Pression d'huile moteur insuffisante

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Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » mer. déc. 19, 2018 5:03 pm

Bonjour.

Il y a 4 jours, je pars bosser le matin sans aucun soucis. Le soir, lorsque je veux redémarrer, j'ai le voyant "STOP" qui clignote et une alerte "PRESSION D'HUILE MOTEUR INSUFFISANTE". Je coupe le moteur, vérifie le niveau (OK) puis redémarre, toujours la même alerte. Je décide de rouler quelques mètres pour voir si ça change quelque chose, mais toujours la même alerte. Je tente une brève accélération, le message disparaît avant de réapparaître au ralenti.

Je tente alors de prendre la route pour rentrer (je n'habite pas très loin). Durant le trajet, aucune alerte même au ralenti. Je me dis que le problème est réglé, je pense alors à une fausse alerte.

Arrivé à 1km de chez moi, l'alerte revient... Je continue tout de même pour me garer chez moi.

Le lendemain matin, je tente de redémarrer, aucune alerte. Je pense alors encore une fois le problème réglé, mais rebelote, alerte, et depuis, plus moyen, même avec un régime moteur élevé de faire disparaître cette alerte... La voiture est immobilisée, j'ai juste depuis démarré quelques secondes pour vérifier l'anomalie. Puis-je au moins faire chauffer le moteur pour une vidange ou ça craint ?

J'ai commandé un capteur de pression d'huile que je devrais recevoir demain, mais je doute fort qu'il soit en cause.

J'ai donc sans doute besoin de votre aide pour la suite.

Les pistes que je pense explorer :
- Capteur de pression d'huile
- Filtre à huile (pourtant moins de 5000kms)
- Crépine
- Pompe à huile
- Turbo

Avez-vous des suggestions ?

Merci.
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar neophyte » mer. déc. 19, 2018 8:54 pm

Vu que le defaut s'allume et s'eteint sans raison apparente il est probable que ce soit un defaut electrique. En effet le mano-contact s'ouvre ou se ferme a une pression donnee et donc lorsque tu acceleres il doit s'eteindre car meme si la pression est trop faible par rapport a la vitesse moteur, elle est quand meme superieure a la pression d'ouverture. Donc mano ou faisceau probable mais pas sur!
La securite recommande de prendre ta pression d'huile avec un manometre pour verifier que c'est bon. La methode et les pressions a mesurer sont dans la RTA.

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar ubuntu406 » mer. déc. 19, 2018 11:57 pm

lors de ta prochaine vidange je te conseil de faire un rinçage.

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » sam. déc. 29, 2018 3:42 pm

Bon, déjà, merci pour vos réponses !

Je viens seulement de recevoir le capteur... Merci Chronopost ! :twisted:

Donc, je file sous mon capot favori, et là, je m'aperçois qu'il va me falloir une douille longue de 22mm à priori, douille que je n'ai pas bien entendu... :?

Après un rapide tour d'horizon, je ne vois pas comment me débrouiller autrement, mais je me dis que peut-être l'un d'entre vous aurait une astuce pour se passer de cette douille longue ?

Merci.
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar palain » sam. déc. 29, 2018 4:22 pm

Une clef à bougie?

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » sam. déc. 29, 2018 4:24 pm

palain a écrit :Une clef à bougie?

J'en ai une mais c'est du 21mm...
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » sam. déc. 29, 2018 4:55 pm

Bon je n'arrive pas, je vais commander une douille...

Par contre, après avoir débranché la prise, j'y ai mis un coup de nettoyant contact avant de rebrancher à la va-vite, je démarre, et pas d'alerte... Je me dis "cool !". Cependant, et c'est là que je suis TRES inquiet, je teste un redémarrage SANS connecter la prise, donc connecteur débranché, et toujours pas d'alerte ! :shock:

Si je comprends bien, un faisceau coupé ou un connecteur foireux par exemple n'enverrait aucune d'alerte ??? C'est pas très rassurant je trouve... Et même capteur changé, je ne pourrait pas être sûr sans contrôler la pression manuellement que c'est bon... (je viens d'ailleurs de commander un testeur de pression d'huile à 30 euros pour ôter tous doutes)

Donc, je n'avance pas, ou alors à une allure proche de celle de l'escargot, et j'ai de plus en plus la trouille !

