'une membrane causé par les pressions transmises par les 2 durites . Cette déformation est donc la DeltaP et le capteur converti en signal (soit Vcc ou mA).
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. avr. 18, 2023 11:53 am, modifié 2 fois.
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Re: Régénération FAP
Coucou à tous.
Suite....
Pour tester, j'ai démonté le capteur de fap sur mon Partner tepee, c'est facile sur le 1.6 l, il est au dessus!
Et je l'ai monté sur la 406.
Là les valeurs sont cohérentes, et évoluent en fonction de la charge moteur.
Fap chargé, j'ai fait 20 km à 3000 t/min, passage à fap régénéré.
Conclusion: mon capteur neuf est défectueux. Pas de chance!
Retour au marchand.
Commande d'un autre.....
Suite....
Pour tester, j'ai démonté le capteur de fap sur mon Partner tepee, c'est facile sur le 1.6 l, il est au dessus!
Et je l'ai monté sur la 406.
Là les valeurs sont cohérentes, et évoluent en fonction de la charge moteur.
Fap chargé, j'ai fait 20 km à 3000 t/min, passage à fap régénéré.
Conclusion: mon capteur neuf est défectueux. Pas de chance!
Retour au marchand.
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Re: Régénération FAP
Bonjour.
Cela arrive malheureusement. Retour envoyeur obligatoire .
Bon courage.
Cela arrive malheureusement. Retour envoyeur obligatoire .
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: Régénération FAP
poulpe38 a écrit :Message d'erreur : effectuer désencrassement du FAP
Je suis très étonné: mon fap a été changé à 220 000 km, il y a 46 000 km seulement, plus remplissage cerine, avec remplacement du réservoir d'additif, et du calculateur.
Ce véhicule sert principalement pour les grands trajets lors des vacances.
Par exemple, 2000 km aller retour cet été pour aller en Bretagne.
Et vacances au ski en février.
Avec pp2000: 150 km en moyenne entre les 5 dernières régénérations.
450 km depuis la dernière régénération.
31 g de cerine injectée.
_Oui exactement. Le constructeur exige une huile compatible FAP pour faciliter son nettoyage.pjlan a écrit :Une vidange avec de l'huile bien propre 5w30 FAP C2 peut aider aussi si c'est juste un encrassement passager.
Comme Pierjean et ce Forum nous te conseillons 5w30 FAP C2.
Quel-est donc ton huile mise habituellement ?? voici la DOC officiel PSA huile-moteur.
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Re: Régénération FAP
Coucou,
De la 5w40 de marque.
A la sortie du 2.2 hdi, il n'y avait pas de préconisation d'huile spécifique fap.
Qu'apporte la 5w30 FAP C2?
N'est ce pas juste , encore et encore, un argument commercial pour nous vendre des huiles plus chères?
J'attends mon nouveau capteur......
De la 5w40 de marque.
A la sortie du 2.2 hdi, il n'y avait pas de préconisation d'huile spécifique fap.
Qu'apporte la 5w30 FAP C2?
N'est ce pas juste , encore et encore, un argument commercial pour nous vendre des huiles plus chères?
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Re: Régénération FAP
Hors-sujet
_Ah NoN, là on parle de certification Constructeur.poulpe38 a écrit :Qu'apporte la 5w30 FAP C2 ?
N'est ce pas juste , encore et encore, un argument commercial pour nous vendre des huiles plus chères ?.
Lors d'une conception il y'a des contrainte mécanique et obligation, avec celà les concepteurs évolue et test leurs fiabilités.
c'est donc dans ce sens que tout les ingénieurs-motoriste recherche et adapte/corrige pour retrouver une fiabilité.
Pour les huiles il est obligatoire de travailler avec les chimistes pour adapter l'huile en conséquence de l'usure normale d'un moteur ect... et Donc les normes évoluent pour garantir que cette l'huile correspond aux exigences d'un type de moteur.
Dans ton cas [ C ] OBLIGATOIREMNT car il y'a une optimisation d'entretien du FAP (LOW SAPS)
Dans la DOC PSA officiel il est clairement exigé [ C2 ] pour l'entretien FAP.
