[Résolu] Comment tester un capteur aac
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Clément
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Comment tester un capteur aac
Bonjour,
Je soupçonne une défaillance de mon capteur aac, Je n'arrive pas a trouver une méthode autre qu'à l'oscilloscope ( que je n'ai pas) pour le tester.
Auriez vous une méthode au multimètre?
Merci d'avance pour vos réponses
Je soupçonne une défaillance de mon capteur aac, Je n'arrive pas a trouver une méthode autre qu'à l'oscilloscope ( que je n'ai pas) pour le tester.
Auriez vous une méthode au multimètre?
Merci d'avance pour vos réponses
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Re: Comment tester un capteur aac
chapich22 a écrit :Auriez vous une méthode au multimètre?
_Le multimètre ne pourra que dire une Présence/Absence de signal.
quand on souhaite tester convenablement le réelle signal, alors une lecture via l'oscillo est obligatoire, car c'est bien la qualité des signaux Carré qui définissent son bon fonctionnement
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Re: Comment tester un capteur aac
Merci pour ta réponse rapide
Je viens aussi d'acquérir une valise diagbox/PP2000 ( Je ne maitrise pas encore vraiment) est ce possible avec?
Je viens aussi d'acquérir une valise diagbox/PP2000 ( Je ne maitrise pas encore vraiment) est ce possible avec?
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Re: Comment tester un capteur aac
chapich22 a écrit :Bonjour,
Je soupçonne une défaillance de mon capteur aac, Je n'arrive pas a trouver une méthode autre qu'à l'oscilloscope ( que je n'ai pas) pour le tester.
Auriez vous une méthode au multimètre?
Merci d'avance pour vos réponses
Qu'est de qui te fait penser à un capteur aac ? C'est quoi ton souci ?
Franchement sur 2.0 hdi , jamais eu à en changer
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Comment tester un capteur aac
J'ai un moteur qui donne des a coups et comme dis dans le message précèdent je viens d'aquérir une valise qui m'a parler d'un default de synchro entre le vilebrequin et l'aac.
Effectivement le rapprochement et peut être rapide mais je me disait que c'était lié
Effectivement le rapprochement et peut être rapide mais je me disait que c'était lié
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Re: Comment tester un capteur aac
Tu as essayé une nettoyage des 2 capteurs aac et volant moteur ... le capteur sur la boîte serait plus probable , à vérifier lui ausi
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Re: Comment tester un capteur aac
Sinon Oui PP2000 est l'outil idéal pour nos 406.
(selon la version CMM) Effectivement tu as une visu du capteur AAC =4,99Volt: dans calculateur/mesure/ect...
Mais je doute que ce cette visu puisse affirmer son mauvais fonctionnement
Comme Biff,
1er:
et vérifier l'entrefer
(selon la version CMM) Effectivement tu as une visu du capteur AAC =4,99Volt: dans calculateur/mesure/ect...
Mais je doute que ce cette visu puisse affirmer son mauvais fonctionnement
Comme Biff,
1er:
biff a écrit :Tu as essayé un nettoyage des 2 capteurs: AAC et volant moteur[Capteur de régime PMH]
et vérifier l'entrefer
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Re: Comment tester un capteur aac
J'ai fouillé un peu plus PP2000 cet après midi et j'ai donc réussi a trouvé les différentes page d'affichage de donné.
Le défaut était un defaut "fugitif"
Le capteur donne bien 4,9V. Par contre la donné sur l'injecteur 2 m'a interpellé car il me semble avoir lu quelque par que la valeur ne devais pas dépasser 5 et justement cet injecteur dépasse un peu la valeur par moment.
J'ai aussi remarqué qu'en accélerant (au point mort) les valeurs descendait. Est ce normal?
Sinon qu'est ce que la version CMM?
Merci pour votre aide
Le défaut était un defaut "fugitif"
Le capteur donne bien 4,9V. Par contre la donné sur l'injecteur 2 m'a interpellé car il me semble avoir lu quelque par que la valeur ne devais pas dépasser 5 et justement cet injecteur dépasse un peu la valeur par moment.
