Resserrage de crémaillère?
- Bruno_du_Garlaban
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Resserrage de crémaillère?
Bonjour,
J'ai vu sur un sujet récemment (mais je n'arrive pas à le retrouver), il était question de resserrer une vis (peut-être en plastique?) pour diminuer le jeu de la crémaillère de direction...
J'aimerais savoir si ce dispositif existe vraiment, et où se situe cette vis?
Merci d'avance
J'ai vu sur un sujet récemment (mais je n'arrive pas à le retrouver), il était question de resserrer une vis (peut-être en plastique?) pour diminuer le jeu de la crémaillère de direction...
J'aimerais savoir si ce dispositif existe vraiment, et où se situe cette vis?
Merci d'avance
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Re: Resserrage de crémaillère?
C'était ce sujet là ?
viewtopic.php?f=15&t=17967
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Resserrage de crémaillère?
Merci Cécile, ce n'était pas celui-là même si il est très intéressant.
Sur le message auquel je pense, il était question d'une vis plastique à resserrer si je me rappelle bien.
La bague plastique "même pas teflonnée", ça laisse songeur, comme si c'était prévu pour ne pas tenir trop longtemps... et engendrer une réparation coûteuse alors que la voiture n'a plus beaucoup de valeur marchande...
Sur le message auquel je pense, il était question d'une vis plastique à resserrer si je me rappelle bien.
La bague plastique "même pas teflonnée", ça laisse songeur, comme si c'était prévu pour ne pas tenir trop longtemps... et engendrer une réparation coûteuse alors que la voiture n'a plus beaucoup de valeur marchande...
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Re: Resserrage de crémaillère?
tu parle surement de la vis avec l'empreinte 6 pans ?
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Resserrage de crémaillère?
Possible... je ne vois pas où elle est ni à quoi elle ressemble, en fait...
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Re: Resserrage de crémaillère?
elle est en dessous du cardan qui relis la colonne de direction et la crémaillère
mais je doute fort qu'elle serve à régler un jeu de quoi que ce soit, elle doit donner accès à l'interne de la crémaillère c'est tout
mais je doute fort qu'elle serve à régler un jeu de quoi que ce soit, elle doit donner accès à l'interne de la crémaillère c'est tout
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Re: Resserrage de crémaillère?
OK merci Ludo.
J'ai lu le tutoriel sur le changement de la crémaillère, qui impose de la démonter en partie (les biellettes) pour la sortir, si j'ai bien compris.
La bague en plastique (qui peut s'user et prendre du jeu) ne semble pas vendue au détail, donc si il y a un jeu dans la crémaillère, il faut envisager un échange standard... dans les 500 euros la plaisanterie!
D'après mon VIN quelle est la référence de cette crémaillère?
Merci d'avance
[Edit] il semble que suivant les versions de 406, la vis à 6 pans serve à régler le jeu dans la direction... un resserrage léger pourrait éliminer le jeu au prix d'un léger durcissement de la direction. Je cite le passage:
en secouant la biellette axiale gauche, on sentait un jeu, qui disparaissait en appuyant fortement sur la vis à empreinte 6 pans située sous les connexions hydrauliques du boitier de direction.
En fait c'est la vis du poussoir hydraulique.
Sur les 1ers coupés à DA variable, cette pièce peut se changer séparément de la crémaillère, et ne se présente pas par une vis à empreinte 6 pans.
Mais sur les coupés suivants, la pièce ne se change pas.
Ce qui explique que mon garagiste voulait me changer la crémaillère entière! #Mad
foutue pour foutue, on a tenté la méthode de réglage PEUGEOT des 1ers coupés, à savoir entre autre 1 serrage à 1nm après avoir serré d'un pan la vis.
Du coup, ce serrage a fait disparaitre tout jeu !
cependant, après essai lors de mon retour ce soir, j'ai constaté que du coup la direction s'est un peu durci, mais surtout que j'ai perdu un peu de rappel automatique en sortie de virage ; si je lache le volant, la voiture continue de tourner, il faut que je la remette en ligne droite à la force des bras
donc je vais essayer de redesserer d'un quart de pan la vis.
Et aussi ça:
la vis 6 pans creuse dont on parle sert à compenser le jeu au niveau du raccord colonne de direction/crémaillère.
la pièce qui maintient la crémaillère contre la colonne est en plastique et s'use, en la resserrant, on compense l'usure mais il ne faut pas trop la serrer.
quand ils parlent d'un pan, c'est 1/6e de tour.
J'ai lu le tutoriel sur le changement de la crémaillère, qui impose de la démonter en partie (les biellettes) pour la sortir, si j'ai bien compris.
La bague en plastique (qui peut s'user et prendre du jeu) ne semble pas vendue au détail, donc si il y a un jeu dans la crémaillère, il faut envisager un échange standard... dans les 500 euros la plaisanterie!
