Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
- Bruno_du_Garlaban
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Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Bonsoir,
En m'efforçant ce soir de refixer correctement mon catalyseur neuf ce soir (j'en parlerai dans une autre file), j'ai carrément du monter sur le bloc moteur. Problème j'ai appuyé sur le petit tuyau en plastique, tout en haut du radiateur à droite; celui qui se raccorde à la durite qui va au vase d'expansion.
Ca l'a fêlé, et bien sûr... le liquide de refroidissement fuit par là maintenant, en roulant... maintenant le tuyau plastique s'est carrément cassé.
J'ai provisoirement bouché des deux côtés par une vis, après l'avoir garée. J'imagine que du coup je ne peux même plus rouler avec...
D'après vous existe-t-il une solution miracle pour refixer le tuyau contre le radiateur? ou faut-il nécessairement changer le radiateur, auquel cas je vous serais très obligé de m'indiquer la référence correcte: 133063 ? 1331-FT? autre?
Facile à changer, ou galère?
Merci beaucoup d'avance
En m'efforçant ce soir de refixer correctement mon catalyseur neuf ce soir (j'en parlerai dans une autre file), j'ai carrément du monter sur le bloc moteur. Problème j'ai appuyé sur le petit tuyau en plastique, tout en haut du radiateur à droite; celui qui se raccorde à la durite qui va au vase d'expansion.
Ca l'a fêlé, et bien sûr... le liquide de refroidissement fuit par là maintenant, en roulant... maintenant le tuyau plastique s'est carrément cassé.
J'ai provisoirement bouché des deux côtés par une vis, après l'avoir garée. J'imagine que du coup je ne peux même plus rouler avec...
D'après vous existe-t-il une solution miracle pour refixer le tuyau contre le radiateur? ou faut-il nécessairement changer le radiateur, auquel cas je vous serais très obligé de m'indiquer la référence correcte: 133063 ? 1331-FT? autre?
Facile à changer, ou galère?
Merci beaucoup d'avance
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais si c'est le cas, tu as cassé le tuyau de sortie du radiateur donc ? Si c'est le cas , je vois mal comment tu pourrais réparer, à moins de coller le plastique, mais il y a une forte pression, ça pourrait se décoller. Pour la référence je ne saurait te dire , il faut le modèle exact de ton bolide, mais ça ne devrait pas poser de problème à trouver.
en ce qui concerne les réparations, il y a de la place et ce n'est pas très compliqué, si tu changes le radiateur, tu peux jeter un coup d'œil à tes autres durites, voir un changement s'impose, elles fatiguent avec le temps.
Des personnes plus compétentes que moi viendront t'éclairer très certainement, en attendant , tient bon.
en ce qui concerne les réparations, il y a de la place et ce n'est pas très compliqué, si tu changes le radiateur, tu peux jeter un coup d'œil à tes autres durites, voir un changement s'impose, elles fatiguent avec le temps.
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Bruno
non malheureusement, tu ne peux pas réparé, c'est foutu
la ref, c'est 1330.63
https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-nrf-b-v-58303-721044-470-p
non malheureusement, tu ne peux pas réparé, c'est foutu
la ref, c'est 1330.63
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Merci beaucoup.
En fait je me suis mal exprimé, c'est la petite durite qui va vers le bocal de remplissage, qui est cassée. Pas le gros raccord en haut qui repart vers le bloc moteur.
Ca s'est cassé net pratiquement à ras du radiateur... je pensais à de la colle à tuile ou autre pour la refixer, sans trop y croire.
Voici deux photos (avec les vis que j'ai mises pour reboucher temporairement )
Deux questions:
. Dans l'hypothèse ou je n'aurais pas perdu trop de liquide (je ne peux plus faire le remplissage...), en bouchant cette durite au niveau du radiateur, selon vous est-ce que je peux rouler (les 10kms/10mn pour aller au boulot), jusqu'à ce que je reçoive le radiateur?
