Qui roule à l'éthanol ??
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Qui roule à l'éthanol ??
Bonjour,roulant à l'éthanol depuis maintenant 3 ans(30000 km),je voudrai savoir qui roule avec ce carburant et avec quel boitier,les conso.....etc.
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Christophe
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
au E85
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Christophe
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
pas sur que le moteur et les joints apprécient
tu as des anomalies de fonctionnement ?
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Fiat punto 2 ans qu'elle roule au 95e10 sans boîtier et elle marche toujours aussi bien
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Au niveau des anomalies,faut rajouter du 95 l'hiver sinon démarrage un peu difficile,c'est tout.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
J'ai du faire plus de 70 000km avec 40% d'E85, sans boîtier. Aucun problème de démarrage l'hiver.
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Christophe
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
je roule souvent avec du 95e10 , mais jamais essayé avec du E85
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Depuis 2 ans roule au e85 quand je la prete pas.
Je mets8Litres du 95 et je coupe en completant le plein avec du e85.
Jai rzmarquer que le moteur et moins puissant en e85
Je mets8Litres du 95 et je coupe en completant le plein avec du e85.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
jul31 a écrit :J'ai du faire plus de 70 000km avec 40% d'E85, sans boîtier. Aucun problème de démarrage l'hiver.
Essais avec 100% tu verra que même avec un boitier faut mettre un peu de 95..
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
darkmack93 a écrit :Depuis 2 ans roule au e85 quand je la prete pas.
Je mets8Litres du 95 et je coupe en completant le plein avec du e85.
Jai rzmarquer que le moteur et moins puissant en e85
Tu as mis quoi comme boitier ?
Moi j'ai constaté un peu plus de pêche.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Jusqu'a 60% d'ethanol ca marche bien sur les EW (1L8, 2L, 2L2) (hormis un demarrage plus difficile en hiver). Un peu moins de puissance peut-etre.
La difficulte est d'avoir des avis de personnes ayant roule 100.000kms ou plus a l'ethanol, pour voir si cela use prematurement les durites d'essence, voire les injecteurs ou le haut moteur. Comme le pretendent certains.
A noter que les kits Ethanol (monte non d'origine) ne sont pas homologues donc interdits pour usage sur route... c'est c%n mais c'est comme ca. Au risque d'avoir des problemes avec l'assurance en cas d'accident.
Donc la solution de rouler a 60% a l'ethanol sans kit, pour "finir" une voiture, semble largement recommandable car interessante economiquement et avec peu de risques. Pour une neuve j'ai plus de reserves, surtout qu'avec les moteurs THP par exemple il est hors de question de rouler a l'E10... alors encore moins avec davantage de proportion d'ethanol, pour cause de cokeifaction du moteur.
La difficulte est d'avoir des avis de personnes ayant roule 100.000kms ou plus a l'ethanol, pour voir si cela use prematurement les durites d'essence, voire les injecteurs ou le haut moteur. Comme le pretendent certains.
A noter que les kits Ethanol (monte non d'origine) ne sont pas homologues donc interdits pour usage sur route... c'est c%n mais c'est comme ca. Au risque d'avoir des problemes avec l'assurance en cas d'accident.
Donc la solution de rouler a 60% a l'ethanol sans kit, pour "finir" une voiture, semble largement recommandable car interessante economiquement et avec peu de risques. Pour une neuve j'ai plus de reserves, surtout qu'avec les moteurs THP par exemple il est hors de question de rouler a l'E10... alors encore moins avec davantage de proportion d'ethanol, pour cause de cokeifaction du moteur.
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Bonjour
j'ai une 406 1.8l 16s, de 2002 (ew7j4) et j'ai expérimenté l' éthanol depuis 2 mois
La première fois, j'ai refais le plein avec 31l (soit un tau de 44% de 95), voiture chaude sur route
cela a très bien fonctionné, et je n'ai pas remarqué beaucoup de différence
du coup j'ai continué
Maintenant, j'en suis à 2000km environet là ou je vois la différence, c'est au démarrage, moteur froid
passé 30-40% c'est plus difficile
mes questions:
1-Sur ce type de moteur jusqu'a quel % allez vous, sans boitier additionnel (60% comme au dessus me semble inconfortable)
2-avez vous installé un boitier, si oui lequel
3-le moteur broute un peu a froid à x%, y-a-t'il un risque mécanique derrière ce broutage?
