[Résolu] Freins immortels
- satucorp
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Pierre
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Freins immortels
Bonsoir @ tous.
Mes freins n'ont pas été touchés depuis 2009 soit 7 ans. A l'époque, le précédent propriétaire avait fait changer des plaquettes (je ne sais même pas lesquelles car je n'ai qu'un ticket de caisse). Donc :
- les disques sont d'origine, soit 145000km et 13 ans
- les plaquettes ont 90000km et 7 ans
L'an dernier, j'ai eu une frayeur en descendant le col d'Andorre-la-Vieille à 4 quatre dans la voiture. Ca ne freinait presque plus arrivé en bas. Pas de malheur, nous nous sommes garé peu après et le problème n'est pas revenu. Mais je n'ai pas refait de col depuis...
Du coup, au C.T., je m'attendais à avoir quelque chose mais non, on me dit comme chaque fois : "monsieur, si vous ne freinez pas, vous ne freinez pas, et vos freins sont encore bons".
OK. Mais pouvez vous jeter un œil aux mesures (image jointe) pour me dire ce que vous en pensez ? Merci.
Mes freins n'ont pas été touchés depuis 2009 soit 7 ans. A l'époque, le précédent propriétaire avait fait changer des plaquettes (je ne sais même pas lesquelles car je n'ai qu'un ticket de caisse). Donc :
- les disques sont d'origine, soit 145000km et 13 ans
- les plaquettes ont 90000km et 7 ans
L'an dernier, j'ai eu une frayeur en descendant le col d'Andorre-la-Vieille à 4 quatre dans la voiture. Ca ne freinait presque plus arrivé en bas. Pas de malheur, nous nous sommes garé peu après et le problème n'est pas revenu. Mais je n'ai pas refait de col depuis...
Du coup, au C.T., je m'attendais à avoir quelque chose mais non, on me dit comme chaque fois : "monsieur, si vous ne freinez pas, vous ne freinez pas, et vos freins sont encore bons".
OK. Mais pouvez vous jeter un œil aux mesures (image jointe) pour me dire ce que vous en pensez ? Merci.
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Robert
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Re: Freins immortels
Depuis combien de temps as-tu remplacer le liquide de frein?
Wikipedia: L'autre ennemi majeur du liquide de frein est l'humidité. En effet, lorsque la température s'élève significativement, l'eau se transforme en vapeur, qui est un gaz compressible. En fonction de sa teneur en eau, le liquide de frein aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt. Tout liquide absorbe naturellement l'humidité contenue dans l'air, plus ou moins rapidement en fonction de sa composition, du fait de l'absorption moléculaire3. Ce phénomène hygroscopique est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein, qui doit être changé régulièrement.
Ou sinon, cela peut être du fading:
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.
De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.
Wikipedia: L'autre ennemi majeur du liquide de frein est l'humidité. En effet, lorsque la température s'élève significativement, l'eau se transforme en vapeur, qui est un gaz compressible. En fonction de sa teneur en eau, le liquide de frein aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt. Tout liquide absorbe naturellement l'humidité contenue dans l'air, plus ou moins rapidement en fonction de sa composition, du fait de l'absorption moléculaire3. Ce phénomène hygroscopique est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein, qui doit être changé régulièrement.
Ou sinon, cela peut être du fading:
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.
De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.