. D'après la doc Haynes ça ne semble pas trop compliqué à changer, mais ils ne parlent pas de l'évaporateur de la clim (si je ne m'abuse, en tout cas une sorte de radiateur qui sert à la clim) qui est fixé contre ce radiateur. Ca se désolidarise facilement? si il faut aussi le changer donc ouvrir le circuit de clim, je n'ai plus qu'à aller au garage et bonjour la facture
Merci d'avance
En fait je me suis mal exprimé, c'est la petite durite qui va vers le bocal de remplissage, qui est cassée. Pas le gros raccord en haut qui repart vers le bloc moteur.
Ca s'est cassé net pratiquement à ras du radiateur... je pensais à de la colle à tuile ou autre pour la refixer, sans trop y croire.
Voici deux photos (avec les vis que j'ai mises pour reboucher temporairement )
Deux questions:
. Dans l'hypothèse ou je n'aurais pas perdu trop de liquide (je ne peux plus faire le remplissage...), en bouchant cette durite au niveau du radiateur, selon vous est-ce que je peux rouler (les 10kms/10mn pour aller au boulot), jusqu'à ce que je reçoive le radiateur?
. D'après la doc Haynes ça ne semble pas trop compliqué à changer, mais ils ne parlent pas de l'évaporateur de la clim (si je ne m'abuse, en tout cas une sorte de radiateur qui sert à la clim) qui est fixé contre ce radiateur. Ca se désolidarise facilement? si il faut aussi le changer donc ouvrir le circuit de clim, je n'ai plus qu'à aller au garage et bonjour la facture
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
oui c'est bien de cette durite là que je parle
le condenseur de clim n'est pas fixé avec le radiateur du moteur, il est seulement prit en sandwich avec le ventilateur et le radiateur.
tu démonte ton radiateur, tu mets le nouveau et roule
je pense que tu peux rouler comme ça en attendant de le changer, et peut être même plus ( a confirmer )
le condenseur de clim n'est pas fixé avec le radiateur du moteur, il est seulement prit en sandwich avec le ventilateur et le radiateur.
tu démonte ton radiateur, tu mets le nouveau et roule
je pense que tu peux rouler comme ça en attendant de le changer, et peut être même plus ( a confirmer )
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
OK, merci bien
Bonne nouvelle, pour le condenseur de clim.
Je vais commander ce 1330.63, pour le prix je m'attendais à pire!
Bonne nouvelle, pour le condenseur de clim.
Je vais commander ce 1330.63, pour le prix je m'attendais à pire!
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
si tu n'as que 10km jusqu'au boulot tu peux rouler tranquillement, surtout si t'as un moteur diesel (fonte) ça met plus de temps à chauffer qu'un essence, donc ça ira, mais n'en abuse pas ,une surchauffe moteur ,il ne vas pas aimer trop long temps, en tout cas c'est quand même assez costaud.
J'avait roulé 230 km avec une clio 1.9D qui avait une fuite aux durites araignées, et donc plus d'eau dans le moteur, et il tournait encore après sans aucun souci. Je précise que c'était l'hiver et il faisait froid, ça aidait pas mal.
J'avait roulé 230 km avec une clio 1.9D qui avait une fuite aux durites araignées, et donc plus d'eau dans le moteur, et il tournait encore après sans aucun souci. Je précise que c'était l'hiver et il faisait froid, ça aidait pas mal.
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Merci. C'est une essence. Mais si j'ai encore la moindre fuite avec mon pseudo colmatage, pas question de rouler... j'ai mis avec les vis de rebouchage, du mastic d'aquarium, on verra ce que ça donne. Le liquide est effectivement sous pression dès que le moteur tourne.
Autre question: pour enlever les deux attaches supérieures du radiateur, il faut bien enlever la traverse en métal? celle que l'on voit sur la première photo, avec la vis à 6 pans. Donc enlever la calandre.
Il y a des tutoriels en video expliquant qu'un radiateur se change en 10mn, mais entre la vidange du liquide, le démontage des périphériques avant d'accéder au radiateur, le remontage et la purge du liquide, plus tout nettoyer ensuite, je pense que c'est plutôt pour moi du 2H de temps minimum...
Autre question: pour enlever les deux attaches supérieures du radiateur, il faut bien enlever la traverse en métal? celle que l'on voit sur la première photo, avec la vis à 6 pans. Donc enlever la calandre.
