Bonjour à tous
grosse panne sous la canicule de ma 406 2l turbo essence lors du retour de villégiature :
perte de puissance intermittente, puis plus de puissance même pied en coin arrêt 1/2h pour faire tomber la T° cela refonctionne mais je roule sur le couple en filet de gaz
arrivée dans mon bled, 1°stop en pente plus rien impossible de redémarrer tractage au domicile
liquide refroidissement huile pas de pb
le câble de bougie N°1 mal enfoncé : sulfatage de l'embout métallique de la bougie les 4 bougies de même couleur un peu blanche à mon avis
depuis, elle refonctionne mais je n'ose plus m'en resservir tant que le pb n'est pas identifié
valise : codes 247 et 28 30
qu'en pensez-vous??
merci de votre aide
code OBD 247
- jluc81
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
- Prénom : jean-luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 200000
-
jean-luc
58 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997
-
- Fidèle
- Messages : 615
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 285000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: code OBD 247
En jetant un oeil a tes codes tu as peut être un problème sur l’électrovanne du turbo ça fait partie des problèmes plutôt connus du TCT (source : https://www.activa-club.fr/le-moteur-2-0i-turbo-ct/) .
P0247 : électrovanne de décharge du turbocompresseur B - panne du circuit
Ton code 2830 c'est P2830 ou P0028 et P0030 ?
vu que le moteur TCT est monté uniquement sur des non-mux j'imagine que tu sors ces codes avec PPP ? Tu devrais avoir une description plus précise directement dans ppp dans ce cas.
P0247 : électrovanne de décharge du turbocompresseur B - panne du circuit
Ton code 2830 c'est P2830 ou P0028 et P0030 ?
vu que le moteur TCT est monté uniquement sur des non-mux j'imagine que tu sors ces codes avec PPP ? Tu devrais avoir une description plus précise directement dans ppp dans ce cas.
- jluc81
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
- Prénom : jean-luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 200000
-
jean-luc
58 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997
Re: code OBD 247
merci pour ce retour rapide
la doc que tu m'as jointe confirme bien le code défaut
28 remplacé par 30 je pense à la sonde lambda
j'ai fais une dizaine de bornes ce matin, plus aucun soucis! sans aucune modif à part le changement de l'embout métallique de la bougie et brossage des 4
un petit coup de valise pour voir et changement de l'électrovanne qui n'a pas dût aimer la canicule
merci encore beaucoup pour ton aide réactive
il y plus qu'à !
la doc que tu m'as jointe confirme bien le code défaut
28 remplacé par 30 je pense à la sonde lambda
j'ai fais une dizaine de bornes ce matin, plus aucun soucis! sans aucune modif à part le changement de l'embout métallique de la bougie et brossage des 4
un petit coup de valise pour voir et changement de l'électrovanne qui n'a pas dût aimer la canicule
merci encore beaucoup pour ton aide réactive
il y plus qu'à !
- jluc81
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
- Prénom : jean-luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 200000
-
jean-luc
58 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997
Re: code OBD 247
suite
passage de valise : mise à jour avec effacement des anciens résultats puis 0 défauts !!
à s'arracher les cheveux! la bobine doit merder à chaud par contre, pas facile à trouver chez les marchands du temple...
passage de valise : mise à jour avec effacement des anciens résultats puis 0 défauts !!
à s'arracher les cheveux! la bobine doit merder à chaud par contre, pas facile à trouver chez les marchands du temple...
-
- Fidèle
- Messages : 615
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 285000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: code OBD 247
Coucou, si tu as changé l'électrovanne du turbo c'est peut être normal. Il y a parfois des faux positifs.
Par exemple quand j'ai eu le problème de papillon motorisé sur ma 2.2i j'avais parfois pas mal de code d'erreur qui sortaient du style : capteur d'admission d'air, capteur de pédale, sonde lambda ect
Ceci en plus du défaut papillon en fait les autres défauts étaient là conséquence du papillon défectueux...
Pour la bobine c'est étonnant de pas en trouver car pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver.
Par exemple quand j'ai eu le problème de papillon motorisé sur ma 2.2i j'avais parfois pas mal de code d'erreur qui sortaient du style : capteur d'admission d'air, capteur de pédale, sonde lambda ect
Ceci en plus du défaut papillon en fait les autres défauts étaient là conséquence du papillon défectueux...
Pour la bobine c'est étonnant de pas en trouver car pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver.
-
- Fidèle
- Messages : 615
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 285000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: code OBD 247
Coucou, si tu as changé l'électrovanne du turbo c'est peut être normal. Il y a parfois des faux positifs.
Par exemple quand j'ai eu le problème de papillon motorisé sur ma 2.2i j'avais parfois pas mal de code d'erreur qui sortaient du style : capteur d'admission d'air, capteur de pédale, sonde lambda ect
Ceci en plus du défaut papillon en fait les autres défauts étaient là conséquence du papillon défectueux...
Pour la bobine c'est étonnant de pas en trouver car pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver.
Par exemple quand j'ai eu le problème de papillon motorisé sur ma 2.2i j'avais parfois pas mal de code d'erreur qui sortaient du style : capteur d'admission d'air, capteur de pédale, sonde lambda ect
Ceci en plus du défaut papillon en fait les autres défauts étaient là conséquence du papillon défectueux...
Pour la bobine c'est étonnant de pas en trouver car pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver.
- jluc81
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
- Prénom : jean-luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 200000
-
jean-luc
58 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997
Re: code OBD 247
EVT encore non changée
XU10J2CTE
pas de ref sur la mienne à part la marque EATON
"pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver" 1 ref à me proposer pour vérifier?
merci d'avance
XU10J2CTE
pas de ref sur la mienne à part la marque EATON
"pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver" 1 ref à me proposer pour vérifier?
merci d'avance
-
- Fidèle
- Messages : 615
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 285000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: code OBD 247
La référence OEN est : 597070 on trouve des bobine complète dès 25€. Les prix des meilleures marques ne dépassent pas vraiment 40€. Ce qui est beaucoup moins cher que pour le XU10J4R et sa bobine crayon (plutôt dans les 80)
- jluc81
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
- Prénom : jean-luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 200000
-
jean-luc
58 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997
Re: code OBD 247
le pb viendrait de l'électrovanne de décharge du turbo
la bobine d'allumage ne pose pas de pb
merci de ta participation
la bobine d'allumage ne pose pas de pb
merci de ta participation
-
- Fidèle
- Messages : 615
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 285000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: code OBD 247
OEN 0382 57. Beaucoup plus difficile à trouver sans doute chercher en casse. Essaye de voir si ça ressemble a ce que tu cherche : https://www.euautopieces.fr/catalogue-pieces/electrovanne-de-turbo-10643/peugeot/406/406-8b/5627-2-0-turbo
- jluc81
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
- Prénom : jean-luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 200000
-
jean-luc
58 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997
Re: code OBD 247
je vais continuer mes recherches avec cette ref voir une adaptation de l'evt d'1 autre véhicule
depuis la baisse de T°, plus aucun soucis! possible pb de dilatation de pièces mobiles?...
depuis, elle tourne comme 1 horloge
merci encore de ton soutien
cdlt
depuis la baisse de T°, plus aucun soucis! possible pb de dilatation de pièces mobiles?...
depuis, elle tourne comme 1 horloge
merci encore de ton soutien
cdlt