Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
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Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Salut à toutes et tous,
Je vous expose mon problème, j'ai lavé mon moteur (tournant) il y a environ deux semaines en arrière, et depuis, au démarrage, j'ai mon moteur qui se met assez souvent en mode dégradé au démarrage, et le compte-tours qui retombe à zéro, ou alors se met au maxi (plus rare). Je suis alors obligé de couper le contact, puis le remettre et redémarrer, parfois deux fois pour que le moteur fonctionne alors à nouveau correctement. J'ai nettoyé tous les contacts, au WD40 contacts, y compris les deux gros connecteurs en dessous de la batterie. Mon moteur est le 1.9TD catalysé 90 chevaux. J'ai déjà effectué un lavage dans les mêmes conditions, je n'ai jamais eu ce problème avant.
J'avais aussi il y a quelques temps la cosse qui renvoie sur l'injecteur pilote qui était HS, je l'ai remplacée proprement par une autre.
Auriez-vous une idée de la panne possible ? J'ai déjà fait des tests, sur le capteur de PMH, lorsque je le débranche, j'entends bien une différence dans le mode de fonctionnement, donc je suppose que son fonctionnement est correct, je suis moins sûr quand à celui sur l'injecteur pilote, peut-être devrais-je revoir ma réparation (tout ré-ouvrir, refaire les soudures, remettre de la gaine thermo, ...).
Merci à vous pour vos réponses
Je vous expose mon problème, j'ai lavé mon moteur (tournant) il y a environ deux semaines en arrière, et depuis, au démarrage, j'ai mon moteur qui se met assez souvent en mode dégradé au démarrage, et le compte-tours qui retombe à zéro, ou alors se met au maxi (plus rare). Je suis alors obligé de couper le contact, puis le remettre et redémarrer, parfois deux fois pour que le moteur fonctionne alors à nouveau correctement. J'ai nettoyé tous les contacts, au WD40 contacts, y compris les deux gros connecteurs en dessous de la batterie. Mon moteur est le 1.9TD catalysé 90 chevaux. J'ai déjà effectué un lavage dans les mêmes conditions, je n'ai jamais eu ce problème avant.
J'avais aussi il y a quelques temps la cosse qui renvoie sur l'injecteur pilote qui était HS, je l'ai remplacée proprement par une autre.
Auriez-vous une idée de la panne possible ? J'ai déjà fait des tests, sur le capteur de PMH, lorsque je le débranche, j'entends bien une différence dans le mode de fonctionnement, donc je suppose que son fonctionnement est correct, je suis moins sûr quand à celui sur l'injecteur pilote, peut-être devrais-je revoir ma réparation (tout ré-ouvrir, refaire les soudures, remettre de la gaine thermo, ...).
Merci à vous pour vos réponses
Modifié en dernier par Jeannot61 le jeu. mars 07, 2019 7:41 am, modifié 1 fois.
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
J'oubliais de spécifier qu'une fois que le moteur tourne normalement, il continue ensuite sans problème. Il est arrivé par contre à froid qu'il démarre normalement puis se mette en mode dégradé au bout de quelques secondes. Je redémarre alors une ou deux fois et c'est reparti pour un fonctionnement normal. Un peu comme si la panne n'est présente qu'à froid, ou qu'un contact se fasse correctement dès qu'elle a un peu chauffé.
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Puisque tu as un défaut vue par le CMM, remonté par le voyant Diag, une lecture au PP2000/TEP92 serai de bonne utilité
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Salut, et merci pour ton retour
Je pense avoir corrigé la panne, à vérifier maintenant dans le temps, en tout cas hier soir aucun problème !
En discutant avec un copain de mon fils, mécanicien, il me racontait avoir eu le même type de problème sur une autre voiture, à savoir le capteur PMH sale !
En fait, lorsque j'ai passé le nettoyeur haute pression sur le moteur tournant, j'ai aussi nettoyé un dépôt d'huile sur le carter d'embrayage de la boîte. À coté du capteur PMH, il y a un trou, de l'eau ,s'y est engouffrée. Il y avait de fortes chances que le capteur ait été aspergé de différents dépôts ! En démontant le capteur, il était sale, plein d'huile et de particules diverses, tout noir quoi !
Premier nettoyage au doigt, c'était plein d'huile. Deuxième nettoyage au chiffon, et je vois apparaître la partie centrale métallique du capteur. Troisième nettoyage au WD40 contacts, puis avec un pinceau, je retire un maximum de saleté du petit trou dans le capteur.
Je re-nettoie encore avec un chiffon et je remonte le capteur. Premier démarrage, le compte-tours passe au maxi, mais le moteur tourne nickel. Je coupe le contact, je remets le contact et je redémarre, nickel. Je réitère plusieurs fois, toujours bon. Plus tard dans la soirée, je fais un tour d'environ 40km, plus rien à signaler, le moteur tourne rond, plus de mode dégradé. Je vais encore attendre deux ou trois jours pour vérifier, mais ça me semble plutôt positif pour le moment !
