Les ambitions sont grandes chez Peugeot pour son haut de gamme. Un V8 est même prévu. Mais c’est sans compter sur les deux crises pétrolières des années 70 qui « brideront » la 604 au V6... ce qui est déjà bien, non ? Il s’agit du célèbre PRV déjà commercialisé sur la Volvo 264, les coupés et cabriolets 504 et la Renault 30. Le V6 sera la seule motorisation essence disponible 'en dehors de rares 4 cylindres pour l'administration), renforcée en 1979 par l’arrivée du 4 cylindres turbo diésel, nettement moins glamour.
Mais revenons un an avant, en 1978.
Chez Heuliez, on pense que la montée en gamme peut aller plus loin : Après un voyage aux USA, certains des dirigeants de la société de Cerizay estiment qu’il y a un marché en Europe pour des berlines rallongées, marché de niches où sévit quasi-exclusivement Mercédès.
Du coup, on prend une berline et, hop, « quelques » coups de disquettes et soudures plus tard, voici une voiture rallongée de 62 cm. Ce premier modèle est exposé au salon de l’Auto de 1978 à Paris.
On peut imaginer que l’accueil a dû être positif puisque Heuliez et Peugeot décident de lancer sa commercialisation.
Les objectifs sont ambitieux : 300 voitures par an. La réalité sera plus dure puisqu’il faudra d’abord attendre presque 2 ans pour enfin homologuer la transformation, avec le 17ième exemplaire produit. Ensuite, on sera bien loin des 300 ventes par an puisque ce sera 124… en tout et pour tout jusqu’en 1984.
Voici la mienne. Il s’agit d’une ex-voiture de l’ambassade à Paris d’un pays du golf persique. Modèle export, elle est équipée d’un V6 simple carburateur de 122 ch.




Je fais le recensement de ces limousines. Si vous en connaissez une près de chez ou si vous en croisez une, n’hésitez pas à partager