Il y a des tutoriels en video expliquant qu'un radiateur se change en 10mn, mais entre la vidange du liquide, le démontage des périphériques avant d'accéder au radiateur, le remontage et la purge du liquide, plus tout nettoyer ensuite, je pense que c'est plutôt pour moi du 2H de temps minimum...
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Y'a un p'tit truc qui me chiffonne quand même...
Comme tu dis, Bruno, le liquide est sous pression dès que le moteur se met en route.....
Le vase d'expansion ne sert pas qu'à remplir.......
Comme tu dis, Bruno, le liquide est sous pression dès que le moteur se met en route.....
Le vase d'expansion ne sert pas qu'à remplir.......
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Hervé,
En fait il y a une durite qui part du bas du bocal de remplissage et qui va au radiateur. Celle-ci est intègre.
Et une autre de "trop plein" qui part du haut du radiateur et va en haut du bocal de remplissage. C'est celle-ci dont le raccord sur le radiateur s'est cassé.
Ce qui me turlupine, hier j'ai fait un essai, moteur froid tournant pendant moins de 30s, le LDR (liquide de refroidissement) a coulé par ce raccord cassé en haut du radiateur, malgré le "colmatage"; alors qu'à froid le calorstat doit être fermé donc pas de mouvement de LDR dans le radiateur...
Dites-moi si je me trompe,
Le calorstat ayant été changé il y a moins de 2 ans, si il est resté bloqué ouvert, c'est qu'il a trop chauffé sur les 20kms où j'ai roulé avec cette fuite.
Si c'est ça, mauvais diagnostic
Je verrai ça au démontage. Je vais essayer d'améliorer le colmatage aujourd'hui, sinon je serai obligé de louer une voiture pour la semaine, en attendant d'avoir le radiateur et de le changer.
Si quelqu'un peut juste me confirmer qu'il faut bien déposer la traverse à l'avant, pour accéder aux vis des pattes de fixation supérieure du radiateur,
Et me donner les références des durites qui arrivent au radiateur
Merci beaucoup d'avance
En fait il y a une durite qui part du bas du bocal de remplissage et qui va au radiateur. Celle-ci est intègre.
Et une autre de "trop plein" qui part du haut du radiateur et va en haut du bocal de remplissage. C'est celle-ci dont le raccord sur le radiateur s'est cassé.
Ce qui me turlupine, hier j'ai fait un essai, moteur froid tournant pendant moins de 30s, le LDR (liquide de refroidissement) a coulé par ce raccord cassé en haut du radiateur, malgré le "colmatage"; alors qu'à froid le calorstat doit être fermé donc pas de mouvement de LDR dans le radiateur...
Dites-moi si je me trompe,
Le calorstat ayant été changé il y a moins de 2 ans, si il est resté bloqué ouvert, c'est qu'il a trop chauffé sur les 20kms où j'ai roulé avec cette fuite.
Si c'est ça, mauvais diagnostic
Je verrai ça au démontage. Je vais essayer d'améliorer le colmatage aujourd'hui, sinon je serai obligé de louer une voiture pour la semaine, en attendant d'avoir le radiateur et de le changer.
Si quelqu'un peut juste me confirmer qu'il faut bien déposer la traverse à l'avant, pour accéder aux vis des pattes de fixation supérieure du radiateur,
Et me donner les références des durites qui arrivent au radiateur
Merci beaucoup d'avance
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le dim. avr. 24, 2016 5:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
voilà les refs des durites Bruno
sinon oui, tu dépose la traverse pour démonter le radiateur
sinon oui, tu dépose la traverse pour démonter le radiateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Merci beaucoup Steph'
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
je confirme Bruno , il faut déposer la traverse pour déposer le radiateur , mais c'est très facile à faire !
à mon avis , surtout en ce moment sans grande chaleur , tu peux faire tes 10 bornes pour aller bosser ; en + , tu peux rouler en tee shirt et chauffage à fond !
bon courage
à mon avis , surtout en ce moment sans grande chaleur , tu peux faire tes 10 bornes pour aller bosser ; en + , tu peux rouler en tee shirt et chauffage à fond !
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
J'ai eux exactement le meme probleme lors d'une vidange en voulant devisser le filtre a huile , pas le choix faut le remplacer , sa se fait tres bien sur la 406 .
