remplacement COM 2000 : retour d'expérience
- Bruno_du_Garlaban
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remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Bonjour à tous,
Je me suis décidé à changer le COM2000 sur ma 406, j'en ai acheté un neuf.
J'ai lu le tutoriel, et celui du forum voisin, eh bien je butte dès la première étape: déclipser l'airbag!
En bas avec la torx 6 je peux bien faire levier et je sens l'airbag bouger en jouant avec la Torx, mais il ne se déclipse pas. J'ai essayé en appuyant en même temps sur l'airbag, en le faisant jouer, .. ça ne vient pas.
Pour la partie haute, pas mieux, j'ai bien accès aux ouvertures concernées en tournant le volant, mais je n'arrive pas à faire jouer quoi que ce soit pour déclipser la sorte de fil métallique qui tient l'airbag (et aucune visibilité pour m'aider...)
Merci de votre aide...
Je me suis décidé à changer le COM2000 sur ma 406, j'en ai acheté un neuf.
J'ai lu le tutoriel, et celui du forum voisin, eh bien je butte dès la première étape: déclipser l'airbag!
En bas avec la torx 6 je peux bien faire levier et je sens l'airbag bouger en jouant avec la Torx, mais il ne se déclipse pas. J'ai essayé en appuyant en même temps sur l'airbag, en le faisant jouer, .. ça ne vient pas.
Pour la partie haute, pas mieux, j'ai bien accès aux ouvertures concernées en tournant le volant, mais je n'arrive pas à faire jouer quoi que ce soit pour déclipser la sorte de fil métallique qui tient l'airbag (et aucune visibilité pour m'aider...)
Merci de votre aide...
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le sam. sept. 01, 2018 6:08 pm, modifié 1 fois.
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Re: remplacement COM 2000 : je galère
Bonjour
Tu ne fais pas levier avec la clé torx. Tu pousses et la tringlerie se décroche.
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Bonsoir,
Effectivement il faut pousser vers le haut ce cerceau métallique, depuis le trou inférieur; le bas de l'airbag se déclipse, puis le haut, en faisant jouer un tournevis dans les deux encoches.
J'ai utilisé un tournevis plat plutôt que le Torx, pour pousser le cerceau, ça va très bien.
Quand on a pris le coup, c'est tout simple.
Ensuite, le plus compliqué est de déverrouiller tous les connecteurs sans forcer, sans les casser, le reste se fait bien en suivant les tutoriels.
J'ai remis ma commande de radio au volant, reprise de l'ancien COM2000.
Là j'ai remonté, tout fonctionne sauf... un défaut d'airbag. Les "rabats" qui fixent les deux connecteurs d'airbags se défont facilement une fois que je les ai remis. J'irai investiguer d'ici demain, j'espère que j'en viendrai à bout.
J'ai enfin un levier de clignotant qui tient, l'autre était complètement laxe. Comme j'ai acheté un ressort et un poussoir nylon neufs, je tâcherai de réparer l'ancien COM2000, histoire de savoir faire
Même si c'est le neuf est aussi DAV, celui qui est connu pour dysfonctionner (vendu comme Valeo, qui a repris DAV, et c'est bien écrit DAV sur ce COM2000), il devrait tenir jusqu'à la fin de la voiture tout de même ...
Merci pour votre aide sur ce forum!
Effectivement il faut pousser vers le haut ce cerceau métallique, depuis le trou inférieur; le bas de l'airbag se déclipse, puis le haut, en faisant jouer un tournevis dans les deux encoches.
J'ai utilisé un tournevis plat plutôt que le Torx, pour pousser le cerceau, ça va très bien.
Quand on a pris le coup, c'est tout simple.
Ensuite, le plus compliqué est de déverrouiller tous les connecteurs sans forcer, sans les casser, le reste se fait bien en suivant les tutoriels.
J'ai remis ma commande de radio au volant, reprise de l'ancien COM2000.
Là j'ai remonté, tout fonctionne sauf... un défaut d'airbag. Les "rabats" qui fixent les deux connecteurs d'airbags se défont facilement une fois que je les ai remis. J'irai investiguer d'ici demain, j'espère que j'en viendrai à bout.
J'ai enfin un levier de clignotant qui tient, l'autre était complètement laxe. Comme j'ai acheté un ressort et un poussoir nylon neufs, je tâcherai de réparer l'ancien COM2000, histoire de savoir faire
Même si c'est le neuf est aussi DAV, celui qui est connu pour dysfonctionner (vendu comme Valeo, qui a repris DAV, et c'est bien écrit DAV sur ce COM2000), il devrait tenir jusqu'à la fin de la voiture tout de même ...
Merci pour votre aide sur ce forum!
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Tant mieux.
Super
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Beau boulot, content pour toi Bruno !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Merci à vous!
Pour l'airbag ça venait bien des connecteurs, en les appuyant fermement contre l'airbag et les verrouillant ça semble tenir pour l'instant, et plus de défaut.
Si ça se re-manifeste dans un moment, je souderai les fils sur l'airbag, ça réglera le problème.
J'appréhendais de changer ce COM2000, mais en s'y mettant tranquillement et en persévérant (pour déclipser l'airbag), finalement ça se fait bien.
Ma 406 n'a plus de soucis pour l'instant, tout est réglé... de quoi être serein pour ses prochains 50.000kms ? (jusqu'au changement de distri), je verrai!
Pour l'airbag ça venait bien des connecteurs, en les appuyant fermement contre l'airbag et les verrouillant ça semble tenir pour l'instant, et plus de défaut.
