Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
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Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bonjour,
J'ai changé mes 2 triangles il y a 45.000kms mais au CT il y a du jeu sur un silent-bloc du triangle droit... n'ayant pas de presse pour le sortir, je vais sans doute changer le(s) triangle(s).
Mes questions:
. Quelle marque me recommandez-vous? je pensais prendre du MOOG
. Chez MOOG il y a les modèles en acier ou en fonte, compatibles avec la même référence Peugeot (3521 E1)
. Question subsidiaire, j'imagine qu'il vaut mieux changer les 2 côtés, le gauche risquant d'avoir le même problème sous peu?
Au passage:
. voilà sans doute ce qui explique le bruit anormal sur les saignées, depuis peu
. les triangles que j'ai achetés neufs, mais pas chers, il y a 2 ans/45.000kms, se révèlent être de piète qualité
. Bravo Peugeot pour ne pas avoir vu le problème il y a quelques jours quand j'ai ramené ma voiture pour un pré-contrôle technique
J'ai changé mes 2 triangles il y a 45.000kms mais au CT il y a du jeu sur un silent-bloc du triangle droit... n'ayant pas de presse pour le sortir, je vais sans doute changer le(s) triangle(s).
Mes questions:
. Quelle marque me recommandez-vous? je pensais prendre du MOOG
. Chez MOOG il y a les modèles en acier ou en fonte, compatibles avec la même référence Peugeot (3521 E1)
. Question subsidiaire, j'imagine qu'il vaut mieux changer les 2 côtés, le gauche risquant d'avoir le même problème sous peu?
Au passage:
. voilà sans doute ce qui explique le bruit anormal sur les saignées, depuis peu
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
bonjour , je partirais plus pour du moog...
qu'elle était la marque des triangles qui ont été changer??
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
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après, la fonte, ça casse et l'acier se tord, je dirai question de préférence
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Merci pour vos réponses.
Je vais tâcher de m'en tenir au même matériau que l'original... est-ce qu'avec mon VIN on peut le connaitre ?
Ou simplement, savez-vous de quoi sont faits les triangles d'origine? ce matériau a-t-il évolué en fin de millésime (économie...)?
Les modèles en fonte coûtent 5 euros de plus qu'en acier, si la fonte est mieux (plus rigide?), je prend.
Le site Moog montre le sérieux qu'ils apportent au traitement anticorrosion sur leurs triangles.
Je vais tâcher de m'en tenir au même matériau que l'original... est-ce qu'avec mon VIN on peut le connaitre ?
Ou simplement, savez-vous de quoi sont faits les triangles d'origine? ce matériau a-t-il évolué en fin de millésime (économie...)?
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bonjour Bruno.
Je dirais aussi comme Stéph.
La fonte ne se tords pas mais casse, au passage, elle rouille moins facilement que l'acier.
Ceux en acier peuvent se tordent.
Il y a du pour et contre en fonction de chaque matière, à toi de voir.
Moog, ok comme marque parmi d'autres.
Je dirais aussi comme Stéph.
La fonte ne se tords pas mais casse, au passage, elle rouille moins facilement que l'acier.
Ceux en acier peuvent se tordent.
Il y a du pour et contre en fonction de chaque matière, à toi de voir.
Moog, ok comme marque parmi d'autres.
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Merci.
J'ai commandé du Moog en fonte, je change les deux (D/G).
Les précédents ont été achetés chez pieceauto24.com (différent de piecesauto.com), une marque peu connue, 120 euros la paire contre 160 pour des Moog, ça a été un mauvais calcul, je n'aurais jamais pensé qu'ils lâchent aussi vite... et j'avoue être dégoûté de devoir les rechanger, quand ceux d'origine ont tenu plus de 10 ans et 220.000kms.
Une question: avec l'arrache-rotule, difficile de ne pas pincer la soufflet des rotules de suspension, avez-vous une technique pour éviter de les abimer? ils ont moins d'un an...
Avec tous ces frais depuis quelques temps, et mon CT valable 2 ans, je pars dans l'objectif de la mener au moins à 315.000kms (donc échéance de près de 50.000kms / 2 ans)
J'ai commandé du Moog en fonte, je change les deux (D/G).
Les précédents ont été achetés chez pieceauto24.com (différent de piecesauto.com), une marque peu connue, 120 euros la paire contre 160 pour des Moog, ça a été un mauvais calcul, je n'aurais jamais pensé qu'ils lâchent aussi vite... et j'avoue être dégoûté de devoir les rechanger, quand ceux d'origine ont tenu plus de 10 ans et 220.000kms.
Une question: avec l'arrache-rotule, difficile de ne pas pincer la soufflet des rotules de suspension, avez-vous une technique pour éviter de les abimer? ils ont moins d'un an...
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
quitte a changer les triangles, remet des rotules neuves Bruno car par expérience, quand on les démontes, elles prennent du jeu
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Malheureusement, Bruno, pas de solution miracle pour ça.....
