Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Pour la poulie je pense vaut mieux la prendre chez peugeot pour pas Re intervenir dessus .
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
merci les gars zet filles, même si ma Lionne se met à faire des fautes !!!
ça avance, pas trop, j'ai mon petit monde à la maison, c'est pas facile et en plus j'ai besoin de la voiture....
Fait Ch.....
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Vévé, j'ai pas trop suivi le sujet, mais il semblerait que ça se situe soit du coté de la damper, soit de l'alternateur.
désolé de pas pouvoir t'aider plus sur ce coup là
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Coucou Steph ! merci !
On a pris le temps de faire quelques vidéos de recherche, basées sur vos suggestions et sur des infos glanées sur les sujets similaires...
la damper à l'arrêt, rien ne semble clocher...
http://youtu.be/7x3fkP6Uk_0
La damper moteur en route à froid, là non plus rien de particulier, ni au niveau du compresseur, mais ça cliquète fort
http://youtu.be/Y5wJk3XRIC4
Puis un peu plus tard
http://youtu.be/-lNlsJ6Sbok
l'alternateur toujours moteur froid au démarrage
http://youtu.be/JhzYXc3vA3w
Et quelques minutes après, plus de bruit puis celui-ci réapparait avec une mise en charge progressive de l'alternateur
http://youtu.be/98xnVFEqKSg
Voilà, désolé si c'est un peu long...
j'ai pas eu le temps de tomber la courroie d'accessoires pour lever le doute, mais la piste de la poulie "dabrayable" ( hein ma "LLionne" !!! ) semble se confirmer !!
On a pris le temps de faire quelques vidéos de recherche, basées sur vos suggestions et sur des infos glanées sur les sujets similaires...
la damper à l'arrêt, rien ne semble clocher...
http://youtu.be/7x3fkP6Uk_0
La damper moteur en route à froid, là non plus rien de particulier, ni au niveau du compresseur, mais ça cliquète fort
http://youtu.be/Y5wJk3XRIC4
Puis un peu plus tard
http://youtu.be/-lNlsJ6Sbok
l'alternateur toujours moteur froid au démarrage
http://youtu.be/JhzYXc3vA3w
Et quelques minutes après, plus de bruit puis celui-ci réapparait avec une mise en charge progressive de l'alternateur
http://youtu.be/98xnVFEqKSg
Voilà, désolé si c'est un peu long...
j'ai pas eu le temps de tomber la courroie d'accessoires pour lever le doute, mais la piste de la poulie "dabrayable" ( hein ma "LLionne" !!! ) semble se confirmer !!
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Aerandir a écrit :Et quelques minutes après, plus de bruit puis celui-ci réapparait avec une mise en charge progressive de l'alternateur
Ça, ça me semble clairement orienter vers l'alternateur... Et ça expliquerait d'ailleurs qu'elle fasse ce bruit essentiellement le matin à froid, après le démarrage l'alternateur est sollicité pour recharger la batterie qui s'est "vidée" un peu pour le démarrage, et il y a peut-être un peu de post-chauffage, même à cette saison. Et peut-être d'autres consommateurs que j'oublie qui fonctionnent surtout à froid
Ce que j'avais fait sur mon alternateur, c'est utiliser un tournevis en guise de "stéthoscope", la pointe posée sur l'alternateur (et sur le compresseur, la pompe DA, ...) et le bout du manche contre l'oreille, ça permet de bien localiser l'organe qui fait le bruit.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Hello vévé. tes vidéos. Je n'avais rien à regarder cet aprèm comme film, donc :bien, ça ma occupé LOl
Non sans déconner, en y repensant, ce serait ta Damper, cela le ferait je suppose à froid comme à chaud (pour moi, c'était mon cas).
En écoutant la dernière vidéo, le bruit se rapproche effectivement d'un bruit de poulie débrayable qui arrive en fin de vie. On dirait un bruit de roulement à billes HS.
Aucun témoin de charge batterie allumé au TDB? c'est surprenant, quoi que.
