Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
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Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans le remplacement de mon embrayage (butée "sonore") et il y a deux points qui me semblent obscures !
La butée : je lis que l'embrayage est tiré, ok, qu'il ne faut pas s'amuser à clipser la butée sur le mécanisme comme ça pour voir, sinon elle est galère à ressortir, ok. Donc :
1- Lors du démontage, quand vient le moment de séparer la cloche d'embrayage/boite, du moteur, cette butée doit bien se déclipser à ce moment là ? Il va falloir forcer ?
2- Remontage, je suppose que la butée se place sur l'axe primaire de la boite, les deux ergots engagés sur la fourchette d'embrayage ? Donc au remontage, comment la butée va-t-elle se clipser dans le mécanisme/diaphragme ?
J'ai lu quelque part aussi qu'il est intéressant de faire tourner le vilebrequin pour réengager la butée sur plusieurs positions horaires. C'est vrai ?
3- Accessoirement, je m'oriente vers un démontage sans dépose du berceau, il y en a qui y arrivent, soyons fous ! Ne faisant que de la plaine, mon embrayage est peu sollicité, je vais à l"économie avec juste disque/mécanisme/butée pour bimasse.
Merci par avance !
Je vais me lancer dans le remplacement de mon embrayage (butée "sonore") et il y a deux points qui me semblent obscures !
La butée : je lis que l'embrayage est tiré, ok, qu'il ne faut pas s'amuser à clipser la butée sur le mécanisme comme ça pour voir, sinon elle est galère à ressortir, ok. Donc :
1- Lors du démontage, quand vient le moment de séparer la cloche d'embrayage/boite, du moteur, cette butée doit bien se déclipser à ce moment là ? Il va falloir forcer ?
2- Remontage, je suppose que la butée se place sur l'axe primaire de la boite, les deux ergots engagés sur la fourchette d'embrayage ? Donc au remontage, comment la butée va-t-elle se clipser dans le mécanisme/diaphragme ?
J'ai lu quelque part aussi qu'il est intéressant de faire tourner le vilebrequin pour réengager la butée sur plusieurs positions horaires. C'est vrai ?
3- Accessoirement, je m'oriente vers un démontage sans dépose du berceau, il y en a qui y arrivent, soyons fous ! Ne faisant que de la plaine, mon embrayage est peu sollicité, je vais à l"économie avec juste disque/mécanisme/butée pour bimasse.
Merci par avance !
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Apparemment, je ne déchaine pas les foules !
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bonsoir
D'après la revue Haynes, la butée est incluse dans le diaphragme, et maintenue par un jonc d'arrêt . Le mécanisme une fois démonté, il faut le comprimer pour pouvoir extraire ce jonc avec un tournevis et récupérer la butée .
Par contre, il faut un outil spécial pour remonter : c'est une fois la boîte réinstallée que grâce à cet outil, et par le logement du cylindre récepteur, ou sur les modèles plus récents, par une fente ( cache plastique ) sur le carter d'embrayage, on vient fixer la butée sur le diaphragme ( en agissant sur la fourchette de débrayage ) et la verrouiller .
Sans cette procédure, l'embrayage ne fonctionnera pas .
Cela a l'air bien pointu ( j'ai jamais eu affaire à une boîte ML5T ).
Donc à bien creuser avant de s'y mettre, à mon humble avis .
D'après la revue Haynes, la butée est incluse dans le diaphragme, et maintenue par un jonc d'arrêt . Le mécanisme une fois démonté, il faut le comprimer pour pouvoir extraire ce jonc avec un tournevis et récupérer la butée .
Par contre, il faut un outil spécial pour remonter : c'est une fois la boîte réinstallée que grâce à cet outil, et par le logement du cylindre récepteur, ou sur les modèles plus récents, par une fente ( cache plastique ) sur le carter d'embrayage, on vient fixer la butée sur le diaphragme ( en agissant sur la fourchette de débrayage ) et la verrouiller .
Sans cette procédure, l'embrayage ne fonctionnera pas .
Cela a l'air bien pointu ( j'ai jamais eu affaire à une boîte ML5T ).
Donc à bien creuser avant de s'y mettre, à mon humble avis .
