Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
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Gui
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Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Bonjour, bonsoir à tous !
Ça fait un baille que je n'ai pas posté quelque chose sur le forum... Que voulez-vous, c'est à cause de la Grande Fiabilité des 406 !!
Blague à part, je bloque sur un manque de puissance à l'accélération...
Symptômes :
1- Pied au plancher, avant environ 2500tr/min j'ai l'impression de conduire un super poids lourd chargé comme un convoi exceptionnel ! On dirait que "papi" a sorti sa 406 !
2- Après 2500tr/min ça parait normal, la montée en puissance s'effectue correctement.
3- Changement de rapport (ex: 2ème à 3000tr/min à 3ème) rebelote... Un creux ! Idem pour tous les rapports. Celui qui me suit, doit penser que "papi" s'est perdu dans la boite de vitesse...
4- Que le moteur soit chaud, ou froid le problème subsiste.
5- Que la voiture soit chargée, ou pas le problème subsiste (quoique c'est pire en étant chargé).
6- (Ça fait longtemps) en comparant avec ma c4 (b7 2012) 2.0 hdi 150cv qui est très silencieuse, mon turbo (406) fait le bruit d'un réacteur d'avion de chasse! J'exagère mais, il est vrai qu'il est bien plus bruyant.
Les derniers changement que j'ai effectué afin de résoudre mon problème :
1- débitmètre remplacé par un neuf, je soupçonnais un mauvais fonctionnement de celui-ci. Ça n'a rien changé. (Je précise que j'ai démonté l'ancien débitmètre afin de le nettoyer. Évidemment j'ai cassé les résistances... c'est pour ça que j'ai mis un neuf!)
2- condamnation de l'egr : Électrovanne débranchée, durite de celle-ci bouchée, et j'ai mis une plaque sur le collecteur d'admission.
3- échangeur du turbo remplacé par un neuf parce qu'il fuyait. Pareil, pas de changement de comportement suite à cette opération.
4- hors-sujet MAIS je le dis quand même : changement de la pompe de direction assistée (elle rendait l'âme...)
Je re-précise que je n'ai plus de FAP depuis longtemps...
Un collègue possédant la même 406 (290000km) qui ne ménage pas sa monture (faut voir l'état ! Voiture-chantier) n'a pas ce problème de puissance... Il tire beaucoup plus dessus alors que j'adopte une conduite plutôt cool. J'ai testé de rouler en poussant plus les vitesses... J'ai eu l'impression d'un "léger" mieux mais c'est pas ça ...
J'ai lu que ça pouvait venir de l’électrovanne du turbo... Qui peut être inversée avec celle de l'EGR pour tester...
Pour info mon "Swirl" à l'air de fonctionner : en accélérant on observe bien celui-ci bouger.
Je continue mon exploration afin de contrer mon problème. Ça ne m'empêche pas de circuler mais... j'avoue que c'est quand même pénible . C'est ennuyant de se dire qu'une 106 1.1l de 60cv est plus plaisante à rouler que ma 406
Merci à ceux, ou celui qui pourra éclairer ma lanterne !
Forum TOUJOURS au top!
Cordialement Gui57,
Ça fait un baille que je n'ai pas posté quelque chose sur le forum... Que voulez-vous, c'est à cause de la Grande Fiabilité des 406 !!
Blague à part, je bloque sur un manque de puissance à l'accélération...
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1- Pied au plancher, avant environ 2500tr/min j'ai l'impression de conduire un super poids lourd chargé comme un convoi exceptionnel ! On dirait que "papi" a sorti sa 406 !
2- Après 2500tr/min ça parait normal, la montée en puissance s'effectue correctement.
3- Changement de rapport (ex: 2ème à 3000tr/min à 3ème) rebelote... Un creux ! Idem pour tous les rapports. Celui qui me suit, doit penser que "papi" s'est perdu dans la boite de vitesse...
4- Que le moteur soit chaud, ou froid le problème subsiste.
5- Que la voiture soit chargée, ou pas le problème subsiste (quoique c'est pire en étant chargé).
6- (Ça fait longtemps) en comparant avec ma c4 (b7 2012) 2.0 hdi 150cv qui est très silencieuse, mon turbo (406) fait le bruit d'un réacteur d'avion de chasse! J'exagère mais, il est vrai qu'il est bien plus bruyant.
Les derniers changement que j'ai effectué afin de résoudre mon problème :
1- débitmètre remplacé par un neuf, je soupçonnais un mauvais fonctionnement de celui-ci. Ça n'a rien changé. (Je précise que j'ai démonté l'ancien débitmètre afin de le nettoyer. Évidemment j'ai cassé les résistances... c'est pour ça que j'ai mis un neuf!)
