Diagnostiquer une panne de clim
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franck
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Diagnostiquer une panne de clim
Bonjour,
Je viens d'aller recharger ma clim auto mais elle ne s'enclenche pas....
Que vérifier dans l'ordre sans avoir recours "à la valise"!
Et ou se trouve les composants ( pressostat, bsi etc....)?
Pour le moment j'ai juste regarder le fusible de 40a dans l’habitacle.
406 semi mux de 99
merci
Je viens d'aller recharger ma clim auto mais elle ne s'enclenche pas....
Que vérifier dans l'ordre sans avoir recours "à la valise"!
Et ou se trouve les composants ( pressostat, bsi etc....)?
Pour le moment j'ai juste regarder le fusible de 40a dans l’habitacle.
406 semi mux de 99
merci
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Salut donne ton vin qui commence par vf38...... Pour savoir exactement de quel véhicule est la clim
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Je n'ai pas la carte grise sous la main, mais c'est une 406 HDI 110 ch ST semi mux avec clim auto.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Il manquait beaucoup de gaz?
A vérifier, le relais sur le bsi (qui se trouve derrière la boite à fusibles habitacle). tu peux aussi alimenter en direct la bobine de l'embrayage du compresseur. Ne pas oublier de déconnecter les fils avant et, ne pas le faire trop longtemps.
A vérifier l'alim du compresseur
A vérifier, le relais sur le bsi (qui se trouve derrière la boite à fusibles habitacle). tu peux aussi alimenter en direct la bobine de l'embrayage du compresseur. Ne pas oublier de déconnecter les fils avant et, ne pas le faire trop longtemps.
A vérifier l'alim du compresseur
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Il n'y avait plus du tout de gaz, je ne sais pas depuis combien de temps....
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Ils m'ont injecté un peu plus de 300g et rien...... pas de déclenchement du compresseur!
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Plus de gaz veut dire fuite.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
oui, je pense aussi, mais je n'ai pas envie de m'engager dans une remise en état complète si mon compresseur est hs....
Si c'est juste des joints à changés (desséchés pas manque de lubrification), je le ferai, sinon....
Si c'est juste des joints à changés (desséchés pas manque de lubrification), je le ferai, sinon....
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Sinon recherche des traces de fluides sur le circuit et au pire change le compresseur , on en trouve pas trop cher. Apparemment c'est pas trop compliqué à changer.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Je pencherais plus sur le condenseur pour la fuite
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Le condenseur il est où déjà ?
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Entre le radiateur et le ventilo. C'est lui qui prends les cailloux
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Je me doutais de l'endroit car sur le miens j'ai des traces grasses mais depuis 2 ans pas de pertes
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Bonjour à tous,
J'ai également un souci de climatisation, donc ma voiture est une 406 sr hdi 110 de 2001, 176000km full mux avec la climatisation manuelle. J'avais cherché par moi même la panne en espérant trouver quelque chose mais là je sèche. En effet tout à l'air de fonctionner, c'est à dire qu'en appuyant sur le bouton A/C, on entend et on voit le compresseur se mettre en route. Mister peugeot m'a dit qu'il manquait du gaz et que ça pouvait venir de cela donc recharge à 99€ TTC pour qu'au final rien ne fonctionne. J'ai nettoyé les broches des relais mais toujours rien, mister peugeot à vu que les relais sont bon ainsi que les résistances. Une chose suspecte est que le motoventilateur du condenseur ne se met pas en marche lorsque l'on appuie sur le bouton A/C. Par contre il se met en marche lorsque le moteur chauffe, j'ai donc débranché la sonde de température moteur, le motoventilateur se met donc en route et je mets la clim en marche mais toujours pas de frais, à savoir également que le tuyau en sortit du compresseur est chaud. Je ne sais pas si cela peut aussi venir du relais sur le BSI.
Merci d'avance à tous si vous avez une idée parce que dépensé 99€ pour ne pas avoir de clim me fait mal.
J'ai également un souci de climatisation, donc ma voiture est une 406 sr hdi 110 de 2001, 176000km full mux avec la climatisation manuelle. J'avais cherché par moi même la panne en espérant trouver quelque chose mais là je sèche. En effet tout à l'air de fonctionner, c'est à dire qu'en appuyant sur le bouton A/C, on entend et on voit le compresseur se mettre en route. Mister peugeot m'a dit qu'il manquait du gaz et que ça pouvait venir de cela donc recharge à 99€ TTC pour qu'au final rien ne fonctionne. J'ai nettoyé les broches des relais mais toujours rien, mister peugeot à vu que les relais sont bon ainsi que les résistances. Une chose suspecte est que le motoventilateur du condenseur ne se met pas en marche lorsque l'on appuie sur le bouton A/C. Par contre il se met en marche lorsque le moteur chauffe, j'ai donc débranché la sonde de température moteur, le motoventilateur se met donc en route et je mets la clim en marche mais toujours pas de frais, à savoir également que le tuyau en sortit du compresseur est chaud. Je ne sais pas si cela peut aussi venir du relais sur le BSI.