4-je souhaite changer les (vieilles)bougies, lesquelles prendriez vous (certaines sont a privilégier, chaude, froide, 4 electrodes)
Sinon coté moteur, j'ai aussi 2 questions
1 le filtre a essence c'est bien celui caché derrière le calculateur. Il n'y a que celui ci ?
2 a quoi sert le boitier vertical,qui se clipse sur le boitier air ?
j'ai une 406 1.8l 16s, de 2002 (ew7j4) et j'ai expérimenté l' éthanol depuis 2 mois
La première fois, j'ai refais le plein avec 31l (soit un tau de 44% de 95), voiture chaude sur route
cela a très bien fonctionné, et je n'ai pas remarqué beaucoup de différence
du coup j'ai continué
Maintenant, j'en suis à 2000km environet là ou je vois la différence, c'est au démarrage, moteur froid
passé 30-40% c'est plus difficile
mes questions:
1-Sur ce type de moteur jusqu'a quel % allez vous, sans boitier additionnel (60% comme au dessus me semble inconfortable)
2-avez vous installé un boitier, si oui lequel
3-le moteur broute un peu a froid à x%, y-a-t'il un risque mécanique derrière ce broutage?
4-je souhaite changer les (vieilles)bougies, lesquelles prendriez vous (certaines sont a privilégier, chaude, froide, 4 electrodes)
Sinon coté moteur, j'ai aussi 2 questions
1 le filtre a essence c'est bien celui caché derrière le calculateur. Il n'y a que celui ci ?
2 a quoi sert le boitier vertical,qui se clipse sur le boitier air ?
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Techniquement, je ne sais pas ce que peut apporter un boitier. Mais il y a autre chose à prendre en compte : d'un point de vue légal, le fait de placer un boitier additionnel pour rouler à l'éthanol impose un nouveau passage à la DREAL (ex-Mines) pour ré-homologuer la voiture en bi-carburation. Ce qu'évidemment personne ne fait vu la complexité administrative de la démarche.
Par contre, en cas d'accident, responsable ou non, la découverte de ce boitier additionnel entraîne de fait la caducité de l'assurance, pour non conformité à l'homologation.
A savoir donc, afin de bien peser le pour et le contre au moment du choix .
Sinon, en googlisant, j'ai trouvé ça :
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/406-e85-problemes-t1828.html
Par contre, en cas d'accident, responsable ou non, la découverte de ce boitier additionnel entraîne de fait la caducité de l'assurance, pour non conformité à l'homologation.
A savoir donc, afin de bien peser le pour et le contre au moment du choix .
Sinon, en googlisant, j'ai trouvé ça :
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/406-e85-problemes-t1828.html
Conso de la 406 :
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Je viens de relire le sujet, je vois que Bruno avait lui aussi évoqué la non légalité du boitier .
Je suis plus circonspect sur la non adaptation des moteurs essence modernes (THP par exemple) au E10. Déjà, le SP95 contient d'office 5% d'éthanol si je ne me trompe pas. Donc, il doit bien pouvoir l'accepter ? En plus, il me semble que les THP sont vendus au Brésil où l'éthanol est un des carburants les plus vendus...
Je suis plus circonspect sur la non adaptation des moteurs essence modernes (THP par exemple) au E10. Déjà, le SP95 contient d'office 5% d'éthanol si je ne me trompe pas. Donc, il doit bien pouvoir l'accepter ? En plus, il me semble que les THP sont vendus au Brésil où l'éthanol est un des carburants les plus vendus...
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Je roule à l'E85, au dernier plein j'ai mis 27 litres et le reste en sp95-E10 et pas de soucis. l'objectif serait d'arriver à 50%.
Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure si cela vous intéresse.
Par contre faut pas être pressé, je fais 600 ou 700 km par mois.
Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure si cela vous intéresse.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Concernant l'assurance; comme le conseil un site d'Aix (proposant des kits éthanol), la bonne démarche est de demander au préalable un avis/accord de l'assurance sur le fait de rouler avec un kit éthanol.
Si c'est OK pour 200 euros on trouve des kits, permettant de rouler 100% à l'éthanol. Ce qui devient alors intéressant vu le prix au litre de l'éthanol.
