Quel moteur essence choisir ?
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David
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ES9J4S (XFX)
Millésime 1999
Quel moteur essence choisir ?
Bonjour à tous !
Allez, je commence avec mon premier message.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai rejoins le forum passion 406 car je souhaite acquérir une.
Aujourd'hui, beaucoup de ces voitures sont rincées et même si j'en trouve une avec du travail à faire, cela ne me pose pas de problème, au contraire je pourrai l'acheter à tarif tres raisonnable.
Quand j'étais gamin, j'adorai cette voiture, surtout la phase 2 quand elle est sortie. Je souhaite vraiment m'en refaire un assez proprement
Seulement voilà : auriez-vous des conseils ou expériences à partager concernant le choix des moteurs ? Je précise en essence.
Facilité d'entretien, fiablité mais avec un compromis de confort et d'efficacité.
Je ne suis pas spécialisé dans le svoitures francaises et j'avoue être un peu perdu dans tous ces moteurs essences.
Si vous avez des conseils aussi sur tout ce qui est électrique (je sais qu'il y a du multiplexage dans l'air), ou sur les options indispensables à avoir ou à ne pas avoir, n'hésitez pas à m'éclairer.
Merci d'avance pour vos réponses !
Riderok.
Allez, je commence avec mon premier message.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai rejoins le forum passion 406 car je souhaite acquérir une.
Aujourd'hui, beaucoup de ces voitures sont rincées et même si j'en trouve une avec du travail à faire, cela ne me pose pas de problème, au contraire je pourrai l'acheter à tarif tres raisonnable.
Quand j'étais gamin, j'adorai cette voiture, surtout la phase 2 quand elle est sortie. Je souhaite vraiment m'en refaire un assez proprement
Seulement voilà : auriez-vous des conseils ou expériences à partager concernant le choix des moteurs ? Je précise en essence.
Facilité d'entretien, fiablité mais avec un compromis de confort et d'efficacité.
Je ne suis pas spécialisé dans le svoitures francaises et j'avoue être un peu perdu dans tous ces moteurs essences.
Si vous avez des conseils aussi sur tout ce qui est électrique (je sais qu'il y a du multiplexage dans l'air), ou sur les options indispensables à avoir ou à ne pas avoir, n'hésitez pas à m'éclairer.
Merci d'avance pour vos réponses !
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Bonjour,
Le meilleur choix est le 2L2 160ch, et de préférence en version pack sport, très réussie.
Malgré la puissance il ne consomme pas trop, quasi comme le 2L 136ch. Il a le calage variable de l'admission, donc couple dispo assez bas en régime (85% du couple maxi - 217Nm - dispo entre 2.600 et 5.500 trs/mn si je me rappelle bien).
Le 2L 136ch est pas mal non plus, mais moins agréable que le 2L2.
Je connais bien, j'ai eu les deux...
Le V6 210ch consomme plus, et je trouve son caractère plus lisse, moins démonstratif, que le 2L2.
Le 1L8 16S 112ch associé à la boîte longue est décevant, le 1L8 16S 117ch qui l'a remplacé, associé à une boîte différente, est plus réussi.
Allez, choix N°1 2L2, choix n°2 2L 136ch (version RFN à partir de juillet 2000).
Les "semi-mux" jusque mi-2001 sont fiables, les premières full-mux qui ont suivi ont eu quelques soucis, les dernières (2003-2004) sont "déverminées" normalement.
A savoir qu'on trouve en cherchant bien, des moteurs peu kilométrés pour pas très cher... si vous vous sentez de changer le moteur.
Ces moteurs sont d'ailleurs robustes, et pas du tout "rincés" à 200.000kms si ils ont été menés normalement et entretenus correctement.
Globalement, voitures fiables, et entretien peu onéreux si on le fait soi-même avec des pièces neuves achetées sur internet.
Le meilleur choix est le 2L2 160ch, et de préférence en version pack sport, très réussie.
Malgré la puissance il ne consomme pas trop, quasi comme le 2L 136ch. Il a le calage variable de l'admission, donc couple dispo assez bas en régime (85% du couple maxi - 217Nm - dispo entre 2.600 et 5.500 trs/mn si je me rappelle bien).
Le 2L 136ch est pas mal non plus, mais moins agréable que le 2L2.
Je connais bien, j'ai eu les deux...
Le V6 210ch consomme plus, et je trouve son caractère plus lisse, moins démonstratif, que le 2L2.
Le 1L8 16S 112ch associé à la boîte longue est décevant, le 1L8 16S 117ch qui l'a remplacé, associé à une boîte différente, est plus réussi.