2- condamnation de l'egr : Électrovanne débranchée, durite de celle-ci bouchée, et j'ai mis une plaque sur le collecteur d'admission.
3- échangeur du turbo remplacé par un neuf parce qu'il fuyait. Pareil, pas de changement de comportement suite à cette opération.
4- hors-sujet MAIS je le dis quand même : changement de la pompe de direction assistée (elle rendait l'âme...)
Je re-précise que je n'ai plus de FAP depuis longtemps...
Un collègue possédant la même 406 (290000km) qui ne ménage pas sa monture (faut voir l'état ! Voiture-chantier) n'a pas ce problème de puissance... Il tire beaucoup plus dessus alors que j'adopte une conduite plutôt cool. J'ai testé de rouler en poussant plus les vitesses... J'ai eu l'impression d'un "léger" mieux mais c'est pas ça ...
J'ai lu que ça pouvait venir de l’électrovanne du turbo... Qui peut être inversée avec celle de l'EGR pour tester...
Pour info mon "Swirl" à l'air de fonctionner : en accélérant on observe bien celui-ci bouger.
Je continue mon exploration afin de contrer mon problème. Ça ne m'empêche pas de circuler mais... j'avoue que c'est quand même pénible . C'est ennuyant de se dire qu'une 106 1.1l de 60cv est plus plaisante à rouler que ma 406
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Cordialement Gui57,
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Quelques photos :
2 photos du "swirl"... Pas très propre je l'avoue mais apparemment fonctionnel.
Les électrovannes... EGR au milieu. Avec laquelle je l'inverse? Ou plutôt laquelle sert au turbo?
Suintement (pas récent je précise!)
2 photos du "swirl"... Pas très propre je l'avoue mais apparemment fonctionnel.
Les électrovannes... EGR au milieu. Avec laquelle je l'inverse? Ou plutôt laquelle sert au turbo?
Suintement (pas récent je précise!)
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- brice37
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Quand tu accélère, ton swirl bouge à quelle régime et bouge t'il rapidement?
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Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Salut Brice, il bouge rapidement de haut en bas. À partir d'environ 2000-2200 tr/min.
- brice37
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Et tes durites de turbo sont bonnes (pas percées)?
Le miens fait aussi un bruit de turbine d'avion mais il fonctionne très bien
Le miens fait aussi un bruit de turbine d'avion mais il fonctionne très bien
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Aux dernières nouvelles, lorsque j'ai du tomber le berceau, tout semblait correct! Toutes les durites souple de diamètre 60mm (peut-être +) sont en bon état.
Le turbo s'enclenche, mais tard (en gros) ! De rapport en rapport, il y a vraiment un trou... Pour exemple : une insertion sur autoroute, en cravachant pour augmenter la cadence ça donne l'impression qu'il y a une pause entre chaque passage de vitesse.
Le turbo s'enclenche, mais tard (en gros) ! De rapport en rapport, il y a vraiment un trou... Pour exemple : une insertion sur autoroute, en cravachant pour augmenter la cadence ça donne l'impression qu'il y a une pause entre chaque passage de vitesse.
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Je vois pas d'autre choses, je passe le relais si quelqu'un a plus d'idées
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- Aerandir
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
ça a trop rien à voir, mais tu devrais virer ton doseur d'air aussi, non ?
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Ah, jamais entendu parler de virer le doseur d'air Hervé... Pourquoi pas si ça marche ! Comment procéder?
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
En fait c'est le compagnon de cette vieille p*te d'EGR.... Quand elle s'ouvre pour aspirer la m*rde de l'échappement, lui se ferme pour être sûr qu'il y ait moins d'air frais qui rentre....
Pour le condamner, exactement le même principe que pour sa p*te.... Une vis au bout du tuyau, un peu plus chiant à trouver que l'EGR, mais ça se fait bien....
ça va peut-être pas résoudre ton souci, mais ça pourra être que mieux.....
Pour le condamner, exactement le même principe que pour sa p*te.... Une vis au bout du tuyau, un peu plus chiant à trouver que l'EGR, mais ça se fait bien....
ça va peut-être pas résoudre ton souci, mais ça pourra être que mieux.....
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
D'accord, je veux bien essayer ! ça n'empirera pas les choses effectivement ! Pour être sûr, c'est bien la pièce suintante sur une de mes photos ci-dessus? pour condamner : suivre du doseur vers sa vanne? Condamnation au niveau de la vanne?
