Amortisseurs d'origine AR plus dispos
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Bonsoir,
Pour info; mes amortisseurs AR commençant à être fatigués (ils ont près de 190.000kms / 8.5 ans, ce qui n'est pas si mal), j'ai regardé pour les remplacer.
Ce sont les 5206.S2
Appel à la grande concession d'Aix: ils ne sont plus disponibles. La version "véhicules de plus de 5 ans", probablement pareil.
Ils m'ont proposé une marque "Eurorepar", de la sous-qualité, vendue 88 euros/pièce quand même.
Le problème de pièces plus fabriquées commence à se faire sentir.
Reste la possibilité de mettre du Kayaba, Sachs ou Koni, sans tomber dans les versions "sport" trop raides. A priori plutôt les versions à huile qu'à gaz.
Chez Koni il y a les versions SRt non réglables, et les versions Sport réglables (et nettement plus chères aussi), mais vu l'âge et l'usage c'est sans doute plus raisonnable de prendre les SRt.
Donc selon moi, dans l'ordre:
1. Kayaba "huile"
2. Koni SRt
3. Sachs "huile"
Qu'en pensez vous?
Merci
Pour info; mes amortisseurs AR commençant à être fatigués (ils ont près de 190.000kms / 8.5 ans, ce qui n'est pas si mal), j'ai regardé pour les remplacer.
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Appel à la grande concession d'Aix: ils ne sont plus disponibles. La version "véhicules de plus de 5 ans", probablement pareil.
Ils m'ont proposé une marque "Eurorepar", de la sous-qualité, vendue 88 euros/pièce quand même.
Le problème de pièces plus fabriquées commence à se faire sentir.
Reste la possibilité de mettre du Kayaba, Sachs ou Koni, sans tomber dans les versions "sport" trop raides. A priori plutôt les versions à huile qu'à gaz.
Chez Koni il y a les versions SRt non réglables, et les versions Sport réglables (et nettement plus chères aussi), mais vu l'âge et l'usage c'est sans doute plus raisonnable de prendre les SRt.
Donc selon moi, dans l'ordre:
1. Kayaba "huile"
2. Koni SRt
3. Sachs "huile"
Qu'en pensez vous?
Merci
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Salut Bruno...
Dans mon coin pas mal de garages sont passés "eurorépar", dont des petits pijot, et d'ailleurs on voit sur Sb des pubs pour cette "sous-marque", donc j'imajine que pour eux c'est une manière de vendre autrement...
Dans mon coin pas mal de garages sont passés "eurorépar", dont des petits pijot, et d'ailleurs on voit sur Sb des pubs pour cette "sous-marque", donc j'imajine que pour eux c'est une manière de vendre autrement...
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Bonjour. Effectivement, je vois aussi du Européar assez régulièrement. Vendus par des garages. Genre plaquettes de freins montés par un garagiste sur un véhicule acheté d'occasion.
Quid de cette marque? je ne connais pas plus que ça.
Moi, mes amortisseurs (avant et arrière) sont d'origine, 18 ans et 256M Km.
Quid de cette marque? je ne connais pas plus que ça.
Moi, mes amortisseurs (avant et arrière) sont d'origine, 18 ans et 256M Km.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Euh ça date pas d'hier non plus .... ça a au moins 10ans ....
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Oui mon Jé, excuses nous de pas être à la pointe de l'info...
ça vaut le coup ou pas, d'après toi ?
Après Bruno, tu sais, à moins que tu aies une conduite de sauvage, ce qui m'étonnerait, un bonne paire d'amortos de marque standard devraient faire encore un bout de chemin avec ta voiture.... Mais ça c'est qu'un avis, bien sûr...
On est pas vraiment dans la "pure sécurité" qui nécessite du haut de gamme...
ça vaut le coup ou pas, d'après toi ?
Après Bruno, tu sais, à moins que tu aies une conduite de sauvage, ce qui m'étonnerait, un bonne paire d'amortos de marque standard devraient faire encore un bout de chemin avec ta voiture.... Mais ça c'est qu'un avis, bien sûr...
On est pas vraiment dans la "pure sécurité" qui nécessite du haut de gamme...
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné, j'ai même retrouvé un ancien article de l'Argus sur Kayaba.
Les versions à huile seraient de l'entrée de gamme, les versions à gaz seraient supérieures.
