calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Image
Avatar du membre
Vince Gandhi
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 70
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 9:23 pm
Prénom : Vincent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 255000
Localisation : Lurcy Levis
Vincent
44 ans
Lurcy Levis
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar Vince Gandhi » sam. janv. 16, 2016 5:44 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Après 3 mois dans la plus pure tranquillité avec ma belle 406, je viens vers vous pour que vous éclairiez ma petite lanterne.

En effet, cet après midi, nous partions faire quelques courses, et déjà, la pauvre avait bien du mal à démarrer (elle dors malheureusement dehors, et cela faisait plusieurs jours que je peinais un peu à la démarrer, cela fait deux nuits qu'il gèle dehors je suppose que les bougies ne doivent pas être en grande forme)

J'arrive quand même à démarrer, mais, après 15km environs, précisément à la sortie d'une bretelle d'accélération, en 5e, j’accélère normalement, mais plus çà allait, moins le moteur avait de reprise, 5metres plus tard, elle s'arrête. Par miracle, j'arrive à redémarrer, mais le voyant moteur sur mon tableau de bord s'allume.

Je n'ai, en passant, jamais mis du diésel de mauvaise qualité (Total Excellium), pour l'huile, il en est de même.

Aussitôt, je décide de rentrer et de comprendre ce qui se passe, néanmoins, je ne comprends pas du tout.

Merci de votre gentillesse et de vos réponses, je répondrais à vos questions si il y en a :)

Belle continuation à toutes et à tous.
Modifié en dernier par Vince Gandhi le dim. janv. 17, 2016 2:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar Youri30 » sam. janv. 16, 2016 7:04 pm

Bonjour,

Les bougies ne sont probablement plus au meilleur de leur forme, d’après les difficultés de démarrage, mais elles ne sont pour rien dans la suite des évènements...

Pour ce qui est du calage en roulant, moteur chaud, et du voyant moteur, la cause est forcément ailleurs. Mais pour aller plus loin dans la recherche de panne, il faudrait faire un diag avec la valise pour avoir les défauts moteur. Sans ça, ça sera difficile d’avancer. Là, comme ça, je n’ai pas d’idée de ce qui pourrait faire caler en roulant... :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar sorcierste » sam. janv. 16, 2016 7:41 pm

pompe de gavage qui fatigue :tristounet:

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar fafa269 » sam. janv. 16, 2016 11:33 pm

hello,

a quand remonte les derniers entretien? filtre a gazole etc...? En parlant de pompe de gavage, j'ai lu quelque part dans une revue technique qu'il était salutaire de la nettoyer periodiquement genre tous les 50 000...de controler les pression au réamorcage, ça pouvait alerter des signes de fatigue...
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
Vince Gandhi
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 70
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 9:23 pm
Prénom : Vincent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 255000
Localisation : Lurcy Levis
Vincent
44 ans
Lurcy Levis
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar Vince Gandhi » dim. janv. 17, 2016 2:54 pm

Bonjour :)

Merci pour votre aide, qui m'a bien aidé ce matin, et le problème va être résolu samedi prochain, il était en fait très simple.

En effet, les bougies sont déjà un peu usées, changées il y à environs 150.000km.

Ensuite pour le plus gros, et bien c'est en fait très facile à comprendre : cela vient du filtre à huile qui c'est bien encrassé, et qui n’a pas été changé à la dernière vidange, par conséquent, des poussières se seraient déposées à sa sortie, le moteur c'est donc arrêté pour se mettre en mode sureté (d'où le voyant orange allumé sur mon tableau de bord)

Nous allons donc faire (avec un ami qui travaille très bien en mécanique) samedi prochain, un changement des bougies et une vidange et un changement de tout les filtres. Par acquis de conscience il à vérifié la totalité du moteur ce matin, et tout est en parfait état.

En tout cas, merci pour votre aide, et je vous souhaite une excellente journée :)

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar Youri30 » dim. janv. 17, 2016 3:02 pm

Filtre à huile ou filtre à carburant :???:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar sorcierste » dim. janv. 17, 2016 3:03 pm

filtre a gasoil je suppose car sur DW, le circuit d'huile n'allume pas de voyant diag :scratch:

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar fafa269 » dim. janv. 17, 2016 3:28 pm

sorcierste a écrit :filtre a gasoil je suppose car sur DW, le circuit d'huile n'allume pas de voyant diag :scratch:


meme en cas de pression faible/anormale ?
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar sorcierste » dim. janv. 17, 2016 3:54 pm

la température et le niveau d'huile sont surveillés, mais n'allument pas de voyant diag, en ce qui concerne la pression, je suis quasi sur que c'est pas géré :scratch:

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar Youri30 » dim. janv. 17, 2016 4:37 pm

Si, il y a un capteur de pression d’huile, mais il n’allume pas le voyant moteur, il allume le voyant burette d’huile, rouge. Et n’empêche pas rouler, tant que le moteur est un minimum lubrifié en tout cas. Il n’y a pas de gestion de mode dégradé là-dessus.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar fafa269 » dim. janv. 17, 2016 5:26 pm

d'accord ;) merci pr les précision :)
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
Vince Gandhi
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 70
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 9:23 pm
Prénom : Vincent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 255000
Localisation : Lurcy Levis
Vincent
44 ans
Lurcy Levis
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Messagepar Vince Gandhi » dim. janv. 17, 2016 7:07 pm

filtre à gazoil, en effet :)