Merci d'avance à tous si vous avez une idée parce que dépensé 99€ pour ne pas avoir de clim me fait mal.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Bonjour Yenko59, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
la ventil passe par le pressostat de pression .... il est bon , il a été vérifié ou changé ? pièce N°4
cette pièce peut-être remplacer sans avoir a vidanger le circuit gaz , l'embout ou elle est vissé et equipé d'un schruder(valve)
Peugeot est soumis a résultat , si tu as payé alors que ca ne marche pas , tu ne peux t'en prendre qu'a toi .
Ah oui aussi , je le répète en clim manuelle on ne passe pas par le relais BSi pour l’enclenchement du compresseur , chose que tu confirme par toi même puisque tu dis que quand tu appuis sur AC l'embrayage s'enclenche bien .
cette pièce peut-être remplacer sans avoir a vidanger le circuit gaz , l'embout ou elle est vissé et equipé d'un schruder(valve)
Peugeot est soumis a résultat , si tu as payé alors que ca ne marche pas , tu ne peux t'en prendre qu'a toi .
Ah oui aussi , je le répète en clim manuelle on ne passe pas par le relais BSi pour l’enclenchement du compresseur , chose que tu confirme par toi même puisque tu dis que quand tu appuis sur AC l'embrayage s'enclenche bien .
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
biff a écrit :Ah oui aussi , je le répète en clim manuelle on ne passe pas par le relais BSi pour l’enclenchement du compresseur , chose que tu confirme par toi même puisque tu dis que quand tu appuis sur AC l'embrayage s'enclenche bien .
Si, l'embrayage compresseur est piloté par la BSI (relais en semi-mux, et je crois que c'est un smart-relay en full-mux), que ce soit en clim auto ou manuelle.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
non l'embrayage est piloté de façon plus directe , dumoins pas par le relais interne de la bsi celui qui crame en clim auto (d'ou le fait que je n'ai jamais entendu de PB de relais avec clim manuelle)..... pour avoir fait la modif de clim manuelle a automatique le câblage et complètement différent , il faut d’ailleurs aller valider l'option "clim auto" dans la bsi quand on fait la modif , sinon pas d'enclenchement du compresseur , je ne sais pas comment ça se passe en interne mais c'est comme çà .
la commande du bouton "direct" a/c de la clim manuelle passe par le fil 8053 du connecteur 6voies gris => rentre dans la bsi et ressort de cette dernière en fils 8060 borne 13 du connecteur 16 voies vert de la bsi
en clim auto c'est les infos venant des fils 9005 et 9004 et XE01 qui vienne de la commande électronique de clim auto qui valide ou pas l'enclenchement du relais interne a la bsi pour envoyer l'alimentation sur le fils d'embrayage 8060
la commande du bouton "direct" a/c de la clim manuelle passe par le fil 8053 du connecteur 6voies gris => rentre dans la bsi et ressort de cette dernière en fils 8060 borne 13 du connecteur 16 voies vert de la bsi
en clim auto c'est les infos venant des fils 9005 et 9004 et XE01 qui vienne de la commande électronique de clim auto qui valide ou pas l'enclenchement du relais interne a la bsi pour envoyer l'alimentation sur le fils d'embrayage 8060
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Sur les schémas semi-mux, l'alimentation du compresseur est un des très rares points communs entre clim manuelle et auto. Ça sort de la BSI par la voie 13 du connecteur 16 voie vert.
Et, à ma connaissance, il n'y a pas de versions différentes de BSI selon que la clim est manuelle ou auto.
Et, à ma connaissance, il n'y a pas de versions différentes de BSI selon que la clim est manuelle ou auto.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Je suis d'accort la bsi ne change pas,je ne l'ai d'ailleurs pas changé pour passer de clim manu a auto ,mais j'ai du valider la clim auto sinon mon compresseur ne fonctionnait pas , c'est le circuit que doit prendre le courant dans la bsi qui change pour alimenter l'embrayage en 8060.
Tu n'as pas le plan interne de la bsi ?
Je ne le trouve pas sur mon cdrom
Tu n'as pas le plan interne de la bsi ?
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Non, je n'ai pas de schéma interne, mais des souvenirs du développement .
Ce qui change entre clim auto et manuelle, c'est la façon dont la BSI reçoit les différentes infos. En manuel, la façade de clim est filaire (pas multiplexée) et le bouton A/C est câblé directement vers la BSI. En clim auto la façade de clim est multiplexée, et les différentes infos dont elle dispose (demande A/C, consigne de température, ...) sont transmises à la BSI par le réseau VAN (les fils 9004 et 9005). Le télécodage de la BSI pour clim auto manuelle est indispensable pour qu'elle sache par où arrivent les différentes infos relatives à la clim, et aussi pour envoyer les trames VAN dont la façade de clim a besoin pour fonctionner.