- satucorp
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Re: Freins immortels
C'est peut être un peu de tout ça. En effet :
- mon liquide de frein a été remplacé il y a 85000km mais à la dernière révision Peugeot ne l'a pas fait (lire par ailleurs, concession de baltringues, ils m'ont facturé des trucs que j'avais pas demandé mais n'ont pas fait ça qui est pourtant requis dans le carnet d'entretien)
- la qualité des plaquettes (anciennes) n'est pas garantie car sur le ticket il n'y a pas de marque et le montant n'était que d'une vingtaine d'euros
- la conduite était en effet en montagne avec un freinage beaucoup plus sollicité que d'habitude
- mon liquide de frein a été remplacé il y a 85000km mais à la dernière révision Peugeot ne l'a pas fait (lire par ailleurs, concession de baltringues, ils m'ont facturé des trucs que j'avais pas demandé mais n'ont pas fait ça qui est pourtant requis dans le carnet d'entretien)
- la qualité des plaquettes (anciennes) n'est pas garantie car sur le ticket il n'y a pas de marque et le montant n'était que d'une vingtaine d'euros
- la conduite était en effet en montagne avec un freinage beaucoup plus sollicité que d'habitude
- bmal
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Re: Freins immortels
comme ta répondu Bob : c'est pas normal et ce sont les freins tout de meme !!!!!
- changes donc ton liquide ( facile et si tu le fais toi-meme tu en as pour 10€ en achetant du 5.1 )
- pour les plaquettes : idem ( problème de fadding cité ) : cherches meme-pas à comprendre : tu en as pour 40€ un jeu de bonnes plaquettes ( 1H max ) et tu repars pour 80/100 MKm
- changes donc ton liquide ( facile et si tu le fais toi-meme tu en as pour 10€ en achetant du 5.1 )
- pour les plaquettes : idem ( problème de fadding cité ) : cherches meme-pas à comprendre : tu en as pour 40€ un jeu de bonnes plaquettes ( 1H max ) et tu repars pour 80/100 MKm
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Freins immortels
Il y a aussi des mauvaises plaquettes qui ne s'usent pas.. parce qu'elles sont dures et freinent mal. Comme les camelotes montées sur ma 406 actuelle quand je l'ai achetée... quasi pas usées 70.000kms plus tard. Virées et remplacées par du Bendix, et là ça a freiné et ça s'est usé normalement
Donc même conseil, plus un remplacement/purge du liquide de freins.
Donc même conseil, plus un remplacement/purge du liquide de freins.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Freins immortels
Pour la purge, prend plutôt du DOT4 au lieu du 5.1, car ce dernier est bien pour une conduite très sportive mais, il faut le purger très régulièrement, contrairement au 4...
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
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- bmal
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Re: Freins immortels
Salut Jean-Pierre
tu penses que le DOT4 a une durée de vie inférieure au DOT5.1 ?
il me semblait au contraire que le 5.1 (qui est systématiquement préconisé sur les bécanes ) résistait mieux ?
tu penses que le DOT4 a une durée de vie inférieure au DOT5.1 ?
il me semblait au contraire que le 5.1 (qui est systématiquement préconisé sur les bécanes ) résistait mieux ?
- grandpied1
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Re: Freins immortels
bmal a écrit :Salut Jean-Pierre
tu penses que le DOT4 a une durée de vie inférieure au DOT5.1 ?
il me semblait au contraire que le 5.1 (qui est systématiquement préconisé sur les bécanes ) résistait mieux ?
Salut Bernard,
Comme indiqué ici ou ici le dot 5.1 à tendance à se polluer plus rapidement avec l'humidité, donc faut le changer bien plus souvent (tous les 6 mois contre 2 ans pour le dot 4).
Donc le 5.1 est plus performant mais demande plus d'entretien, à chacun de voir midi à sa porte dans ce cas (et de bien vérifier si son véhicule l'accepte).
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- bmal
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Re: Freins immortels
merci de l'info
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Re: Freins immortels
Le Dot 4 est un super louquid sans trop d'entretient, et moins dangeureux pour les joints.
Perso j'en met dans toutes les caisses, et tout le monde est heureux
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
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Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA
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Re: Freins immortels
Bonsoir à toutes et à tous,
En parcourant le sujet, je vois que les freins des 406 sont très costauds.
J'ai toujours fais la majorité de l'entretien de ma 406 Break (achetée d'occasion à 62000 kms et 3 ans) et la dernière facture d'achat de disques et plaquettes AV date de Juin 2006 à 117250 kms… J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas d'autres traces de changement depuis (que ce soit disques ou plaquettes AV) et ça me semble impossible de de pas avoir au moins changé un jeu de plaquettes...