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
J'oubliais .
Pour l'histoire du vilebrequin, connais pas .
Je ne vois pas la raison, d'ailleurs, puisque normalement tu as fixé ta butée au diaphragme
Pour l'histoire du vilebrequin, connais pas .
Je ne vois pas la raison, d'ailleurs, puisque normalement tu as fixé ta butée au diaphragme
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Sur les tuto, je ne vois rien de tout ça, ça m'ennuie un peu.
J'ai vu effectivement sur la butée une sorte de circlip.
J'ai commencé à démonter, mais je n'en suis qu'aux cardans. Je vais regarder de nouveau.
Merci pour votre retour.
Sur les tuto, je ne vois rien de tout ça, ça m'ennuie un peu.
J'ai vu effectivement sur la butée une sorte de circlip.
J'ai commencé à démonter, mais je n'en suis qu'aux cardans. Je vais regarder de nouveau.
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Oui , je suis sur cette vidéo aussi.
Merci d'avoir regardé !
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bonjour
Voici la copie de la page de la revue technique Haynes qui parle de la repose de l'embrayage sur ta boîte .
Le paragraphe s'intitule "préliminaires à la repose ..",de la ligne 28 à la ligne 30 ( le reste concerne le démontage de la boîte ) et il y a une photo de l'outil spécial Peugeot au-dessus , et à côté, une photo avec un tournevis si on n'a pas l'outil, ET si la fente d'accès existe sur ta boîte .
En espérant que cela pourra t'aider ..
Voici la copie de la page de la revue technique Haynes qui parle de la repose de l'embrayage sur ta boîte .
Le paragraphe s'intitule "préliminaires à la repose ..",de la ligne 28 à la ligne 30 ( le reste concerne le démontage de la boîte ) et il y a une photo de l'outil spécial Peugeot au-dessus , et à côté, une photo avec un tournevis si on n'a pas l'outil, ET si la fente d'accès existe sur ta boîte .
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Boite déposée, j'ai forcé un peu et la fourchette s'est désengagée de la butée.
Ce que je croyais être une butée HS se transforme en fait en volant moteur HS : on voit sur dans la cloche d'embrayage que le mécanisme a frotté, il y avait aussi un peu de limaille dans la cloche.
Le volant moteur a 1cm de jeu angulaire. Mais c'est surtout le jeu axial qui est important, et il n'est pas uniforme, et lors du débrayage, il y a suffisamment de jeu pour que le mécanisme vienne frotter sur la cloche
Je n'avais pas prévu ça, je n'avais commandé que le kit 3 pièces LUK pour bi-masse. Retour au vendeur, et je vais passer sur le kit de conversion mono-masse VALEO. Je vais perdre un peu de temps.
Ce que je croyais être une butée HS se transforme en fait en volant moteur HS : on voit sur dans la cloche d'embrayage que le mécanisme a frotté, il y avait aussi un peu de limaille dans la cloche.
Le volant moteur a 1cm de jeu angulaire. Mais c'est surtout le jeu axial qui est important, et il n'est pas uniforme, et lors du débrayage, il y a suffisamment de jeu pour que le mécanisme vienne frotter sur la cloche
Je n'avais pas prévu ça, je n'avais commandé que le kit 3 pièces LUK pour bi-masse. Retour au vendeur, et je vais passer sur le kit de conversion mono-masse VALEO. Je vais perdre un peu de temps.
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bonjour
Désolé pour toi que tu doives remplacer le volant moteur . En même temps, s'il est d'origine, belle perf de l'avoir gardé jusqu'à ce kilométrage !!!
Concernant le kit de volant moteur mono masse, est-ce qu'il est adapté à ton système ?
Désolé pour toi que tu doives remplacer le volant moteur . En même temps, s'il est d'origine, belle perf de l'avoir gardé jusqu'à ce kilométrage !!!
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Autre chose : es-tu sûr à 100 % que le volant bimasse est HS ? Et-ce que la fourchette de débrayage est en bon état ?
En tous cas, bravo pour le boulot, ce n'est jamais simple de sortir une boîte !
En tous cas, bravo pour le boulot, ce n'est jamais simple de sortir une boîte !
