406 2.1 TD chauffe en montagne

duzo
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406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » sam. août 18, 2018 10:59 am

bonjour ma peugeot 406 2.1 TD qui totalise 113000 kilometres chauffe énormément lorque je me rends dans le nord du portugal tous les ans. les montées sont rudes dans cette région et les températures ambiantes (+ 30 + 50) n' arrangent rien. cet été j' ai changé la sonde marron qui se trouve sur le filtre à gasoil car je constate que les ventilateurs fixés sur le radiateurs fonctionnent anormalement.

si je mets la clim les ventilateurs du radiateur tournent en petite vitesse et sonde débranchées ils tournent à pleine vitesse. par contre j' observe que les ventilos ne se déclenchent pas à 95 degrés en petite vitesse ils s actionnent à 105 degrés à petite vitesse et bien plus tard en grande vitesse.

j' ai fait vérifié les relais sur les ventilos les fusibles ont été testés le cable de la sonde idem et ma voiture continue à chauffer par contre le boitier bitron n a pas été testé.

auriez vous quelques suggestions? merci et bonne journée

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar ubuntu406 » sam. août 18, 2018 2:14 pm

Change tout les capteurs d'eau :bien:


Pour le côté mécanique:
_1er: Change ton calorstat :bien:
_2eme: Détartre ton circuit LDR complet :affraid:
_3ème: Change ton radiateur d'eau à neuf et pourquoi pas en prendre un (pays chaud) :study:
406ph1-1998_2.1TD.png
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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » sam. août 18, 2018 4:53 pm

merci pour votre reponse

la sonde marron a ete change en vacances. la sonde verte sur le cote de la culasse changee cette hiver. le radiateur a ete change l ete dernier suite a une fuite. comment savoir si le radiateur convient pour les pays chauds ?

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar ubuntu406 » dim. août 19, 2018 3:15 am

ton calorstat est-il neuf ??

Pour le radiateur, sur HDi il y'a détail (pays chaud) dans leurs référence radiateur.
Sur 406 TD, il ne semble pas y'avoir de différence :tristounet:

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » dim. août 19, 2018 10:35 am

pour l instant il n y a plus de calorstat. je l ai fait enleve cet ete. la voiture se stabilise a 70 degres et monte jusqu a 100 degres sur des lignes droites a 1000 metres d altitude. je suis obligē de rouler avec la sonde marron debranchee pour que les ventilateurs tournent en permanence. sonde branchee les ventilateurs declenchent en petite vitesse a 110 degres alors qu ils devraient déclencher a 97 . il y a comme un decallage.

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar tribuvdb » dim. août 19, 2018 12:46 pm

406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » dim. août 19, 2018 10:33 pm

j' ai bien sur fait quelques recherches sur google concernant mon problème mais peu ont trouvé une solution à la chauffe sur 2.1 td. dés demain je commanderai par commander un bouchon pour mon vase d' expansion et d' ici quelques jours je compte faire remettre un calorstat neuf.

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » dim. sept. 16, 2018 1:13 pm

bonjour apres changement calorstat ma voiture ventile en petite vitesse a 110 degres au lieu de 95 degres. des idees?

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar ubuntu406 » dim. sept. 16, 2018 5:06 pm

Voici Les Schémas élec:
406-ph1-2.1LTD_Schema-Refroidissement.pdf

Avec ceux-ci tu pourras mieux comprendre le déclenchement de tes G-M-V

Ps: informe ce forum de ta résolution, en guise d’échange :bien:
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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » jeu. sept. 20, 2018 7:52 pm

bonsoir et merci pour ton intervention. aujourd'hui j ai fait quelques tests même si je ne suis pas très calé en électricité j' ai compris qu en reliant un fil aux bornes 1 et 10 du bitron mes ventilateurs devraient se déclencher et ils se déclenchent en petite et grande vitesse. auparavant j avais testé les relais avec une piles et on entent bien les cliquetis au niveau de ceux-ci.
ensuite j' ai testé la sonde marron à l' aide d' un ohmmètre et je ne sais qu' en penser... je trouve une valeur qui ne fait que varier, j' ai mis mon multimètre sur fonction ohm et 20 k un coup cela m' afficher 1.340 puis ça remonte et redescend. la sonde est neuve enfin elle a deux mois.
je vais aller voir demain pour en commander une chez ad logiquement pour une réception dans l' après midi. il y a t il des marques à éviter la mienne est une sonde fae.

ps: j ai démonte le bitron de son emplacement et j aimerai le déporter plus haut dans le moteur mais le câble semble trop petit. est ce possible?

