Bonjour à tous,
Le compteur de ma 406 (1.8 16s de aout 98 du siècle dernier) affiche fièrement ses 251000 KMS et je ne souhaitent absolument pas la mettre à la retraite.
L'alternateur est d'origine, et je me demande si le changer en préventif ne serait pas une bonne idée (histoire de ne pas tomber en rade lors de mes prochaines vacances).
J'ai bien regardé sous le capot, mais aucune indication de marque ou d'ampérage n'apparait sur l'alterno.
Et la revue technique propose plusieurs ampérage (de 80 à 120amp) mais sans en préciser aucun.
Questions :
- Bien sur pour commencer quel ampérage choisir selon vous ?
- Existe il plusieurs type de montage (genre comme pour les étriers de freins) ?
- Échange standard ou pièce neuve de chez Hella (alterno made in China sans consigne).
- Est ce que changer seulement les charbons est une bonne idée facile à appliquer ? (ou pas du tout ?).
- Et si échange standard, une marque à privilégier ? (Valeo, Bosch ect...).
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
[Résolu] Alternateur 406.1.8 16S
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Voici les planches service box selon le modèle (avec ou sans clim) :
Aves 250.000 bornes le collecteur doit commencer à bien s'user et changer juste les charbons ne serait pas une bonne solution, en tous les cas j'ai changé récemment celui de ma 205 et il ne restait plus grand chose en charbons et le collecteur était vachement creusé...
Bon faut dire qu'il avait plus de 30 ans et 250.000 bornes aussi, mais avec beaucoup de ville. Il m'a prévenu avant de lâcher, ça fait un moment que es ampoules variaient d'intensité au ralenti !
Remplacé par un Bolk à 50€ acheté chez Mistertoto (mais marquage Valéo sur l'alternateur )
Je ne sais pas ce que ça vaut et s'il durera aussi longtemps que celui d'origine... mais si c'est le cas ce n'est plus moi qui le changera !
Le prix est à peu près le même pour ta 406 (60€ le 95a)
Sinon dans la 406 j'ai un petit voltmètre installé à côté du plafonnier, ça permet d'avoir toujours la tension électrique en direct et de remarquer tout de suite si l'alternateur commence à fatiguer. A mon avis quand on remarque que ça commence à déconner suite usure des charbons, ça tient un moment avant de lâcher...
Aves 250.000 bornes le collecteur doit commencer à bien s'user et changer juste les charbons ne serait pas une bonne solution, en tous les cas j'ai changé récemment celui de ma 205 et il ne restait plus grand chose en charbons et le collecteur était vachement creusé...
Bon faut dire qu'il avait plus de 30 ans et 250.000 bornes aussi, mais avec beaucoup de ville. Il m'a prévenu avant de lâcher, ça fait un moment que es ampoules variaient d'intensité au ralenti !
Remplacé par un Bolk à 50€ acheté chez Mistertoto (mais marquage Valéo sur l'alternateur )
Je ne sais pas ce que ça vaut et s'il durera aussi longtemps que celui d'origine... mais si c'est le cas ce n'est plus moi qui le changera !
Le prix est à peu près le même pour ta 406 (60€ le 95a)
Sinon dans la 406 j'ai un petit voltmètre installé à côté du plafonnier, ça permet d'avoir toujours la tension électrique en direct et de remarquer tout de suite si l'alternateur commence à fatiguer. A mon avis quand on remarque que ça commence à déconner suite usure des charbons, ça tient un moment avant de lâcher...
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Merci pour tes infos
Ma 406 est climatisée, et la planche indique deux ampérages : 90 et 120.
Du coup je prend lequel ?
Et ton BOLK ? En est tu content ?
Est il fiable ? Depuis combien de temps fonctionne il ?
la 205 je connais bien, ma XLD m'a lâchement abandonné l'année dernière : 28 ans et 550 000 KMS au compteur
Ma 406 est climatisée, et la planche indique deux ampérages : 90 et 120.
Du coup je prend lequel ?
Et ton BOLK ? En est tu content ?