J'ai besoin de votre avis afin que je cesse de me prendre moi-même pour un fou :
Actuellement, ma Titine va fêter dans 2 mois ses 16 ans et affiche environ 228000 Kms soit grosso-modo un jeu de plaquettes et disques (Marque VALEO)….110000 kms….. (le temps à peu d'importance…) ; disques bien « croqués », plaquettes avec 3-4 mm de garniture restante et ça « couine » pas mal en roulant mais pas en freinant… et le comble c'est qu'elle freine encore super bien (La Laguna qui m'a coupé la route l'autre jour s'en souvient… je me suis arrêté à 30 cms d'elle... )
Ma question est : Celà vous semble-t-il cohérent/possible ?
- Je conduis super cool, anticipation et frein moteur maximal.
- 80 % autouroute, 15 % nationale/départementale et 5 % ville.
- Liquide de frein changé en Juillet 2013 à 198000 kms (Quasiment sûr qu'il était d'origine, « limite » pâteux, marron foncé et particules en suspensions…. Bon ça va ! Ça arrive à tout le monde d'oublier… )
Merci d'avance pour vos avis !
A+
Manu.
En parcourant le sujet, je vois que les freins des 406 sont très costauds.
J'ai toujours fais la majorité de l'entretien de ma 406 Break (achetée d'occasion à 62000 kms et 3 ans) et la dernière facture d'achat de disques et plaquettes AV date de Juin 2006 à 117250 kms… J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas d'autres traces de changement depuis (que ce soit disques ou plaquettes AV) et ça me semble impossible de de pas avoir au moins changé un jeu de plaquettes...
J'ai besoin de votre avis afin que je cesse de me prendre moi-même pour un fou :
Actuellement, ma Titine va fêter dans 2 mois ses 16 ans et affiche environ 228000 Kms soit grosso-modo un jeu de plaquettes et disques (Marque VALEO)….110000 kms….. (le temps à peu d'importance…) ; disques bien « croqués », plaquettes avec 3-4 mm de garniture restante et ça « couine » pas mal en roulant mais pas en freinant… et le comble c'est qu'elle freine encore super bien (La Laguna qui m'a coupé la route l'autre jour s'en souvient… je me suis arrêté à 30 cms d'elle... )
Ma question est : Celà vous semble-t-il cohérent/possible ?
- Je conduis super cool, anticipation et frein moteur maximal.
- 80 % autouroute, 15 % nationale/départementale et 5 % ville.
- Liquide de frein changé en Juillet 2013 à 198000 kms (Quasiment sûr qu'il était d'origine, « limite » pâteux, marron foncé et particules en suspensions…. Bon ça va ! Ça arrive à tout le monde d'oublier… )
Merci d'avance pour vos avis !
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Manu.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Freins immortels
Bonjour,
Oui c'est possible avec 80% d'autoroute et 15% de route: un parcours qui use peu les freins.
Un disque tient largement 130.000kms, pour les plaquettes c'est plus étonnant quand même.
Si vous souhaitez garder encore longtemps votre voiture, vous pouvez changer les disques et plaquettes (disques Brembo et plaquettes Bosch c'est le top mais il y a aussi d'autres bonnes marques). Ce n'est pas très cher (dans les 80 euros sur internet). Sinon, vous pouvez ne changer que les plaquettes... les disques ayant normalement encore de la marge et vu votre type de trajet.
Oui c'est possible avec 80% d'autoroute et 15% de route: un parcours qui use peu les freins.
Un disque tient largement 130.000kms, pour les plaquettes c'est plus étonnant quand même.
Si vous souhaitez garder encore longtemps votre voiture, vous pouvez changer les disques et plaquettes (disques Brembo et plaquettes Bosch c'est le top mais il y a aussi d'autres bonnes marques). Ce n'est pas très cher (dans les 80 euros sur internet). Sinon, vous pouvez ne changer que les plaquettes... les disques ayant normalement encore de la marge et vu votre type de trajet.