Quand la mienne à lâchée, je suppose qu'elle ne devait plus embrayer du tout, ou patinait pas mal, car peu de temps après , le témoin de charge s'est allumé.
Donc oui, regarde cette piste.
Un moyen simple de confirmer, serait de retirer la courroie d'accessoires et écouter a nouveau,quoi que, plus rien n'étant entrainé, tu ne sauras toujours pas d’où ça vient.
Tu pourrais aussi tester ta poulie à la main, et vérifier si elle n'a pas de jeu, pendant que la courroie est retirée
Bon dimanche à toi ou vous.
Non sans déconner, en y repensant, ce serait ta Damper, cela le ferait je suppose à froid comme à chaud (pour moi, c'était mon cas).
En écoutant la dernière vidéo, le bruit se rapproche effectivement d'un bruit de poulie débrayable qui arrive en fin de vie. On dirait un bruit de roulement à billes HS.
Aucun témoin de charge batterie allumé au TDB? c'est surprenant, quoi que.
Quand la mienne à lâchée, je suppose qu'elle ne devait plus embrayer du tout, ou patinait pas mal, car peu de temps après , le témoin de charge s'est allumé.
Donc oui, regarde cette piste.
Un moyen simple de confirmer, serait de retirer la courroie d'accessoires et écouter a nouveau,quoi que, plus rien n'étant entrainé, tu ne sauras toujours pas d’où ça vient.
Tu pourrais aussi tester ta poulie à la main, et vérifier si elle n'a pas de jeu, pendant que la courroie est retirée
Bon dimanche à toi ou vous.
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Youri30 a écrit :Aerandir a écrit :Et quelques minutes après, plus de bruit puis celui-ci réapparait avec une mise en charge progressive de l'alternateur
Ça, ça me semble clairement orienter vers l'alternateur... Et ça expliquerait d'ailleurs qu'elle fasse ce bruit essentiellement le matin à froid, après le démarrage l'alternateur est sollicité pour recharger la batterie qui s'est "vidée" un peu pour le démarrage, et il y a peut-être un peu de post-chauffage, même à cette saison. Et peut-être d'autres consommateurs que j'oublie qui fonctionnent surtout à froid
Ce que j'avais fait sur mon alternateur, c'est utiliser un tournevis en guise de "stéthoscope", la pointe posée sur l'alternateur (et sur le compresseur, la pompe DA, ...) et le bout du manche contre l'oreille, ça permet de bien localiser l'organe qui fait le bruit.
Hein, ou il habite, au pays du soleil, sa voiture n'a jamais due utiliser le post chauffage.
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Youri30 a écrit :Ça, ça me semble clairement orienter vers l'alternateur... Et ça expliquerait d'ailleurs qu'elle fasse ce bruit essentiellement le matin à froid, après le démarrage l'alternateur est sollicité pour recharger la batterie qui s'est "vidée" un peu pour le démarrage, et il y a peut-être un peu de post-chauffage, même à cette saison. Et peut-être d'autres consommateurs que j'oublie qui fonctionnent surtout à froid
Coucou Grand
Ouaip, exactement mon sens de réflexion, reste à voir la poulie ou les arcs, mais je penche plus pour la poulie.... reste à voir comment la changer.... je vais fouiller, malheureusement les sujets similaires ne manquent pas...
Youri30 a écrit :Ce que j'avais fait sur mon alternateur, c'est utiliser un tournevis en guise de "stéthoscope", la pointe posée sur l'alternateur (et sur le compresseur, la pompe DA, ...) et le bout du manche contre l'oreille, ça permet de bien localiser l'organe qui fait le bruit.
Oui, je vais faire ça aussi...
caloulou89 a écrit :Hello vévé. tes vidéos. Je n'avais rien à regarder cet aprèm comme film, donc :bien, ça ma occupé LOl
Non sans déconner, en y repensant, ce serait ta Damper, cela le ferait je suppose à froid comme à chaud (pour moi, c'était mon cas).
En écoutant la dernière vidéo, le bruit se rapproche effectivement d'un bruit de poulie débrayable qui arrive en fin de vie. On dirait un bruit de roulement à billes HS.
