Bonjour,
j'ai une belle 406 245000km transformée au GPL depuis 200000 km et je ne peux pas m'en séparer.
En ce moment elle me dit "anomalie antipollution" avec le voyant "moteur allumé". La valise indique un code p0130 qui dirige vers les sondes lambda. Je les ai testées en ohm et en tension et je pense qu'elles fonctionnent. J'ajoute qu'il n'y a aucune incidence sur le démarrage, le ralenti et la vitesse de croisière.
Ce matin tout est revenu normal !!! mais pour combien de temps ??
Auriez vous des idées?
D'avance merci.
JL
PS: J'ai fait des vidéos des mesures sur les sondes lambda avec le problème présent qui pourront être utiles pour une aide au diag, quand j'aurai trouvé la panne.
Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
- Colin's
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 7:04 pm
- Prénom : jean louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
jean louis
ans
-
406 ST Pack Confort
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
le défaut vient seulement en mode GPL
ou aussi bien à l'essence qu'au GPL ?
ou aussi bien à l'essence qu'au GPL ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Colin's
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 7:04 pm
- Prénom : jean louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
jean louis
ans
-
406 ST Pack Confort
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Les 2 mon capitaine!
aussi bien sur l'essence que le gaz.
Vu que le message "anomalie anti pollution" était disparu ce matin, j'ai refait des mesures en tension de la sonde lambda pour comparer avec les mesures avec problème.
Il y a une différence sur la sonde aval (après le pot catalytique ) :
- avec panne, tension fixe de 400mV
- sans panne, tension variable de 200 à 800mv
la voiture n'a pas bougé depuis hier soir ! curieux !!
Bonne soirée
JL
aussi bien sur l'essence que le gaz.
Vu que le message "anomalie anti pollution" était disparu ce matin, j'ai refait des mesures en tension de la sonde lambda pour comparer avec les mesures avec problème.
Il y a une différence sur la sonde aval (après le pot catalytique ) :
- avec panne, tension fixe de 400mV
- sans panne, tension variable de 200 à 800mv
la voiture n'a pas bougé depuis hier soir ! curieux !!
Bonne soirée
JL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
tu en as qu'une ou 2 sondes lambda sur le 2 litres ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Sur les 406 essence Euro 3 il y a 2 sondes lambda, une pour la régulation (amont), l'autre (aval) pour le contrôle du catalyseur.
Quand les sondes sont chaudes (disons 1mn après le démarrage):
Le signal de sonde amont doit osciller rapidement entre 100mV et 900mV environ
Catalyseur chaud, le signal de sonde aval doit peut varier autour de 500mV
Sinon il y a un code d'erreur. Donc regarder le signal électrique de ces deux sondes (analyseur OBD), si problème sur la sonde amont il faut vérifier l'allumage, l'arrivée d'air, l'absence de fuite sur le circuit d'air. Et la sonde lambda...
Si il y a problème avec le signal de sonde aval, suspicion sur le catalyseur et sur cette sonde.
Ca peut être aussi un problème de contact électrique (faisceau et connecteur des sondes lambda)
Quand les sondes sont chaudes (disons 1mn après le démarrage):
Le signal de sonde amont doit osciller rapidement entre 100mV et 900mV environ
Catalyseur chaud, le signal de sonde aval doit peut varier autour de 500mV
Sinon il y a un code d'erreur. Donc regarder le signal électrique de ces deux sondes (analyseur OBD), si problème sur la sonde amont il faut vérifier l'allumage, l'arrivée d'air, l'absence de fuite sur le circuit d'air. Et la sonde lambda...
Si il y a problème avec le signal de sonde aval, suspicion sur le catalyseur et sur cette sonde.
Ca peut être aussi un problème de contact électrique (faisceau et connecteur des sondes lambda)
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Colin's
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 7:04 pm
- Prénom : jean louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
jean louis
ans
-
406 ST Pack Confort
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Bonsoir,
Grand merci pour les réponses à mon problème.