Est il fiable ? Depuis combien de temps fonctionne il ?
la 205 je connais bien, ma XLD m'a lâchement abandonné l'année dernière : 28 ans et 550 000 KMS au compteur
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Moi je mettrais le plus puissant s'il rentre !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
C'est la même taille pour tous il me semble.
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
90 ampères ça suffit... 120 ampères à mon avis c'est peut être pour des versions grand froid ? (batteries sollicitées + éclairage constamment allumé )
L'alternateur de la 205 je l'ai changé y a seulement 15 jours, donc pour l'instant tout fonctionne correctement.
Apparemment Bolk est simplement une marque de diffusion par Misterauto sous laquelle on peut retrouver différents fabricants. L'alternateur que j'avais commandé était dans un carton Bolk mais marqué Valéo
Payé 58€ sans consigne, mais je ne peux pas dire si c'est exactement le même modèle qu'ils vendent en Valéo à 80€ (+ retour consigne à faire)
L'alternateur de la 205 je l'ai changé y a seulement 15 jours, donc pour l'instant tout fonctionne correctement.
Apparemment Bolk est simplement une marque de diffusion par Misterauto sous laquelle on peut retrouver différents fabricants. L'alternateur que j'avais commandé était dans un carton Bolk mais marqué Valéo
Payé 58€ sans consigne, mais je ne peux pas dire si c'est exactement le même modèle qu'ils vendent en Valéo à 80€ (+ retour consigne à faire)
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Un hdi sans option particulière à un cl15 donc 150amp , qui peu le plus peu le moins
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Merci à tous pour vos réponses.
Pas de différences entre plusieurs modèles en cas d'échange standard ?
Et les alternateurs neuf Hella quelqu'un a il déjà essayé ?
Pas de différences entre plusieurs modèles en cas d'échange standard ?
Et les alternateurs neuf Hella quelqu'un a il déjà essayé ?
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Oui c'est sur qui peut le plus peut le moins, mais sur un modèle essence un 80a suffit largement, et plus puissant n'avantagera pas grand chose
Mon alternateur fait 80a, j'ai une batterie de 80a + une auxiliaire de 100a dans le coffre pour alimenter un frigo/congél + accessoirement une caravane, je n'ai jamais eu de souci de recharge même en roulant de nuit avec de la pluie. A mon avis faut y aller pour dépasser 50a (soit 700w...) en consommation, et ça ne va jamais durer longtemps car le courant de recharge des batteries fait un pic au début mais redescend assez vite
Entre un modèle à 60€ ou un à 120€, perso j'irais vers celui à 60, j'ai rarement eu des soucis avec un alternateur hormis l'usure des charbons qui ne doit pas varier beaucoup d'une marque à une autre... et c'est une pièce qui préviens un peu à l'avance en général et qui n'est pas trop chiante à changer non plus.
Mon alternateur fait 80a, j'ai une batterie de 80a + une auxiliaire de 100a dans le coffre pour alimenter un frigo/congél + accessoirement une caravane, je n'ai jamais eu de souci de recharge même en roulant de nuit avec de la pluie. A mon avis faut y aller pour dépasser 50a (soit 700w...) en consommation, et ça ne va jamais durer longtemps car le courant de recharge des batteries fait un pic au début mais redescend assez vite
Entre un modèle à 60€ ou un à 120€, perso j'irais vers celui à 60, j'ai rarement eu des soucis avec un alternateur hormis l'usure des charbons qui ne doit pas varier beaucoup d'une marque à une autre... et c'est une pièce qui préviens un peu à l'avance en général et qui n'est pas trop chiante à changer non plus.
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Merci à tous pour vos conseil.
Ca va être du Hella ou du Bolk.
Pour l'intensité je vais le démonter pour en avoir le cœur net.
Ca va être du Hella ou du Bolk.
Pour l'intensité je vais le démonter pour en avoir le cœur net.
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Je viens enfin de réussir à trouver une étiquette (sous deux cm de crasse).
C''est un Valeo CL9.
Aucune autre référence de lisible.
Ca veut dire quoii ?
80 Ampères ?
C''est un Valeo CL9.
Aucune autre référence de lisible.
Ca veut dire quoii ?
80 Ampères ?
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
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Re: Alternateur 406.1.8 16S
Merci les Coupain
Valéo 747005 commandé
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