Faut que je vois ça ! J'élimine les trucs pourris !
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Ouaip, ça y ressemble, même si j'ai pas le même moteur que toi...
Suivre de la vanne vers le doseur, environ à "mi-chemin" t'as un raccord, tu débranches et tu mets la vis.....
Suivre de la vanne vers le doseur, environ à "mi-chemin" t'as un raccord, tu débranches et tu mets la vis.....
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Alors celui du haut(propre) ou du bas(sale) à condamner? Ou les deux?
Le "T" en question est-ce ceci(entouré en rouge)?
En scrutant dans les parages... Je découvre qu'un tuyau est débranché(entouré en rouge) sur une sorte de vanne au cul de la boite à air... Depuis combien de temps je ne sais pas ! Et à quoi ça sert non plus !
Le "T" en question est-ce ceci(entouré en rouge)?
En scrutant dans les parages... Je découvre qu'un tuyau est débranché(entouré en rouge) sur une sorte de vanne au cul de la boite à air... Depuis combien de temps je ne sais pas ! Et à quoi ça sert non plus !
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
J'ai rebranché le tuyau. D'ailleurs ce tuyau correspond directement au "T" ...
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Là désolé, mais je peux pas t'en dire plus....
Ce que je t'ai dit correspondait à mon moulin, où il n'y a pas de T...
Si je continue, je risque de te faire faire une bêtise.....
Ce que je t'ai dit correspondait à mon moulin, où il n'y a pas de T...
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- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Hé hé ! C'est sympa en tout cas merci Hervé ! Peut-être aurais-je d'autre chose à contrôler !
Je suis omnibulé par ce manque de pêche, tu me permets d'y aller par élimination.
Malgré tout j'ai quand même le doute que ces doseurs et tuyauteries causent des creux à l'accélération. Je teste demain matin en allant travailler !
Je suis omnibulé par ce manque de pêche, tu me permets d'y aller par élimination.
Malgré tout j'ai quand même le doute que ces doseurs et tuyauteries causent des creux à l'accélération. Je teste demain matin en allant travailler !
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Oui, faut tester avec ton tuyau rebranché....
Et pour trouver le "bon" doseur, partir de l'EV et suivre le tuyau....
Mais, encore une fois, désolé de ne pouvoir t'aider plus.....
Et pour trouver le "bon" doseur, partir de l'EV et suivre le tuyau....
Mais, encore une fois, désolé de ne pouvoir t'aider plus.....
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Pas de problème !
Je viens de créer un autre sujet sur ces fameux doseurs à condamner.
Je viens de créer un autre sujet sur ces fameux doseurs à condamner.
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
J'ai vu ça....
Essaie quand même de suivre le tuyau de l'EV, on sait jamais.....
Essaie quand même de suivre le tuyau de l'EV, on sait jamais.....
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Oui merci ! je vois ça demain et j'essayerais de condamner.
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Après avoir rebranché le tuyau sur la vanne au cul de la boite à air, je ne constate pas de différence ... Je vais me lancer dans la condamnation des doseurs d'air.
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
On m'a parlé aussi au garage du filtre à gasoil ... Je le change toutes les 2 vidanges. Peut-être qu'il faut contrôler ça aussi.
- brice37
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
J'y pense, un mauvais telecodage du swirl, normalement ouvert au lieu de normalement fermé (ou inversement) ne donnerait pas ces symptômes?
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Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Oui j'ai regardé ce qu'il se disait sur le forum à propos du télé-codage du swirl.
Mais... vu que je n'ai jamais modifié quelconque paramètre, mis à part le FAP, qui est désactivé. Je ne vois pas comment le télé-codage aurait changé!
D'ailleurs la voiture marchait très bien avant comme après (même mieux) la désactivation du FAP.
Mais... vu que je n'ai jamais modifié quelconque paramètre, mis à part le FAP, qui est désactivé. Je ne vois pas comment le télé-codage aurait changé!
D'ailleurs la voiture marchait très bien avant comme après (même mieux) la désactivation du FAP.
- gui57
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Re: Manque de puissance (creux) à l'accélération 2.2l Hdi
Il me semble qu'un Swirl HS ne permet pas la progression complète des tours du moteur et limite aussi la haute vitesse. J'ai aussi essayé de pousser la 406 ce matin dans ses derniers retranchements ... Le moteur monte (avec toujours le creux) jusqu'au bout du compte-tour à chaque rapport et j'arrive à franchir des vitesses interdites sans soucis...