Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Bonjour,
je ne possède pas de 406 mais un Expert de 2003 avec un 2.0HDI 16 110 .
il a été victime, il y a quelques jours, de ce qui ressemble fortement à une casse du joint de culasse...
en parcourant ce forum et quelques autres, pas beaucoup de traces de ce genre de panne sur ce moteur...
bref mon expert de 220 000 km se retrouve immobilisé...
j'ai pris la décision de le réparer.
jamais fait de travaux de cette envergure mais je vais tenter...
quelqu'un a un retour sur cette panne sur ce moteur?
quelques conseils?
merci d'avance pour vos retours.
je ne possède pas de 406 mais un Expert de 2003 avec un 2.0HDI 16 110 .
il a été victime, il y a quelques jours, de ce qui ressemble fortement à une casse du joint de culasse...
en parcourant ce forum et quelques autres, pas beaucoup de traces de ce genre de panne sur ce moteur...
bref mon expert de 220 000 km se retrouve immobilisé...
j'ai pris la décision de le réparer.
jamais fait de travaux de cette envergure mais je vais tenter...
quelqu'un a un retour sur cette panne sur ce moteur?
quelques conseils?
merci d'avance pour vos retours.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Qu'es qui te fait dire joint de culasse ? Surchauffe ou huile dans le vase d'expansion, si c'est l'huile , sur se moteur c'est pas le joint de culasse mais le bloc filtre à huile et son refroidisseur qui a lâché
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Elle s'est mise a bouffer de l'eau d'un coup et en en quantite assez importante... je me suis arrêté ppir remettre de l'eau et au moment de redemarrer moteur chaud, le demarreur semblais callé par le moteur (suspicion d'eau dans un cylindre) apres remorquage et refroidissement du moteur, on a reussi a demarrer et la, fumee blanche ++ et l'impression que le niveau d'huile a augmenté...
Pas de signes avant coureurs... pas de surchauffe... je suis rigoureux sur les entretiens...
Pas de signes avant coureurs... pas de surchauffe... je suis rigoureux sur les entretiens...
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Ok s'il y a effectivement élévation du niveau d'huile et baisse côté liquide refroidissement , fort probable qu'il y ai eu une casse du joint de culasse .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
ca y ressemble fortement.
d'autres membres de la communauté ont-ils déjà été confrontés a ce problème?
des conseils, des astuces pour les réparations que j'envisage seul?
des personnes sur le forum qui louent ou prêtent du matériel spécifique comme un tensiomètre de courroie ou une clé de serrage angulaire?
d'autres membres de la communauté ont-ils déjà été confrontés a ce problème?
des conseils, des astuces pour les réparations que j'envisage seul?
des personnes sur le forum qui louent ou prêtent du matériel spécifique comme un tensiomètre de courroie ou une clé de serrage angulaire?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Les durites d'eau sont-elles dure comme du bois ?? voir refoulement de LDR ??
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
jujubaroude a écrit :Elle s'est mise a bouffer de l'eau d'un coup et en en quantite assez importante...
Le démarreur semblais callé par le moteur (suspicion d'eau dans un cylindre), fumee blanche ++ et l'impression que le niveau d'huile a augmenté...
vue l’étendue, y'a peut être une culasse morte/failure
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
ubuntu406 a écrit :jujubaroude a écrit :Elle s'est mise a bouffer de l'eau d'un coup et en en quantite assez importante...
Le démarreur semblais callé par le moteur (suspicion d'eau dans un cylindre), fumee blanche ++ et l'impression que le niveau d'huile a augmenté...
vue l’étendue, y'a peut être une culasse morte/failure
me parle pas de malheur... si c'est ca, je peux envisager un échange standard du moteur... dur
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
ubuntu406 a écrit :Les durites d'eau sont-elles dure comme du bois ?? voir refoulement de LDR ??
pas de refoulement de LdR... pour les durites, j'ai pas vérifié, le moteur a tellement de mal a demarrer et il tourne tellement mal et fume beaucoup que j'ai pas insisté...
demain, je commence a déblayer et a regarder plus précisément... ensuite, je pense que je vais me rapprocher d'un self-garage pour pouvoir travailler au propre, avec un mécano derière moi au cas ou...
