[Résolu] Gaz echappement malodorant
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philippe
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Gaz echappement malodorant
Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, je me permet de vous soumettre ma question.
Depuis quelques temps (1an) ma 406 HDI de 04/99 385000 km a des gaz d'échappement qui sont très irritants et avec une odeur forte alors que ce n'était pas le cas avant.
De quoi cela peut il venir?
Les points qui peuvent aider:
- la vanne EGR est débranchée (pas obturée)
- j'ai un le capteur de pression sur la rampe d'injection qui a été HS et j'ai roulé 3 mois en mode dégradé; depuis il a été changé.
- le voyant ODB est grillé... Je sais que l'ODB signal un PB de bougie de chauffe, mais comme les démarrages sont toujours impeccables, je n'ai rien fait.
- le trouve que le ralenti est parfois un peu élevé; 1000trm, et après coupure et redémarrage il change de valeur et se remet à 800/900 trm
A part cela elle a un comportement tout à fait normal, elle tire normalement, pas de trou à l’accélération.
Vers quoi dois je m’orienter? (vanne EGR, injecteur, arrivé d'air, pot d'échappement...)
Cordialement
Prenez soin de vous.
En ces temps de confinement, je me permet de vous soumettre ma question.
Depuis quelques temps (1an) ma 406 HDI de 04/99 385000 km a des gaz d'échappement qui sont très irritants et avec une odeur forte alors que ce n'était pas le cas avant.
De quoi cela peut il venir?
Les points qui peuvent aider:
- la vanne EGR est débranchée (pas obturée)
- j'ai un le capteur de pression sur la rampe d'injection qui a été HS et j'ai roulé 3 mois en mode dégradé; depuis il a été changé.
- le voyant ODB est grillé... Je sais que l'ODB signal un PB de bougie de chauffe, mais comme les démarrages sont toujours impeccables, je n'ai rien fait.
- le trouve que le ralenti est parfois un peu élevé; 1000trm, et après coupure et redémarrage il change de valeur et se remet à 800/900 trm
A part cela elle a un comportement tout à fait normal, elle tire normalement, pas de trou à l’accélération.
Vers quoi dois je m’orienter? (vanne EGR, injecteur, arrivé d'air, pot d'échappement...)
Cordialement
Prenez soin de vous.
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Jérôme
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Re: Gaz echappement malodorant
Vers une lecture des défauts. .. 1ere chose à faire .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Gaz echappement malodorant
1er: Remplacez le filtre à air et Gasoil.
_Les injecteurs claque lors de forte accélération(1500tr) ???
(Pi: De toute façon à 385.000Km les nez d'injecteurs sont mort donc la pulvérisation n'est pas jolie.)
_Aucune fuméephil a écrit :Depuis quelques temps (1an) ma 406 HDI de 04/99 385000 km a des gaz d'échappement qui sont très irritants et avec une odeur forte.
_Les injecteurs claque lors de forte accélération(1500tr) ???
(Pi: De toute façon à 385.000Km les nez d'injecteurs sont mort donc la pulvérisation n'est pas jolie.)
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Re: Gaz echappement malodorant
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
J'ai fait un diag avec un logiciel free (Torque) et voici les défauts remontés:
-P0380 glow plug / heater circuit A
-P022O throttle/pedal position sensor/ switch B circuit
-P0903 code inconnu , mais sur internet il semble que ce soit un Pb d'embrayage
Autrement je change le filtre à air et le filtre à gasoil à chaque vidange , je n'ai pas noté d'effet; mais je le referai pour vérifier s'il y a un impact
Je n'ai non plus entendu de claquage des injecteurs lors des fortes accélérations (j'écouterai avec une oreille plus attentive quand même)
Pour la fumée: elle fume un peu à froid, mais sur route normal pas de fumé particulière visible. Lors du dernier contrôle technique, bien sur lors du test des gaz elle fume assez noir lorsque le régime est très élevé.
Le fait que le nez des injecteurs est mort signifie qu'il faut que je change les 4 injecteurs? et que cela a une probabilité forte de résoudre le Pb...
Bonne journée à tous
Cordialement
Merci pour vos conseils.
J'ai fait un diag avec un logiciel free (Torque) et voici les défauts remontés:
-P0380 glow plug / heater circuit A
-P022O throttle/pedal position sensor/ switch B circuit
-P0903 code inconnu , mais sur internet il semble que ce soit un Pb d'embrayage
Autrement je change le filtre à air et le filtre à gasoil à chaque vidange , je n'ai pas noté d'effet; mais je le referai pour vérifier s'il y a un impact
Je n'ai non plus entendu de claquage des injecteurs lors des fortes accélérations (j'écouterai avec une oreille plus attentive quand même)
Pour la fumée: elle fume un peu à froid, mais sur route normal pas de fumé particulière visible. Lors du dernier contrôle technique, bien sur lors du test des gaz elle fume assez noir lorsque le régime est très élevé.
Le fait que le nez des injecteurs est mort signifie qu'il faut que je change les 4 injecteurs? et que cela a une probabilité forte de résoudre le Pb...