PS : Dernière chose, je ne parviens pas à trouver dans PP2000 l'emplacement permettant de contrôler la pression d'huile ?
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar ubuntu406 » sam. déc. 29, 2018 6:32 pm

Sur mes 406HDi Semi-Mux: Dans PP2000 je n'ai jamais vu l'état du manocontact d'huile. (de mémoire: il est directement remonté dans le combiné)

Ce manocontact d'huile n'est qu'un contact à la masse, il ne peut donc pas mesurer la réelle pression de pompe. Souvent un remplacement est suffisant, car la bille dans ce manocontact grippe.
Mais n'oublie pas de faire un rinçage lors de ta prochaine vidange (par préventif) :bien:
Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. déc. 29, 2018 6:57 pm, modifié 1 fois.

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » sam. déc. 29, 2018 6:50 pm

ubuntu406 a écrit :Dans PP2000 je n'ai jamais vu l'état du manocontact d'huile. (de mémoire: il est directement remonté dans le combiné)

Ce manocontact d'huile n'est qu'un contact à la masse, il ne peut donc pas mesurer la réelle pression de pompe. Souvent un remplacement est suffisant, car la bille dans ce manocontact grippe.
Mais n'oublie pas de faire un rinçage lors de ta prochaine vidange (par préventif) :bien:

Oui, je ferai un rinçage, il faudra alors m'aiguiller, je ne connais pas la marche à suivre, même si je l'imagine ! ;)

Pour le manocontact, je comprend qu'à priori, il ne donne pas de valeur mais un seuil, mais comment expliquer qu'une fois déconnecté, plus aucune alerte n'apparaît ? A l'heure actuelle, titine donne envie de prendre la route, mais j'ai du coup un doute sur le bon contact de ce connecteur... :scratch:

Merci en tous cas de prendre le temps de m'orienter ! :biere:
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar ubuntu406 » sam. déc. 29, 2018 7:37 pm

Chez beaucoup de constructeur le principe est le même, ce manocontact d'huile n'a qu'un fil qui transmet la masse directement à l’ampoule voyant combiné.
Alors oui, c'est TROP minimaliste car si lors de roulage ce fil rompe, alors plus d'info :affraid: mais c'est ainssi chez les constructeurs-Moteur.

Pi: Le programme(CMM) controle lorsque le moteur est à l’arrêt (voyant obligatoirement allumé) et comparaison moteur tournant (voyant éteint) :bien:
_Sur ce sujet y'aurai t-il un expert pour apporter des infos. Merci :biere:


Schéma : DOC PSA
406R-1999-2001_DW10ATED_ManoContact-Huile[PACK].pdf


DOC mécanique: DOC PSA
406R-HDi-1999_Lubrification[PACK].pdf
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Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. déc. 29, 2018 9:04 pm, modifié 1 fois.

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » sam. déc. 29, 2018 8:09 pm

Ok, merci, je commence à y voir plus clair ! :D

Pour avancer, j'ai effectué quelques tests :

Contacteur de manocontact débranché :
- Pas d'alerte moteur tournant
- Voyant d'huile éteint contact mis, moteur coupé

Contacteur de manocontact branché :
- Pas d'alerte moteur tournant
- Voyant d'huile allumé contact mis, moteur coupé

Est-ce que cela suffit à confirmer que le capteur et le faisceaux sont fonctionnels ? :???:

Si oui, une question persiste : Pourquoi ai-je eu une alerte de pression d'huile insuffisante persistante si tout fonctionne ? J'ai pu rouler 10kms à l'instant (en serrant les fesses), pas d'alerte ni de bruits suspects...

Hypothèse : Capteur grippé qui s'est décoincé en le triffouillant pour tenter de le démonter.

J'ai bon ? :mrgreen:
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar palain » sam. déc. 29, 2018 11:39 pm

Fait il plus froid ces jours ci que précédemment?

