2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
- Elan
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 2:27 pm
- Prénom : Elan
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
Elan
56 ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
Bonjour
406 2.2 STPackSport, 190000Km
Symptôme étrange, intermittent depuis quelques semaines : de temps en temps le moteur a comme un "élan" et son ralenti ne descend plus à 800tr/min
1) Au moment du débrayage pour changer de vitesse, il accélère légèrement et semble avoir une inertie
2) Au point mort en roue libre sans accélérer, il est lent à redescendre à 800tr/min, et en général n'y arrive pas (s'arrête à 1100tr, parfois oscille entre 1000tr et 1500tr)
3) A l'arrêt le ralenti n'est pas stable à 800tr. Parfois au dessus (1100, 1300...), parfois descend vers 600tr et est "récupéré" in extrémis avant calage pour remonter vers 900
En puis d'un seul coup aléatoirement tout redevient normal... J'ai l'impression que ce mode "anormal" survient après que j'ai accéléré un peu fort.
Est un symptôme lié à un capteur qui serait défaillant ? (sonde de pression ou température ou O2 qui tromperait le calculo moteur ?)
Est ce lié au papillon motorisé ?
Est ce le lié au capteur d'accélérateur ?
Merci de vos idées
Elan
406 2.2 STPackSport, 190000Km
Symptôme étrange, intermittent depuis quelques semaines : de temps en temps le moteur a comme un "élan" et son ralenti ne descend plus à 800tr/min
1) Au moment du débrayage pour changer de vitesse, il accélère légèrement et semble avoir une inertie
2) Au point mort en roue libre sans accélérer, il est lent à redescendre à 800tr/min, et en général n'y arrive pas (s'arrête à 1100tr, parfois oscille entre 1000tr et 1500tr)
3) A l'arrêt le ralenti n'est pas stable à 800tr. Parfois au dessus (1100, 1300...), parfois descend vers 600tr et est "récupéré" in extrémis avant calage pour remonter vers 900
En puis d'un seul coup aléatoirement tout redevient normal... J'ai l'impression que ce mode "anormal" survient après que j'ai accéléré un peu fort.
Est un symptôme lié à un capteur qui serait défaillant ? (sonde de pression ou température ou O2 qui tromperait le calculo moteur ?)
Est ce lié au papillon motorisé ?
Est ce le lié au capteur d'accélérateur ?
Merci de vos idées
Elan
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- tiseb29
- V.I.P
- Messages : 1664
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
- Prénom : sébastien
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 202500
- Localisation : Brest même
-
sébastien
45 ans
Brest même -
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
Salut !
Je pense peut être à premièrement à un nettoyage du boitier papillon pour commencé.
Je pense peut être à premièrement à un nettoyage du boitier papillon pour commencé.
406 Coupé 2.2 16 V PACK 10/2004VENDU12/05/2017
406 Coupé 2.0 16v 09/2003VENDU
406 coupé 2.2 Base 06/2003"celle de mon EX-Femme"VENDU
406 Break 2.2 16V ST sport packVENDU
406 Coupé 2.0 16v 09/2003VENDU
406 coupé 2.2 Base 06/2003"celle de mon EX-Femme"VENDU
406 Break 2.2 16V ST sport packVENDU
- Elan
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 2:27 pm
- Prénom : Elan
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
Elan
56 ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
Merci. Cela peut se faire soit même ? Je veux dire, démontage, nettoyage, et remontage sans nécessiter de valise pour faire des recallages et/ou recalibrages ?
tiseb29 a écrit :Salut !
Je pense peut être à premièrement à un nettoyage du boitier papillon pour commencé.
- Elan
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 2:27 pm
- Prénom : Elan
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
Elan
56 ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
J'ai vu qu'il y a un "régulateur de ralenti" qui peut poser problème. C'est une pièce pas très chère à priori, peut être à changer ? Auriez vous une référence de cette pièce sur EW12J4 ?
tiseb29 a écrit :Salut !
Je pense peut être à premièrement à un nettoyage du boitier papillon pour commencé.