Allez, choix N°1 2L2, choix n°2 2L 136ch (version RFN à partir de juillet 2000).
Les "semi-mux" jusque mi-2001 sont fiables, les premières full-mux qui ont suivi ont eu quelques soucis, les dernières (2003-2004) sont "déverminées" normalement.
A savoir qu'on trouve en cherchant bien, des moteurs peu kilométrés pour pas très cher... si vous vous sentez de changer le moteur.
Ces moteurs sont d'ailleurs robustes, et pas du tout "rincés" à 200.000kms si ils ont été menés normalement et entretenus correctement.
Globalement, voitures fiables, et entretien peu onéreux si on le fait soi-même avec des pièces neuves achetées sur internet.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Bonjour Bruno,
Et merci pour cette réponse !
Une vraie encyclopédie !
J'ai l'impression d'avoir de bonnes bases avec votre réponse, et je sais vers quoi m'orienter.
Les 1.8L sont assez rependus je trouve, et j'en ai essayé un cet après midi, c'est assez agréable à conduire mais ça n'a rien de violent.
Mon choix s'était déjà tourné vers le 2.2, un bon compromis je trouve. Par contre, je n'en vois pas trop passer sur la toile ... :/ Les v6 non plus, mais c'est pas forcément ce que je recherche, à part pour la noblesse du truc ...
J'ai donc essayé une 1.8L cet après-midi et il y avait beaucoup de travail à faire dessus : vitres élec, embraye ou butée qui siffle fort, pas de radio, rien qui se passe quand on actionne la climatisation auto, etc ...
Je vais continuer mes recherches.
Une question pour vous Bruno qui êtes connaisseur : une différence notable au niveau de l'équipement entre les semi-mux et les mux ??? Des options sympas qui diffèrent ?
Merci encore !
Et merci pour cette réponse !
Une vraie encyclopédie !
J'ai l'impression d'avoir de bonnes bases avec votre réponse, et je sais vers quoi m'orienter.
Les 1.8L sont assez rependus je trouve, et j'en ai essayé un cet après midi, c'est assez agréable à conduire mais ça n'a rien de violent.
Mon choix s'était déjà tourné vers le 2.2, un bon compromis je trouve. Par contre, je n'en vois pas trop passer sur la toile ... :/ Les v6 non plus, mais c'est pas forcément ce que je recherche, à part pour la noblesse du truc ...
J'ai donc essayé une 1.8L cet après-midi et il y avait beaucoup de travail à faire dessus : vitres élec, embraye ou butée qui siffle fort, pas de radio, rien qui se passe quand on actionne la climatisation auto, etc ...
Je vais continuer mes recherches.
Une question pour vous Bruno qui êtes connaisseur : une différence notable au niveau de l'équipement entre les semi-mux et les mux ??? Des options sympas qui diffèrent ?
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Pardon de squatter le sujet mais n'y a t il pas eu un modèle d'accès monté avec le TU 1.6?
Il me semble en avoir vu un modèle équipé ainsi sur leboncoin.
Il me semble en avoir vu un modèle équipé ainsi sur leboncoin.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Il y a eu une version poumon anémique oui en 1600cc
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Bonjour Riderok,
Entre les semi-mux et les mux, il y a quelques variantes.
On a accès à quelques fonctions en plus comme le verrouillage automatique des portes en roulant, l'allumage automatique des feux. Le BSI n'est pas le même et on n'a plus la faiblesse du relais de commande de clim sur les "full mux".
Le commodo n'est pas le même, plus fragile sur les "full mux", il est cher mais on peut le réparer avec une pièce à 2 euros sur aliexpress mais il faut assez bien savoir bricoler. Les tutoriels sont dispos.
L'afficheur de l'ordinateur de bord n'est pas le même.
Compteurs à fond blanc plutôt que noir, sur les derniers millésimes.
Sur la mienne, une full-mux construite fin 2003, il n'y a aucun problème lié à l'électronique, alors que sur celle d'avant, semi-mux, j'avais eu un problème de parasitage du faisceau entre le calculateur et le potentiomètre d'accélérateur, ainsi qu'un code "anomalie pollution" récurrent sans défaut réel et qu'il fallait effacer avec un lecteur OBDII.
Perso je pense qu'il vaut mieux chercher davantage mais en trouver une en bon état, il existe quelques "maniaques" comme moi qui en ont pris soin
Le 1L6 est vraiment juste pour la voiture, viser au moins le 2L, on trouvait encore récemment des Pack Sport 2L2 essence sur LBC.
Bon choix!
Entre les semi-mux et les mux, il y a quelques variantes.