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Ah, un message n'est pas passé !
L'embrayage a déjà été changé à 150000 avec le premier propriétaire, le challenge est donc moins grand !
Le volant moteur est bien foutu, il gigote vraiment beaucoup. Et pour que ça vienne frotter sur la cloche, c'est qu'il y en a à mon avis !
Le kit de conversion monomasse est le Valéo régulièrement cité sur le forum, je ne m'inquiète pas.
Et comme les emmerdes volent en escadrille, mon torx en 50 pour le volant a cassé... la galère pour en trouver un rapidement. Tout devrait arriver vendredi, kit et douilles T50
L'embrayage a déjà été changé à 150000 avec le premier propriétaire, le challenge est donc moins grand !
Le volant moteur est bien foutu, il gigote vraiment beaucoup. Et pour que ça vienne frotter sur la cloche, c'est qu'il y en a à mon avis !
Le kit de conversion monomasse est le Valéo régulièrement cité sur le forum, je ne m'inquiète pas.
Et comme les emmerdes volent en escadrille, mon torx en 50 pour le volant a cassé... la galère pour en trouver un rapidement. Tout devrait arriver vendredi, kit et douilles T50
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bonjour, et bon courage à toi.
Je n'ai pas trop compris l'histoire du jeu sur le VM. Il est fixé par l'extérieur, sur la cloche d'embrayage, donc le jeu se trouve où?
Pour info, je n'ai jamais changé d'embrayage, donc je ne connais pas bien.
Je n'ai pas trop compris l'histoire du jeu sur le VM. Il est fixé par l'extérieur, sur la cloche d'embrayage, donc le jeu se trouve où?
Pour info, je n'ai jamais changé d'embrayage, donc je ne connais pas bien.
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bonjour, moi non plus je n'ai pas compris, d'autant que pour moi le volant moteur est fixé sur le vilebrequin !
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Un volant bi-masse est en deux parties, c'est le même principe en gros que la poulie Damper : deux parties jointes par un système d'amortissement (ressorts,...)
Sur un embrayage classique, avec un volant moteur simple en une pièce, c'est le disque d'embrayage qui a ce système d'amortissement. Cherchez une photo de disque d'embrayage, et vous aurez de grandes chances d'en voir avec 4 ou 5 ressorts.
Les à-coups de transmission, entre la garniture prise en sandwich entre le volant moteur et le mécanisme donc solidaire du vilebrequin, et l'axe primaire de la boite pris au centre du disque d'embrayage, sont amortis par ces ressorts.
Sur un volant bi-masse, le disque d'embrayage est d'une pièce, et c'est le volant moteur qui intègre ce système amortisseur.
Quand ces ressorts sont morts, il y a du jeu entre les deux parties du volant moteur
C'est aussi pour cette technologie qu'un volant bi-masse coute beaucoup plus cher qu'un mono. Pour info, le volant bi-masse LUK, sur le net, vaut 300€, seul. le kit LUK disque embrayage mécanisme butée vaut 125€ en gros. Chez Peugeot, le kit bi-masse complet coute 700€ (devis sous les yeux)
Il est alors possible de convertir ce système bi-masse par un mono, moins cher : le plus courant apparemment, le Valéo, kit 4 pièces volant monomasse, mécanisme, disque (avec ressorts) et butée pour 295€
IL parait que le confort de conduite est différent. Vu mon kilométrage, ce n'est pas grave.
Et donc je peux vous dire que quand je tiens la partie du volant moteur sur lequel est fixé le mécanisme, je le fais gigoter sans problème. Il faudrait que je mette une vidéo mais pas sûr que je puisse.
Sur un embrayage classique, avec un volant moteur simple en une pièce, c'est le disque d'embrayage qui a ce système d'amortissement. Cherchez une photo de disque d'embrayage, et vous aurez de grandes chances d'en voir avec 4 ou 5 ressorts.
Les à-coups de transmission, entre la garniture prise en sandwich entre le volant moteur et le mécanisme donc solidaire du vilebrequin, et l'axe primaire de la boite pris au centre du disque d'embrayage, sont amortis par ces ressorts.
Sur un volant bi-masse, le disque d'embrayage est d'une pièce, et c'est le volant moteur qui intègre ce système amortisseur.