Mais dans tous les cas, c'est ensuite la BSI qui alimente directement le compresseur par le fil 8060 (voie 13 du connecteur 16V vert) via son fameux relais interne.
Le circuit électrique d'alimentation du compresseur (la partie "puissance") est identique dans les deux cas pour la sortie vers le compresseur. C'est la logique interne (le logiciel BSI, avec son télécodage) qui est différente, et qui n'utilise pas les même signaux en entrée dans les deux cas.
Ce qui change entre clim auto et manuelle, c'est la façon dont la BSI reçoit les différentes infos. En manuel, la façade de clim est filaire (pas multiplexée) et le bouton A/C est câblé directement vers la BSI. En clim auto la façade de clim est multiplexée, et les différentes infos dont elle dispose (demande A/C, consigne de température, ...) sont transmises à la BSI par le réseau VAN (les fils 9004 et 9005). Le télécodage de la BSI pour clim auto manuelle est indispensable pour qu'elle sache par où arrivent les différentes infos relatives à la clim, et aussi pour envoyer les trames VAN dont la façade de clim a besoin pour fonctionner.
Mais dans tous les cas, c'est ensuite la BSI qui alimente directement le compresseur par le fil 8060 (voie 13 du connecteur 16V vert) via son fameux relais interne.
Le circuit électrique d'alimentation du compresseur (la partie "puissance") est identique dans les deux cas pour la sortie vers le compresseur. C'est la logique interne (le logiciel BSI, avec son télécodage) qui est différente, et qui n'utilise pas les même signaux en entrée dans les deux cas.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Sur le plan je vois bien que la bsi sert de passerelle , mais je pense que le circuit ou cheminement change en interne suivant la commande de clim utilisée , je me trompe peut-être ....
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Au risque de te décevoir, je suis presque certain (disons... à 99.999% environ ) que tu te trompes, même si je n'ai pas de moyen facile de le vérifier pour combler mon 0.001% d'incertitude.
Il n'y a absolument aucune raison valable (ni technique, ni économique) de ne pas utiliser le même relais dans les deux cas.
Il n'y a absolument aucune raison valable (ni technique, ni économique) de ne pas utiliser le même relais dans les deux cas.
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
pas de déception non
la question que je me pose dans ce cas , pourquoi des Pb de relais bsi sur clim auto et jamais entendu sur clim manuelle ?
la question que je me pose dans ce cas , pourquoi des Pb de relais bsi sur clim auto et jamais entendu sur clim manuelle ?
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Youri
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Re: Diagnostiquer une panne de clim
Je me suis posé la même question tout à l'heure dans la discussion, et je vois une seule raison possible (mais très plausible) à cette différence : le nombre de commutations du relais.
Avec une clim auto, la tendance générale est de laisser la clim toute l'année en mode auto (aidé en cela par le fait qu'elle se remet toute seule en mode auto dans certaines situations). Du coup, le nombre de commutions du relais est relativement élevée, au moins une fois par trajet, mais souvent beaucoup plus puisque le compresseur ne tourne pas en permanence quand on roule, et cela toute l'année.
À l'inverse, avec une clim manuelle, la clim est très souvent désactivée, on l'active principalement quand il chaud, ou pour désembuer le pare-brise (pour ceux qui connaissent l'efficacité de l'air sec de la clim pour ça). Là, le nombre de commutations est beaucoup moins élevé, puisqu'il faut expressément appuyer sur le bouton pour la mettre en service (à vérifier, mais il me semble que l'A/C se désactive après l'arrêt du moteur), et qu'on ne le fait donc que quand on en ressent le besoin.
C'est d'ailleurs la même raison, à mon avis, qui fait que beaucoup de clims manuelles tombent en rade par manque d'utilisation (c'est le cas sur les deux 406 que j'ai ici les deux en clim manuelle avaient - et ont toujours - la clim HS à l'achat de la voiture).
Avec une clim auto, la tendance générale est de laisser la clim toute l'année en mode auto (aidé en cela par le fait qu'elle se remet toute seule en mode auto dans certaines situations). Du coup, le nombre de commutions du relais est relativement élevée, au moins une fois par trajet, mais souvent beaucoup plus puisque le compresseur ne tourne pas en permanence quand on roule, et cela toute l'année.
À l'inverse, avec une clim manuelle, la clim est très souvent désactivée, on l'active principalement quand il chaud, ou pour désembuer le pare-brise (pour ceux qui connaissent l'efficacité de l'air sec de la clim pour ça). Là, le nombre de commutations est beaucoup moins élevé, puisqu'il faut expressément appuyer sur le bouton pour la mettre en service (à vérifier, mais il me semble que l'A/C se désactive après l'arrêt du moteur), et qu'on ne le fait donc que quand on en ressent le besoin.
C'est d'ailleurs la même raison, à mon avis, qui fait que beaucoup de clims manuelles tombent en rade par manque d'utilisation (c'est le cas sur les deux 406 que j'ai ici les deux en clim manuelle avaient - et ont toujours - la clim HS à l'achat de la voiture).
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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