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Re: Régénération FAP
Bonsoir,
Tu es en train de me dire qu'une huile de marque( shell, Total, motul, castrol....) De synthèse, 5w40, n'est pas forcément adaptée à ma motorisation ?
Ce sont pourtant des huiles haut de gamme, pas de marque distributeur....
Tu es en train de me dire qu'une huile de marque( shell, Total, motul, castrol....) De synthèse, 5w40, n'est pas forcément adaptée à ma motorisation ?
Ce sont pourtant des huiles haut de gamme, pas de marque distributeur....
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Re: Régénération FAP
_Et bien oui, c'est pour celà qu'il existe la Norme.poulpe38 a écrit :Bonsoir,
Tu es en train de me dire qu'une huile de marque( shell, Total, motul, castrol....) De synthèse, 5w40, n'est pas forcément adaptée à ma motorisation ?
Ce sont pourtant des huiles haut de gamme, pas de marque distributeur....
Les constructeur exige le respect de cette Norme pour certifier le contrôle d'usure et donc accepter la prise totale sous leurs garantie-constructeur.
Toi dans ton cas tu as un FAP:
_Aujourd'hui il existe la Norme de certification [ C ] (LOW SAPS)
PS: Je suis comme toi, j'aime Shell:
Je suis bien d'accord que mécaniquement DW12 à les même contrainte, mais pour le tôt d'encrassement du FAP une huile adaptée est obligatoire.
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Re: Régénération FAP
Pour l'huile si tu as le manuel en prenant ce qui est inscrit dessus tu seras sur ^^
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Re: Régénération FAP
Bonsoir
De mémoire, sur le manuel il y a 5w40 impératif, c'est tout.
Il faut que je vérifie....
Comment une huile peut elle avoir autant d'impact sur la longévité du fap?
Elle est sensée se retrouver en très faible proportion dans l'échappement...
Son impact sur la conso, l'usure, le démarrage, je comprends, mais j'ai plus de mal sur le fap.
Merci de vos lumières..
De mémoire, sur le manuel il y a 5w40 impératif, c'est tout.
Il faut que je vérifie....
Comment une huile peut elle avoir autant d'impact sur la longévité du fap?
Elle est sensée se retrouver en très faible proportion dans l'échappement...
Son impact sur la conso, l'usure, le démarrage, je comprends, mais j'ai plus de mal sur le fap.
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Re: Régénération FAP
C'est juste si c'est de l'huile qui ne respecte pas la norme mais bon si ça se confirme que ce serait le fap et pas ton capteur différentiel, moi ça me choque pas de devoir le changer plus vite que prévu suffit de faire un peu trop de petits trajets /ville d'être mal tombé sur la pièce de plus au fil du kilométrage le moteur s'encrasse forcément un peu et ça me semble pas déconnant de devoir changer un fap des toutes premières génération plus souvent.
Toute façon la partie fap/antipollution de ce moteur est son point faible et souvent la partie "chiante" moi quand je voyais des annonces LBC quasiment tous précisait avoir changé le fap récemment pour rassurer les acheteurs (bcp de coupés HDI en vente en ce moment). Il y aussi des pbs de turbo qui finit par arriver entre 200 et 300,000 (souvent) car bcp disaient aussi "turbo changé". Après sur des coupés les gens font potentiellement plus les fous aussi ce qui peut expliquer la mort des turbo plus rapidement aussi.
Mais finalement tu l'as pas changé ton fameux capteur pour être fixé ?
Toute façon la partie fap/antipollution de ce moteur est son point faible et souvent la partie "chiante" moi quand je voyais des annonces LBC quasiment tous précisait avoir changé le fap récemment pour rassurer les acheteurs (bcp de coupés HDI en vente en ce moment). Il y aussi des pbs de turbo qui finit par arriver entre 200 et 300,000 (souvent) car bcp disaient aussi "turbo changé". Après sur des coupés les gens font potentiellement plus les fous aussi ce qui peut expliquer la mort des turbo plus rapidement aussi.
Mais finalement tu l'as pas changé ton fameux capteur pour être fixé ?