On a accès à quelques fonctions en plus comme le verrouillage automatique des portes en roulant, l'allumage automatique des feux. Le BSI n'est pas le même et on n'a plus la faiblesse du relais de commande de clim sur les "full mux".
Le commodo n'est pas le même, plus fragile sur les "full mux", il est cher mais on peut le réparer avec une pièce à 2 euros sur aliexpress mais il faut assez bien savoir bricoler. Les tutoriels sont dispos.
L'afficheur de l'ordinateur de bord n'est pas le même.
Compteurs à fond blanc plutôt que noir, sur les derniers millésimes.
Sur la mienne, une full-mux construite fin 2003, il n'y a aucun problème lié à l'électronique, alors que sur celle d'avant, semi-mux, j'avais eu un problème de parasitage du faisceau entre le calculateur et le potentiomètre d'accélérateur, ainsi qu'un code "anomalie pollution" récurrent sans défaut réel et qu'il fallait effacer avec un lecteur OBDII.
Perso je pense qu'il vaut mieux chercher davantage mais en trouver une en bon état, il existe quelques "maniaques" comme moi qui en ont pris soin
Le 1L6 est vraiment juste pour la voiture, viser au moins le 2L, on trouvait encore récemment des Pack Sport 2L2 essence sur LBC.
Bon choix!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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- Riderok
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Bonsoir, et encore merci Bruno pour cette réponse.
Puisque vous parlez du BSI, comme je le disais précédemment, la phase 2 de 2002 que je suis allé essayer il y a quelques jours avait la clim HS : les écrans étaient bons, mais rien ne se passait quand on actionnait le truc ...
Deuxièmement, le commodo de clignotant était très mou, et il tombait même tout seul sur le clignotant gauche quelques fois (problème que j'avais rencontré sur l'ex 206 de ma femme ...)
Vous parliez de l'afficheur à bord : sur les semi mux, il est à une ligne, et sur les full mux, a trois lignes c'est ça ?? (J'essaie d'apprendre !) Ou ça n'a rien à voir ?
Quelles sont donc les différences pour ces 2 affichages entre semi mux et mux ?
Je vais continuer mes recherches dans tous les cas, et je ne manquerai pas de venir ici la présenter et expliquer tous les travaux que j'entreprendrai dessus
Merci encore.
Puisque vous parlez du BSI, comme je le disais précédemment, la phase 2 de 2002 que je suis allé essayer il y a quelques jours avait la clim HS : les écrans étaient bons, mais rien ne se passait quand on actionnait le truc ...
Deuxièmement, le commodo de clignotant était très mou, et il tombait même tout seul sur le clignotant gauche quelques fois (problème que j'avais rencontré sur l'ex 206 de ma femme ...)
Vous parliez de l'afficheur à bord : sur les semi mux, il est à une ligne, et sur les full mux, a trois lignes c'est ça ?? (J'essaie d'apprendre !) Ou ça n'a rien à voir ?
Quelles sont donc les différences pour ces 2 affichages entre semi mux et mux ?
Je vais continuer mes recherches dans tous les cas, et je ne manquerai pas de venir ici la présenter et expliquer tous les travaux que j'entreprendrai dessus
Merci encore.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Commodo HS (malheureusement classique sur full mux), clim hs: condenseur percé ou compresseur hs ou bobine de compresseur hs... des frais à prévoir.. .
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Là, surtout, ce qui était bizarre, c'est que le panneau de controle de la clim auto fonctionnait, mais que rien ne se passait quand on appuyait sur les boutons.
La température et la vitesse de soufflerie changeait sur l'écran ... mais rien ne se passait à bord. Ni soufflerie ni chauffage ni clim .. etc ...
La température et la vitesse de soufflerie changeait sur l'écran ... mais rien ne se passait à bord. Ni soufflerie ni chauffage ni clim .. etc ...
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Vérifier la prise sur la résistance de chauffage maladie connue la prise fond .
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Re: Quel moteur essence choisir ?
flr44 a écrit :Vérifier la prise sur la résistance de chauffage maladie connue la prise fond .
La résistance de chauffage n'est que sur le hdi .... Pas sûr les version essence.
Résistance chauffage
Module ventilation
A moins que tu ne parle du module de ventilation , pas pareil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Blizzard j'ai refait le faisceau électrique sur une essence ya pas longtemps et si il n'y a pas de résistance comment tu module la vitesse de ventilation ?? Le module que tu met en photo c'est une résistance en faite . Pas le même nom mais la même fonction. La première photo je veut pas dire de conneries mais il me semble que c'est un chauffage rapide électrique pour avoir du chaud tout de suite dans l'habitacle.
Modifié en dernier par flr44 le ven. sept. 25, 2020 3:40 pm, modifié 1 fois.