Par contre Kayaba comme les autres, feraient des amortisseurs 10 à 15% plus raides que ceux d'origine pour accentuer la différence auprès du client entre les vieux et les neufs, et pour compenser un affaiblissement de la suspension...
Ca correspond aux avis que j'ai vus, d'ailleurs (Kayaba gaz plus raides que l'origine).
Ca ne me convient pas, je ne veux pas qu'ils soient plus raides que l'origine.
Reste la solution des Koni réglables, assez chers.
Hervé: j'ai eu l'occasion d'essayer des TRW à l'avant que je pensais corrects, le comportement routier n'était pas du tout le même que d'origine (trop souples, et ça s'aggravait sur les longues excursions) et ça faisait cloc-cloc en roulant... j'ai du remettre des Peugeot...
Je pense qu'il vaut mieux choisir des bons amortisseurs, c'était un des points forts de la 406 (Peugeot les fabriquait lui-même à l'époque).
Pour le moment pas d'urgence ils ne sont pas rincés à l'arrière, juste plus souples et ça se ressent un peu dans les routes en virages. Pas la peine de mettre des neufs... moins bons que ceux-ci!
Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné, j'ai même retrouvé un ancien article de l'Argus sur Kayaba.
Les versions à huile seraient de l'entrée de gamme, les versions à gaz seraient supérieures.
Par contre Kayaba comme les autres, feraient des amortisseurs 10 à 15% plus raides que ceux d'origine pour accentuer la différence auprès du client entre les vieux et les neufs, et pour compenser un affaiblissement de la suspension...
Ca correspond aux avis que j'ai vus, d'ailleurs (Kayaba gaz plus raides que l'origine).
Ca ne me convient pas, je ne veux pas qu'ils soient plus raides que l'origine.
Reste la solution des Koni réglables, assez chers.
Hervé: j'ai eu l'occasion d'essayer des TRW à l'avant que je pensais corrects, le comportement routier n'était pas du tout le même que d'origine (trop souples, et ça s'aggravait sur les longues excursions) et ça faisait cloc-cloc en roulant... j'ai du remettre des Peugeot...
Je pense qu'il vaut mieux choisir des bons amortisseurs, c'était un des points forts de la 406 (Peugeot les fabriquait lui-même à l'époque).
Pour le moment pas d'urgence ils ne sont pas rincés à l'arrière, juste plus souples et ça se ressent un peu dans les routes en virages. Pas la peine de mettre des neufs... moins bons que ceux-ci!
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Ok, alors je pense que je vais pleurer quand les miens vont me lâcher.... Vraiment bonne tenue, et si on trouve rien d'équivalent ...
je suis ton sujet de près...
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Bruno_du_Garlaban a écrit :
Ce sont les 5206.S2
Appel à la grande concession d'Aix: ils ne sont plus disponibles. La version "véhicules de plus de 5 ans", probablement pareil.
Ils m'ont proposé une marque "Eurorepar", de la sous-qualité, vendue 88 euros/pièce quand même.
Bonjour,
Je viens de vérifier, les 5206.S2 sont toujours dispo au prix de 129.05 € TTC pièce
En ce qui concerne Eurorepar, c'est pas une sous marque, c'est juste un moyen de vendre les pièces qui ne respecte pas le cahier des charges du constructeur en terme de "qualité" mais qui répondent en terme de sécurité ( elle n'arborent pas le logo Peugeot ).
C'est le même principe que les marques des équipementiers comme Valéo, TRW, Moog, Febi, etc... et qui sont vendus dans les centre auto
C'est pas forcément moins bon que la pièce estampillé PSA, ça peut être juste un "problème" esthétique
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Sauf que eurorepar est vendu au saint meme du reseau psa ... donc je doute que se soit de la sous qualité qui ne reponde pas au cahier des charges
Ça dit peut être rien à personne parce que le logo à rajeunie
L'ancien vous dira peut être plus
Ça dit peut être rien à personne parce que le logo à rajeunie
L'ancien vous dira peut être plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Biff a raison, je me suis mal exprimé, pour arborer le logo Peugeot sur la pièce, elle doit correspondre a un cahier des charges très strict, si un "défaut" ( je sais pas comment vous expliquez ça autrement ) est présent sur le produit, il sera estampillé Eurorepar, il répond en tout point sur l'aspect sécurité, mais pas en terme de "qualité" que requiert la marque Peugeot.
souvent, le défaut de qualité se traduit juste par l'aspect visuel du produit.