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar Youri30 » dim. déc. 30, 2018 1:05 am

ubuntu406 a écrit :ce manocontact d'huile n'a qu'un fil qui transmet la masse directement à l’ampoule voyant combiné.

Exactement.
Le manocontact est un simple contacteur en série avec le voyant.
Contact fermé (pression insuffisante) ⇒ voyant allumé
Contact ouvert (pression suffisante) ⇒ voyant éteint

Ça semble minimaliste, mais ça fait le job, pour peu qu’on prenne la peine de vérifier l’allumage du voyant moteur non tournant quand on met le contact, puis son extinction une fois le moteur lancé.

ubuntu406 a écrit :Pi: Le programme(CMM) controle lorsque le moteur est à l’arrêt (voyant obligatoirement allumé) et comparaison moteur tournant (voyant éteint) :bien:

Euh, ça, en revanche, j’en doute fort…
Je ne vois nulle part sur le schéma de lien entre le manocontact et le CMM.


CannaSutra a écrit :Contacteur de manocontact débranché :
- Pas d'alerte moteur tournant
- Voyant d'huile éteint contact mis, moteur coupé

Contacteur de manocontact branché :
- Pas d'alerte moteur tournant
- Voyant d'huile allumé contact mis, moteur coupé

Est-ce que cela suffit à confirmer que le capteur et le faisceaux sont fonctionnels ? :???:

Oui, sauf cas de figure tordu…
Faisceau coupé, tu n’aurais pas le voyant à la mise du contact. Faisceau en court-circuit à la masse, le voyant resterait allumé moteur tournant.

Après, il n’est pas à exclure que le faisceau soit endommagé et touche la masse de temps en temps, au gré des vibrations, provoquant des allumages intempestifs du voyant…
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar ubuntu406 » dim. déc. 30, 2018 1:41 am

Youri30 a écrit :
ubuntu406 a écrit :Pi: Le programme(CMM) controle lorsque le moteur est à l’arrêt (voyant obligatoirement allumé) et comparaison moteur tournant (voyant éteint) :bien:

Euh, ça, en revanche, j’en doute fort…
Je ne vois nulle part sur le schéma de lien entre le manocontact et le CMM.

Je suis affirmatif sur le moteur Renault G8T (espace3 1997 - Laguna 1997), j'ai analysé le comportement de ce manocontact et y'a bien un comparatif de l'état moteur arrêté puis en Rotation (30secondes= défault) :bien:

J'ai n'ai pas recherché sur moteurPSA, mais si l'on observe le schéma, ce manocontact est remonté dans une puce[4000] combiné, ce combiné[0004] étant multiplexé il peux donc être interprété par la BSi / CMM :???: (Sur Full-Mux: le manocontact est directement sur BSM)
ManoContact.png


Ps: quoi qu'il en soit, pour l'importance de cette fonction, avoir mis seulement un contact de masse est pour moi bien TROP lite et clairement insuffisant pour une vrai protection du moteur (la demande le lubrification n'est pas la même lorsque le moteur tourne à 800Tr puis 4000Tr)
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar Ti-Lu » dim. déc. 30, 2018 2:28 am

ça mais arrivé une fois sur une mégane

le client arrive !

j'ai un voyant...

je regarde, "pression d'huile" qui disparait en mettant un coup de gaz
je dis au client il faut je controle tout le circuit, la pression et/ou changé la pompe à huile


devis trop cher pour lui...

je l'ai dépanné lui et sa mégane sur plateau 25 km plus loin


moteur HS !
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar Aerandir » dim. déc. 30, 2018 9:56 pm

:tristounet:
Barf, ça fait une m*rde de moins sur la route, mais quand même... A faire gaffe, ce truc....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » lun. déc. 31, 2018 12:27 pm

Petit retour après 2 jours de petits trajets :

Mon voyant s'allume bien moteur coupé et contact mis et s'éteint bien moteur tournant. Lors de mon dernier trajet, petite frayeur tout de même, lorsque j'ai coupé, je remets aussitôt le contact, et pas de voyant :o . J'attends quelques secondes pour ré-essayer, et le voyant s'est finalement allumé. Sans doute que la pression était encore suffisante lors du premier essai, même moteur coupé, ou que le capteur est bien grippé... :tristounet:

Je vais tout de même changer ce capteur quand je recevrai la douille longue de 22m, l'alerte de pression insuffisante initiale n'est sans doute pas venue de nul part au premier coup ! :???:

Je dois faire un trajet de de 3h aujourd'hui, retour demain de 3h (forcément... :pig: ), ça validera si oui ou non le problème vient du capteur ! Autrement, plus de moteur mais de la limaille au retour :? ...