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
jujubaroude a écrit :pas de refoulement de LdR... pour les durites, j'ai pas vérifié
Si pas de refoulement LDR, ni durite dure comme du bois, alors peut être moins grave
_1er By-pass l'échangeur D'eau EGR. avec les années il devient poreux et le LDR est aspiré dans l'admission d'air [DOC EGR]
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. mars 15, 2019 1:29 am, modifié 2 fois.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
ok, mais dans ce cas, le LdR ne peux pas atteindre l'huile??
et le moteur tournerais relativement normalement?
je vais commencer a inspecter de plus prés aujourd'hui avec un endoscope et commencer a démonter pour voir s'il n'y a pas de fuites...
merci pour la piste
et le moteur tournerais relativement normalement?
je vais commencer a inspecter de plus prés aujourd'hui avec un endoscope et commencer a démonter pour voir s'il n'y a pas de fuites...
merci pour la piste
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Avant de partir sur un échange moteur , je deculaserais pour voir si c'est pas juste le joint qui a lâché. Si c'est que lui pour 150€ max tu le change avec la visserie et distrib neuve .
Évidement tu osculte et nettoie bien la culasse entre partie huile/eau .
Évidement tu osculte et nettoie bien la culasse entre partie huile/eau .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
j'ai regardé un peu ce matin,
pas d'augmentation significative du niveau d'huile.
le niveau de LDR a bien descendu...
j'ai fait tourné le moteur pour le faire monter en t°:
fumée blanche type vapeur d'eau assez intense ( très très grosse fumée a l'acceleration)
le moteur tourne moyennement rond,
durites d'eau pas dures...
et... apparition de dépôt blanc sous le bouchon de cache culbuteurs ... MAYO
pas de fuites sous la voiture...
qu'en pensez vous???
pas d'augmentation significative du niveau d'huile.
le niveau de LDR a bien descendu...
j'ai fait tourné le moteur pour le faire monter en t°:
fumée blanche type vapeur d'eau assez intense ( très très grosse fumée a l'acceleration)
le moteur tourne moyennement rond,
durites d'eau pas dures...
et... apparition de dépôt blanc sous le bouchon de cache culbuteurs ... MAYO
pas de fuites sous la voiture...
qu'en pensez vous???
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
met ta main devant le silencieux laisse 2/3 sec et sens ta main
si ça sent le LDR
beh voilà
si tu moteur à chauffé, la rectif et épreuve serai recommandé quand même
si ça sent le LDR
beh voilà
si tu moteur à chauffé, la rectif et épreuve serai recommandé quand même
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Ti-Lu a écrit :met ta main devant le silencieux laisse 2/3 sec et sens ta main
si ça sent le LDR
beh voilà
si tu moteur à chauffé, la rectif et épreuve serai recommandé quand même
... joint de culasse ou vanne EGR???
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
ubuntu406 a écrit :1er By-Pass l'échangeur
Peux-tu m'expliquer comment le LdR peut arriver dans l'huile via la Vanne EGR??
je ne savait pas qu'il y avait une circulation d'air et d'huile dans la vanne EGR...
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
jujubaroude a écrit :Peux-tu m'expliquer comment le LdR peut arriver dans l'huile via la l'échangeur Vanne EGR??.
Je ne savait pas qu'il y avait une circulation d'air et d'huile dans la vanne EGR...
Y'en à PAS, mais tu dis
_Donc avec beaucoup de chance tu n'a peux être pas un JDC vue que tes durites ne sont pas dure, ni refoulementjujubaroude a écrit :pas d'augmentation significative du niveau d'huile.
##########
By-Pass le circuit d'eau échangeur ne te coûte rien et tu seras fixé...
