Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
quand tu débranche le débitmètre, tu met la voiture en défaut volontaire
le calculateur à des protocoles à respecter dans ces cas la...
rien à voir avec le débitmètre en fait
mais en débranchant le débitmètre, le calculateur detecte un problème, donc enclenche le protocole dit "de sécurité" pour pouvoir au moins rouler jusqu'au garage !
un autre exemple, si tu débranche le capteur de pression de rail, le moteur s'arrête, c'est la un autre protocole de sécurité
pour lui ( enfin pour les abrutis qui l'ont conçu plutôt) c'est dangereux de rouler avec un capteur de rail défaillant, du coup
"coupure moteur demander !"
le calculateur à des protocoles à respecter dans ces cas la...
rien à voir avec le débitmètre en fait
mais en débranchant le débitmètre, le calculateur detecte un problème, donc enclenche le protocole dit "de sécurité" pour pouvoir au moins rouler jusqu'au garage !
un autre exemple, si tu débranche le capteur de pression de rail, le moteur s'arrête, c'est la un autre protocole de sécurité
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
Ti-Lu a écrit :quand tu débranche le débitmètre, tu met la voiture en défaut volontaire
le calculateur à des protocoles à respecter dans ces cas la...
rien à voir avec le débitmètre en fait
mais en débranchant le débitmètre, le calculateur detecte un problème, donc enclenche le protocole dit "de sécurité" pour pouvoir au moins rouler jusqu'au garage !
un autre exemple, si tu débranche le capteur de pression de rail, le moteur s'arrête, c'est la un autre protocole de sécurité
pour lui ( enfin pour les abrutis qui l'ont conçu plutôt) c'est dangereux de rouler avec un capteur de rail défaillant, du coup
"coupure moteur demander !"
Merci pour les précisions.
Ce qui me turlupine toujours, c'est que, même si j'ai bien compris qu'en cas de débimètre débranché, le protocole de sécurité était enclenché, la gestion du ralenti est vraisemblablement confiée à d'autres éléments, tout en zappant certains autres.
Du coup, la question logique qui en découle, c'est : Quels éléments sont dans ce cas volontairement oubliés ? Car il y a sans doute le fautif là-dedans...
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
le seul cas ou je pourrai incriminé le débitmètre, c'est qu'il envoi une fausse info
c'est à dire, en gros si y'a 5m3 d'air et qu'il transmet 10m3 ça expliquerai le ralenti trop haut
y'a le capteur pression d'admission que tu peu débrancher aussi pour testé la réaction
c'est à dire, en gros si y'a 5m3 d'air et qu'il transmet 10m3 ça expliquerai le ralenti trop haut
y'a le capteur pression d'admission que tu peu débrancher aussi pour testé la réaction
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
Ti-Lu a écrit :y'a le capteur pression d'admission que tu peu débrancher aussi pour testé la réaction
Oui pas bête, je vais essayé ça ce soir en rentrant du boulot...
Quelle devrait-être la réaction normale du coup ?
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
en défaut pareil ( ptet pire même )
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
juste peut etre une idée, sur ma doc il parle du capteur de pédale d'embrayage qui modifie la retombé en régime du moteur quand on change de vitesse
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
CannaSutra a écrit :Merci encore une fois pour ta proposition ! Arf, je suis passé pas loin de chez toi l'autre jour en plus !
Ah bah c’est malin…
Et, d’ailleurs, même pas besoin de prétexter une panne pour faire signe et t’arrêter quand tu passes dans les parages, hein
CannaSutra a écrit :- Soit c'est un autre capteur dont l'info (erronée) est zappée lorsque la cartographie de secours est utilisée débimètre débranché
Je penche plutôt pour un truc dans ce style en effet. Dans sa stratégie de secours débitmètre débranché, il ignore très probablement certains autres paramètres (ou, du moins, leur accorde moins d’importance), et crée artificiellement un bridage pour limiter les performances.
CannaSutra a écrit :- Soit c'est le débimètre...
Je ne l’exclus pas forcément, mais j’ai juste du mal à être convaincu qu’il puisse générer ce type de symptômes. Les infos données par le débitmètre n’ont a priori aucun raison de faire augmenter le ralenti lorsque la pédale d’accélérateur est à 0% et que tu n’es pas en prise. Donc pour moi il y a autre chose, mais quoi
jeantou24 a écrit :juste peut etre une idée, sur ma doc il parle du capteur de pédale d'embrayage qui modifie la retombé en régime du moteur quand on change de vitesse
Oui, je pensais aussi à ça, ça peut être une piste à vérifier, même s’il me semble que le CMM devrait remonter un défaut en cas de capteur de pédale d’embrayage HS.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
Youri30 a écrit :CannaSutra a écrit :- Soit c'est un autre capteur dont l'info (erronée) est zappée lorsque la cartographie de secours est utilisée débimètre débranché
Je penche plutôt pour un truc dans ce style en effet. Dans sa stratégie de secours débitmètre débranché, il ignore très probablement certains autres paramètres (ou, du moins, leur accorde moins d’importance), et crée artificiellement un bridage pour limiter les performances.