J'ai un pote qui a réussi à les dégager facilement en soulevant les disques au cric, quand les triangles ont été bien dans l'axe ils sont sortis d'eux-mêmes sans forcer, mais c'est pas une science exacte....
J'ai un pote qui a réussi à les dégager facilement en soulevant les disques au cric, quand les triangles ont été bien dans l'axe ils sont sortis d'eux-mêmes sans forcer, mais c'est pas une science exacte....
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bonsoir,
Triangles changés ce WE.
Pas de souci particulier côté droit, mais pour le gauche, comme l'autre fois, en voulant remettre la rotule inférieure sur le triangle, ça a été galère et j'ai perdu pas mal d'huile de boîte, le cardan s'étant déboîté.
4h en tout, avec le remplissage de la boîte, maintenant ça semble OK, ça claque nettement moins sur les bosses et la direction est redevenue précise.
Je tenterais bien de remplacer les liaisons élastiques sur les 2 triangles démontés, mais pas rentable en vue d'une revente... et j'espère que les triangles neufs tiendront jusqu'à la fin de la voiture, cette fois-ci!
Triangles changés ce WE.
Pas de souci particulier côté droit, mais pour le gauche, comme l'autre fois, en voulant remettre la rotule inférieure sur le triangle, ça a été galère et j'ai perdu pas mal d'huile de boîte, le cardan s'étant déboîté.
4h en tout, avec le remplissage de la boîte, maintenant ça semble OK, ça claque nettement moins sur les bosses et la direction est redevenue précise.
Je tenterais bien de remplacer les liaisons élastiques sur les 2 triangles démontés, mais pas rentable en vue d'une revente... et j'espère que les triangles neufs tiendront jusqu'à la fin de la voiture, cette fois-ci!
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bonjour, je mettrais une nuance dans le commentaire concernant la fonte( plus haut).
Tout dépend de la matière utilisée. Ces triangles sont soit emboutis, c’est de l’acier courant. Soit ils sont moulés et c’est de l’acier moulé aussi résistant que l’embouti sinon plus. Ça peux être de la fonte à graphite sphéroïdal mais cette fonte là coûte trop cher pour ce genre d’emploi. On la trouve sur les vilebrequins ou les arbres à cames. La fonte grise dont il était question plus haut dans le post est effectivement cassante et ne pourrait pas résister aux contraintes que subit un triangle de suspension. Les deux montages sont homologués par Peugeot donc on peut les utiliser. Personnellement, je changerais les deux à la fois et je mettrais les mêmes. C’est comme les chaussures. Quand on les change, on change les deux.
Tout dépend de la matière utilisée. Ces triangles sont soit emboutis, c’est de l’acier courant. Soit ils sont moulés et c’est de l’acier moulé aussi résistant que l’embouti sinon plus. Ça peux être de la fonte à graphite sphéroïdal mais cette fonte là coûte trop cher pour ce genre d’emploi. On la trouve sur les vilebrequins ou les arbres à cames. La fonte grise dont il était question plus haut dans le post est effectivement cassante et ne pourrait pas résister aux contraintes que subit un triangle de suspension. Les deux montages sont homologués par Peugeot donc on peut les utiliser. Personnellement, je changerais les deux à la fois et je mettrais les mêmes. C’est comme les chaussures. Quand on les change, on change les deux.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Retour sur le sujet...
Les triangles MOOG changés en 2016 ont tenu 4 ans et 70.000kms. A nouveau du jeu. Remplacés par du SKF cette fois.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur au montage, qui pourrait expliquer cette usure aussi rapide. Ni maltraité ma voiture.
Cette fois-ci j'espère que je n'aurai plus à les changer.
Pour ce qui est de faire changer les silent-blocs seuls, je n'ai pas trouvé de garage qui acceptent de le faire, avec comme argument que ça me coûterait plus cher que changer les triangles...
Les triangles MOOG changés en 2016 ont tenu 4 ans et 70.000kms. A nouveau du jeu. Remplacés par du SKF cette fois.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur au montage, qui pourrait expliquer cette usure aussi rapide. Ni maltraité ma voiture.
Cette fois-ci j'espère que je n'aurai plus à les changer.
Pour ce qui est de faire changer les silent-blocs seuls, je n'ai pas trouvé de garage qui acceptent de le faire, avec comme argument que ça me coûterait plus cher que changer les triangles...
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bonjour à tous.
Pour les marques, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie!!!!
Il fu un temps, le MOOG tenait pas mal dans le temps. Après, la qualité n'est peut être plus au rendez vous.
La, j'ai acheté des triangles de marque TRW, pour remplacer ceux de la C3 Citroën de ma fille. Je verrais bien. C'est la monte d'origine.
Mais on sait bien qu'en seconde monte, même si c'est la marque d'origine, ça tient moins longtemps.
Pour les marques, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie!!!!