Merci encore pour vos interventions enrichissantes ! :bise:
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar Ti-Lu » lun. déc. 31, 2018 8:23 pm

si le problème est bien la pression d'huile


d'une tu n'aura pas de limaille au retour
de deux.. tu n'arrivera sans doute jamais avec ton véhicule
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar Youri30 » lun. déc. 31, 2018 11:15 pm

ubuntu406 a écrit :J'ai n'ai pas recherché sur moteurPSA, mais si l'on observe le schéma, ce manocontact est remonté dans une puce[4000] combiné, ce combiné[0004] étant multiplexé il peux donc être interprété par la BSi / CMM :???:

Oui, il est raccordé directement, et uniquement, au combiné, pour allumage du voyant et envoi de l’alerte Pression d’huile insuffisante à la BSI pour affichage sur l’EMF.

Le CMM n’est pas concerné par tout ça. Il n’est pas multiplexé sur 406 semi-mux, s’il avait besoin de l’info, il y aurait un câble direct entre le capteur et le CMM.

ubuntu406 a écrit :(Sur Full-Mux: le manocontact est directement sur BSM)

Ça ne change pas grand chose. BSM et CMM n’ont aucun lien direct. Si le capteur est connecté à la BSM, c’est juste pour avoir un câble de moins à la traversée du tablier.

L’info transite par la BSM puis la BSI avant d’arriver au combiné pour l’allumage du voyant et à l’EMF pour l’affichage de l’alerte, mais le CMM s’en tamponne tout autant que sur semi-mux.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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ubuntu406
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar ubuntu406 » lun. déc. 31, 2018 11:41 pm

Ok, je comprends
Merci
j'aime ce forum pour toutes ses précisions d'information, j'en apprends chaque jours parmi vous :bien:

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CannaSutra
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar CannaSutra » mar. janv. 01, 2019 7:36 pm

Bon, après 3h30 hier et 3h30 aujourd'hui, où je me suis même permis de taper dedans sur la fin du trajet, je suis bien rentré :cheers: et point de limaille effectivement... :bien:

Le trajet a été impeccable, mais je n'explique toujours pas la provenance de l'alerte initiale... J'attends toujours ma douille de 22mm pour changer ce capteur, mais je me demande même si je vais le faire au final... :???:

PS : Au fait, tous mes voeux @tous en cette nouvelle année ! :biere:
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar Youri30 » mar. janv. 01, 2019 8:08 pm

Tiens, au passage, sur full-mux, je voyant ne s’allume même pas quand on met le contact pour permettre de vérifier que le voyant fonctionne et que le câble est bien branché, je viens de voir ça en faisant ma vidange aujourd’hui…
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Pression d'huile moteur insuffisante

Messagepar ubuntu406 » mer. janv. 02, 2019 1:33 am

Youri30 a écrit :Tiens, au passage, sur full-mux, je voyant ne s’allume même pas quand on met le contact pour permettre de vérifier que le voyant fonctionne et que le câble est bien branché, je viens de voir ça en faisant ma vidange aujourd’hui…

Quel honte de ne mettre qu'un simple manocontact bête et méchant pour l'importance de sa fonction... Les constructeurs devrait s'améliorer sur ce point.

#############

Youri poussons le bouchon: as-tu vérifiez le bon fonctionnement de ton manocontact ?? Rhooo
"_le tiens c'est peut-être grippé aussi" :???:

à qui cette histoire n'est jamais arrivé ??? personne, le pire c'est que nous somme pas informé !!