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- satucorp
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Re: Freins immortels
Je lis que les taux minimums pour passer le contrôle sont 18% pour l'arrière et 50% pour l'avant. Je suis donc au minimum du minimum !
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 451076.htm
https://fr.scribd.com/doc/24585919/Pres ... -technique
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 451076.htm
https://fr.scribd.com/doc/24585919/Pres ... -technique
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n'est plus là
ans
Re: Freins immortels
juste pour info, ma 407 a sensiblement le même taux d’efficacité, ça ne l’empêche pas d'avoir un freinage très puissant
AVG : 319 AVD : 314 déséquilibre 1%
ARG : 189 ARD : 179 déséquilibre 5%
efficacité 58%
frein de stationnement : 19 %
commence par démonter, nettoyer et bien graisser avec de la graisse cuivrée les colonnettes ainsi que la partie ou les plaquettes coulissent sur la chappe AV + AR ça ne lui fera que du bien
comme tout sera démonté, tu pourras visualiser l'état des disques et plaquettes pour te faire une idée de leur remplacement ou non
et remplace ton liquide de frein ( qui je le rappel est a changer tous les 2 ans ) par du DOT4.
pour ton frein a main, toutes les 406 ont ce problème, le FAM ne serre pas, c'est dû a la conception même du système, tu ne peux rien y changer
AVG : 319 AVD : 314 déséquilibre 1%
ARG : 189 ARD : 179 déséquilibre 5%
efficacité 58%
frein de stationnement : 19 %
commence par démonter, nettoyer et bien graisser avec de la graisse cuivrée les colonnettes ainsi que la partie ou les plaquettes coulissent sur la chappe AV + AR ça ne lui fera que du bien
comme tout sera démonté, tu pourras visualiser l'état des disques et plaquettes pour te faire une idée de leur remplacement ou non
et remplace ton liquide de frein ( qui je le rappel est a changer tous les 2 ans ) par du DOT4.
pour ton frein a main, toutes les 406 ont ce problème, le FAM ne serre pas, c'est dû a la conception même du système, tu ne peux rien y changer
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2,2L HDI
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Millésime 2001
Re: Freins immortels
sorcierste a écrit :et remplace ton liquide de frein ( qui je le rappel est a changer tous les 2 ans ) par du DOT4.
C’est pas 2 décennies
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Aerandir
- Modérateur
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Re: Freins immortels
Pareil pour le mien, jamais fais depuis que je l'ai, ça doit être une sacrée bouillasse là-dedans..... J'ai honte.....
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Re: Freins immortels
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je regarderais la marque des plaquettes, de toutes façons il faut que je les changes, si c'est des Valéo c'est que ce sont celles de 2006...ou que j'ai changé par la même marque entre-temps...ça me fais pas avancer mon Schmilblick...
Au passage merci de l'astuce de la graisse cuivrée sur les collonettes, je ne connaissais pas.
Pour le frein à main, expérience personnelle, j'ai pu récupérer 4% entre un CT et une contre-visite en de démontant le "tambour-disque" (c'est sûrement pas le bon terme de cette pièce...), léger passage d'un papier de verre fin sur les garnitures et l'intérieur du tambour, gros nettoyage à la bombe "nettoyant freins" et enfin réglage....si ça peut aider.
Bonne soirée à tous et A+
Manu.
Merci pour vos réponses, je regarderais la marque des plaquettes, de toutes façons il faut que je les changes, si c'est des Valéo c'est que ce sont celles de 2006...ou que j'ai changé par la même marque entre-temps...ça me fais pas avancer mon Schmilblick...
Au passage merci de l'astuce de la graisse cuivrée sur les collonettes, je ne connaissais pas.
Pour le frein à main, expérience personnelle, j'ai pu récupérer 4% entre un CT et une contre-visite en de démontant le "tambour-disque" (c'est sûrement pas le bon terme de cette pièce...), léger passage d'un papier de verre fin sur les garnitures et l'intérieur du tambour, gros nettoyage à la bombe "nettoyant freins" et enfin réglage....si ça peut aider.