J'ai aussi remarqué qu'en accélerant (au point mort) les valeurs descendait. Est ce normal?
Sinon qu'est ce que la version CMM?
Merci pour votre aide
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Re: Comment tester un capteur aac
Lien ici: Calculateur - Correction débit d'injection
Grâce au capteur de régime & AAC un calcul est appliqué par le calculo(CMM).
Ce calcul permet d'améliorer la stabilité du Ralenti, jusqu'à 1500Tr
Le CMM crée une compensation aux injecteurs: l'idéal est 0.0
_BOSCH: -5/+5
_SIEMENS: %
Cette compensation n'est qu'une indication, car les injecteurs ne sont pas forcement HS, il y'a d'autres conséquence à prendre en compte...
######
Je te conseil de lire la valeur: CapteurHP-RAIL
_quelle est la mesure CapteurHP à 800tr et est-elle stable
Grâce au capteur de régime & AAC un calcul est appliqué par le calculo(CMM).
Ce calcul permet d'améliorer la stabilité du Ralenti, jusqu'à 1500Tr
Le CMM crée une compensation aux injecteurs: l'idéal est 0.0
_BOSCH: -5/+5
_SIEMENS: %
Cette compensation n'est qu'une indication, car les injecteurs ne sont pas forcement HS, il y'a d'autres conséquence à prendre en compte...
######
Je te conseil de lire la valeur: CapteurHP-RAIL
_quelle est la mesure CapteurHP à 800tr et est-elle stable
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Re: Comment tester un capteur aac
ubuntu406 a écrit :chapich22 a écrit :Auriez vous une méthode au multimètre?
_Le multimètre ne pourra que dire une Présence/Absence de signal.
quand on souhaite tester convenablement le réelle signal, alors une lecture via l'oscillo est obligatoire, car c'est bien la qualité des signaux Carré qui définissent son bon fonctionnement
le capteur peut se tester avec un multimètre .connecteur 3 voies blanc :borne 1 :5 VOLTS ( contact mis connecteur du calculateur branché) ,borne 2 : signal .borne 3 :masse .
résistance aux borne du capteur : 1 et 2 ,2 et 3 : infini
1 et 3 : 37 ohms
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Comment tester un capteur aac
Je te conseil de lire la valeur: CapteurHP-RAIL
_quelle est la mesure CapteurHP à 800tr et est-elle stable
Je viens de prendre des mesure à froid au ralenti, rien est stable.
Je suppose que ce que tu appel " capteur HP-RAIL" est la mesure " pression carburant.
Aucune valeur n'est stable je vous donne donc les valeurs mini-maxi relevé
Je me suis rendu compte qu'au fur et à mesure que le moteur chauffe les valeur ce rapproche
Ralenti: 770 835
Pression carburant: 275 315
Ecart: -25 22
Je me rend compte que je me suis peut être mal exprimé précédemment, je parlerai plus de raté au ralenti plutôt que des acoups.
le capteur peut se tester avec un multimètre .connecteur 3 voies blanc :borne 1 :5 VOLTS ( contact mis connecteur du calculateur branché) ,borne 2 : signal .borne 3 :masse .
résistance aux borne du capteur : 1 et 2 ,2 et 3 : infini
1 et 3 : 37 ohms
Je trouve la technique utile est interessante pour un premier test mais je rejoins ubuntu406 en disant que cela ne donne pas la qualité du signal.
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Re: Comment tester un capteur aac
chapich22 a écrit :La mesure " CapteurHP-RAIL" est la mesure "pression carburant".
Problème, Aucune valeur n'est stable
Ralenti: 770 / 835 Tr
Pression carburant: 275 / 315 Bars
Ecart: -25/+22 Bars
Excellent, avec ces mesures nous savons que ta pression dans la Rampe Commun-Rail n'est pas stable.
Cette stabilité est régie par le CMM qui pilote le RégulateurHP.
