Tout d'abord bonjour à tous,
Suite à un souci qui se fait de plus en plus présent, je décide d'agir avant d'avoir réellement de très gros souci avec mon véhicule.
Peugeot 406, 18 16S EW7 de 2001 / 222 000 kms , j'ai récemment changé la rampe d'allumage ( pour mémoire ) car j'ai eu des problème avec cette dernière il y a quelques mois.
Le souci que j'ai actuellement :
A chaud ( uniquement ) et après avoir bien roulé ( me semble t'il ) , j'ai le ralenti moteur qui , lorsque je rétrograde ou que je m'arrête ( stop / cédez le passage ) ne tiens pas ( ce n'est pas tout le temps ) . Il est à 700 t / min mais oscille en dessous, avec des montées et descente ( maximum 800 t/ min mais descend à 500 t / min et ensuite le véhicule cale. J'ai des difficultés à le redémarrer ensuite ( problème qui se fait plus présent ). Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, aucun signe de faiblesse. Lorsque je roule ,aucun signe de faiblesse.
J'ai une petite valise ( klavkarr avec obd facile ) , les codes erreurs s'affichant sont :
P0410 : système injection d'air secondaire - panne
P0325 : detecteur de cliquetis 1 - panne du circuit ( ligne 2 ou capteur unique )
P0403 : recyclage des gaz d'échappement ( EGR ) - panne circuit.
Code que j'ai effacé depuis 2000 kms et qui semble ne plus réapparaître malgré le souci que j'ai eu pas plus tard qu'hier.
Je suis actuellement en presqu'ile de Crozon ( déplacement ) , j'ai une caisse à outils avec moi / pas de revue technique , je peux faire de la petite bricole mais ne connaît personne sur le secteur.
Merci d'avance pour votre aide et votre retour, cela me serait précieux.
Guillaume
Ralenti moteur instable / calage
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Re: Ralenti moteur instable / calage
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_les 4 bougies sont-elle neuve avec REF d'origine
_Tous les filtres neuf
_Moteur papillon et moteur Pas-à-Pas de ralenti nettoyer <<<<<<<<<<<<<
_Remplacement moteur Pas-à-Pas
Voila pour les bases... donne toutes tes infos
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Re: Ralenti moteur instable / calage
Bonjour Gui,
J’ai ce même phénomène, ma voiture est de 99 elle n’a que 70 000kms
Habituellement je roule au 95-E10, par contre j’ai mis du 98 pour partir en vacances, le problème c’est que j’ai le même phénomène que Gui, mais je sais pas si c’est l’essence le fait de passer du 95-E10 et au mi plein remplir au 98 puis un second plein au 98.
Le 98 est-il trop brutal ?
Et comment faire pour la retrouver à là normal ? (98 vers 95 normal ?) pour éviter un re-mélange brutal ?
Merci à vous
J’ai ce même phénomène, ma voiture est de 99 elle n’a que 70 000kms
Habituellement je roule au 95-E10, par contre j’ai mis du 98 pour partir en vacances, le problème c’est que j’ai le même phénomène que Gui, mais je sais pas si c’est l’essence le fait de passer du 95-E10 et au mi plein remplir au 98 puis un second plein au 98.
Le 98 est-il trop brutal ?
Et comment faire pour la retrouver à là normal ? (98 vers 95 normal ?) pour éviter un re-mélange brutal ?
Merci à vous
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Re: Ralenti moteur instable / calage
A mon avis ton problème n'est pas lié au carburant a moins qu'il soit de mauvaise qualité. La coïncidence est un peu curieuse cependant. Faut commencer par le moteur pas à pas comme écrit plus haut pas cher et facile.
Cf la section "les problèmes connus du forum".
Ton moteur est un xu7jp4 ou ew7j4 ?
Cf la section "les problèmes connus du forum".
Ton moteur est un xu7jp4 ou ew7j4 ?