Bonne soirée à tous et A+
Manu.
Modifié en dernier par Boby26 le lun. avr. 25, 2016 10:11 pm, modifié 1 fois.
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Re: Freins immortels
J’attends d’avoir remplacé mon flexible et les plaquettes pour remplacer le LdF...
Curiosité, seau, toussa...
Moi non plus...
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Aerandir a écrit :J'ai honte.....
Moi non plus...
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- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Freins immortels
Merci de ton Retex, Emmanuel !
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Re: Freins immortels
Plutôt que de la parlotte, je vous donne en image ce que donnent mes plaquettes prises en photo aujourd'hui... Quoi vous en pensez ?
J'y pensais plus mais après avoir utilisé la 308 (dernier modèle) du boulot, j'ai l'impression que la mienne est molle de la pédale (mais pas longue, on ne rigole pas).
Peut être une simple impression car la 406 a toujours eu un freinage très progressif.
Je n'ai pas à m'en plaindre mais j'ai quand même l'impression de devoir appuyer assez fort pour que ça freine bien (petit effet éponge, "pshit" dans la pédale).
De visu, elles ont l'air bien épaisses malgré leur age, excepté l'arrière gauche curieusement beaucoup plus usée...
J'y pensais plus mais après avoir utilisé la 308 (dernier modèle) du boulot, j'ai l'impression que la mienne est molle de la pédale (mais pas longue, on ne rigole pas).
Peut être une simple impression car la 406 a toujours eu un freinage très progressif.
Je n'ai pas à m'en plaindre mais j'ai quand même l'impression de devoir appuyer assez fort pour que ça freine bien (petit effet éponge, "pshit" dans la pédale).
De visu, elles ont l'air bien épaisses malgré leur age, excepté l'arrière gauche curieusement beaucoup plus usée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Freins immortels
le pisht dur la pédale, je l'avait aussi rien de grave mais à surveiller
par contre la 406 a un freinage un peu mous au débit et efficace à la fin, mais elle freine correctement (c'est pas non plus la première en distance de freinage)
pour l'arrière tu dois avoir un étrier ou des plaquettes qui ont du mal à se mettre en place (graissage colonettes + surface entre étrier et plaquette)
+ remplacement de liquide de frein (je le faisais tous les 4 ans, car je faisais 5000 km / an)
par contre la 406 a un freinage un peu mous au débit et efficace à la fin, mais elle freine correctement (c'est pas non plus la première en distance de freinage)
pour l'arrière tu dois avoir un étrier ou des plaquettes qui ont du mal à se mettre en place (graissage colonettes + surface entre étrier et plaquette)
+ remplacement de liquide de frein (je le faisais tous les 4 ans, car je faisais 5000 km / an)
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Re: Freins immortels
pour la différence entre la 308 et la 406 c'est tout à fait normal !
les nouvelles voitures ont des systèmes beaucoup plus performant, avec peu être des compensateurs de puissance ( je sais pas si je me suis fais compris )
mais la 308 tu touche à peine la pédale ça freine, c'est vrai
mais la 406, qui elle n'a pas ESP (pour la majorité) sont des freins d'ancienne génération
les nouvelles voitures ont des systèmes beaucoup plus performant, avec peu être des compensateurs de puissance ( je sais pas si je me suis fais compris )
mais la 308 tu touche à peine la pédale ça freine, c'est vrai
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Re: Freins immortels
J'ai fait purger le liquide de frein chez Leclerc Auto (pour 59€, voiture laissée 1h30) et le résultat est plutôt positif. La pédale réagit avec plus de fermeté et le freinage est un peu plus mordant. A vrai dire, c'est même un peu trop dur à mon gout mais je pinaille. L'aller retour dans la journée Carcassonne - Andorre la vieille s'est bien déroulé !
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Re: Freins immortels
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