Aucun témoin de charge batterie allumé au TDB? c'est surprenant, quoi que.
Quand la mienne à lâchée, je suppose qu'elle ne devait plus embrayer du tout, ou patinait pas mal, car peu de temps après , le témoin de charge s'est allumé.
Donc oui, regarde cette piste.
Un moyen simple de confirmer, serait de retirer la courroie d'accessoires et écouter a nouveau,quoi que, plus rien n'étant entrainé, tu ne sauras toujours pas d’où ça vient.
Tu pourrais aussi tester ta poulie à la main, et vérifier si elle n'a pas de jeu, pendant que la courroie est retirée
Bon dimanche à toi ou vous.
Coucou mon Calou
Non, pas encore de voyant de charge, ça devrait pas tarder !
J'ai bien pensé à enlever la courroie, mais pas eu le temps, et le test de la mise en charge m'a vraiment convaincu de l'alternateur...
caloulou89 a écrit :Hein, ou il habite, au pays du soleil, sa voiture n'a jamais due utiliser le post chauffage.
Zaloux !!
Bon dimanche à vous, un grand merci et bisous de nous tous !
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Sa ressemble vachement au bruit que j'avait quand mon embrayage et roulement de compresseur etait hs , la voiture etait sur le pont moteur en marche le meme bruit a quelques details pret
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
J'y repense:
Tu dis que le bruit vient en mettant pas mal de sources de courant en marche , en fonctionnement normal, la courroie d'accessoires entraine l'alternateur, la pompe de DA, et l'embrayage du compresseur de clim.
Tous ces éléments sont entrainés continuellement. Seul le compresseur de clim est entrainé ou pas en fonction de la demande par l'intermédiaire de son embrayage.
Donc as tu fais l'essai de mettre pas mal de sources de courant sauf le compresseur de clim?
Si tu as ce bruit dans cette configuration, je pense que la poulie débrayable de l'alternateur n'est pas en cause, car tu n'as pas plus d'éléments "mécaniques" à entrainer qu'a "vide".
Je pencherai donc plus pour un élément interne de ton alternateur(roulement pourquoi pas ou bobinage??).
Je viens de m'apercevoir:
sur ta 3ème vidéo, tu dis moteur et compresseur (de clim je suppose) en marche: or je ne vois pas l'embrayage entrainé, ce n'est pas normal!!!!
Tu dis que le bruit vient en mettant pas mal de sources de courant en marche , en fonctionnement normal, la courroie d'accessoires entraine l'alternateur, la pompe de DA, et l'embrayage du compresseur de clim.
Tous ces éléments sont entrainés continuellement. Seul le compresseur de clim est entrainé ou pas en fonction de la demande par l'intermédiaire de son embrayage.
Donc as tu fais l'essai de mettre pas mal de sources de courant sauf le compresseur de clim?
Si tu as ce bruit dans cette configuration, je pense que la poulie débrayable de l'alternateur n'est pas en cause, car tu n'as pas plus d'éléments "mécaniques" à entrainer qu'a "vide".
Je pencherai donc plus pour un élément interne de ton alternateur(roulement pourquoi pas ou bobinage??).
Je viens de m'apercevoir:
sur ta 3ème vidéo, tu dis moteur et compresseur (de clim je suppose) en marche: or je ne vois pas l'embrayage entrainé, ce n'est pas normal!!!!
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
caloulou89 a écrit :Donc as tu fais l'essai de mettre pas mal de sources de courant sauf le compresseur de clim?
Si tu as ce bruit dans cette configuration, je pense que la poulie débrayable de l'alternateur n'est pas en cause, car tu n'as pas plus d'éléments "mécaniques" à entrainer qu'a "vide".
C'est pas tout à fait vrai. Pas d'élément supplémentaire à entraîner, effectivement, mais plus d'effort au niveau de l'alternateur quand il y a une forte demande de courant. L'embrayage de la poulie débrayable est donc soumis à davantage de contraintes quand il y a beaucoup de consommateurs électriques que quand il y a peu de courant à fournir.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Youri30 a écrit :caloulou89 a écrit :Donc as tu fais l'essai de mettre pas mal de sources de courant sauf le compresseur de clim?