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar Aerandir » jeu. sept. 20, 2018 7:54 pm

Salut Dan :slt:
Essaie d'éditer plutôt que de reposter stp, sinon ça va vite s'alourdir... je supprime le premier... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » ven. sept. 21, 2018 1:43 pm

bonjour ce matin j ai resteste la resistance de la sonde marron et j ai pu obtenir de nouveaux resultats : a 90 degres j obtiens 2530 ohms et apres verification sur le fichier fonctionnement du boitier bitron je me rends compte que cette valeur correspond a une temperture de 70 degres sur le tableau. l information renvoyee sur mon tableau de bord serai donc fantaisiste ou la sonde defectueuse?

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar ubuntu406 » ven. sept. 21, 2018 3:44 pm

duzo a écrit :La résistance de la sonde marron à 90 degrés est 2530 ohms.
Sur le tableau du boîtier bitron, cette valeur correspond a une température de 70 degrés

Post-nous ton tableau Bitron :bien:

Ps: Ton tableau est-il fiable à 100%, est-il bien celui de ton model Bitron

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » ven. sept. 21, 2018 5:52 pm

je me suis base sur lien mais il semble qu il ne s agit pas du bon moteur. http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf

j ai teste la connectique de ma sonde marron et je n ai que 5.2 volts en sortie. j avais deja pense remplacer la connectique par des cosses isolees pour voir si ce n est celle ci qui pose probleme?

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » mer. sept. 26, 2018 1:42 pm

ce jour j ai recu deux sondes la bleue pour l indication de temperature au tableau de bord et la marron toutes deux de chez valeo.
la bleue semble defectueuse, apres montage ett demarrage de la voiture la temperature indiquee est de 100 degres a froid.
la marron apres montage declenche bien les ventilateurs aux alentours de 100 degres en petites vitesse alors qu elle ne declenchait auparavant que vers 110 degres. la precedente sonde une fae ne parait pas identique mais correspond tout a fait au niveau du connecteur.
la qualite et la fiabilite de ces sondes parait tout de meme aleatoire.
je reviendrai d ici quelques jours pour vous dire si le probleme est resolu, en attendant je vais pouvoir conduire ma voiture plus sereinement. merci encore

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar ubuntu406 » mer. sept. 26, 2018 5:00 pm


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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » mer. sept. 26, 2018 10:46 pm

merci d intervenir ubuntu 406. pour la sonde bleue mise cote a cote les deux sondes semblent identiques. quand je remplace la sonde et que je démarre la température affichée semble bonne et après démarrage l aiguille monte jusque 110 degrés et ne bouge plus. en attendant j ai remis l ancienne je verrai a l usage.

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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar ubuntu406 » jeu. sept. 27, 2018 2:56 am

Si tu déconnecte la fiche bleu, l'aiguille T°C (combiné) monte t-elle au maxi :???:
-Si oui, alors vérifiez le fils (sonde bleu), car il peut être abîmé ???


#################

Jauge Combiné: Câble: 26vBE, Borne18, fil401,
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Re: 406 2.1 TD chauffe en montagne

Messagepar duzo » ven. sept. 28, 2018 9:42 pm

bonsoir, sonde débranchée la température indiquée indique 0 quand je démarre elle se positionne à la bonne température puis monte d un coup à 110 et reste bloquée. dés que je coupe le contact elle redescends à zero. j ai remis l ancienne et rendue la nouvelle.