TURBO : connaître son état

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ubuntu406
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TURBO : connaître son état

Messagepar ubuntu406 » sam. mars 17, 2018 8:33 pm

################ Prez: Le Turbo compresseur ################
Les illustration sont issus du site: Fiche-Auto.fr

*************************************************************************************
** Son rôle est simplement de gaver en AIR les cylindres moteur. **
** Pi: On dit qu'il "travail en excès d'air" pour un moteur Diesel :langue: *
*************************************************************************************

Un turbocompresseur est composé de deux "hélices" reliées entre elles (une turbine et un compresseur).

Le principe du turbo est le suivant:
Les gaz d'échappement rejetés par le moteur font tourner une turbine (en rouge). Cette turbine est reliée par un axe à une deuxième hélice (en bleue) qui aura comme rôle d'envoyer une grande masse d'air vers l'admission (l'air qui s'accumule finit par se compresser, "d'où le nom de TurboCompresseur)".
Cet air compressé(1bar) sera envoyé dans le moteur augmentant alors l'apport d'oxygène dans la chambre de combustion, favorisant ainsi la puissance (plus il y a d'air, plus on peut augmenter de carburant).
Sa pression peut être régulée par l'électronique via le WasteGate qui elle est pilotée par son électrovanne à dépression.

coupe-d-un-turbo.gif


A noter: La turbine d'un turbo peut dépasser sans problème 200 000 tours par minute!! :japon:
Ce qui représente une fréquence très importante, montrant ainsi les contraintes que peuvent subir les ailettes et axe+paliers(Vert)...

Pour que le Turbo atteigne 200.000Tr, il lui faut être d'une précision EXTRÊME:
_aucun jeu verticaux dans l'axe/palier(Vert) :bien:
_aucun frottement d’ailettes sur le corps du Turbo :bien:
Un Turbo défaillant(avéré) ne ferra jamais 50.000Km encore moins 200.000Km


L'usure prématuré d'un Turbo, est fuite à un manque de bonne lubrification des paliers(Vert). C'est pour cela qu'il ne faut jamais tirer huile froide sont moteur à +2000tr (5w40: est ton amis), encore pire en hiver !! :mrgreen:
IDEM lors de chaque arrêt du moteur:
_Lors d’arrêt sur l'autoroute (turbo extrêmement chaud), ne jamais couper le moteur instantanément, laisser-le tourner minimum 30-45s au ralenti pour assurer un "léger refroidissement"
Maintenant que nous connaissons cela, nous comprenons qu'il est important de l'entretenir qu'avec une bonne huile moteur & avec des temps de vidange Raisonnable (~15.000Km)
5w40(NoN FAP) = Top || 5w30(FAP) = Top
10w40(NoN FAP) = Correct


Voici la pression exigé par la Carto d'origine 406 HDi 110ch (EDC15C2):
CapteurMAP.5.jpg


###########################
Voici une vidéo qu'illustre la précision que demande un Turbo avec la température exercé par l'échappement :face:
https://www.youtube.com/watch?v=ieVDfnUKN9s

######################################

Maintenant, je vous propose mes conseils pour connaître l'état de votre Turbo


Avant toutes raison de dire qu'un Turbo est mort, il est judicieux de vérifier ces quelques points.
_1er: à 800Tr, testez la dureté durite(grosse) Sortie de Turbo vers admission. puis à 2600tr elle doit devenir bien dure(~0.8bars) :bien:
_2ème: NoN présence de Fumée BLEU à l'échappement
_3ème: NoN emballement en Tr du Turbo en bas régime. (sur 406HDi: le Turbo siffle & pousse vers 1700Tr PAS avant)
_4ème: Vérifier la BONNE montée en pression via le CapteurMAP grâce à DiagBox/PP2000


*1: Si la durite de SurAlimentation n'est pas dure vers ~3000tr
_Vérifier la NoN présence de fuite d'air dans ce circuit avec le l'eau très savonneuse, pour voir des bulles.
_Inverser Totalement(durite+élec) l'électrovanne de pilotage Turbo avec celle d'EGR. Nettoyer leurs petit filtre
_Vérifier l'aspiration de pompe à vide. elle doit aspirer(mémoire) ~0,9bras. vérifier la NoN présence de fuite/bouchon de TOUTES les durites jusqu'aux électrovannes.
_Vérifier la souplesse, NoN grippage de la "langue" WasteGate Turbo
_Ouvrir la tubulure d'entrée d'air entrée Turbo, pour CERTIFIER le NoN blocage des ailettes & NoN présence de rayures dans le corps. SURTOUT vérifier la NON présence de jeu excessif verticaux d'axe(Vert)
***Si présence de grosse rayures + jeu dans l'axe = Turbo HS, une remise en état est nécessaire.
***Si pas de rayures ni jeu, juste axe légèrement grippé, alors ce Turbo n'est pas encore mort. les bagues sont montées en Trop haute température, la résultante est quels ont gonflées ce qui explique le grippage d'axe. Pour sauver votre Turbo, vidanger votre huile moteur TRÈS chaud(90°C) et remplacer cette huile par 5w40*30 obligatoirement !! et ne tirer pas vos rapport à +2200Tr pendant 1000Km. Après y'allez-y très doucement avec des oreilles attentivement... pendant encore 1000Km.

2*: La Présence de fumée BLEU à l'échappement est souvent signe de consommation d'huile par l'admission.
Dans notre cas cette conso serrai suite à une mauvaise étanchéité de lubrification des paliers d'arbre (circuit vert dans le clan de coupe). une remise en état du Turbo est nécessaire.

3*: Si le Turbo s'emballe trop vite & trop fort, alors il va exploser bienôt :affraid: , car il n'est pas équilibré dans des Tr HALLUCINAMENT HAUT

4*: Si la durite SurAlimAIR Sortie d'intercooleur est bien dure mais aucune pression est mesurée via le CapteurMAP, alors vérifier sa petite durite et CapteurMAP
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Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. mars 17, 2018 10:04 pm, modifié 7 fois.

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Re: TURBO : connaitre son état

Messagepar Aerandir » sam. mars 17, 2018 8:38 pm

:bien: Doc ! :japon:
Merci !
Beau boulot encore ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: TURBO : connaître son état

Messagepar ubuntu406 » jeu. mars 22, 2018 2:20 pm


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Re: TURBO : connaître son état

Messagepar ubuntu406 » lun. juin 11, 2018 7:38 pm

Voici une DOC:
406R-HDi-110-DW10ATED_Turbo[PACK].pdf
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