_1er: Tu dois le nettoyer
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Re: Comment tester un capteur aac
Bonjour,
Je viens de démonter, nettoyer tester mon régulateur hp et il s'avère qu'il est mort.
Il ne claque pas alimenté en direct et il a une résistance de 3ohms.
J'en déduit donc je suis bon pour le changer.
Je récupère une donneuse de en juin, y a-t-il des risque à continué de rouler comme ça pendant 3 mois ?
Je viens de démonter, nettoyer tester mon régulateur hp et il s'avère qu'il est mort.
Il ne claque pas alimenté en direct et il a une résistance de 3ohms.
J'en déduit donc je suis bon pour le changer.
Je récupère une donneuse de en juin, y a-t-il des risque à continué de rouler comme ça pendant 3 mois ?
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Re: Comment tester un capteur aac
chapich22 a écrit :Régulateur hp: Il ne claque pas alimenté en direct
Test-le avec ta valise PP2000.
Exemple:
Dans: injection/Actionneur/Haute pression/
Tu devras entendre la pompe de gavage et le claquement de l'électrovanne de régulationHP
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. mars 26, 2019 11:01 pm, modifié 1 fois.
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Re: Comment tester un capteur aac
Comment proposé plus haut, as-tu nettoyé/vérifié l'entreFer du CapteurAAC et Capteur de régime(PMH)
Ton problème fait suite à un nouveau Gasoil, as-tu consommé totalement ton réservoir
Ton problème fait suite à un nouveau Gasoil, as-tu consommé totalement ton réservoir
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Re: Comment tester un capteur aac
Je viens de tester l'électrovanne. Je suis plein de doutes et j'ai donc besoin que tu me confirme quelque truc.
1: L'électrovanne c'est bien ce qui est sur le haut de la pompe (bleu)?
2:Le régulateur c'est donc celui sur le coté droit (rouge)?
3: SI j'ai bien compris le fonctionnement, le capteur envois des mesure et en fonction l'électrovanne s'ouvre plus ou moins. C'est ça?
J'en viens au test.
Avec PP2000, je n'ai pas trouver le test très concluant car le bruit n'était très fort (surtout par rapport a celui du relais d'à coter), J'ai donc relancer plusieurs fois le test en utilisant un tournevis comme stéthoscope. Toujours pas très satisfait. Je l'ai donc démonter, nettoyé à l'essence et testé alimenté en direct. Il y a bien l'aiguille qui ressort mais pas de gros "claque", je ne sait pas si la course est suffisante. en la remontant j'ai eu l'idée de démarrer sans la rebrancher. Je ne pensais pas que ça démarrerai mais si. pas de voyant diagnostique allumé et ralenti aussi instable que quand elle est branché.
1: L'électrovanne c'est bien ce qui est sur le haut de la pompe (bleu)?
2:Le régulateur c'est donc celui sur le coté droit (rouge)?
3: SI j'ai bien compris le fonctionnement, le capteur envois des mesure et en fonction l'électrovanne s'ouvre plus ou moins. C'est ça?
J'en viens au test.
Avec PP2000, je n'ai pas trouver le test très concluant car le bruit n'était très fort (surtout par rapport a celui du relais d'à coter), J'ai donc relancer plusieurs fois le test en utilisant un tournevis comme stéthoscope. Toujours pas très satisfait. Je l'ai donc démonter, nettoyé à l'essence et testé alimenté en direct. Il y a bien l'aiguille qui ressort mais pas de gros "claque", je ne sait pas si la course est suffisante. en la remontant j'ai eu l'idée de démarrer sans la rebrancher. Je ne pensais pas que ça démarrerai mais si. pas de voyant diagnostique allumé et ralenti aussi instable que quand elle est branché.
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Re: Comment tester un capteur aac
Exactement. Voici une Prez PompeHP BOSCH CP1chapich22 a écrit :1: L'électrovanne de désactivation 3ème Piston c'est bien ce qui est sur le haut de la pompe (bleu)?
2:RégulateurHP c'est donc celui sur le coté droit (rouge)?