Bonne journée à tous
Cordialement
- ubuntu406
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Re: Gaz echappement malodorant
_Sur ce point je te conseil de mettre une plaque pour réellement la bouchéephil a écrit :La vanne EGR est débranchée (pas obturée)
_1er oui il faut toujours remplacer les filtres AIR & Gasoilphil a écrit :Je change le filtre à air et le filtre à gasoil à chaque vidange , je n'ai pas noté d'effet; mais je le referai pour vérifier s'il y a un impact
Pour la fumée: elle fume un peu à froid.
Le fait que le nez des injecteurs est mort signifie qu'il faut que je change les 4 injecteurs? et que cela a une probabilité forte de résoudre le Pb...
_Pour les injecteurs: ils sont usées (naturellement 380.000Km). Mais puisque nous ne connesson pas la nature de ta panne, NoN les remplacer ne certifie pas cette résolution.
_A froid elle fume: c'est à dire quel température exterieur 1 / 5°C ???
Les odeurs sont moteur chaud à 90°C vers la sortie d'échappement. Les durites LDR sont t-elle très dure à 90°C. combien rajoutent-tu de LDR
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Re: Gaz echappement malodorant
Bonsoir,
Merci pour la réponse rapide.
Quand je dis à froid c'est au démarrage ; la voiture dors dans le garage à 15°C mais je n'ai pas remarqué que cela dépend de la température extérieur et les odeurs se font sentir tout de suite moteur froid comme moteur chaud; fumée pas blanche mais plutôt bleu, ; je les sent de partout à l’extérieur et en ville je roule fenêtre fermée avec le recyclage d'air! je rajoute 1 fois par an du LDR et un tout petit peu des que le voyant s'allume (en montée alors qu'il est encore éteint à plat), soit tout les 10 à 15000 km environ et quantité inférieur à l'écart entre le maxi et le mini (1/4 de litre?)
Il me reste plus qu'à vérifier la dureté des durites à chaud.
Voilà ce que je peux dire.
Cordialement
Merci pour la réponse rapide.
Quand je dis à froid c'est au démarrage ; la voiture dors dans le garage à 15°C mais je n'ai pas remarqué que cela dépend de la température extérieur et les odeurs se font sentir tout de suite moteur froid comme moteur chaud; fumée pas blanche mais plutôt bleu, ; je les sent de partout à l’extérieur et en ville je roule fenêtre fermée avec le recyclage d'air! je rajoute 1 fois par an du LDR et un tout petit peu des que le voyant s'allume (en montée alors qu'il est encore éteint à plat), soit tout les 10 à 15000 km environ et quantité inférieur à l'écart entre le maxi et le mini (1/4 de litre?)
Il me reste plus qu'à vérifier la dureté des durites à chaud.
Voilà ce que je peux dire.
Cordialement
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Re: Gaz echappement malodorant
J ai le même souci que toi..
Une vielle odeur de je ne sais pas quoi.. pourtant elle ne.consomme ni huile ni LDR.
C est apparu après le remplacement du pot catalytique... enfin devrais je dire après la pose d un nouveau pot il.y a 3 ans..car on me l a volé, de nuit, devant chez-moi, j ai rien grillé, jusqu au petit matin.quand.je l ai démarré pour aller bosser.. j ai halluciné..
Depuis ce nouveau pot, elle pue.
J ai passé le CT en mai 2019, et RAS...
Une vielle odeur de je ne sais pas quoi.. pourtant elle ne.consomme ni huile ni LDR.
C est apparu après le remplacement du pot catalytique... enfin devrais je dire après la pose d un nouveau pot il.y a 3 ans..car on me l a volé, de nuit, devant chez-moi, j ai rien grillé, jusqu au petit matin.quand.je l ai démarré pour aller bosser.. j ai halluciné..
Depuis ce nouveau pot, elle pue.
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406 HDI 110 Navtech BVA , 2003, 311000 km..
Aller titine, direction le haut du tableau
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Re: Gaz echappement malodorant
_Combien rajoutes-tu d'huile ???phil a écrit :Les odeurs se font sentir tout de suite moteur froid comme moteur chaud; fumée plutôt bleu.
_Est-elle 5w30 / 5w40 voir 10w40
Pi: toujours être 0.5cm en dessous du maxi d'huile-moteur
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Re: Gaz echappement malodorant
Bonsoir,
Je met de la 5W40 total Activa 9000 pour HDI et turbo diesel, vidange tout les 20000km comme préconisé et je refais le niveau une fois entre 2 vidanges en m'arrêtant plutôt à 0,3 cm du max.
J'ai changé la 1er partie du pot (tresse déchirée) mais je crois qu'elle sentait déjà fort avant ce changement
Voila ce que je peux soumettre à votre sagacité....
Cordialement
Je met de la 5W40 total Activa 9000 pour HDI et turbo diesel, vidange tout les 20000km comme préconisé et je refais le niveau une fois entre 2 vidanges en m'arrêtant plutôt à 0,3 cm du max.