D'après mon VIN quelle est la référence de cette crémaillère?
Merci d'avance
[Edit] il semble que suivant les versions de 406, la vis à 6 pans serve à régler le jeu dans la direction... un resserrage léger pourrait éliminer le jeu au prix d'un léger durcissement de la direction. Je cite le passage:
en secouant la biellette axiale gauche, on sentait un jeu, qui disparaissait en appuyant fortement sur la vis à empreinte 6 pans située sous les connexions hydrauliques du boitier de direction.
En fait c'est la vis du poussoir hydraulique.
Sur les 1ers coupés à DA variable, cette pièce peut se changer séparément de la crémaillère, et ne se présente pas par une vis à empreinte 6 pans.
Mais sur les coupés suivants, la pièce ne se change pas.
Ce qui explique que mon garagiste voulait me changer la crémaillère entière! #Mad
foutue pour foutue, on a tenté la méthode de réglage PEUGEOT des 1ers coupés, à savoir entre autre 1 serrage à 1nm après avoir serré d'un pan la vis.
Du coup, ce serrage a fait disparaitre tout jeu !
cependant, après essai lors de mon retour ce soir, j'ai constaté que du coup la direction s'est un peu durci, mais surtout que j'ai perdu un peu de rappel automatique en sortie de virage ; si je lache le volant, la voiture continue de tourner, il faut que je la remette en ligne droite à la force des bras
donc je vais essayer de redesserer d'un quart de pan la vis.
Et aussi ça:
la vis 6 pans creuse dont on parle sert à compenser le jeu au niveau du raccord colonne de direction/crémaillère.
la pièce qui maintient la crémaillère contre la colonne est en plastique et s'use, en la resserrant, on compense l'usure mais il ne faut pas trop la serrer.
quand ils parlent d'un pan, c'est 1/6e de tour.
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Re: Resserrage de crémaillère?
Salut Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Resserrage de crémaillère?
ça me parait vachement étrange qu'une vis en plastique serve pour le réglage du jeu !
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Re: Resserrage de crémaillère?
Merci pour vos réponses, et pour la vue éclatée avec les références.
Dès que j'ai le temps je vais déjà vérifier si j'ai un jeu au niveau des biellettes intérieures, d'origine, et au niveau de la crémaillère.
Comme symptômes il y a toujours un bruit sur les bosses, pas énorme et surtout audible à petite vitesse, et parfois l'impression en roulant d'un léger jeu dans la direction, sensible par exemple en cas de fort vent latéral. Par contre pas de "clong" en manoeuvrant la direction à l'arrêt.
Les amortisseurs, butées, coupelles, rotules de suspension, biellettes de barre stab' ayant 30.000kms, les triangles, moins de 20.000kms, et les rotules de direction, 100.000kms, a priori ça ne vient pas de là... donc peut-être la crémaillère?
J'ai lu sur le forum Coupé406, qu'un échange de crémaillère chez PSA est facturé dans les 2300 euros... j'imagine déjà ce que me dirait le monsieur de chez Peugeot: allez voir le vendeur de voitures!
Dès que j'ai le temps je vais déjà vérifier si j'ai un jeu au niveau des biellettes intérieures, d'origine, et au niveau de la crémaillère.
Comme symptômes il y a toujours un bruit sur les bosses, pas énorme et surtout audible à petite vitesse, et parfois l'impression en roulant d'un léger jeu dans la direction, sensible par exemple en cas de fort vent latéral. Par contre pas de "clong" en manoeuvrant la direction à l'arrêt.
Les amortisseurs, butées, coupelles, rotules de suspension, biellettes de barre stab' ayant 30.000kms, les triangles, moins de 20.000kms, et les rotules de direction, 100.000kms, a priori ça ne vient pas de là... donc peut-être la crémaillère?
J'ai lu sur le forum Coupé406, qu'un échange de crémaillère chez PSA est facturé dans les 2300 euros... j'imagine déjà ce que me dirait le monsieur de chez Peugeot: allez voir le vendeur de voitures!
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Re: Resserrage de crémaillère?
désolez monsieur, votre crémaillère est morte
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Re: Resserrage de crémaillère?
Bon, le jeu dans la direction semble confirmé hélas.
Je vais investiguer en détails, mais si c'est la crémaillère j'en achèterai une en échange standard. Question, que choisir entre :
Lizarte
Mapco
TRW
Da Silva
Spidam
?
Les prix varient entre 310 et 588 euros (pour de l'échange standard)... et 240 euros de plus si la mienne n'est pas acceptée en retour suivant son état (durite écrasée, filetage ou direction axiale ou connecteur endommagé, par exemple).
Merci d'avance.