_SI j'ai bien compris le fonctionnement, le capteur envois des mesure et en fonction l'électrovanne s'ouvre plus ou moins. C'est ça?
#############
?? Tu parle bien du RégulateurHP ??
chapich22 a écrit :Avec PP2000, je n'ai pas trouvé le test très concluant car le bruit n'était pas très fort "pas de gros claque"
Lors de mes tests, j'ai toujours entendu correctement leurs claquement. Après nous ne pouvons pas certifier qu'il soit mort ???
?? Tu parle bien du RégulateurHP ??
chapich22 a écrit :en la remontant j'ai eu l'idée de démarrer sans la rebrancher, ralenti aussi instable que quand elle est branché.
Lors des tests regarde toujours la Pression du CapteurHP-RAIL.
###############
As-tu fais ce qui t'est proposé plus haut
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Re: Comment tester un capteur aac
Alors je refait un point en essayant d'être clair.
L' électrovanne de désactivation 3ème piston claque ( pas bien fort mais claque) aussi bien en testant avec pp2000 que branché en direct et la course est visible.
Le régulateur ne claque pas avec pp2000 ni branché en direct aucune course visible non plus.
Le capteur aac est nettoyé mais j'ai galeré pour le caler, je vais refaire une tentative cet après midi. Mais si t'as une technique particulière pour passer les cales je suis preneur.
Pas eu le temps de faire le pmh encore
L' électrovanne de désactivation 3ème piston claque ( pas bien fort mais claque) aussi bien en testant avec pp2000 que branché en direct et la course est visible.
Le régulateur ne claque pas avec pp2000 ni branché en direct aucune course visible non plus.
Le capteur aac est nettoyé mais j'ai galeré pour le caler, je vais refaire une tentative cet après midi. Mais si t'as une technique particulière pour passer les cales je suis preneur.
Pas eu le temps de faire le pmh encore
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Re: Comment tester un capteur aac
En faisant des recherches, je suis tombé sur cette vidéo où les symptômes corresponde tout à fait
https://www.youtube.com/watch?v=DLgVI-NVA2o
https://www.youtube.com/watch?v=DLgVI-NVA2o
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Re: Comment tester un capteur aac
Salut à tous,
Je viens vous donner les nouvelles, j'ai récupérer une autre 406 pour pièce.
Après avoir changé le régulateur je me suis retrouvé avec un moteur beaucoup plus souple et bien plus agréable.
Ceci n'as rien changer au claquement du moteur. J'ai donc changer mes injecteurs et là magie!! un bruit normal.
Je cloture donc le sujet et remercie tout le monde pour toutes les infos donné, j'ai appris plein de chose
A+
Je viens vous donner les nouvelles, j'ai récupérer une autre 406 pour pièce.
Après avoir changé le régulateur je me suis retrouvé avec un moteur beaucoup plus souple et bien plus agréable.
Ceci n'as rien changer au claquement du moteur. J'ai donc changer mes injecteurs et là magie!! un bruit normal.
Je cloture donc le sujet et remercie tout le monde pour toutes les infos donné, j'ai appris plein de chose
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Re: Comment tester un capteur aac
Bien c'est cool une 406 de retour sur nos route.
_Oui, y'avait une instabilité
_Pour info: faut savoir que tout les PB en NEZ d'injecteur n'est plus mesurable par le CMM, ceci explique pourquoi tu n'avais pas de défaut moteur remonté par le CMM
Ps: voici un lien qui je pense démontre quelles souci lié aux injecteurs
chapich22 a écrit :Après avoir changé le régulateur je me suis retrouvé avec un moteur beaucoup plus souple et bien plus agréable.
_Oui, y'avait une instabilité
chapich22 a écrit :Ceci n'as rien changer au claquement du moteur. J'ai donc changer mes injecteurs et là magie!!
_Pour info: faut savoir que tout les PB en NEZ d'injecteur n'est plus mesurable par le CMM, ceci explique pourquoi tu n'avais pas de défaut moteur remonté par le CMM
Ps: voici un lien qui je pense démontre quelles souci lié aux injecteurs