Ok, donc ça veut peut-être dire que l'EGR n'est probablement pas 100% étanche dans ton cas (moi j'ai une tôle inox, m'en fous si l'EGR n'est plus étanche
). Avec EGR complètement ouverte j'avais vu que ça pouvait descendre bien en dessous de 300 mg/cp (en gros la moitié de l'air provient de l'échappement, beuark!).
Ta valeur à 2000 t/min a été prise à vide ou en charge ? A vide normalement il y a peu de différence avec le ralenti (pression de suralimentation = pression atmo), et en charge, ben ça dépend du %ge de fermeture de la wastegate, qui dépend de la charge moteur (en charge la pression de suralimentation est plus importante d'où débit plus important - difficile à quantifier - qui peut aller jusqu'à 900 mg/cp), et du coup c'est difficile de savoir exactement la valeur du débit sans connaître toutes les autres conditions.
C'est vrai que les mesures absolues de débit peuvent servir en cas de doute sur la santé du débitmètre (par exemple si le débitmètre donne vraiment une valeur aberrante, ou que la valeur reste fixe quels que soient le régime et la charge moteur), mais c'est difficile de se baser dessus pour mettre en cause un débitmètre si d'autres symptômes ne sont pas présents.
Autre chose, les graphiques que tu fournis proviennent de la datasheet de débitmètres Bosch HFM. Or, ce n'est pas ce qui est monté sur nos 406 HDi. Je comprends bien que c'est pour illustrer le principe, mais ce serait à mon sens intéressant de le préciser dans ton post, car les graphiques et valeurs donnés (d'ailleurs donner des tensions à 5 chiffres significatifs quand la précision annoncée est de 3%, ça me fait un peu sourire) ne correspondront pas à ce qu'on trouvera en sortie de nos capteurs Siemens/VDO, de construction différente (fil et sonde de température au milieu de l'écoulement, pas isolés dans une conduite), ayant probablement une réponse et un étalonnage différents.
Je mettrais un bémol aussi à 'ce capteur est d'une grande précision'. En labo, en atmosphère contrôlée, peut-être. Dans une voiture avec poussière, importantes variations de température, de pression, d'humidité, les vapeurs d'huile, je serais étonné si la précision était meilleure que 10%. Et 10% c'est pas de la grande précision !! Rien qu'entre nos 2 voitures, avec débitmètres a priori en bon état, on a déjà une différence de 20% environ (moyennant un possible défaut d'étanchéité de l'EGR).