Bonsoir à tous,
J’ai une 406 HDI 110, moteur DW10ATED FAP (RHS), année 2003, 320000kms.
J’ai un petit souci avec, lorsque que les températures sont négatives, elle a du mal à démarrer.
Sachant qu’elle dort dans le garage, il y fait 5 à 6 degrés de plus que les températures extérieures.
L’hiver dernier et celui-ci, le matin, lors de températures négatives inférieures à -5, il faut 2 ou 3 lancements de démarreur pour qu’elle rugisse. Cela arrive 10 fois par hiver.
La journée, elle est dehors et dès que les températures sont négatives, il y a problème de démarrage. Cela arrive 30 fois par hiver.
Elle a du mal à démarrer lorsque les températures sont négatives et que le moteur est froid.
Moteur chaud et températures négatives, aucun problème de démarrage.
Eté comme hiver, après tous les démarrages, le moteur tourne sans à-coups, sans bruit, sans fumée, et aussitôt le ralenti est stable à 800 tours.
Automne 2016, j’ai changé les 4 bougies de préchauffage et le boitier de préchauffage.
Eté 2017, j’ai changé la batterie (canicule donc coup de chaud)
Ce week-end, j’ai testé avec un multimètre :
- les 4 bougies de préchauffages ont chacune une résistance de 0.9 ohms.
- le boitier de préchauffage continu de les alimenté 4-5 secondes après extinction du voyant au tableau de bord.
- au petit matin à froid, la batterie a une tension de 12.4 volts.
- au démarrage, la tension chute à 10.3 volts, puis remonte et se stabilise à 14.3 volts (au ralenti sans accéléré)
- après allumage des feux, clim et dégivrage, la tension se stabilise à 14.2 volts (au ralenti sans accéléré), puis 14.3 après extinction des accessoires.
Pour moi, il n’y a pas de problèmes côté bougies de préchauffage, boitier de préchauffage, batterie et alternateur.
Le démarreur d’origine est un Valéo D7R27.
Je n’ai pas l’impression que celui-ci faiblisse lors des différentes tentatives en hiver.
Voilà, faut-il changé le démarreur ?
En remettre un autre de 1.7kW ou plus puissant ?
Ou le problème peut-il être ailleurs ?
Merci de faire part de votre expérience
Au revoir
[Résolu] démarrage difficile en hiver
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Re: démarrage difficile en hiver
nicoyo72 a écrit :Pour moi, il n’y a pas de problèmes côté bougies de préchauffage, boitier de préchauffage, batterie et alternateur.
Apparemment, avec les tests que tu as faits, ça semble effectivement tout bon de ce côté.
nicoyo72 a écrit :Voilà, faut-il changé le démarreur ?
Bah peut-être, mais je n’en suis pas convaincu…
Tu dis qu’il ne semble pas faiblir, et si la tension ne s’écroule pas pendant les tentatives de démarrage, je ne suis pas convaincu qu’il soit en cause, mais difficile à dire comme ça à distance.
Sinon, j’ai pas d’autre idée, là comme ça
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: démarrage difficile en hiver
Bonjour,
Je penserai au démarreur, il tente de lancer le moteur sans faiblir, mais comme il a 14 ans n'est-il pas usé.
Si je dois le changer je remettrai le même.
En ce moment il fait doux, aucun problème.
Avez-vous une autre piste ?
sinon je le change
Cordialement
Je penserai au démarreur, il tente de lancer le moteur sans faiblir, mais comme il a 14 ans n'est-il pas usé.
Si je dois le changer je remettrai le même.
En ce moment il fait doux, aucun problème.
Avez-vous une autre piste ?
sinon je le change
Cordialement
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Re: démarrage difficile en hiver
nicoyo72 a écrit :Je penserai au démarreur, il à 14 ans
_Si je dois le changer je remettrai le même.
>> je te conseil d'acheter 1,7Kw(minimum) avec 11 dents
il aurra plus de puissance puis les 11 dents élancera les cylindres en rotation plus vite, ce qui créera plus de compression
Voici mon post: ASTUCE: Démarrage en hiver
Après, il est obligatoire d'entendre la pompe de gavage 2-3secondes lors de la mise sous contact +APC éliminer TOUTE présence de fuite et prise d'air dans tout le circuit Gasoil
Et je te conseil de nettoyer et vérifier les entre-fer des capteur: PMH-vilo(régime moteur) & Arbre à Came(AAC)
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. mars 07, 2018 12:52 am, modifié 5 fois.
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Re: démarrage difficile en hiver
Bonsoir,
Je vais changer le démarreur, puissance 1.7kW (comme celui d'origine) ou un de 1.9kW
Je vous tiendrai au courant
Cordialement
Je vais changer le démarreur, puissance 1.7kW (comme celui d'origine) ou un de 1.9kW
Je vous tiendrai au courant
Cordialement
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Re: démarrage difficile en hiver
Après tu as un Diesel, faut pas s'attendre a des miracles non plus ça aime pas trop le froid. Si tout est bon, pourquoi changer ?
Pour moi tu décris un fonctionnement normal. J'ai la même et elle a du mal a démarrer en hiver comme tous les vieux mazout que je connais
Jette un œil sur Youtube, y'a beaucoup de vidéos de "cold start" avec des 406 et autres modèles. C'est le même combat à chaque fois !
Avant j'avais une Fiesta 1.8D. des matins il me fallait facilement 10 minutes pour démarrer quand il les températures étaient négatives ... J'avais tous changé, batterie, bougies etc ... et rien n'y a fait.
