Bonjour à tous,
J'ai acquis une 406 1L8 16V de 2002 à 122000km récemment. Première voiture pour moi dans la famille Peugeot et j'en suis très content au quotidien. Ca me permet de m'initier doucement à la mécanique, j'en suis du coup ravi.
Cette voiture avait besoin d'un bon rafraichissement pour le prochain CT, j'ai déjà procéder au changement complet du freinage, plus quelques bricoles électriques. Ma belle me semblait enfin prête pour l'épreuve du CT, mais voila qu'elle se met à fumer blanche, c'est vraiment conséquent quand il fait froid dehors le matin. Le souci maintenant c'est que même après des trajets de 15/20 km, une fumée légère subsiste (suivant la température extérieure). Celle ci n'est pas spécialement bleutée.
Pas de mayonnaise apparente dans le liquide de refroidissement ni sur le bouchon d'huile moteur.
Pas de sentiment de perte de puissance.
Ligne d'échappement d'origine j'ai l'impression.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai du remettre depuis l'achat 4L environ (soit 0,5L/1000 km). Ca reste conséquent mais sans m'inquiéter outre mesure.
Ce qui me dérange par contre sera la tête du contrôleur quand il verra que ca fume blanc. Que puis je faire pour préparer mon arrivée au CT ?
Une bonne vidange ne lui ferait pas de mal. Je ne pense pas que le joint de culasse soit incriminé outre mesure. Joint de queue de soupape aucune idée.
Si vous avez des idées de changement à faire, ou je vais au CT en croisant les doigts?
Cordialement
Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
Bonsoir.
Une bonne vidange lui fera sans doute pas de mal.
Le véhicule couche dehors?
Moi, les miennes fument pas mal actuellement par ces temps froids et humides, même au bout de 15 à 20km.
Surtout les diesels. Je n'ai pas trop regardé sur la Clio essence.
De plus, tous mes véhicules dorment au garage.
Après, j'ai déjà passé un r21 essence qui fumait pas mal, et même au CT (il y a 3 ans maintenant), on ne m'a jamais rien dit.
C'est qu'elle doit être dans les clous, niveau pollution.
Si c'est une fumée légère, je pense que ça passera.
Moi aussi, sur la R21 de 1993, la ligne d'échappement était à mon avis d'origine (avec cata pour l'époque), jusqu'en début 2021, ou elle est parti à la casse pour cause de châssis avec rouille perforante. 28 ans de bon et loyaux services.
Une bonne vidange lui fera sans doute pas de mal.
Le véhicule couche dehors?
Moi, les miennes fument pas mal actuellement par ces temps froids et humides, même au bout de 15 à 20km.
Surtout les diesels. Je n'ai pas trop regardé sur la Clio essence.
De plus, tous mes véhicules dorment au garage.
Après, j'ai déjà passé un r21 essence qui fumait pas mal, et même au CT (il y a 3 ans maintenant), on ne m'a jamais rien dit.
C'est qu'elle doit être dans les clous, niveau pollution.
Si c'est une fumée légère, je pense que ça passera.
Moi aussi, sur la R21 de 1993, la ligne d'échappement était à mon avis d'origine (avec cata pour l'époque), jusqu'en début 2021, ou elle est parti à la casse pour cause de châssis avec rouille perforante. 28 ans de bon et loyaux services.
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
quatsanssix a écrit :J'ai acquis une 406 1L8 16V de 2002 à 122000km
mais voila qu'elle se met à fumer blanche, c'est vraiment conséquent quand il fait froid dehors le matin. Le souci maintenant c'est que même après des trajets de 15/20 km, une fumée légère subsiste (suivant la température extérieure).
J'ai du remettre depuis l'achat 4L environ (soit 0,5L/1000 km). Ca reste conséquent mais sans m'inquiéter. Je ne pense pas que le joint de culasse soit incriminé outre mesure.
Si cette voiture n'a pas de fuite LDR extérieur, alors y'a bien une conso. Une auto sans souci ne doit jamais consommer 0.5L/1000Km de LDR.
Il y'a donc un Pb sérieux.
Pour le CT si il y'a une fumée épaisse avec une odeur alors c'est pas bon signe.
Bref dans toutes circonstances, température à 85°C il ne doit y'avoir aucune fumée ni odeur
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
C'est 0.5/1000 de LDR ou d'huile ?
Comme dit Pascal, en ce moment avec le froid et l'humidité dans l'air, ça fume blanc, même les essences, et c'est normal. J'ai l'impression qu'en montagne ça le fait encore plus.
Les joints de queue de soupapes ça fume bleu, et un bon panache quand tu réaccélères après une longue descente au frein moteur. En tous les cas c'est ce que j'avais eu sur une 405 dont les joints n'étaient à priori pas trop étudiés à l'époque pour le sans plomb...
Comme dit Pascal, en ce moment avec le froid et l'humidité dans l'air, ça fume blanc, même les essences, et c'est normal. J'ai l'impression qu'en montagne ça le fait encore plus.