SP98, SP95, E10, E85, mélange: un collègue a récemment fait l'essai sur une voiture récente (Focus 2013) entre SP95 et SP98. Il a ... sensiblement moins consommé avec du SP98 versus SP95, le SP98 plus cher donnant alors un coût kilométrique inférieur au SP95! Ce qui me fait penser qu'il faut bien évaluer la surconso, sur plusieurs pleins, en roulant avec un mélange à l'éthanol, pour calculer la gain réel en coût kilométrique comparé au SP95 ou 98.
Sinon il y a aussi la bonne solution c'est le GPL, on en trouve en ce moment à 0.599 euros/l (Carrefour Vénissieux, Rhône), et les moteurs EW le supportent bien
Si c'est OK pour 200 euros on trouve des kits, permettant de rouler 100% à l'éthanol. Ce qui devient alors intéressant vu le prix au litre de l'éthanol.
SP98, SP95, E10, E85, mélange: un collègue a récemment fait l'essai sur une voiture récente (Focus 2013) entre SP95 et SP98. Il a ... sensiblement moins consommé avec du SP98 versus SP95, le SP98 plus cher donnant alors un coût kilométrique inférieur au SP95! Ce qui me fait penser qu'il faut bien évaluer la surconso, sur plusieurs pleins, en roulant avec un mélange à l'éthanol, pour calculer la gain réel en coût kilométrique comparé au SP95 ou 98.
Sinon il y a aussi la bonne solution c'est le GPL, on en trouve en ce moment à 0.599 euros/l (Carrefour Vénissieux, Rhône), et les moteurs EW le supportent bien
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Bonjour,
j'ai une 406 1.8l 16 S de 2000 qui totalise 323 000 km.
Après différents essais de dosage avec du SP95, je roule depuis 20 000km avec du E85 pur sans aucun kit.
La voiture consomme environ 9,5 l au 100 sur route et démarre difficilement à froid.
Aucun problème constaté.
Cordialement,
Jeff lgz
j'ai une 406 1.8l 16 S de 2000 qui totalise 323 000 km.
Après différents essais de dosage avec du SP95, je roule depuis 20 000km avec du E85 pur sans aucun kit.
La voiture consomme environ 9,5 l au 100 sur route et démarre difficilement à froid.
Aucun problème constaté.
Cordialement,
Jeff lgz
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
J'ai essayé il y a quelque moi le E85 sur mon coupé 2.2 16 v .
- Pas de problème lors du démarrage le matin elle dort au chaud.
- Une surconsommation c'est évident.
- L' E85 est plus corrosif et à une certaine tendance à retiré les impuretés présente dans le circuit d'essence.
Le fait de mettre un boitier est au dire d'une personne qui roule à l'E 85 sur son 807 2.2 16V, faire un décalage à l'étincelle .
Je roule au SP 98 et E 85 70/30.
Il faut aller au fur et à mesure je pense, ceci afin d'habitué le moteur
Voilà ma petite expérience de l'E85.
- Pas de problème lors du démarrage le matin elle dort au chaud.
- Une surconsommation c'est évident.
- L' E85 est plus corrosif et à une certaine tendance à retiré les impuretés présente dans le circuit d'essence.
Le fait de mettre un boitier est au dire d'une personne qui roule à l'E 85 sur son 807 2.2 16V, faire un décalage à l'étincelle .
Je roule au SP 98 et E 85 70/30.
Il faut aller au fur et à mesure je pense, ceci afin d'habitué le moteur
Voilà ma petite expérience de l'E85.
406 Coupé 2.2 16 V PACK 10/2004VENDU12/05/2017
406 Coupé 2.0 16v 09/2003VENDU
406 coupé 2.2 Base 06/2003"celle de mon EX-Femme"VENDU
406 Break 2.2 16V ST sport packVENDU
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- 406 mike
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Bonjour,
En ce qui me concerne cela fait 210 000 km que je roule au gpl, et c'est clair que la différence est très nette entre les deux carburants (gpl et sp95)
Au gpl le moteur tourne beaucoup plus rond et régulier, plus aucune vibration ne se fait ressentir dans la caisse, ralenti très régulier,
Depuis un mois j'ai voulu tester le e85, j'ai mis 75% d'éthanol pour 25% de sp 95,
Je n'ai remarqué aucune différence par rapport au sp95 pur, la voiture démarre au quart de tour que ce soit à chaud ou à froid et la surconsomation est identique au gpl (environ 20%)
En ce qui me concerne cela fait 210 000 km que je roule au gpl, et c'est clair que la différence est très nette entre les deux carburants (gpl et sp95)
Au gpl le moteur tourne beaucoup plus rond et régulier, plus aucune vibration ne se fait ressentir dans la caisse, ralenti très régulier,
Depuis un mois j'ai voulu tester le e85, j'ai mis 75% d'éthanol pour 25% de sp 95,
Je n'ai remarqué aucune différence par rapport au sp95 pur, la voiture démarre au quart de tour que ce soit à chaud ou à froid et la surconsomation est identique au gpl (environ 20%)
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
406-mike, qu'as tu comme installation GPL?