J'ai effectivement 2 sondes Une amont dont la tension oscille entre 100 et 900mv et l'autre Aval qui Oscille moins 100 à 500mv.
Comme je n'avais plus le voyant et plus de message anomalie antipollution, je suis allé passer le contrôle tec et là, décepchionne ! ça passe pas car il y a des codes dans la mémoire 0135-0141-01403-0130-0136.
C'est peut être moi qui ai créé ces codes en faisant des recherches ( mise en route moteur avec sonde débranchée).
J'avais pourtant court-circuité le fil + et - de la batterie 30s ( batterie débranchée) pour vider la mémoire. mais cette astuce n'a pas l'air de marcher.
Je pense qu'il va falloir passer à la valise pour annuler ces codes .
Qu'en pensez vous?
Bonsoir et merci
Jl
Grand merci pour les réponses à mon problème.
J'ai effectivement 2 sondes Une amont dont la tension oscille entre 100 et 900mv et l'autre Aval qui Oscille moins 100 à 500mv.
Comme je n'avais plus le voyant et plus de message anomalie antipollution, je suis allé passer le contrôle tec et là, décepchionne ! ça passe pas car il y a des codes dans la mémoire 0135-0141-01403-0130-0136.
C'est peut être moi qui ai créé ces codes en faisant des recherches ( mise en route moteur avec sonde débranchée).
J'avais pourtant court-circuité le fil + et - de la batterie 30s ( batterie débranchée) pour vider la mémoire. mais cette astuce n'a pas l'air de marcher.
Je pense qu'il va falloir passer à la valise pour annuler ces codes .
Qu'en pensez vous?
Bonsoir et merci
Jl
- Colin's
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 7:04 pm
- Prénom : jean louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
jean louis
ans
-
406 ST Pack Confort
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Bonjour,
J'aimerais bien savoir si un membre du forum a déjà essayé et réussi de mettre tous les codes de l'ordi interne à la 406 à zéro en reliant le fil + et - de la batterie ( batterie débranchée)!
Comme ma voiture fonctionne au GPL, j'ai peur qu'avec cette méthode, j'endommage l'ordi gestion du GPL.
Qu'en pensez vous?
JL
J'aimerais bien savoir si un membre du forum a déjà essayé et réussi de mettre tous les codes de l'ordi interne à la 406 à zéro en reliant le fil + et - de la batterie ( batterie débranchée)!
Comme ma voiture fonctionne au GPL, j'ai peur qu'avec cette méthode, j'endommage l'ordi gestion du GPL.
Qu'en pensez vous?
JL
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Cette méthode ne marche pas.
Pour effacer les codes-défaut, il faut le faire avec un appareil se connectant à la prise OBDII et capable de lire et effacer ces codes-défaut. Ca vaut dans les 30-35 euros sur internet...
Taper "scantool obdii ELM327" dans un moteur de recherche.
Pour effacer les codes-défaut, il faut le faire avec un appareil se connectant à la prise OBDII et capable de lire et effacer ces codes-défaut. Ca vaut dans les 30-35 euros sur internet...
Taper "scantool obdii ELM327" dans un moteur de recherche.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Colin's
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 7:04 pm
- Prénom : jean louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
jean louis
ans
-
406 ST Pack Confort
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Bonjour,
merci pour ta réponse rapide tu dégaines plus vite que ton ombre!!
Qu'est ce que tu penses d'un outil comme celui ci ? c'est tellement pas cher que je me demande si ça marche!!
Est ce qu'il ne faut pas acheter un soft à installer sur le PC après ?
https://www.miniinthebox.com/fr/elm327- ... ysQAvD_BwE
Bonne journée
Jl
merci pour ta réponse rapide tu dégaines plus vite que ton ombre!!
Qu'est ce que tu penses d'un outil comme celui ci ? c'est tellement pas cher que je me demande si ça marche!!
Est ce qu'il ne faut pas acheter un soft à installer sur le PC après ?
https://www.miniinthebox.com/fr/elm327- ... ysQAvD_BwE
Bonne journée
Jl
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Pourquoi pas, mais ça demande un PC ou un smartphone pour fonctionner.