Si tu as ce bruit dans cette configuration, je pense que la poulie débrayable de l'alternateur n'est pas en cause, car tu n'as pas plus d'éléments "mécaniques" à entrainer qu'a "vide".
C'est pas tout à fait vrai. Pas d'élément supplémentaire à entraîner, effectivement, mais plus d'effort au niveau de l'alternateur quand il y a une forte demande de courant. L'embrayage de la poulie débrayable est donc soumis à davantage de contraintes quand il y a beaucoup de consommateurs électriques que quand il y a peu de courant à fournir.
Je n'ai jamais compris pourquoi c'est plus difficile à entrainer lorsqu'il y a une plus grande demande de courant, je ne suis pas fort sur ce point la.
Faudra m'expliquer Youri, avec des mots que je comprenne.
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C'est simple plus le courant demander est fort plus l'alternateur doit forcer pour fournir l'energie
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Comme sur un velo lol plus la pente est raide plus le pedalier est dur a entrainer , avec le courant c'est pareil lol
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
caloulou89 a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi c'est plus difficile à entrainer lorsqu'il y a une plus grande demande de courant, je ne suis pas fort sur ce point la.
Faudra m'expliquer Youri, avec des mots que je comprenne.
J'ai appris tout ça à l'école (école d'électronique) en cours d'électrotechnique, mais j'aurais du mal à expliquer ça clairement...
En gros, l'alternateur est composé d'aimants et de bobinages de fil de cuivre, comme un moteur. La rotation des aimants génère des variations de flux magnétique qui produisent alors une tension aux bornes du bobinage. Lorsque des consommateurs électriques y sont branchés, le courant qui circule génère ce qu'on appelle la force contre-électromotrice (FCEM), qui freine la rotation des l'aimant. Il faut alors fournir plus d'énergie pour faire tourner l'axe, pour contrer cette FCEM.
C'est un peu (exactement) le même principe (mais inverse) que pour un moteur électrique. Si tu fais tourner le moteur à vide, il consomme peu de courant, mais le courant à fournir au moteur augmente si le moteur doit entraîner des éléments qui offre une certaine résistance et demande donc du couple au moteur.
Bon, je sais pas si c'est très clair, et c'est un peu simplifié (voire peut-être des erreurs...) mais le principe est là.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
C'est exactement cela youri je confirme
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Youri30 a écrit :caloulou89 a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi c'est plus difficile à entrainer lorsqu'il y a une plus grande demande de courant, je ne suis pas fort sur ce point la.
Faudra m'expliquer Youri, avec des mots que je comprenne.
J'ai appris tout ça à l'école (école d'électronique) en cours d'électrotechnique, mais j'aurais du mal à expliquer ça clairement...
En gros, l'alternateur est composé d'aimants et de bobinages de fil de cuivre, comme un moteur. La rotation des aimants génère des variations de flux magnétique qui produisent alors une tension aux bornes du bobinage. Lorsque des consommateurs électriques y sont branchés, le courant qui circule génère ce qu'on appelle la force contre-électromotrice (FCEM), qui freine la rotation des l'aimant. Il faut alors fournir plus d'énergie pour faire tourner l'axe, pour contrer cette FCEM.
C'est un peu (exactement) le même principe (mais inverse) que pour un moteur électrique. Si tu fais tourner le moteur à vide, il consomme peu de courant, mais le courant à fournir au moteur augmente si le moteur doit entraîner des éléments qui offre une certaine résistance et demande donc du couple au moteur.
Bon, je sais pas si c'est très clair, et c'est un peu simplifié (voire peut-être des erreurs...) mais le principe est là.
Excellente explication
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
La poulie de l'alternateur fait ce bruit non pas parce qu'elle embraye plus les secousse de la courroie, mais parce qu'elle est gripper, et normalement d'ici peux tu devra changer la courroie car la c'est elle qui régul la charge
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Youri30 a écrit :caloulou89 a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi c'est plus difficile à entrainer lorsqu'il y a une plus grande demande de courant, je ne suis pas fort sur ce point la.