L'émulateur ne s'y perd pas en passant de l'éthanol au GPL?
Sur mon ex 2L2 Pack Sport, je ne consommais pas plus de 10L/100kms au GPL, y compris sur autoroute avec la clim.
L'émulateur ne s'y perd pas en passant de l'éthanol au GPL?
Sur mon ex 2L2 Pack Sport, je ne consommais pas plus de 10L/100kms au GPL, y compris sur autoroute avec la clim.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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406 Ne sais pas
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
mon père roule a l ethanol sur sa vieille volvo 940 ( et ouais il en reste lol ). Pas de kit pour lui. Il semblerait que sur une injection mécanique il n y ai pas besoin de kit. c est vrai qu en amériue du sud les constructeur notamment français commercialisent beaucoup les vehicule adaptés a l éthanol. Pk pas en france... bref.
- doudou41
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Moi j'ai tester sur le tct 50l de 98 et 20l d'e85 et elle ne veut pas l'avaler elle broute comme pas possible et tourne moin rond
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- pépé la résine
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Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Nouveau sur votre forum. Et je relance un sujet qui dort pour vous donner mon avis sur l'éthanol E85.
J'ai un 406 coupé de l'an 2000 type RFM 1l8 16S, essence donc de 130000 kms
Je roule depuis que la voiture a 50 000 kms au compteur (quand je l'ai achetée, soit depuis 80 000 kms) à l'E85 pur, sans aucune modification de la voiture et du moteur. Aucun problème, aucune panne !
J'habite sur le plateau ardéchois, hiver froid..., et je mets entre 5 et 10 secondes l'hiver, moteur froid pour démarrer sans rajouter d’E95 ou autre additif. Alors j'attends une panne de démarreur qui ,bien sûr, ne vient pas...
Le contrôle technique, que je me garderais de prévenir, me mesure toujours une pollution ridicule, et ils ne sentent même pas d'odeur quand ils bidouillent autour le pot. Mais moi, j’aime bien mon odeur de rhum quand je démarre... et j'aurais à changer mon FAP à cause de la rouille extérieure et pas avant...
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on peut finir une vieille bagnole à l'éthanol ... NON ! On prend son pied en 406 coupé et on ne pense même plus à l'essence, c'est pour cela que j'enfile les kilomètres.
Sachez que depuis 1997 le gouvernement a demandé que toutes les voitures françaises soient compatibles à l'éthanol, car ils ne savaient pas encore quelle serait leur politique de carburant. Ils ne s'en vantent pas pour leurs rentrées de taxes... et parce qu'il n'y aurait pas assez d'éthanol pour tout le monde. En fait, tous les caoutchoucs ou joints ont été rendus compatibles à l’éthanol qui se craquelaient. Ça ne leur a rien couté vu l’énorme expérience qu’ils avaient accumulé au Brésil. Peut être faudrait-il qu’il fasse un léger réglage différent. Je n’en ressens pas la nécessité et j’ai quelque avis sur la question (je suis ingénieur moteur à la retraite.)
Le calculateur de la 406, lui, s’adapte et régule par rapport aux résultats de la combustion dues aux caractéristiques et températures dues aux densités et pouvoirs calorifiques des différentes nuances de carburants qu’on peut trouver quand on va dans un pays étranger... L’éthanol en est un qui n’est pas bien loin et Peugeot n'a peut-être pas fait d'essais, mais ça tombe dans la tolérance des autres carburants. La seule différence, quand je tends vraiment l’oreille, fenêtre ouverte, en enfonçant ma pédale d’accélérateur en rasant un mur qui réverbère bien le bruit, c’est peut-être un tout petit cliquetis, limite audible
La surconsommation ? Peut-être, mais je ne sais pas la mesurer. Vous savez vous ? Pas moi. Je fais du 9.2 litres au cent, mais je fais beaucoup d’autoroute et de routes de montagne... et je ne la vois pas dans mon portefeuille. Et puis tant pis, c’est ma contribution au manque à gagner des taxes pour l’état.