Il y a des lecteurs/effaceurs OBDII autonomes, qui ressemblent à ça:
lecteur OBDII
J'avais acheté le mien chez ELEKTOR, pas donné mais il donne aussi les valeurs de plein de capteurs, sondes lambda, ...
Il y a des lecteurs/effaceurs OBDII autonomes, qui ressemblent à ça:
lecteur OBDII
J'avais acheté le mien chez ELEKTOR, pas donné mais il donne aussi les valeurs de plein de capteurs, sondes lambda, ...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Colin's
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 7:04 pm
- Prénom : jean louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
jean louis
ans
-
406 ST Pack Confort
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Bonjour,
J'ai fait passé la 406 à la valise pour effacer les codes et vous savez quoi ??? il n'y avait plus de code dans la mémoire !!! Mystère !!
J'ai donc risqué la contre visite et bonheur, ça passe!! plus de code !!
Est ce qu'il n'y aurait pas un système dans l'ordi 406 qui analyserait le nombre de démarrage sans problème et qui annulerait tous les codes??
On m'a confirmé que de court-circuiter les fil + et - de la batterie (attention, batterie débranchée) remettait bien les codes à zéro mais il faut bien tenir le CC + de 10secondes.
En attendant que la panne se reproduise, ou pas , je roule au gaz et je vous remercie de votre participation.
A bientôt
JL
J'ai fait passé la 406 à la valise pour effacer les codes et vous savez quoi ??? il n'y avait plus de code dans la mémoire !!! Mystère !!
J'ai donc risqué la contre visite et bonheur, ça passe!! plus de code !!
Est ce qu'il n'y aurait pas un système dans l'ordi 406 qui analyserait le nombre de démarrage sans problème et qui annulerait tous les codes??
On m'a confirmé que de court-circuiter les fil + et - de la batterie (attention, batterie débranchée) remettait bien les codes à zéro mais il faut bien tenir le CC + de 10secondes.
En attendant que la panne se reproduise, ou pas , je roule au gaz et je vous remercie de votre participation.
A bientôt
JL
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Colin's a écrit :Est ce qu'il n'y aurait pas un système dans l'ordi 406 qui analyserait le nombre de démarrage sans problème et qui annulerait tous les codes??
JL
Sauf erreur au bout de 3 démarrages sans défaut, le voyant "anomalie moteur" s'éteint
Colin's a écrit :On m'a confirmé que de court-circuiter les fil + et - de la batterie (attention, batterie débranchée) remettait bien les codes à zéro mais il faut bien tenir le CC + de 10secondes.
JL
Très étonnant... j'avais essayé cette manip sans succès, avant d'acheter mon premier lecteur OBDII... et électroniquement je ne vois pas bien comment alimenter un circuit électronique en 0V (court-circuit) lui laisserait la possibilité de faire un reset...
Au fait quelle est la marque de l'installation GPL ( du séquentiel gazeux si je ne m'abuse)? si c'est du PRINS-VSI, je sais le régler et en faire la maintenance, donc donner des conseils aussi, au besoin
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Colin's
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 7:04 pm
- Prénom : jean louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
jean louis
ans
-
406 ST Pack Confort
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002
Re: Code P0130 anomalie antipollution 406 essence1.8L16V
Bonjour,
Sur la facture installation GPL, il n'y a indiqué que KiT GPL 2900€ en 2006 . Ma voiture était pratiquement neuve le jour de l'installation avec 27000 km . J'en ai 251000 aujourd'hui et elle est passée au garage seulement pour l'embrayage. Aucun problème avec le GPL.
A+
JL
Sur la facture installation GPL, il n'y a indiqué que KiT GPL 2900€ en 2006 . Ma voiture était pratiquement neuve le jour de l'installation avec 27000 km . J'en ai 251000 aujourd'hui et elle est passée au garage seulement pour l'embrayage. Aucun problème avec le GPL.
A+
JL