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Re: Ralenti moteur instable / calage
Mon moteur est un ew7j4 avec moteur pas à pas d’origine je pense mais pourtant avant le 98 tout allait bien, là je suis arrivé en vacances et hier soir car quand j’ai écrit j’étais sur le chemin, je suis arrivé moitié plein (680km) j’ai mis du 95 et pas de soucis pour faire 5km sachant que la voiture n’a pas eu le temps de refroidir
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Re: Ralenti moteur instable / calage
Comme le conseillent Brice et Pierjean, j'essaierais également un nettoyage du moteur pas à pas, si ce n'a jamais été fait ça ne lui fera pas de mal...
Niveau carburant, ça m'étonnerait aussi et c'est peut être une coïncidence.
Je mets généralement du 98, plus rarement du 95, et du E10 si rien d'autre, je n'ai jamais constaté de différence (mais je roule tranquille et je n'analyse pas mes consommations...).
Niveau carburant, ça m'étonnerait aussi et c'est peut être une coïncidence.
Je mets généralement du 98, plus rarement du 95, et du E10 si rien d'autre, je n'ai jamais constaté de différence (mais je roule tranquille et je n'analyse pas mes consommations...).
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Re: Ralenti moteur instable / calage
Oui pas de soucis ! Je vous tiens au courant mais comment nettoyer le moteur pas à pas ? On a seulement à tirer la tête avec le ressort ? Et on a quoi à nettoyer exactement ?
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Re: Ralenti moteur instable / calage
Y en a qui utilisent du nettoyant frein, moi je l'avais fait avec du WD40, ça lubrifie en même temps...
Puis comme j'ai un bac à ultrasons je me suis dis pourquoi pas essayer, même si j'étais pas 100% tranquille de l'immerger (et j'en avais un de rechange en cas de problème)
J'ai mis du pétrole dans le bac et fait fonctionner, y a encore pas mal de saleté qui est sortie, ensuite un coup de soufflette et ça marche nickel depuis.
Je pense que même sans les ultrasons, avec juste un pinceau ça aurait bien marché aussi, mais je ne sais pas si cette procédure est conseillée. En tous les cas pour moi ça a bien fonctionné.
Puis comme j'ai un bac à ultrasons je me suis dis pourquoi pas essayer, même si j'étais pas 100% tranquille de l'immerger (et j'en avais un de rechange en cas de problème)
J'ai mis du pétrole dans le bac et fait fonctionner, y a encore pas mal de saleté qui est sortie, ensuite un coup de soufflette et ça marche nickel depuis.
Je pense que même sans les ultrasons, avec juste un pinceau ça aurait bien marché aussi, mais je ne sais pas si cette procédure est conseillée. En tous les cas pour moi ça a bien fonctionné.
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Re: Ralenti moteur instable / calage
A noter que si le nettoyage de fonctionne pas le remplacement ne coute pas grand chose. Tu fais vraiment 680km avec un demi plein .
Sur mon XU10 je fais 700 avec le plein pas plus et sur le EW12 dans ces eaux la aussi. Je sais que le EW7 est plus économe bien sur de par sa puissance moindre mais tout de même 680 avec un demi plein c'est la consommation d'un 2L HDI en grande forme.
Sur mon XU10 je fais 700 avec le plein pas plus et sur le EW12 dans ces eaux la aussi. Je sais que le EW7 est plus économe bien sur de par sa puissance moindre mais tout de même 680 avec un demi plein c'est la consommation d'un 2L HDI en grande forme.
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Re: Ralenti moteur instable / calage
Nan 680 j’étais à la moitié, j’étais arrivé au camping, j’ai fais le mi plein restant en 95 donc je pouvais faire encore bien 600km avec le restant que j’avais ^^
La phase 2 nan haha elle consomme un peu loin que la phase 1 que j’ai qui a 130 000kms
La phase 2 nan haha elle consomme un peu loin que la phase 1 que j’ai qui a 130 000kms