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
je pense que je peux te dire MERCI UBUNTU406 !!!!!
c'est bien ce satané échangeur qui me met de l'eau dans l'admission...
je suis maintenant a la recherche de cette pièce, pas facile a trouver en neuf a pars chez Pigeot qui veulent me faire payer un max !!!
autre chose, j'en ai profité pour demonter la vanne qui se trouve a l'entree du conduit d'admission et je trouve qu'il est vraiement sale : un dépot épais de goudron... j'essaie de vous faire une photo cet aprem.
qu'en pensez vous?
c'est bien ce satané échangeur qui me met de l'eau dans l'admission...
je suis maintenant a la recherche de cette pièce, pas facile a trouver en neuf a pars chez Pigeot qui veulent me faire payer un max !!!
autre chose, j'en ai profité pour demonter la vanne qui se trouve a l'entree du conduit d'admission et je trouve qu'il est vraiement sale : un dépot épais de goudron... j'essaie de vous faire une photo cet aprem.
qu'en pensez vous?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
jujubaroude a écrit :je pense que je peux te dire MERCI UBUNTU406 !!!!!
c'est bien ce satané échangeurEGR qui me met de l'eau dans l'admission...
_Bon, une affaire qui roule
##########
jujubaroude a écrit :je suis maintenant a la recherche de cette échangeur EGR
_NoN, je te conseil de ne plus utiliser ce circuit EGR, car à fort kilométrage, la vanne EGR fait plus de mal que de bien
_Je te conseil de mettre la Technique de la Plaque
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. mars 19, 2019 6:01 pm, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
Je crois que la plaque ça va pas être possible.
Le système egr est comme ça sur le 16s hdi 2.0
Le système egr est comme ça sur le 16s hdi 2.0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3073
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
biff a écrit :Je crois que la plaque ça va pas être possible. Le système egr est comme ça sur le 16s hdi 2.0 DW10ATED4 (RHW)
_Effectivement le pilotage EGR est électrique.
Mais avec de la chance cette génération n'a peut être pas encore le calcul RCO EGR/MASSE d'air contrôlé par le CMM.
Alors faire le test
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. mars 19, 2019 6:15 pm, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
J'en doute fort ...
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. janv. 08, 2018 11:24 am
- Prénom : Julien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 195000
-
Julien
44 ans
Re: Joint de culasse 2.0 HDI 110 DW10ATED4 (RHW)
ubuntu406 a écrit :biff a écrit :Je crois que la plaque ça va pas être possible. Le système egr est comme ça sur le 16s hdi 2.0 DW10ATED4 (RHW)
_Effectivement le pilotage EGR est électrique.
Mais avec de la chance cette génération n'a peut être pas encore le calcul RCO EGR/MASSE d'air contrôlé par le CMM.
Alors faire le test
ma vanne EGR n'est pas a commande électrique mais pneumatique.
pour le modèle d'échangeur c'est le même principe, seul change la disposition des piquages d'eau...
je me suis renseigné chez Peugeot et surprise !!! NFP... N'est Plus Fabriqué... sympa Peugeot belle mentalité... je dois donc trouver cette piece d'occasion.
j'en ai trouvé une en Angleterre, je suis en négociation.
ce qui me fait soucis maintenant c'est l'état du collecteur d'alimentation. Il est dans un état d'encrassement très avancé, une espèce d'huile très épaisse sur plusieurs milimetres d'épaisseur.
Je ma tate à démonter ce collecteur mais il fait parti du cache culbuteur et j'ai peur de tous faire bouger la dedans en démontant...
j'ai changé le bougies de préchauff, elles étaient bien sales, la vanne EGR, l'échangeur et les tubulures IDEM, il y a également un papillon en entrée du collecteur (pas trouvé la référence) qui était très sale...
Bref ça me dérange un peu de remonter dans cet état mais je n'ose pas démonter le cache culbuteur...