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Bruno_du_Garlaban a écrit :Ce qui me turlupine, hier j'ai fait un essai, moteur froid tournant pendant moins de 30s, le LDF (liquide de refroidissement) a coulé par ce raccord cassé en haut du radiateur, malgré le "colmatage"; alors qu'à froid le calorstat doit être fermé donc pas de mouvement de LDF dans le radiateur...
Dites-moi si je me trompe,
Oui et non
Effectivement, calorstat est fermé à froid, mais le radiateur n’est pas pour autant complètement isolé du circuit de refroidissement. Le calorstat est sur la grosse durit en haut, mais sur la grosse durit du bas, il n’y a aucune vanne qui isole le radiateur du circuit. La pression présente dans le circuit LDR se retrouve donc dans le radiateur via la durit du bas.
Donc, même si ça ne circule pas à proprement parler par le radiateur (via la grosse durit en haut, qui vient du calorstat), il y a quand même un minimum de mouvement de LDR, et de pression, dans le radiateur, et donc rien d’étonnant à ce que ça coule par là si le colmatage n’est pas étanche.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Merci pour ces explications.
Ré-essayé ce matin, la durite du radiateur ne fuit plus (confirmé après essai sur route jusqu'à ce que le moteur soit à bonne température), le chauffage d'habitacle fonctionne, le vapodétendeur (réchauffé par le LDR) monte bien en température, signe que je n'ai pas trop perdu de LDR.
J'ai commandé les pièces, je ne les aurai sans doute pas avant vendredi, d'ici-là je vais tenter d'utiliser ma voiture, au minimum, en vérifiant régulièrement qu'il n'y a pas de fuite.
Merci à vous
Ré-essayé ce matin, la durite du radiateur ne fuit plus (confirmé après essai sur route jusqu'à ce que le moteur soit à bonne température), le chauffage d'habitacle fonctionne, le vapodétendeur (réchauffé par le LDR) monte bien en température, signe que je n'ai pas trop perdu de LDR.
J'ai commandé les pièces, je ne les aurai sans doute pas avant vendredi, d'ici-là je vais tenter d'utiliser ma voiture, au minimum, en vérifiant régulièrement qu'il n'y a pas de fuite.
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406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Bonjour,
Radiateur reçu et changé ce matin.
Contrairement à ce qui est écrit sur sa notice, le joint torique du raccord inférieur n'est pas fourni... j'ai donc laissé le vieux.
D'ailleurs ce raccord est assez galère à sortir du radiateur.
Etanchéité à vérifier donc, pour le reste pas de difficulté particulière. Mais il ne faut pas se louper sur la purge de LDR, j'ai déboîté la durite haute pour laisser s'échapper l'air, et rempli aussi par là.
Incroyable le nombre de cochonneries collées à l'avant du vieux radiateur, et au fond devant le compartiment moteur: tout nettoyé à l'aspirateur avant de remettre le neuf.
Merci pour toute votre aide.
Radiateur reçu et changé ce matin.
Contrairement à ce qui est écrit sur sa notice, le joint torique du raccord inférieur n'est pas fourni... j'ai donc laissé le vieux.
D'ailleurs ce raccord est assez galère à sortir du radiateur.
Etanchéité à vérifier donc, pour le reste pas de difficulté particulière. Mais il ne faut pas se louper sur la purge de LDR, j'ai déboîté la durite haute pour laisser s'échapper l'air, et rempli aussi par là.
Incroyable le nombre de cochonneries collées à l'avant du vieux radiateur, et au fond devant le compartiment moteur: tout nettoyé à l'aspirateur avant de remettre le neuf.
Merci pour toute votre aide.
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Re: Problème radiateur (raccord de durite haute cassé)
Bruno_du_Garlaban a écrit :Bonjour,
Contrairement à ce qui est écrit sur sa notice, le joint torique du raccord inférieur n'est pas fourni... j'ai donc laissé le vieux.
D'ailleurs ce raccord est assez galère à sortir du radiateur.
je veux bien croire qu'il est chiant à sortir ce raccord ! j'ai toujours contourné le truc pour vider le circuit !
bon , t'es tranquille pour un moment maintenant !