remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1518
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 315000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
50 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 01, 2018 11:25 am

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à changer le COM2000 sur ma 406, j'en ai acheté un neuf.

J'ai lu le tutoriel, et celui du forum voisin, eh bien je butte dès la première étape: déclipser l'airbag!

En bas avec la torx 6 je peux bien faire levier et je sens l'airbag bouger en jouant avec la Torx, mais il ne se déclipse pas. J'ai essayé en appuyant en même temps sur l'airbag, en le faisant jouer, .. ça ne vient pas.
Pour la partie haute, pas mieux, j'ai bien accès aux ouvertures concernées en tournant le volant, mais je n'arrive pas à faire jouer quoi que ce soit pour déclipser la sorte de fil métallique qui tient l'airbag (et aucune visibilité pour m'aider...)

Merci de votre aide...
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le sam. sept. 01, 2018 6:08 pm, modifié 1 fois.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 170.000kms parcourus avec!
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Kam36
Fidèle
Fidèle
Messages : 700
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 7:01 pm
Prénom : kamel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 160345
Localisation : 77 60
kamel
41 ans
77 60
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: remplacement COM 2000 : je galère

Messagepar Kam36 » sam. sept. 01, 2018 12:44 pm

Bonjour
Tu ne fais pas levier avec la clé torx. Tu pousses et la tringlerie se décroche.
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1518
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 315000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
50 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 01, 2018 5:46 pm

Bonsoir,

Effectivement il faut pousser vers le haut ce cerceau métallique, depuis le trou inférieur; le bas de l'airbag se déclipse, puis le haut, en faisant jouer un tournevis dans les deux encoches.
J'ai utilisé un tournevis plat plutôt que le Torx, pour pousser le cerceau, ça va très bien.
Quand on a pris le coup, c'est tout simple.

Ensuite, le plus compliqué est de déverrouiller tous les connecteurs sans forcer, sans les casser, le reste se fait bien en suivant les tutoriels.

J'ai remis ma commande de radio au volant, reprise de l'ancien COM2000.

Là j'ai remonté, tout fonctionne sauf... un défaut d'airbag. Les "rabats" qui fixent les deux connecteurs d'airbags se défont facilement une fois que je les ai remis. J'irai investiguer d'ici demain, j'espère que j'en viendrai à bout.

J'ai enfin un levier de clignotant qui tient, l'autre était complètement laxe. Comme j'ai acheté un ressort et un poussoir nylon neufs, je tâcherai de réparer l'ancien COM2000, histoire de savoir faire ;)
Même si c'est le neuf est aussi DAV, celui qui est connu pour dysfonctionner (vendu comme Valeo, qui a repris DAV, et c'est bien écrit DAV sur ce COM2000), il devrait tenir jusqu'à la fin de la voiture tout de même ... :roll:

Merci pour votre aide sur ce forum! :bien:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 170.000kms parcourus avec!
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Kam36
Fidèle
Fidèle
Messages : 700
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 7:01 pm
Prénom : kamel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 160345
Localisation : 77 60
kamel
41 ans
77 60
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Kam36 » sam. sept. 01, 2018 6:57 pm

Tant mieux.
Super
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 40411
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 300000
Localisation : 13
Hervé
50 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Aerandir » sam. sept. 01, 2018 7:45 pm

Beau boulot, content pour toi Bruno ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1518
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 315000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
50 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 01, 2018 7:58 pm

Merci à vous!

Pour l'airbag ça venait bien des connecteurs, en les appuyant fermement contre l'airbag et les verrouillant ça semble tenir pour l'instant, et plus de défaut. :cheers:
Si ça se re-manifeste dans un moment, je souderai les fils sur l'airbag, ça réglera le problème.

J'appréhendais de changer ce COM2000, mais en s'y mettant tranquillement et en persévérant (pour déclipser l'airbag), finalement ça se fait bien.