80 000 kms comme ça !
Je dois quand même avouer que je suis quand même tombé en panne à cause de l’éthanol : la membrane de la pompe à essence de ma 2CV s’est craquelée..., elle qui ne sait que démarrer sur le réservoir d’essence mais que je commute sur mon deuxième réservoir plein d’éthanol au bout de deux minutes de fonctionnement, comme le GPL, hein? Pour info, en deuche, je ne perçois rien du tout en roulant quand je bascule le réservoir d’éthanol sur l’E85 ou inversement. Ça marche pareil... voir le Raid Andin et Le Kenya en Deuche... que j’ai écrit...
allez, salut et n'abusez pas sur l'alcool.
pépé la résine
J'ai un 406 coupé de l'an 2000 type RFM 1l8 16S, essence donc de 130000 kms
Je roule depuis que la voiture a 50 000 kms au compteur (quand je l'ai achetée, soit depuis 80 000 kms) à l'E85 pur, sans aucune modification de la voiture et du moteur. Aucun problème, aucune panne !
J'habite sur le plateau ardéchois, hiver froid..., et je mets entre 5 et 10 secondes l'hiver, moteur froid pour démarrer sans rajouter d’E95 ou autre additif. Alors j'attends une panne de démarreur qui ,bien sûr, ne vient pas...
Le contrôle technique, que je me garderais de prévenir, me mesure toujours une pollution ridicule, et ils ne sentent même pas d'odeur quand ils bidouillent autour le pot. Mais moi, j’aime bien mon odeur de rhum quand je démarre... et j'aurais à changer mon FAP à cause de la rouille extérieure et pas avant...
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on peut finir une vieille bagnole à l'éthanol ... NON ! On prend son pied en 406 coupé et on ne pense même plus à l'essence, c'est pour cela que j'enfile les kilomètres.
Sachez que depuis 1997 le gouvernement a demandé que toutes les voitures françaises soient compatibles à l'éthanol, car ils ne savaient pas encore quelle serait leur politique de carburant. Ils ne s'en vantent pas pour leurs rentrées de taxes... et parce qu'il n'y aurait pas assez d'éthanol pour tout le monde. En fait, tous les caoutchoucs ou joints ont été rendus compatibles à l’éthanol qui se craquelaient. Ça ne leur a rien couté vu l’énorme expérience qu’ils avaient accumulé au Brésil. Peut être faudrait-il qu’il fasse un léger réglage différent. Je n’en ressens pas la nécessité et j’ai quelque avis sur la question (je suis ingénieur moteur à la retraite.)
Le calculateur de la 406, lui, s’adapte et régule par rapport aux résultats de la combustion dues aux caractéristiques et températures dues aux densités et pouvoirs calorifiques des différentes nuances de carburants qu’on peut trouver quand on va dans un pays étranger... L’éthanol en est un qui n’est pas bien loin et Peugeot n'a peut-être pas fait d'essais, mais ça tombe dans la tolérance des autres carburants. La seule différence, quand je tends vraiment l’oreille, fenêtre ouverte, en enfonçant ma pédale d’accélérateur en rasant un mur qui réverbère bien le bruit, c’est peut-être un tout petit cliquetis, limite audible
La surconsommation ? Peut-être, mais je ne sais pas la mesurer. Vous savez vous ? Pas moi. Je fais du 9.2 litres au cent, mais je fais beaucoup d’autoroute et de routes de montagne... et je ne la vois pas dans mon portefeuille. Et puis tant pis, c’est ma contribution au manque à gagner des taxes pour l’état.
80 000 kms comme ça !
Je dois quand même avouer que je suis quand même tombé en panne à cause de l’éthanol : la membrane de la pompe à essence de ma 2CV s’est craquelée..., elle qui ne sait que démarrer sur le réservoir d’essence mais que je commute sur mon deuxième réservoir plein d’éthanol au bout de deux minutes de fonctionnement, comme le GPL, hein? Pour info, en deuche, je ne perçois rien du tout en roulant quand je bascule le réservoir d’éthanol sur l’E85 ou inversement. Ça marche pareil... voir le Raid Andin et Le Kenya en Deuche... que j’ai écrit...
allez, salut et n'abusez pas sur l'alcool.
pépé la résine