Si ça se re-manifeste dans un moment, je souderai les fils sur l'airbag, ça réglera le problème.
J'appréhendais de changer ce COM2000, mais en s'y mettant tranquillement et en persévérant (pour déclipser l'airbag), finalement ça se fait bien.
Ma 406 n'a plus de soucis pour l'instant, tout est réglé... de quoi être serein pour ses prochains 50.000kms ? (jusqu'au changement de distri), je verrai!
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
bonsoir Bruno
bravo a toi,je vais peut étre changer le miens
avec tes explications,ca devrait le faire
et,si tu vent le réparé,tu me fait signe
bravo a toi,je vais peut étre changer le miens
avec tes explications,ca devrait le faire
et,si tu vent le réparé,tu me fait signe
Juste,penser a demain
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
J'ai déjà réparer le mien. Ça tourne nikel
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- John34
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
C'est vrai que l'opération est délicate
- Bruno_du_Garlaban
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
406 GGC a écrit :bonsoir Bruno
bravo a toi,je vais peut étre changer le miens
avec tes explications,ca devrait le faire
et,si tu vent le réparé,tu me fait signe
Bonsoir Gérard,
Oui, le seul truc un peu pénible est de déclipser l'airbag, et pour les connecteurs, s'aider d'une video tutoriel au besoin, celle-ci est pas mal:
https://www.youtube.com/watch?v=ULG_7_NOYVY
Autre chose, faire un repère sur le volant et les cannelures de l'axe sur lequel il s'emboîte, pour bien le remettre à la bonne position.
Dommage que tu sois à l'autre bout de la France, je t'aurais bien aidé à le changer.
Pour mon COM200 d'origine, je vais tâcher de le réparer, si c'est OK je te contacterai.
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Bonjour BRUNO,
Merci pour le lien youtube il ma bien servie pour le changement de mon com2000 pour le airbag j'ai eu du bol du 1er coup
question > l'ancien est-t-il réparable ?
Merci pour le lien youtube il ma bien servie pour le changement de mon com2000 pour le airbag j'ai eu du bol du 1er coup
question > l'ancien est-t-il réparable ?
[b]On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul.[/b]
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
bonjour Bruno
merci a toi pour cette vidéo,elle va m'aider
le dernier ct,ca a éte marqué dessus,il date de un an
mais le prochain,il faut que,ce soit changé,il serait domage de la mettre au rebut,car,tout le reste marche
et,le prix des voitures récentes est dissuasif
et,si je ne me sent pas capable,il y a toujours le mécano
merci a toi pour cette vidéo,elle va m'aider
le dernier ct,ca a éte marqué dessus,il date de un an
mais le prochain,il faut que,ce soit changé,il serait domage de la mettre au rebut,car,tout le reste marche
et,le prix des voitures récentes est dissuasif
et,si je ne me sent pas capable,il y a toujours le mécano
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Bonsoir,
Oui ce COM2000 est réparable si c'est un DAV dont la commande de clignotant dysfonctionne (tendance à clignoter à gauche, à ne pas tenir le clignotement à droite). C'est dû à l'usure d'un embout en nylon. On peut acheter cet embout et son ressort associé, en neuf.
J'ai réparé le mien aujourd'hui, c'est plutôt plus pénible que de changer le COM2000 sur la voiture. Le pire est pour extraire le levier de clignotant du COM2000, il faut forcer avec un tournevis sur du plastique, avec la crainte de le casser. Il faut aussi éviter de faire tourner la partie centrale, je l'ai fixée avec un scotch comme j'ai vu sur un tutoriel et comme on voit sur les photos:
Bref j'y suis arrivé, la commande de clignotant est bien mieux tenue.
J'en ai profité pour nettoyer les contacts des comodos (en friction avec les pistes du circuit imprimé) à l'alcool.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux le laisser pour 50 euros port compris, il date de décembre 2003 pour info. Et si par malchance il ne fonctionnait pas correctement (j'ai fait ça soigneusement mais je ne l'ai certes pas essayé après sur la voiture), je rembourserai l'acheteur de la pièce.
Voilà ce que je vous propose,
Cordialement
Bruno
Oui ce COM2000 est réparable si c'est un DAV dont la commande de clignotant dysfonctionne (tendance à clignoter à gauche, à ne pas tenir le clignotement à droite). C'est dû à l'usure d'un embout en nylon. On peut acheter cet embout et son ressort associé, en neuf.
J'ai réparé le mien aujourd'hui, c'est plutôt plus pénible que de changer le COM2000 sur la voiture. Le pire est pour extraire le levier de clignotant du COM2000, il faut forcer avec un tournevis sur du plastique, avec la crainte de le casser. Il faut aussi éviter de faire tourner la partie centrale, je l'ai fixée avec un scotch comme j'ai vu sur un tutoriel et comme on voit sur les photos:
Bref j'y suis arrivé, la commande de clignotant est bien mieux tenue.
J'en ai profité pour nettoyer les contacts des comodos (en friction avec les pistes du circuit imprimé) à l'alcool.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux le laisser pour 50 euros port compris, il date de décembre 2003 pour info. Et si par malchance il ne fonctionnait pas correctement (j'ai fait ça soigneusement mais je ne l'ai certes pas essayé après sur la voiture), je rembourserai l'acheteur de la pièce.
Voilà ce que je vous propose,
Cordialement
Bruno
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Re: remplacement COM 2000 : retour d'expérience
Gérard "GGC", j'ai répondu à ton message (mail)
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