Ma 406 n'a plus de soucis pour l'instant, tout est réglé... de quoi être serein pour ses prochains 50.000kms ? (jusqu'au changement de distri), je verrai! :siffle:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 170.000kms parcourus avec!
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4092
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
66 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar 406 GGC » dim. sept. 02, 2018 8:34 pm

bonsoir Bruno

bravo a toi,je vais peut étre changer le miens
avec tes explications,ca devrait le faire

et,si tu vent le réparé,tu me fait signe ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Kam36
Fidèle
Fidèle
Messages : 700
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 7:01 pm
Prénom : kamel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 160345
Localisation : 77 60
kamel
41 ans
77 60
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Kam36 » lun. sept. 03, 2018 9:47 am

J'ai déjà réparer le mien. Ça tourne nikel
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 1819
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Montpellier (34) / Florac (48)
John
32 ans
Montpellier (34) / Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar John34 » mer. sept. 05, 2018 10:41 am

C'est vrai que l'opération est délicate :bien:
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1518
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 315000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
50 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. sept. 07, 2018 9:18 pm

406 GGC a écrit :bonsoir Bruno

bravo a toi,je vais peut étre changer le miens
avec tes explications,ca devrait le faire

et,si tu vent le réparé,tu me fait signe ;)


Bonsoir Gérard,

Oui, le seul truc un peu pénible est de déclipser l'airbag, et pour les connecteurs, s'aider d'une video tutoriel au besoin, celle-ci est pas mal:

https://www.youtube.com/watch?v=ULG_7_NOYVY

Autre chose, faire un repère sur le volant et les cannelures de l'axe sur lequel il s'emboîte, pour bien le remettre à la bonne position.

Dommage que tu sois à l'autre bout de la France, je t'aurais bien aidé à le changer.

Pour mon COM200 d'origine, je vais tâcher de le réparer, si c'est OK je te contacterai.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 170.000kms parcourus avec!
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Insomia62
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 10, 2018 3:16 pm
Prénom : romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2002
Kilométrage : 140260
romain
 ans
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Insomia62 » lun. sept. 10, 2018 3:22 pm

Bonjour BRUNO,

Merci pour le lien youtube il ma bien servie pour le changement de mon com2000 :) pour le airbag j'ai eu du bol du 1er coup :cheers:

question > l'ancien est-t-il réparable ?
[b]On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul.[/b]

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4092
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
66 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar 406 GGC » lun. sept. 10, 2018 6:23 pm

bonjour Bruno

merci a toi pour cette vidéo,elle va m'aider

le dernier ct,ca a éte marqué dessus,il date de un an
mais le prochain,il faut que,ce soit changé,il serait domage de la mettre au rebut,car,tout le reste marche
et,le prix des voitures récentes est dissuasif :face:
et,si je ne me sent pas capable,il y a toujours le mécano ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1518
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 315000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
50 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. sept. 13, 2018 9:23 pm

Bonsoir,

Oui ce COM2000 est réparable si c'est un DAV dont la commande de clignotant dysfonctionne (tendance à clignoter à gauche, à ne pas tenir le clignotement à droite). C'est dû à l'usure d'un embout en nylon. On peut acheter cet embout et son ressort associé, en neuf.

J'ai réparé le mien aujourd'hui, c'est plutôt plus pénible que de changer le COM2000 sur la voiture. Le pire est pour extraire le levier de clignotant du COM2000, il faut forcer avec un tournevis sur du plastique, avec la crainte de le casser. Il faut aussi éviter de faire tourner la partie centrale, je l'ai fixée avec un scotch comme j'ai vu sur un tutoriel et comme on voit sur les photos:

Image


Image


Bref j'y suis arrivé, la commande de clignotant est bien mieux tenue.
J'en ai profité pour nettoyer les contacts des comodos (en friction avec les pistes du circuit imprimé) à l'alcool.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux le laisser pour 50 euros port compris, il date de décembre 2003 pour info. Et si par malchance il ne fonctionnait pas correctement (j'ai fait ça soigneusement mais je ne l'ai certes pas essayé après sur la voiture), je rembourserai l'acheteur de la pièce.

Voilà ce que je vous propose,

Cordialement

Bruno
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 170.000kms parcourus avec!
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1518
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 315000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
50 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. sept. 16, 2018 9:23 pm

Gérard "GGC", j'ai répondu à ton message (mail) ;)
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 170.000kms parcourus avec!
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998