Faudra m'expliquer Youri, avec des mots que je comprenne.
J'ai appris tout ça à l'école (école d'électronique) en cours d'électrotechnique, mais j'aurais du mal à expliquer ça clairement...
En gros, l'alternateur est composé d'aimants et de bobinages de fil de cuivre, comme un moteur. La rotation des aimants génère des variations de flux magnétique qui produisent alors une tension aux bornes du bobinage. Lorsque des consommateurs électriques y sont branchés, le courant qui circule génère ce qu'on appelle la force contre-électromotrice (FCEM), qui freine la rotation des l'aimant. Il faut alors fournir plus d'énergie pour faire tourner l'axe, pour contrer cette FCEM.
C'est un peu (exactement) le même principe (mais inverse) que pour un moteur électrique. Si tu fais tourner le moteur à vide, il consomme peu de courant, mais le courant à fournir au moteur augmente si le moteur doit entraîner des éléments qui offre une certaine résistance et demande donc du couple au moteur.
Bon, je sais pas si c'est très clair, et c'est un peu simplifié (voire peut-être des erreurs...) mais le principe est là.
Hello Youri.
Ton explication est très claire.
Il me manquait cette fichue "FCEM".
moi, j'ai fait un DUT "génie mécanique" donc pas trop poussé en électrotechnique .
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Mandine55 a écrit :La poulie de l'alternateur fait ce bruit non pas parce qu'elle embraye plus les secousse de la courroie, mais parce qu'elle est gripper, et normalement d'ici peux tu devra changer la courroie car la c'est elle qui régul la charge
L.
Mandine.
Si sa poulie était complétement grippée, elle serait équivalente à une poulie fixe comme sur certains modèles, et ce n'est pas pour cela que ces modèles font du bruit.
Par contre, le fait qu'elle soit grippée, comme tu dis, c'est la courroie qui encaisse les décélérations moteur et donc qui freine trop rapidement l'alternateur quand il est lancé.
C'est pour cela que la plupart des alternateurs sont aujourd’hui équipés de poulies débrayables.
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
caloulou89 a écrit :Mandine55 a écrit :La poulie de l'alternateur fait ce bruit non pas parce qu'elle embraye plus les secousse de la courroie, mais parce qu'elle est gripper, et normalement d'ici peux tu devra changer la courroie car la c'est elle qui régul la charge
L.
Mandine.
Si sa poulie était complétement grippée, elle serait équivalente à une poulie fixe comme sur certains modèles, et ce n'est pas pour cela que ces modèles font du bruit.
Par contre, le fait qu'elle soit grippée, comme tu dis, c'est la courroie qui encaisse les décélérations moteur et donc qui freine trop rapidement l'alternateur quand il est lancé.
C'est pour cela que la plupart des alternateurs sont aujourd’hui équipés de poulies débrayables.
Je pense que je vais partir là dessus de toute façon... et encore merci à toutes zet tous !!
Calou, tu l'as trouvé où le zoutil ?
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
'tain, je m'y paume dans toutes ces réf.....
Entre les "alter égaux" ou plus puissants, les poulies mais qui vont pas sur tous les alters, les outils divers et variés entre 16 et 150 euros....
j'y perd mon chinois....
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- caloulou89
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Hervé.
Si tu parles du zoutil pour démonter la poulie de l'alternateur, et bien j'ai emmené l'ensemble, démonté de la voiture, chez AD.
Se sont eux qui m'ont changé cette fichue poulie, et remonté la neuve.
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Re: Bruit de ferraille au démarrage à froid - HDI 110
Pour combien zen gros tout compris mon Calou ? je me souviens l'avoir lu mais là z'ai la tête qui esplose entre SB, les différents sujets traitant de ça sur le fofo et mistoto... On peut pas dire que je fais pas de recherche, mais j'arrive pas à tout intégrer... j'ai 17 onglets ouverts et suis tout simplement lourdé