Je vais investiguer en détails, mais si c'est la crémaillère j'en achèterai une en échange standard. Question, que choisir entre :
Lizarte
Mapco
TRW
Da Silva
Spidam
?
Les prix varient entre 310 et 588 euros (pour de l'échange standard)... et 240 euros de plus si la mienne n'est pas acceptée en retour suivant son état (durite écrasée, filetage ou direction axiale ou connecteur endommagé, par exemple).
Merci d'avance.
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Re: Resserrage de crémaillère?
Bonjour à tous,
Je ne suis plus très actif sur le forum, je n'ai plus de 406 mais je suis passé à la 407. Mon ex 406 est allée à mon petit frère, il est partit 1 an à l'étranger pour ses études. Je me charge de la faire rouler régulièrement, j'aime toujours être à son bord... Elle démarre au 1/4 de tour et tourne comme une horloge avec plus 200 000 km au compteur, increvable ce 2L Hdi 90. Elle est de 2003.
Elle a un léger jeu à la direction, je pensais à une rotule mais non... J'ai bien regardé, pas de jeu. Elle a passé le CT avec un seul défaut sans contre-visite : CREMAILLERE,BOITIER DE DIRECTION : Jeu anormal
Je lui ai levé le nez ce matin, pas jeu si ce n'est je pense, en bout de la biellette de direction avant droite. Pas sûr on ne voit rien c'est un soufflet.
J'en viens à ma question, comment savoir si le jeu vient bien de la crémaillère ou alors d'une rotule intérieur sans démonter ? Si c'est effectivement la crémaillère, le jeu est-il réglable via la fameuse vis ? (Modèle 2003).
Je suis un peu coincé et le tout n'est pas donné
Je ne suis plus très actif sur le forum, je n'ai plus de 406 mais je suis passé à la 407. Mon ex 406 est allée à mon petit frère, il est partit 1 an à l'étranger pour ses études. Je me charge de la faire rouler régulièrement, j'aime toujours être à son bord... Elle démarre au 1/4 de tour et tourne comme une horloge avec plus 200 000 km au compteur, increvable ce 2L Hdi 90. Elle est de 2003.
Elle a un léger jeu à la direction, je pensais à une rotule mais non... J'ai bien regardé, pas de jeu. Elle a passé le CT avec un seul défaut sans contre-visite : CREMAILLERE,BOITIER DE DIRECTION : Jeu anormal
Je lui ai levé le nez ce matin, pas jeu si ce n'est je pense, en bout de la biellette de direction avant droite. Pas sûr on ne voit rien c'est un soufflet.
J'en viens à ma question, comment savoir si le jeu vient bien de la crémaillère ou alors d'une rotule intérieur sans démonter ? Si c'est effectivement la crémaillère, le jeu est-il réglable via la fameuse vis ? (Modèle 2003).
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- sid 68
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Re: Resserrage de crémaillère?
Bonjour la compagnie.
Je dois changer ma cremalliere de direction, cause fuite importante. Elle ne passe au contrôle technique.
Est ce que celle d'une xsara de la même année se monte sur ma 406?
Ya à t'il une différence entre essence et diesel?
Faut il prévoir d'autres pièces à changer en même temps ?
Cordialement
Je dois changer ma cremalliere de direction, cause fuite importante. Elle ne passe au contrôle technique.
Est ce que celle d'une xsara de la même année se monte sur ma 406?
Ya à t'il une différence entre essence et diesel?
Faut il prévoir d'autres pièces à changer en même temps ?
Cordialement
- Ti-Lu
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Re: Resserrage de crémaillère?
donne nous les VIN des 2 pour comparé
mais la xsara est cousine de la 306, pas de la 406, mais on sait jamais qui sait
mais la xsara est cousine de la 306, pas de la 406, mais on sait jamais qui sait
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- sid 68
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Re: Resserrage de crémaillère?
Le mien c'est VF38BLFYT80566082
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sidali
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Re: Resserrage de crémaillère?
Le mien c'est VF38BLFYT80566082
Le sien c'est VF7NDHYF36517361
MERCI pour ton aide lu
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- Ti-Lu
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Re: Resserrage de crémaillère?
ref de la tienne 4000 HT
ref de la xsara 4000 AA et le montage n'a rien a voir ( avec le shéma sous le pif, je suis idiot j'aurai dût y pensé de suite, les fixations sont inversé déjà)
ref de la xsara 4000 AA et le montage n'a rien a voir ( avec le shéma sous le pif, je suis idiot j'aurai dût y pensé de suite, les fixations sont inversé déjà)
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- sid 68
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sidali
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Re: Resserrage de crémaillère?
Je te remercie beaucoup.
Bonne soirée et bon week end.
Bonne soirée et bon week end.