Pour moi tu décris un fonctionnement normal. J'ai la même et elle a du mal a démarrer en hiver comme tous les vieux mazout que je connais
Jette un œil sur Youtube, y'a beaucoup de vidéos de "cold start" avec des 406 et autres modèles. C'est le même combat à chaque fois !
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Re: démarrage difficile en hiver
Bonjour
Que donne le changement de demarreur?
Que donne le changement de demarreur?
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Re: démarrage difficile en hiver
Bonjour pour ma part je ne veut pas porter la poisse mais on ma toujours dit qui fallait acheter un diesel l hiver car si il ne demarre pas au quart de tour cet qu il a un soucis
Donc en gros sa pouvais venir sois des bougies sois d un manque de compression. Pour l avoir vécu une fois maintenant je suis plus méfiant. Un diesel qui a un manque de compression qu il es des bougies neuves un bon demarreur ni changera rien
Donc en gros sa pouvais venir sois des bougies sois d un manque de compression. Pour l avoir vécu une fois maintenant je suis plus méfiant. Un diesel qui a un manque de compression qu il es des bougies neuves un bon demarreur ni changera rien
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205
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Re: démarrage difficile en hiver
Oui un moteur Diesel a besoin de ~21bars minimum pour échauffé le Gasoil dans la chambre de combustion.
_Pour avoir ~21bars, le démarreur doit élancer le moteur vers ~250tr/min. Donc la batterie doit être bonne ainsi que le démarreur.
Pi: pour palier à un manque de compression (~21bars) une astuce est de monter un démarreur plus gros minimum 1,7Kw / 1,9Kw pour mieux élancer le moteur et donc crée plus de compression. La batterie doit être bonne pour fournir l'énergie nécessaire On dit que c'est un ensemble.
_Pour avoir ~21bars, le démarreur doit élancer le moteur vers ~250tr/min. Donc la batterie doit être bonne ainsi que le démarreur.
Pi: pour palier à un manque de compression (~21bars) une astuce est de monter un démarreur plus gros minimum 1,7Kw / 1,9Kw pour mieux élancer le moteur et donc crée plus de compression. La batterie doit être bonne pour fournir l'énergie nécessaire On dit que c'est un ensemble.
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Re: démarrage difficile en hiver
Bonjour,
Problème résolu.
Quand j'en ai eu marre, j'ai laissé la voiture dehors la nuit en plein hiver. Un matin qu'elle ne voulait pas démarrer, j'ai demandé à ma femme d'essayer et d'insister pour la démarrer, et là j'ai vu des gouttes qui tombaient au sol, c'était du gasoil. Ces gouttes venaient de la pompe HP, le joint d'une pièce qui bouche la chambre d'un des 3 pistons était usé. Je l'ai changé depuis elle démarre au quart de tour même en plein hiver.
J'ai traîné ce problème pendant des années, et cela à cause d'un petit joint de rien du tout.
Maintenant, la voiture a 20ans et 430000kms. Toujours injecteurs d'origine ainsi que le démarreur.
J'ai des problèmes d'embrayage, à voir dans un autre sujet.
Cordialement
Problème résolu.
Quand j'en ai eu marre, j'ai laissé la voiture dehors la nuit en plein hiver. Un matin qu'elle ne voulait pas démarrer, j'ai demandé à ma femme d'essayer et d'insister pour la démarrer, et là j'ai vu des gouttes qui tombaient au sol, c'était du gasoil. Ces gouttes venaient de la pompe HP, le joint d'une pièce qui bouche la chambre d'un des 3 pistons était usé. Je l'ai changé depuis elle démarre au quart de tour même en plein hiver.
J'ai traîné ce problème pendant des années, et cela à cause d'un petit joint de rien du tout.
Maintenant, la voiture a 20ans et 430000kms. Toujours injecteurs d'origine ainsi que le démarreur.
J'ai des problèmes d'embrayage, à voir dans un autre sujet.
Cordialement
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Re: démarrage difficile en hiver
Bonjour,
Problème résolu.
Quand j'en ai eu marre, j'ai laissé la voiture dehors la nuit en plein hiver. Un matin qu'elle ne voulait pas démarrer, j'ai demandé à ma femme d'essayer et d'insister pour la démarrer, et là j'ai vu des gouttes qui tombaient au sol, c'était du gasoil. Ces gouttes venaient de la pompe HP, le joint d'une pièce qui bouche la chambre d'un des 3 pistons était usé. Je l'ai changé depuis elle démarre au quart de tour même en plein hiver.
J'ai traîné ce problème pendant des années, et cela à cause d'un petit joint de rien du tout.
Maintenant, la voiture a 20ans et 430000kms. Toujours injecteurs d'origine ainsi que le démarreur.
J'ai des problèmes d'embrayage, à voir dans un autre sujet.
Cordialement
Problème résolu.
Quand j'en ai eu marre, j'ai laissé la voiture dehors la nuit en plein hiver. Un matin qu'elle ne voulait pas démarrer, j'ai demandé à ma femme d'essayer et d'insister pour la démarrer, et là j'ai vu des gouttes qui tombaient au sol, c'était du gasoil. Ces gouttes venaient de la pompe HP, le joint d'une pièce qui bouche la chambre d'un des 3 pistons était usé. Je l'ai changé depuis elle démarre au quart de tour même en plein hiver.
J'ai traîné ce problème pendant des années, et cela à cause d'un petit joint de rien du tout.
Maintenant, la voiture a 20ans et 430000kms. Toujours injecteurs d'origine ainsi que le démarreur.
J'ai des problèmes d'embrayage, à voir dans un autre sujet.
Cordialement