Les joints de queue de soupapes ça fume bleu, et un bon panache quand tu réaccélères après une longue descente au frein moteur. En tous les cas c'est ce que j'avais eu sur une 405 dont les joints n'étaient à priori pas trop étudiés à l'époque pour le sans plomb...
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
ubuntu406 a écrit :quatsanssix a écrit :J'ai acquis une 406 1L8 16V de 2002 à 122000km
mais voila qu'elle se met à fumer blanche, c'est vraiment conséquent quand il fait froid dehors le matin. Le souci maintenant c'est que même après des trajets de 15/20 km, une fumée légère subsiste (suivant la température extérieure).
J'ai du remettre depuis l'achat 4L environ (soit 0,5L/1000 km). Ca reste conséquent mais sans m'inquiéter. Je ne pense pas que le joint de culasse soit incriminé outre mesure.
Si cette voiture n'a pas de fuite LDR extérieur, alors y'a bien une conso. Une auto sans souci ne doit jamais consommer 0.5L/1000Km de LDR.
Il y'a donc un Pb sérieux.
Pour le CT si il y'a une fumée épaisse avec une odeur alors c'est pas bon signe.
Bref dans toutes circonstances, température à 85°C il ne doit y'avoir aucune fumée ni odeur
Bref, ca, c'est ce qu'on lit dans les livres !!!!!!! Aucune fumée par ces temps ci, même moteur chaud, j'ai de grands doutes, où alors ce sont des voitures électriques.
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
Denis68 a écrit :C'est 0.5/1000 de LDR ou d'huile ?
Comme dit Pascal, en ce moment avec le froid et l'humidité dans l'air, ça fume blanc, même les essences, et c'est normal. J'ai l'impression qu'en montagne ça le fait encore plus.
Les joints de queue de soupapes ça fume bleu, et un bon panache quand tu réaccélères après une longue descente au frein moteur. En tous les cas c'est ce que j'avais eu sur une 405 dont les joints n'étaient à priori pas trop étudiés à l'époque pour le sans plomb...
Ah pour moi, c'était de la consommation d'huile, mais je me trompe peut être.
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
Oui moi aussi je pensais à la consommation d'huile...
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
Il s’agit de la conso d’huile. Le LDR n’a pas bougé depuis que je l’ai acheté, et n’a jamais dépassé les 90 sur le tableau de bord.
La voiture fume blanc à froid (vraiment beaucoup), ça se calme après 20km mais ça reste présent mine de rien.
Et la voiture dors dehors oui :/
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
Salut Valentin, salut tous...
Déjà fume blanc, peu de risque ce soit de l'huile...
Ensuite, si tu avais complété ton profil, on pourrait connaître la météo dans ton coin, et éventuellement confirmer que bon nombre de voitures fument blanc dans le nord actuellement... Après, si tu avais une vidéo pour nous montrer ce que ça donne, ça permettrait aussi de parler tous de la même chose... ."fume blanc" ça veut tout et rien dire
Ah oui, au fait :
Déjà fume blanc, peu de risque ce soit de l'huile...
Ensuite, si tu avais complété ton profil, on pourrait connaître la météo dans ton coin, et éventuellement confirmer que bon nombre de voitures fument blanc dans le nord actuellement... Après, si tu avais une vidéo pour nous montrer ce que ça donne, ça permettrait aussi de parler tous de la même chose... ."fume blanc" ça veut tout et rien dire
Ah oui, au fait :
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
Salut, je my attèle cet aprèm merci
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
Salut RV.
Qu'appelles tu le Nord?
C'est au dessus de Marseille pour toi !!!!!!! Lol
moi, en Bourgogne, c'est aussi très humide, donc ca fume blanc . Ya qu'a Port de Bouc où ça ne fume pas.
A bientôt.
Comme dit Hervé, fumée blanche, ce n'ai donc pas une conso d'huile. Au pire ça aurait été le LDR, mais si tu dis que le niveau ne bouge pas. C'est l'humidité dans l'air.
Qu'appelles tu le Nord?
C'est au dessus de Marseille pour toi !!!!!!! Lol
moi, en Bourgogne, c'est aussi très humide, donc ca fume blanc . Ya qu'a Port de Bouc où ça ne fume pas.
A bientôt.
Comme dit Hervé, fumée blanche, ce n'ai donc pas une conso d'huile. Au pire ça aurait été le LDR, mais si tu dis que le niveau ne bouge pas. C'est l'humidité dans l'air.
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
A moins que le problème soit apparu récemment et que ça n'ai pas eu le temps de bouffer beaucoup de LDR...
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Re: Fumée blanche à froid, conso d'huile notable, comment préparer le CT
caloulou89 a écrit :Salut RV.
Qu'appelles tu le Nord?
C'est au dessus de Marseille pour toi !!!!!!! Lol
moi, en Bourgogne, c'est aussi très humide, donc ca fume blanc . Ya qu'a Port de Bouc où ça ne fume pas.
A bientôt.
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C'est ça mon Calou !