Pour le VIN, le voici : vf32awjyf42570074. Le moteur, c'est un DW8B (la base du DW10 mais en 1.9 et sans suralimentation).
Pour le démontage de la courroie, je viens de tenter la manip : après avoir retiré la roue et le pare-boue (jusque-là tout va bien), je n'ai pas réussi à bouger l'un ou l'autre galet tendeur ou excentrique pour détendre la courroie
![Triste :tristounet:](./images/smilies/tristounet.gif)
...
Je poste une photo qui n'est pas celle de ma voiture, mais le montage à l'air identique :
![Image](http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/66310/poulie%20damper1.jpg)
En fait, j'ai suivi ce qui était marqué dans la RTA, à savoir introduire un carré dans l'empreinte sur le galet excentrique et (essayer de) faire levier dessus pour détendre la courroie et pouvoir piger le galet du haut, mais impossible de bouger ce galet. J'ai mis un tube au bout de ma clé 1/4" pour voir si j'y arrivais mais pas mieux. Je n'ai pas trop forcé pour ne pas bousiller l'empreinte carrée. Apparemment la vis bloque le galet en position.
Donc, j'ai voulu bouger celui au-dessus mais je n'ai pas réussi, car au lieu d'avoir une tête de vis 6 pans classiques voire même un 6 pans creux standard, c'est une empreinte torx et mes outils sont trop long pour passer entre la tôle du passage de roue et le galet. Donc pas moyen de le bouger.
Par acquis de conscience, j'ai tenté de faire levier sur la courroie en bas en mettant un tube sous le carter d'huile (comme dans le tuto, mais sans y aller comme un gros boeuf) et là non plus, pas le moindre mouvement des 2 galets...
Impossible donc de détendre, de piger et de déposer la courroie. Je ne suis donc pas plus avancer...
On a par contre bien écouté, et il semble quand même que le bruit vienne de la zone de la courroie d'accessoires. Avec le stéthoscope, j'ai écouté le galet excentrique, je trouve qu'on entend beaucoup le roulement à l'intérieur, et idem aussi sur la pompe de DA.
J'ai remarqué aussi qu'en accélérant, le long brin de courroie (qui va du compresseur de clim à la poulie damper) avait par moment comme une sorte de "détente", visuellement on voit que la courroie a tendance à se déformer. Arrivé à un certain régime ça ne le fait plus. J'ai essayé de contrôler la tension de la courroie, je fais un bon quart de tour avec en la tournant entre 2 doigts, j'ai l'impression que c'est de trop.
Je me demande si le galet tendeur (qui est automatique si j'ai bien tout compris) ne fait pas forcément bien son boulot. Il est peut-être en train de gripper, et c'est peut-être lui qui provoque ce bruit.
La courroie est un peu craquelée sur la face poly-V mais rien d'alarmant à mon sens, j'en ai déjà vu des pires.
Bref, je pense que ça va se finir au garage, parce que je ne vois pas trop comment je vais m'en sortir. Ça rejoint ce que je disais sur le sujet de mon ESP, je touche ma limite je pense
![Triste :tristounet:](./images/smilies/tristounet.gif)
...