Moteur à éviter

Image
Avatar du membre
marie-france
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 8:07 pm
Prénom : marie
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
marie
56 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Moteur à éviter

Messagepar marie-france » mar. oct. 10, 2017 12:20 pm

Je souhaite acheter un coupé 406, (belles lignes indémodables) et souhaite ne pas faire d'erreur. Je pose donc une question probablement déjà posé (bien que n'ayant rien trouvé sur le forum):
- Quel moteur éviter ?
- Est ce qu'un moteur essence nest pas trop gourmant ?
D'avance merci

Avatar du membre
Denis84
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 451
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
54 ans
Mantes la jolie

Re: Moteur à éviter

Messagepar Denis84 » mar. oct. 10, 2017 12:45 pm

Bonjour,

Aucun moteur de coupé n'est à éviter, mais ça dépend du besoin ! On va de 135 à 210 ch, essence ou diesel, et donc pas la même utilisation ni le même plaisir, et pas le même budget non plus. Pareil, la consommation dépend de l'utilisation, de moins de 6 litres pour le diesel à plus de 10 litres (et même plus) pour un V6 mené à la cravache.

Question vaste qui ne peut pas avoir de réponse précise ...
Coupé 406 2.0l vendue , C3 Picasso HDI 115 ch, 206 cc 1.6l et 106 Zen 1.1l

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32544
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur à éviter

Messagepar Ti-Lu » mar. oct. 10, 2017 12:54 pm

j'aurais quant même une tendance à éviter le 2.2 HDi moi

moteur robuste et fiable, mais plein de petite problématique sur les périphéries de ce moteur ( turbo, sonde diverse, FAP, bi-masse ect...)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Denis84
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 451
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
54 ans
Mantes la jolie

Re: Moteur à éviter

Messagepar Denis84 » mar. oct. 10, 2017 2:10 pm

Faut le prendre avec l'entretien fait par le/les proprio(s) précédent(s) ! Il a effectivement des soucis de périphériques, mais vu que j'en ai connu avec plus de 500.000 (et même un de 750.000 km à vendre dernièrement), je me dis que ce n'est pas insurmontable.
Coupé 406 2.0l vendue , C3 Picasso HDI 115 ch, 206 cc 1.6l et 106 Zen 1.1l

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1519
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 315000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
50 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Moteur à éviter

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. oct. 10, 2017 4:17 pm

Le meilleur compromis est le 2L2 160ch essence (EW12), performant, agréable, et qui ne consomme pas trop.

Le coupé étant plus lourd que la berline, le 2L EW10 est un peu juste. Le plus ancien 2L XU est assez creux à bas régimes.

Le V6 consomme beaucoup et m'a plutôt déçu par rapport au 2L2: pas bien vif à bas régimes (en plus c'était le 207ch, pas le 194ch plus ancien), peu démonstratif.

Le HDI dans le coupé... un peu antagoniste quand même, mais si vous faites plus de 20.000kms par an c'est économiquement justifié.

Denis84: passer du coupé 406 au C3 Picasso diesel... :pale: :???:
Il a été vendu à Citröen ?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 170.000kms parcourus avec!
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
marie-france
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 8:07 pm
Prénom : marie
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 350000
marie
56 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Moteur à éviter

Messagepar marie-france » mar. oct. 10, 2017 4:47 pm

Merci beaucoup pour votre réactivité à tous :main: ... en attendant d'autres avis qui se recouperons très probablement.