J'ai changé la 1er partie du pot (tresse déchirée) mais je crois qu'elle sentait déjà fort avant ce changement
Voila ce que je peux soumettre à votre sagacité....
Cordialement
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Re: Gaz echappement malodorant
_20.000Km c'est trop pour un vieux moteur de 380.000Km, préfère 13/15.000Km toujours avec 5w40.phil a écrit :vidange tout les 20000km comme préconisé, le niveau une fois entre 2 vidanges.
Pi: 20.000Km pour un moteur neuf.
##################
_Ok bonphil a écrit :Les odeurs se font sentir tout de suite moteur froid comme moteur chaud; fumée plutôt bleu:
_Je met de la 5W40 total Activa 9000.
Souvent quand les fumées sont bleu c'est l'huile qui combuste, celà veux dire que l'étanchéité n'est plus bonne et que l'huile est absorbée par les cylindres.
Y'a plusieurs raison à celà...
Pour valider la combustion d'huile par les cylindres, je te donne une astuce:
_Avec une 2ème voiture pour observer les fumées d'échappement, Toi dans une longue descente pédale accélérateur à 0% moteur entraîné à 1700/2200Tr.
Si présence de petite fumées alors OUI y'a un problème d'étanchéité
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. avr. 29, 2020 7:09 pm, modifié 1 fois.
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Re: Gaz echappement malodorant
Bonjour,
Merci pour les conseils et astuces.
Je vais faire le test: moteur chaud ou moteur froid ou bien c'est sans importance car j'habite en montagne au milieu d'une grande descente, si c'est moteur chaud, il faut que je monte avant de tester.
A bientôt
Merci pour les conseils et astuces.
Je vais faire le test: moteur chaud ou moteur froid ou bien c'est sans importance car j'habite en montagne au milieu d'une grande descente, si c'est moteur chaud, il faut que je monte avant de tester.
A bientôt
- ubuntu406
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Re: Gaz echappement malodorant
Moteur chaud à 90°C est son fonctionnement normal.
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Re: Gaz echappement malodorant
Bonjour a tous
Pour ma part les odeurs apparaissent quand je roule plus d une semaine en respectant les limitations de vitesse.
De temps en faut pas hésiter a les pousser un peut et je met 1l de pétrole dans le réservoir une fois sur deux.
Pour ma part les odeurs apparaissent quand je roule plus d une semaine en respectant les limitations de vitesse.
De temps en faut pas hésiter a les pousser un peut et je met 1l de pétrole dans le réservoir une fois sur deux.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205
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Re: Gaz echappement malodorant
Bonsoir à tous,
J'ai avancé sur le sujet: la voiture a perdu de la puissance et je n'entendais plus le turbo.J'ai aussi vu une tache d'huile sur le cache moteur à coté de la durite haute (intercooler/turbo): en la démontant j'ai vu qu'elle était déchirée sur 2cm: rebouchage provisoire avec une feuille papier alu et du chaterton.
Super elle retrouve sa puissance, plus d'odeur dans l'habitacle et j'entends le turbo! Il me semble qu'il fait plus de bruit qu'avant....mais on verra
Reste plus qu'a changer cette durite.
J'en déduit que les odeurs passaient du compartiment moteur à l'habitacle et que cette durite c'est déchirée progressivement pas suffisamment pour empecher le turbo de fonctionner.
En tous cas merci pour votre aide, c'est très sympa de ne pas se trouver seul sans idée!
Bye Bye
J'ai avancé sur le sujet: la voiture a perdu de la puissance et je n'entendais plus le turbo.J'ai aussi vu une tache d'huile sur le cache moteur à coté de la durite haute (intercooler/turbo): en la démontant j'ai vu qu'elle était déchirée sur 2cm: rebouchage provisoire avec une feuille papier alu et du chaterton.
Super elle retrouve sa puissance, plus d'odeur dans l'habitacle et j'entends le turbo! Il me semble qu'il fait plus de bruit qu'avant....mais on verra
Reste plus qu'a changer cette durite.
J'en déduit que les odeurs passaient du compartiment moteur à l'habitacle et que cette durite c'est déchirée progressivement pas suffisamment pour empecher le turbo de fonctionner.
En tous cas merci pour votre aide, c'est très sympa de ne pas se trouver seul sans idée!
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Re: Gaz echappement malodorant
_Arff effectivement aucunement cette précision de prête de puissance et plus de sifflement était énoncé.phil a écrit :La durite haute (intercooler/turbo): en la démontant j'ai vu qu'elle était déchirée sur 2cm. Réparation provisoire.
_Super elle retrouve sa puissance, plus d'odeur dans l'habitacle et j'entends le turbo!
J'en déduit que les odeurs passaient du compartiment moteur à l'habitacle et que cette durite c'est déchirée progressivement
En tous cas merci pour votre aide, c'est très sympa de ne pas se trouver seul sans idée! Bye Bye
"-Je pensais que les odeurs était coté échappement ?? " Les fumées bleu sont toujours d'actualité