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Le module de ventilation 2eme photo tu l'as aussi bien sur essence que sur diesel en phase 2 , les phases 1 ne l'ont pas c'est intégré au ventilateur .
Par contre la résistance de chauffage photo 1 n'est que sur les hdi .... phase 2
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Re: Quel moteur essence choisir ?
C'est un chauffage auxiliaires https://www.google.com/search?q=chauffa ... X-GfbcI6cM
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Re: Quel moteur essence choisir ?
D'où être précis, Google t'appelle aussi bien le module de ventilation module ou résistance de ventilation et pas de chauffage .
Et le radiateur de chauffage lui est une résistance de chauffage, tu l'appelle auxiliaire si tu veux .... résistance de chauffage et résistance de ventilation c'est pas pareil.
Je taquine ne le prends pas mal
Et le radiateur de chauffage lui est une résistance de chauffage, tu l'appelle auxiliaire si tu veux .... résistance de chauffage et résistance de ventilation c'est pas pareil.
Je taquine ne le prends pas mal
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Un chauffage électrique par définition c'est un résistance enfin bref le module appel sa comme tu veut c'est lui et bien lui qui régule la vitesse du ventilateur d'ailleur l'alimentation du ventillo par de ce module la petite prise il suffit juste de suivre le faisceau .
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Re: Quel moteur essence choisir ?
flr44 a écrit :Un chauffage électrique par définition c'est un résistance enfin bref le module appel sa comme tu veut c'est lui et bien lui qui régule la vitesse du ventilateur d'ailleur l'alimentation du ventillo par de ce module la petite prise il suffit juste de suivre le faisceau .
Justement c'est toi qui mets plus haut de regarder les broches de "la resitance de chauffage"
flr44 a écrit :Vérifier la prise sur la résistance de chauffage maladie connue la prise fond .
Une resitance de chauffage en suivant ton raisonnement c'est pour le chauffage, pas la ventilation .
Maintenant si tu dis résistance de VENTILATION et pas resistance de chauffage c'est plus clair pour un novice .....
Mais bon je doute que riderok aille trifouiller sous le tableau de bord d'une voiture en vente qui a déjà des souci de com2000 pour vérifier l'état du faisceau des composants de la clim ça commence à faire beaucoup d'anomalie avant l'achat du véhicule ...
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Je dit ça peut être car tout le monde appel cette pièce comme ça ? Ba dans le métier toujours .
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Pas pour polémiquer
Planche Peugeot magasin , pièce n°10 réf 6441L1 .... module
Planche Peugeot magasin pièce n°8 réf 6445RG ou 6445RF .... résistance
Dans le métier les pros appellent comme moi eux aussi
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Riderok a écrit :
Vous parliez de l'afficheur à bord : sur les semi mux, il est à une ligne, et sur les full mux, a trois lignes c'est ça ?? (J'essaie d'apprendre !) Ou ça n'a rien à voir ?
Quelles sont donc les différences pour ces 2 affichages entre semi mux et mux ?
Merci encore.
Non rien à voir avec full ou semi mux
Le 1 ligne est le type A , basique juste heure et quasi rien de plus ,
Le 3 lignes est le type B , avec fonction odb conso etc etc , radio , température,
Le type C ..... avec GPS en plus , une vrai daube sur 406 ..... le moins fiable dans le temps
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Re: Quel moteur essence choisir ?
biff a écrit :
Dans le métier les pros appellent comme moi eux aussi
Et toi tu est un pro de l'auto peut être ?
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Va savoir .... Je me base pas à se que dit Google en tout cas mais aux termes qu'utilise le constructeur
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Re: Quel moteur essence choisir ?
biff a écrit :Va savoir .... Je me base pas à se que dit Google en tout cas mais aux termes qu'utilise le constructeur
Moi non plus je me base pas à Google mais présente cette pièce à des mécaniciens dans les garage demande leur ce que c'est tu verra bien ce qu'ils diront.
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Ok bref, tu as vu les vue éclatées que j'ai mise au dessus de chez Peugeot pas de chez tartampion, une pièce un nom une réf.
Je dis Google parce qu'au dessus pour justifier tu as mis un lien Google.
Je dis Google parce qu'au dessus pour justifier tu as mis un lien Google.
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Re: Quel moteur essence choisir ?
Le problème c'est pas Peugeot ou la pièce c'est toi qui comprend pas où qui ne veut pas comprendre j'ai déjà dit que peut être je l'appelle pas comme il faut mais que dans les ateliers ont appel cette pièces comme ça même chez Peugeot enfin bref je sens que tu veut avoir le dernier mot alors va si fait toi plaisir.