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
oui ça peu être ça
si ton profil est correctement rempli je pourrai te donné une référence
si ton profil est correctement rempli je pourrai te donné une référence
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Elan
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 2:27 pm
- Prénom : Elan
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
Elan
56 ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
C'est fait
Ti-Lu a écrit :oui ça peu être ça
si ton profil est correctement rempli je pourrai te donné une référence
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
sonde de température --> 1920 8Y
capteur pression admission -->1920 AN
capteur pression admission -->1920 AN
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Elan
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 2:27 pm
- Prénom : Elan
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
Elan
56 ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
Je vais tenter le nettoyage du boitier papillon.
1) Est ce qu'il faut un outillage ou des produits particuliers ? Je pense à l'étanchéité lors du remontage, il faut peut être une graisse particulière ?
2) Est il nécessaire de régler les butées (apprentissage) après nettoyage, et si oui comment ?
Merci
1) Est ce qu'il faut un outillage ou des produits particuliers ? Je pense à l'étanchéité lors du remontage, il faut peut être une graisse particulière ?
2) Est il nécessaire de régler les butées (apprentissage) après nettoyage, et si oui comment ?
Merci
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
non rien de spécial, tu démonte la boite à air, pis tu asperge le papillon de nettoyant frein
et t'attend ptet 10 min avant de démarré
et n'hésite pas sur le nettoyant frein
et contact mis, tu ouvre le papillon en grand (soit avec quelqu'un à la pédale, soit toi avec le potentiomètre)
et t'attend ptet 10 min avant de démarré
et n'hésite pas sur le nettoyant frein
et contact mis, tu ouvre le papillon en grand (soit avec quelqu'un à la pédale, soit toi avec le potentiomètre)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
moi j aurai dit potentiometre d accelerateur derriere la pedale de droite
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
si ma memoire est bonne le papillon sur ce bloc est motorisé, ce type de papillon se sert de 2 infos generees par 2 potentiometres a tensions inverses pour correctement fonctionner :
pédale et angle volet sur papillon, le tout est géré par le calculo moteur qui en interpretant les deux valeurs...cale le bon ralenti...
pédale et angle volet sur papillon, le tout est géré par le calculo moteur qui en interpretant les deux valeurs...cale le bon ralenti...
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
d ou l importance du calibrage de ralenti a la valise mais suis pas sur car il existe vraiment plusieurs types de montage avec les papillons motorisés ...
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
fafa269 a écrit :moi j aurai dit potentiometre d accelerateur derriere la pedale de droite
tu peux cherché longtemps
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
si il y en a pas il y en a pas c etait une suggestion jtravaille pas chez peugeot
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
fafa269 a écrit :si il y en a pas il y en a pas c etait une suggestion jtravaille pas chez peugeot
ouai mais le but d'un forum est d'aider ceux qui en ont besoin par nos connaissances et expérience aquise.
ainsi, par la suite, si tu n'a pas la réponse au moins approximative de ce dont tu avance ne dis rien ! Merci
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
looool y en a des choses approximatives que je peux te trouver
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
fafa269 a écrit :looool y en a des choses approximatives que je peux te trouver
cherche bien alors, ça t'évitera de poster des conneries
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
et qui n ont pas croisé la rigueur de ta reponse mais bon
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
ou de conneries comme tu dis...
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
jparlais de commentaires sur le forum...et pas des miens
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
Message de modération
Euh… on va peut-être se calmer… Et, on n’est pas sur de la messagerie instantanée ici, pour envoyer plusieurs messages d’affilée d’une ligne chacun… Soit tu réfléchis un peu avant de cliquer sur "Envoyer", et tu relis pour t’assurer que ton message est complet, soit, si tu t’aperçois après coup que tu as oublié quelque chose, tu édites ton message au lieu d’en poster plusieurs d’affilée.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
c est noté chef
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
Pour revenir au problème d Elan, il n y a donc pas de capteur de position de pédale (qui est un potentiometre) au niveau de sa pédale d accelerateur?
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: 2.2e, ralenti incorrect et instable, inertie de réponse accélérateur
fafa269 a écrit :Pour revenir au problème d Elan, il n y a donc pas de capteur de position de pédale (qui est un potentiometre) au niveau de sa pédale d accelerateur?
non, c'est un câble qui va jusqu'au potentiomètre mais sous le capot
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--