Y a-t-il moyen d'avoir la liste des capteurs utilisés afin de gérer le ralenti ?
Youri30 a écrit :CannaSutra a écrit :- Soit c'est le débimètre...
Je ne l’exclus pas forcément, mais j’ai juste du mal à être convaincu qu’il puisse générer ce type de symptômes. Les infos données par le débitmètre n’ont a priori aucun raison de faire augmenter le ralenti lorsque la pédale d’accélérateur est à 0% et que tu n’es pas en prise. Donc pour moi il y a autre chose, mais quoi
Imaginons que le capteur de débit d'air soit persuadé que l'air entrant n'est que de x cm3 alors qu'il devrait être de x+y cm3 (environ hein ), alors il ordonnerait un débit d'air supérieur non ?
Youri30 a écrit :jeantou24 a écrit :juste peut etre une idée, sur ma doc il parle du capteur de pédale d'embrayage qui modifie la retombé en régime du moteur quand on change de vitesse
Oui, je pensais aussi à ça, ça peut être une piste à vérifier, même s’il me semble que le CMM devrait remonter un défaut en cas de capteur de pédale d’embrayage HS.
J'ai oublié de le préciser, mais c'est la première pièce que j'ai changée (j'en avais une neuve). J'avais effectivement lu ça sur la toile, mais rien de mieux...
Youri30 a écrit :CannaSutra a écrit :Merci encore une fois pour ta proposition ! Arf, je suis passé pas loin de chez toi l'autre jour en plus !
Ah bah c’est malin…
Et, d’ailleurs, même pas besoin de prétexter une panne pour faire signe et t’arrêter quand tu passes dans les parages, hein
J'en prends note !
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
Non le capteur pedale ne joue pas sur ralenti mais sur le coup du lapin du moteur
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
Coucou !
Alors débimètre remplacé, problème réglé ! Enfin, pour l'instant... Je me méfie toujours de cette coquine de voiture, elle m'a déjà fait le plan de faire la morte le temps que je lui lâche la grappe et de recommencer une fois qu'elle me sent en confiance ! Et puis dur d'affirmer avant d'avoir roulé plusieurs jours, car il arrivait (rarement) que je puisse rouler sans problème de ralenti de temps à autres...
Bref, je suis quand même content !
Chose à part, je ne m'étais jamais aperçu que de la fumée remontait par le conduit d'admission d'air, au niveau du débimètre. Lors du remplacement, j'ai fait un test débimètre démonté, mais branché, et lorsque j'ai coupé le moteur (bien chaud, je venais de rouler pas mal), j'ai pris une bonne taffe...
Normal docteur ?
En tous cas, merci messieurs de vous être penchés sur mon problème ! (si toutefois il est bel et bien réglé...)
Alors débimètre remplacé, problème réglé ! Enfin, pour l'instant... Je me méfie toujours de cette coquine de voiture, elle m'a déjà fait le plan de faire la morte le temps que je lui lâche la grappe et de recommencer une fois qu'elle me sent en confiance ! Et puis dur d'affirmer avant d'avoir roulé plusieurs jours, car il arrivait (rarement) que je puisse rouler sans problème de ralenti de temps à autres...
Bref, je suis quand même content !
Chose à part, je ne m'étais jamais aperçu que de la fumée remontait par le conduit d'admission d'air, au niveau du débimètre. Lors du remplacement, j'ai fait un test débimètre démonté, mais branché, et lorsque j'ai coupé le moteur (bien chaud, je venais de rouler pas mal), j'ai pris une bonne taffe...
Normal docteur ?
En tous cas, merci messieurs de vous être penchés sur mon problème ! (si toutefois il est bel et bien réglé...)
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
Bonjour.
Je voulais tout de même vous tenir au jus, plus aucun problème de ralenti depuis mon changement de débimètre (une occaz de marque Siemens acheté 15 euros en casse ).
Je ne trouve pas comment passer mon sujet en résolu, je dois être miro ce matin !
Merci messieurs de vous être penchés sur mon problème, ça fait du bien de se sentir moins seul quand on patauge !
A très bientôt pour mon problème d'alternateur qui à l'air amusant aussi
Je voulais tout de même vous tenir au jus, plus aucun problème de ralenti depuis mon changement de débimètre (une occaz de marque Siemens acheté 15 euros en casse ).
Je ne trouve pas comment passer mon sujet en résolu, je dois être miro ce matin !
Merci messieurs de vous être penchés sur mon problème, ça fait du bien de se sentir moins seul quand on patauge !
A très bientôt pour mon problème d'alternateur qui à l'air amusant aussi
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
je le passe en résolu
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi
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Merci ! o
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