Je reviendrai pour confirmer ou infirmer
Je pense avoir corrigé la panne, à vérifier maintenant dans le temps, en tout cas hier soir aucun problème !
En discutant avec un copain de mon fils, mécanicien, il me racontait avoir eu le même type de problème sur une autre voiture, à savoir le capteur PMH sale !
En fait, lorsque j'ai passé le nettoyeur haute pression sur le moteur tournant, j'ai aussi nettoyé un dépôt d'huile sur le carter d'embrayage de la boîte. À coté du capteur PMH, il y a un trou, de l'eau ,s'y est engouffrée. Il y avait de fortes chances que le capteur ait été aspergé de différents dépôts ! En démontant le capteur, il était sale, plein d'huile et de particules diverses, tout noir quoi !
Premier nettoyage au doigt, c'était plein d'huile. Deuxième nettoyage au chiffon, et je vois apparaître la partie centrale métallique du capteur. Troisième nettoyage au WD40 contacts, puis avec un pinceau, je retire un maximum de saleté du petit trou dans le capteur.
Je re-nettoie encore avec un chiffon et je remonte le capteur. Premier démarrage, le compte-tours passe au maxi, mais le moteur tourne nickel. Je coupe le contact, je remets le contact et je redémarre, nickel. Je réitère plusieurs fois, toujours bon. Plus tard dans la soirée, je fais un tour d'environ 40km, plus rien à signaler, le moteur tourne rond, plus de mode dégradé. Je vais encore attendre deux ou trois jours pour vérifier, mais ça me semble plutôt positif pour le moment !
Je reviendrai pour confirmer ou infirmer
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Bon, nickel ce matin, idem en repartant du boulot en fin d'après-midi, par contre, j'ai dû couper le moteur devant chez moi. Puis au redémarrage, pour rentrer la voiture au garage, de nouveau un fonctionnement en mode dégradé. Le moteur a tourné une minute, puis je l'ai coupé, puis remis en route, et là tout OK, je commence à douter...
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Je viens de prendre la mesure de l’impédance de l'injecteur pilote. Au lieu d'avoir entre 90 et 110 ohms, la résistance est infinie, donc je pense que c'est la cause de mon problème ! Je vais en commander un et le remplacer. Ce n'est pas donné, mais bon...
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Comme j'ai aussi depuis quelques temps des problèmes de ventilateurs qui se mettent en route lorsque je coupe le moteur, je vais aussi commander les sondes, et j'en profiterai pour le capteur PMH également, des fois que...
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Jeannot61 a écrit :Comme j'ai aussi depuis quelques temps des problèmes de ventilateurs qui se mettent en route lorsque je coupe le moteur, je vais aussi commander les sondes, et j'en profiterai pour le capteur PMH également, des fois que...
J'ai la même chose , mais ça se coupe seul au bout de 2min , donc je pense que c'est normal .
Au début je remettais et coupé le contact pour l'arrêter, maintenant je laisse faire .
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Jeannot61 a écrit :Salut à toutes et tous,
Je vous expose mon problème, j'ai lavé mon moteur (tournant) il y a environ deux semaines en arrière, et depuis, au démarrage, j'ai mon moteur qui se met assez souvent en mode dégradé au démarrage, et le compte-tours qui retombe à zéro, ou alors se met au maxi (plus rare). Je suis alors obligé de couper le contact, puis le remettre et redémarrer, parfois deux fois pour que le moteur fonctionne alors à nouveau correctement. J'ai nettoyé tous les contacts, au WD40 contacts, y compris les deux gros connecteurs en dessous de la batterie. Mon moteur est le 1.9TD catalysé 90 chevaux. J'ai déjà effectué un lavage dans les mêmes conditions, je n'ai jamais eu ce problème avant.
J'avais aussi il y a quelques temps la cosse qui renvoie sur l'injecteur pilote qui était HS, je l'ai remplacée proprement par une autre.
Auriez-vous une idée de la panne possible ? J'ai déjà fait des tests, sur le capteur de PMH, lorsque je le débranche, j'entends bien une différence dans le mode de fonctionnement, donc je suppose que son fonctionnement est correct, je suis moins sûr quand à celui sur l'injecteur pilote, peut-être devrais-je revoir ma réparation (tout ré-ouvrir, refaire les soudures, remettre de la gaine thermo, ...).
Merci à vous pour vos réponses
Il m'arrive aussi que sur certain démarrage le compte tour rester a zéro, mais jamais eu de mode dégradé .
Je coupe le contact, redémarre et le compte tour refonctionne .
Quand tu dis mode dégradé, tu as le voyant allumé, ou une perte de puissance ?
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Perte de puissance, le moteur claque et ça fume noir lors des accélérations en montée.
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Ok donc sans doute capteur défectueux ou connectique foireuse
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
La connectique a été vérifiée, le capteur de l'injecteur pilote est HS.