C'est comme Renault, on a les pièces badgées Renault, et on a des pièces sous une marque ( je me souvient plus du nom ) qui n'ont pas le losange dessus, PSA, c'est pareil
souvent, le défaut de qualité se traduit juste par l'aspect visuel du produit.
C'est comme Renault, on a les pièces badgées Renault, et on a des pièces sous une marque ( je me souvient plus du nom ) qui n'ont pas le losange dessus, PSA, c'est pareil
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Renault c'est motrio de mémoire
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
ah oui, exact
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
les pièces eurorépar Biff à raison ça fait un baille que ça existe
mais ce sont des pièces plus abordable pour le client que de la pièce d'origine
le coup de cette manip est une pièce de moins bonne qualité
je prend l'exemple de disque de frein, ils vont aussi bien freiner, mais ils vont surement siffler sur un freinage très léger et continu...
un disque d'un équipementier va quand à lui être moins cher et au moins égal à la performance de frein que l'origine ( voir mieux chez certain)
mais, car oui y'a encore un mais, la ont a du prix, de la qualité, mais la comparé à de la pièce d'origine c'est la durée de vie qui va jouer
mais sur de la pièce d'équipementier, qui fait le même travail, qui coûte moins cher mais que que je dois changer ptet un poil plus souvent, mon choix est vite fait !
mais ce sont des pièces plus abordable pour le client que de la pièce d'origine
le coup de cette manip est une pièce de moins bonne qualité
je prend l'exemple de disque de frein, ils vont aussi bien freiner, mais ils vont surement siffler sur un freinage très léger et continu...
un disque d'un équipementier va quand à lui être moins cher et au moins égal à la performance de frein que l'origine ( voir mieux chez certain)
mais, car oui y'a encore un mais, la ont a du prix, de la qualité, mais la comparé à de la pièce d'origine c'est la durée de vie qui va jouer
mais sur de la pièce d'équipementier, qui fait le même travail, qui coûte moins cher mais que que je dois changer ptet un poil plus souvent, mon choix est vite fait !
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Amortisseurs d'origine AR plus dispos
Pour info à l'avant j'ai changé les amortisseurs (il y a 70.000kms), ils m'ont mis contrairement à ce que j'avais demandé, la qualité "véhicule plus de 5 ans" plutôt que la ref. d'origine.
Le comportement est correct mais pas tout à fait au niveau de la pièce d'origine, et a 70.000kms on sent qu'ils sont légèrement assouplis. Ils ne font pas le même bruit en travaillant.
Donc oui ça va mais ce n'est pas équivalent à l'origine.
Les Eurorepar seront encore en dessous, et sensiblement plus cher qu'un Kayaba ou Sachs à gaz...
Pour la pièce d'origine (5605.S2), si ils sont encore disponibles ce n'est pas ce que m'a dit la grande concession d'Aix... je suis étonné... je vais investiguer ailleurs (Aubagne ou Marseille), en me rendant en concession plutôt que téléphoner.
Merci à vous
PS: je conçois bien que pour le conducteur "normal", mettre des pièces moins chères sur un véhicule ancien voire en fin de vie, quitte à être de moindre qualité, est une solution raisonnable.
Mais personnellement, je cherche à le maintenir en état aussi proche que possible que l'origine, mécaniquement comme d'aspect carrosserie, quitte à y mettre le prix, c'est une autre démarche et je l'assume
Le comportement est correct mais pas tout à fait au niveau de la pièce d'origine, et a 70.000kms on sent qu'ils sont légèrement assouplis. Ils ne font pas le même bruit en travaillant.
Donc oui ça va mais ce n'est pas équivalent à l'origine.
Les Eurorepar seront encore en dessous, et sensiblement plus cher qu'un Kayaba ou Sachs à gaz...
Pour la pièce d'origine (5605.S2), si ils sont encore disponibles ce n'est pas ce que m'a dit la grande concession d'Aix... je suis étonné... je vais investiguer ailleurs (Aubagne ou Marseille), en me rendant en concession plutôt que téléphoner.
Merci à vous
PS: je conçois bien que pour le conducteur "normal", mettre des pièces moins chères sur un véhicule ancien voire en fin de vie, quitte à être de moindre qualité, est une solution raisonnable.
Mais personnellement, je cherche à le maintenir en état aussi proche que possible que l'origine, mécaniquement comme d'aspect carrosserie, quitte à y mettre le prix, c'est une autre démarche et je l'assume
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