Quand ces ressorts sont morts, il y a du jeu entre les deux parties du volant moteur
C'est aussi pour cette technologie qu'un volant bi-masse coute beaucoup plus cher qu'un mono. Pour info, le volant bi-masse LUK, sur le net, vaut 300€, seul. le kit LUK disque embrayage mécanisme butée vaut 125€ en gros. Chez Peugeot, le kit bi-masse complet coute 700€ (devis sous les yeux)
Il est alors possible de convertir ce système bi-masse par un mono, moins cher : le plus courant apparemment, le Valéo, kit 4 pièces volant monomasse, mécanisme, disque (avec ressorts) et butée pour 295€
IL parait que le confort de conduite est différent. Vu mon kilométrage, ce n'est pas grave.
Et donc je peux vous dire que quand je tiens la partie du volant moteur sur lequel est fixé le mécanisme, je le fais gigoter sans problème. Il faudrait que je mette une vidéo mais pas sûr que je puisse.
Modifié en dernier par vroom535 le jeu. août 25, 2022 11:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Ok, je pense avoir compris.
C'est soit un volant moteur rigide avec un embrayage sur ressorts qui jour le role d'amortissement, soit un VM bi masse (ressort intégrés où silent blocs) et un embrayage rigide .
Ce n'est pas plus simple de monter un VM rigide avec un embrayage sur ressorts (classique je dirais)?
C'est soit un volant moteur rigide avec un embrayage sur ressorts qui jour le role d'amortissement, soit un VM bi masse (ressort intégrés où silent blocs) et un embrayage rigide .
Ce n'est pas plus simple de monter un VM rigide avec un embrayage sur ressorts (classique je dirais)?
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Plus simple ? conception ou montage mécanique personnel ?
Je pense que c'est la même chose pour le montage. La différence, c'est le prix. Actuellement 420€ pour un kit 4 pièces bi-masse LUK (montage d'origine), ou kit 4 pièces de convertion Valéo (le 835001 ) à 295€. Pour les pirx, le bi-masse sur un site, le mono sur un autre.
Je pense que c'est la même chose pour le montage. La différence, c'est le prix. Actuellement 420€ pour un kit 4 pièces bi-masse LUK (montage d'origine), ou kit 4 pièces de convertion Valéo (le 835001 ) à 295€. Pour les pirx, le bi-masse sur un site, le mono sur un autre.
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
https://drive.google.com/file/d/1iieyYEgLYTWxkB-nOzs8G0yOmzZM6y1w/view?usp=sharing
Une vidéo de mon volant moteur, si ça marche !
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- caloulou89
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pascal
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Quand je disais plus simple, c'était surtout au niveau mécanique.
J'ai toujours connu les embrayages avec ressorts, donc je suppose que les VM sont monoblocs. Je suis de l'ancienne génération !!!!!
Après, d'un point de vue conception, un VM bi masse est surement plus compliqué.
J'ai toujours connu les embrayages avec ressorts, donc je suppose que les VM sont monoblocs. Je suis de l'ancienne génération !!!!!
Après, d'un point de vue conception, un VM bi masse est surement plus compliqué.
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Merci pour les explications, je ne connaissais pas !
- caloulou89
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Et bien tu vois Yves, moi non plus.
On est trop agés !!!!!!
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Pour ma part c'est possible, mais toi ??? Par contre il est vrai que je trifouille, encore pratiquement, que des bagnoles d'un certain age !
- caloulou89
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Re: Conseils remplacement embrayage 2.0 HDI 110
Bah, moi aussi, je commence à prendre de l'age.
59 cette année. Et un peu comme toi, j'ai trifouillé pas mal, mais sur des voitures pas très complexes, surtout au niveau électronique de nos jours.
Maintenant, il faut obligatoirement passer "la valise" pour essayer de trouver n'importe quelle panne, sauf si c'est purement mécanique.
Mais dès l'instant où un témoin s'allume au TDB, on n'y loupe pas.
59 cette année. Et un peu comme toi, j'ai trifouillé pas mal, mais sur des voitures pas très complexes, surtout au niveau électronique de nos jours.
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