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Bon, j'ai trouvé sur ebay un lot de quatre injecteurs dont un pilote pour la somme modique de quelques euros. Ils proviennent d'un moteur 1.9 TD qui était monté sur une Citröen Xantia. Mêmes références que sur le 1.9 TD de la 406. Je les ai reçus aujourd'hui, et l'injecteur pilote a sa bobine nickel, 100 ohms. Tous les injecteurs sont d'ailleurs propres, ont été conservés dans le gas-oil pour éviter qu'ils ne grippent, et si tout va bien, je les monterai ce week-end
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Voilà, injecteurs changés, le moteur tourne, mais j'ai un petit problème de puissance à haut régime, peut-être lié à un réglage du ralenti accéléré sur la pompe ? Cela vous est-il déjà arrivé après un tel réglage ?
Sinon tout est nickel, plus de mode dégradé, j'ai également changé le capteur PMH, et le moteur a du couple à bas régime, même en 5ème où il reprend très bien ! Et plus de problème non plus au niveau du compte-tours
Sinon tout est nickel, plus de mode dégradé, j'ai également changé le capteur PMH, et le moteur a du couple à bas régime, même en 5ème où il reprend très bien ! Et plus de problème non plus au niveau du compte-tours
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Regarde la durite qui part de la capsule de la pompe injection à la tubulure de turbo , n'hésite pas à la remplacer .
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Salut, si tu penses à celle qui va vers la tubulure en plastique à côté de la pompe et qui va vers le collecteur d'admission, elle a déjà été changée
Mon fils pense à la vanne EGR qui ne doit plus bien fonctionner, ou alors bien bouchée, et que les anciens injecteurs compensaient du fait qu'ils fuyaient alors et envoyaient plus de gazoil dans les chambres à haut régime. Serait-ce possible ?
Sinon, peut-être du fait que ces injecteurs n'auraient pas fonctionné pendant plusieurs années et demanderaient un rodage ? Il semblerait qu'ils proviennent d'une voiture accidentée n'ayant parcouru qu'environ 30000km, qui a été stockée pendant plusieurs années, mais je ne connais pas les conditions exactes.
Mon fils pense à la vanne EGR qui ne doit plus bien fonctionner, ou alors bien bouchée, et que les anciens injecteurs compensaient du fait qu'ils fuyaient alors et envoyaient plus de gazoil dans les chambres à haut régime. Serait-ce possible ?
Sinon, peut-être du fait que ces injecteurs n'auraient pas fonctionné pendant plusieurs années et demanderaient un rodage ? Il semblerait qu'ils proviennent d'une voiture accidentée n'ayant parcouru qu'environ 30000km, qui a été stockée pendant plusieurs années, mais je ne connais pas les conditions exactes.
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Essaye un rinçage warmup diesel alors, bidon de 1L .... vois sur Amazon, j'ai pris là pour nettoyer toute l'injection de la mienne
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Et ce rinçage consiste en quoi au juste ? Ça nettoie les injecteurs ? Et au niveau de la vanne EGR, il y a une incidence ?
Mais je vais voir ce soir en rentrant du boulot, merci
Mais je vais voir ce soir en rentrant du boulot, merci
Modifié en dernier par Jeannot61 le mar. mars 19, 2019 4:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
J'imagine que c'est un produit comme celui-ci ? :
http://www.warmup.eu.com/additifs-autom ... flush.html
http://www.warmup.eu.com/additifs-autom ... flush.html
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Donc effectivement ça doit faire son taf. Mais même avec des injecteurs relativement propres, j'imagine que c'est au niveau de la vanne EGR que ça va jouer ?
Et tu l'utilises comment, en le mélangeant à ton plein si j'ai bien compris ?
Tu as vu une différence avant et après sur la tienne ? Et laquelle ?
Et tu l'utilises comment, en le mélangeant à ton plein si j'ai bien compris ?
Tu as vu une différence avant et après sur la tienne ? Et laquelle ?
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
La moitié du bidon dans le réservoir soit 1/2 litre , le demi litre restant mélangé à demi litre de gasoil et tu fait tourner le moteur sur cette base 50/50 jusqu'a consommer tout le bidon evidement retour et aspiration en direct dans le bidon
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- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 339000
- Contact :
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Jean
63 ans
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406 SR Pack
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
- Jeannot61
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Re: Moteur qui se met en fonctionnement dégradé au démarrage
Voilà, j'ai reçu le produit hier, fait comme tu me l'as dit, mis une partie en plusieurs étapes en mélange dans le compartiment filtre et fait tourner le moteur ainsi, puis le reste dans le réservoir. Comme j'habite en montagne, ça a été du 3000/4000 tr/min sur environ 50km, et au retour, je constate que le moteur fait moins de bruit, du moins les injecteurs, c'est plus feutré ! Je verrai lorsque le reste du réservoir aura été consommé
Il y a bien une différence, et le moteur ne fume plus du tout en accélérations !
Il y a bien une différence, et le moteur ne fume plus du tout en accélérations !