Il fu un temps, le MOOG tenait pas mal dans le temps. Après, la qualité n'est peut être plus au rendez vous.
La, j'ai acheté des triangles de marque TRW, pour remplacer ceux de la C3 Citroën de ma fille. Je verrais bien. C'est la monte d'origine.
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bonjour à tous
J'avoue que depuis que j'ai bricolé ma propre presse. Le gain de temps et d'argent est considérable, avec une vieille fourche de tirpal et un cric bouteille 6T.
Pour revenir aux triangles. J'ai juste changé les silenblocs en moog. J'ai gardé la fonte d'origine et pour quelques €€ des triangles neufs.
Si ça peut motiver quelq'un
J'avoue que depuis que j'ai bricolé ma propre presse. Le gain de temps et d'argent est considérable, avec une vieille fourche de tirpal et un cric bouteille 6T.
Pour revenir aux triangles. J'ai juste changé les silenblocs en moog. J'ai gardé la fonte d'origine et pour quelques €€ des triangles neufs.
Si ça peut motiver quelq'un
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bonjour Kamel.
Ca ne se met pas de travers, quand tu enfonces le nouveau silent bloc?
Vu la forme du triangle !!!!!!! Ou tu arrives à pousser dans l'axe?
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
caloulou89 a écrit :Bonjour Kamel.
Ca ne se met pas de travers, quand tu enfonces le nouveau silent bloc?
Vu la forme du triangle !!!!!!! Ou tu arrives à pousser dans l'axe?
Bonjour calou
Pas du tout, faut juste lubrifier les orifices au wd40. J'allai doucement et j'ai bien calé le triangle. Le silenbloc inférieur en alu a un repère. Il doit être aligner avec celui sur le triangle. C'est chose faite. Si c'est à refaire ça sera les yeux fermés. Voici la procédure et la position du triangle à la presse. Si tu poses le triangle comme sur le schéma ça va tout seul.
Source: http://www.peu406.org
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Modifié en dernier par Kam36 le dim. déc. 19, 2021 5:31 pm, modifié 1 fois.
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pascal
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Merci Kamel.
C'est bon à savoir si un jour, je change mes triangles. Avant que nous ne puissions plus passer nos voitures au CT.
J'ai une presse 12T, donc possible.
C'est bon à savoir si un jour, je change mes triangles. Avant que nous ne puissions plus passer nos voitures au CT.
J'ai une presse 12T, donc possible.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Tel que c'est fait, le triangle (ou plutôt son extrémité extérieure) bouge autant que la suspension de roue, et ce mouvement se fait seulement en torsion sur les silent-blocs de triangle. Pas étonnant qu'ils s'usent et c'est eux qu'il faut essayer de trouver en qualité supérieure.
Les Lemförder plus chers ne sont-ils pas mieux que les Moog TRW et similaires?
Ca avait été le motif de contre-visite la fois dernière sur ma 406, avec les triangles MOOG de 70.000kms seulement.
A 18 ans et plus (et souvent plus de 200.000kms voire plus de 300.000kms) les centres de CT ne sont pas complaisants, mais ce n'est pas le sujet ici.
Les Lemförder plus chers ne sont-ils pas mieux que les Moog TRW et similaires?
Ca avait été le motif de contre-visite la fois dernière sur ma 406, avec les triangles MOOG de 70.000kms seulement.
A 18 ans et plus (et souvent plus de 200.000kms voire plus de 300.000kms) les centres de CT ne sont pas complaisants, mais ce n'est pas le sujet ici.
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
caloulou89 a écrit :Merci Kamel.
C'est bon à savoir si un jour, je change mes triangles. Avant que nous ne puissions plus passer nos voitures au CT.
J'ai une presse 12T, donc possible.
12t largement faisable. Tu vas doucement.
J'ai même sablé la fonte avant de la repeindre. J'ai trouvé un numéro de série gravé dessus. C'est top.
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours
- Kam36
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Re: Triangles: acier ou fonte? Moog ou autre?
Bruno_du_Garlaban a écrit :Tel que c'est fait, le triangle (ou plutôt son extrémité extérieure) bouge autant que la suspension de roue, et ce mouvement se fait seulement en torsion sur les silent-blocs de triangle. Pas étonnant qu'ils s'usent et c'est eux qu'il faut essayer de trouver en qualité supérieure.
Les Lemförder plus chers ne sont-ils pas mieux que les Moog TRW et similaires?
Ca avait été le motif de contre-visite la fois dernière sur ma 406, avec les triangles MOOG de 70.000kms seulement.
A 18 ans et plus (et souvent plus de 200.000kms voire plus de 300.000kms) les centres de CT ne sont pas complaisants, mais ce n'est pas le sujet ici.
Je t'avoue si ça existe en d'origine chez Peugeot je ne hesiterai pas. Ceux inférieur en alu existent mais ceux ronds jamais trouvé.
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours