Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
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Pierre
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Millésime 2003
Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Bonjour,
19 ans et 239 000 Km d'histoire commune et d’entretien régulier ... et là, PAF le turbo.
J'ai tenté le Bon Coin ce matin et j'ai été assaillit de messages et d'appels. Tout cela me semble fort suspect.
Je préfère passer par le forum pour éviter une mauvaise transaction. Voici le détail de "l'affaire" :
Je vends pour pièces ou pour mécanicien averti ma 406 Diesel HDI 110 ch, berline 4 portes, boite manuelle.
Première main, immatriculée en 2003.
239 000 Km, légèrement évolutifs
Entretiens réguliers en garage durant 19 ans, dossier factures disponible.
Dernières interventions techniques majeures :
- Embrayage à 200 000 Km en 2020 (facture)
- Vidange et filtres en Juin 2022 (facture)
- Courroie de distribution en Septembre 2022 à 238 000 Km (facture)
Raisons de la vente :
Jusque là tout allais très bien et je pensais la garder encore plusieurs années … mais le turbo a décidé de prendre sa retraite cette semaine :-(
Pour le moment le moteur se comporte comme un diesel des années 80 : mou, pas de reprise, peu de couple au-delà de 2000 tr/min, pas de retenue en rétrogradant, difficulté à monter en régime. Jusque là, pas de bruit anormal, ni de fumée. Légère consommation d’huile, mais pas de fuite au sol.
Frein à main en bout de course.
Boite de vitesse qui accroche légèrement en rétrogradant sur la seconde.
Ordinateur de bords non-fonctionnel depuis un certain temps.
La voiture est roulante, je m’en sers pour de courts trajets.
C’est uniquement la panne de turbo qui me pousse à m’en séparer, sinon j'avais prévu de la garder encore un bon moment.
État cosmétique, je dirais correct pour son age.
Peinture gris foncé métallisé. Quelques rayures superficielles .
Toit légèrement bosselé en 5 ou 6 endroits (grêlons).
Deux pocs sur l’arrière (porte de coffre et bas de caisse).
Intérieur : signes normaux d’usure générale pour une voiture de 19 ans et 239 000 Km.
Climatisation et chauffage parfaitement opérationnels
Autoradio d’origine remplacé par un modèle classique, fonctionnel.
Vitres électriques toutes fonctionnelles. Télécommande fonctionnelle. Un double de la clé.
Paire de barres de toit et un jeu de chaînes à neige.
Pneus usés à 40 %
Le dernier CT date de mars 2021 avec contre-visite et corrigé en tout points.
Carte grise à mon nom.
D'autres photos techniques sur demande.
Conditions de la vente :
- Soit pour pièces avec mise en destruction au final
- Soit pour remise en état du turbo par un mécanicien compétant.
- Dans les deux cas, je demanderai de signer une acceptation du véhicule en l'état.
- Vendu sans contrôle technique.
- Essais possible en ma présence en passager.
- Vente privilégiée sur la région Rhône-Alpes ou Savoie ou Chambéry.
Mise à prix 999 €, bien entendu discutable raisonnablement devant la voiture.
Règlement en liquide, Paypal ou par virement, mais pas de chèque.
Photos :
Contacts en MP pour une suite éventuelle.
19 ans et 239 000 Km d'histoire commune et d’entretien régulier ... et là, PAF le turbo.
J'ai tenté le Bon Coin ce matin et j'ai été assaillit de messages et d'appels. Tout cela me semble fort suspect.
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Dernières interventions techniques majeures :
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- Vidange et filtres en Juin 2022 (facture)
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Raisons de la vente :
Jusque là tout allais très bien et je pensais la garder encore plusieurs années … mais le turbo a décidé de prendre sa retraite cette semaine :-(
Pour le moment le moteur se comporte comme un diesel des années 80 : mou, pas de reprise, peu de couple au-delà de 2000 tr/min, pas de retenue en rétrogradant, difficulté à monter en régime. Jusque là, pas de bruit anormal, ni de fumée. Légère consommation d’huile, mais pas de fuite au sol.
Frein à main en bout de course.
Boite de vitesse qui accroche légèrement en rétrogradant sur la seconde.
Ordinateur de bords non-fonctionnel depuis un certain temps.
La voiture est roulante, je m’en sers pour de courts trajets.
C’est uniquement la panne de turbo qui me pousse à m’en séparer, sinon j'avais prévu de la garder encore un bon moment.
État cosmétique, je dirais correct pour son age.
Peinture gris foncé métallisé. Quelques rayures superficielles .
Toit légèrement bosselé en 5 ou 6 endroits (grêlons).
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Bonjour Pierre.
Je n'ai jamais entendu parlé d'un turbo qui lache sur un 2L HDI.
N'étant pas à géométrie variable, il n'y a pas grand chose comme mécanique à l'intérieur, hormi la turbine. Ainsi qu'une soupape de décharge je pense, en extérieur de ce turbo.
Tu es sur que cela vient du turbo?
Tu n'as aucun voyant d'allumé au TDB?
Sinon, je dirais que vu l'entretien fait dernierement (embrayage et distrib), le prix est plus que correct.
Pas étonnant que tu aies eu autant d'appels.
Je n'ai jamais entendu parlé d'un turbo qui lache sur un 2L HDI.
N'étant pas à géométrie variable, il n'y a pas grand chose comme mécanique à l'intérieur, hormi la turbine. Ainsi qu'une soupape de décharge je pense, en extérieur de ce turbo.
Tu es sur que cela vient du turbo?
Tu n'as aucun voyant d'allumé au TDB?
Sinon, je dirais que vu l'entretien fait dernierement (embrayage et distrib), le prix est plus que correct.
Pas étonnant que tu aies eu autant d'appels.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Merci de ton retour, pas de voyant au Tdb, je confirme.
Tous les symptômes que j'ai cités me laisse penser que c'est le turbo. C'est aussi l'avis du garage indépendant qui la suivait.
Le patron ne juge pas réaliste économiquement de remplacer le turbo. La mécanique de ce niveau n'étant pas ma partie, je préfère (à regret) passer la main.
Les 17 appels en 30 minutes que j'ai eu ce matin était des gars hyper-speed avec un message assez stéréotypé. Le premier au bout de 40 secondes!!!
La plupart semblaient ne pas avoir lu l'annonce et pourtant prêts à faire 200 Km le jour même pour la récupérer. Je flaire l'arnaque. Je suis peut-être parano. J'ai mis mon annonce en pause sur le BC.
En tout cas, je pense qu'ici, sur le forum, l'approche sera différente et plus civilisée
Et si en plus cela peut rendre service à un passionné ...
Tous les symptômes que j'ai cités me laisse penser que c'est le turbo. C'est aussi l'avis du garage indépendant qui la suivait.
Le patron ne juge pas réaliste économiquement de remplacer le turbo. La mécanique de ce niveau n'étant pas ma partie, je préfère (à regret) passer la main.
Les 17 appels en 30 minutes que j'ai eu ce matin était des gars hyper-speed avec un message assez stéréotypé. Le premier au bout de 40 secondes!!!
La plupart semblaient ne pas avoir lu l'annonce et pourtant prêts à faire 200 Km le jour même pour la récupérer. Je flaire l'arnaque. Je suis peut-être parano. J'ai mis mon annonce en pause sur le BC.
En tout cas, je pense qu'ici, sur le forum, l'approche sera différente et plus civilisée
Et si en plus cela peut rendre service à un passionné ...
Pierre
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
L'arnaque, c'est fort possible.
J'avais un jour posté un article à vendre sur la même plateforme de vente, et bien effectivement, même pas 1mn après j'avais reçu un sms pour me demander si mon article était encore à vendre.
Arnaque totale à mon avis.
Si tu arrives à la vendre par le site, ce sera surement mieux et fera le bonheur d'un membre.
Tu n'as pas eu de signes précurseurs avant cette perte de puissance?
Moi, j'aurais quand même tenté d'inverser l'électrovanne de turbo avec celle de l'EGR par exemple (elles sont identiques).
De regarder aussi le capteur MAP (pression turbo) fixé sur la durite supérieur de l''intercoiler, et pour finir, de vériifer le débitmètre.
J'avais un jour posté un article à vendre sur la même plateforme de vente, et bien effectivement, même pas 1mn après j'avais reçu un sms pour me demander si mon article était encore à vendre.
Arnaque totale à mon avis.
Si tu arrives à la vendre par le site, ce sera surement mieux et fera le bonheur d'un membre.
Tu n'as pas eu de signes précurseurs avant cette perte de puissance?
Moi, j'aurais quand même tenté d'inverser l'électrovanne de turbo avec celle de l'EGR par exemple (elles sont identiques).
De regarder aussi le capteur MAP (pression turbo) fixé sur la durite supérieur de l''intercoiler, et pour finir, de vériifer le débitmètre.
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
A posteriori, en signe précurseur, depuis la vidange de juin dernier, plusieurs fois des messages "Niveau d’huile à vérifier" avec curieusement le niveau de la jauge au maxi. J'avais même des doute sur cette jauge qui était neuve depuis la dernière vidange, mais finalement aux bonnes dimensions.
Pour enlever les messages par 3 fois dans l'été, j'ai remis un demi verre d'huile en me tenant tjs au maxi+ 2mm (pas plus).
Et un peu plus tard retour au maxi avec le même message.
ça ne m'avait pas plus inquiété, parcours de vacances 1000 Km sur la journée plus les grosses chaleurs de cet été.
Si j'ai bien compris, le garage a fait l'inversion des électrovannes et testé le debimetre avec la "valise".
Pour le reste, malheureusement ce n'est pas de mes compétences mais peut-être que je passe à coté de quelque chose de simple
Le capteur de MAP c'est çà ?
Comment le tester facilement ?
Pour enlever les messages par 3 fois dans l'été, j'ai remis un demi verre d'huile en me tenant tjs au maxi+ 2mm (pas plus).
Et un peu plus tard retour au maxi avec le même message.
ça ne m'avait pas plus inquiété, parcours de vacances 1000 Km sur la journée plus les grosses chaleurs de cet été.
Si j'ai bien compris, le garage a fait l'inversion des électrovannes et testé le debimetre avec la "valise".
Pour le reste, malheureusement ce n'est pas de mes compétences mais peut-être que je passe à coté de quelque chose de simple
Le capteur de MAP c'est çà ?
Comment le tester facilement ?
Pierre
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Pour le capteur MAP, va voir ici
Vérifie aussi que la durite sous ce capteur n'est pas cassée, c'est souvent le cas.
Je ne peut voir ta photo, et n'arrive plus non plus à en insérer. Un PB du site je pense.
Pour controler ce capteur, pas évident du tout. Moi, par sureté, je l'avais changé.
Vérifie aussi que la durite sous ce capteur n'est pas cassée, c'est souvent le cas.
Je ne peut voir ta photo, et n'arrive plus non plus à en insérer. Un PB du site je pense.
Pour controler ce capteur, pas évident du tout. Moi, par sureté, je l'avais changé.
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Caloulou ... tes remarques valent de l'or.
J'ai bien l'impression d'avoir trouvé une jolie piste.
Entre tes conseils et des articles du forum, je suis tombé sur cette photo :
download/file.php?id=17421&t=1
ou
Sur la gauche il y a la vanne de dépression turbo .
J'ai suivi à la main la durite qui part vers le bas entre le moteur et l’habitacle. Je ne voyais rien mais ça semblait bringuebaler. Si bien que elle est venue comme ça :
A tâtons, j'ai réussi à la (re)brancher sur "quelque chose. Il n'y a pas grand-chose dans ce coin-là.
Du coup je suis parti rouler et ça va mieux, il me semble.
De là à dire que c'est parfait, pas tout à fait, mais je réussi à prendre des tours plus facilement et à atteindre des vitesse plus élevées. Plus de couple aussi mais pas le top non-plus.
Je n'ose pas débrancher pour re-tester dans l'autre sens pour me faire une véritable idée de l'effet de ce branchement.
A ton avis qu'est-ce que je risque ?
Au pire de ne pas arriver à la rebrancher car je n'y vois rien.
Merci pour tes avis.
Je suis peut-être en train de "remonter à bord" .
J'ai bien l'impression d'avoir trouvé une jolie piste.
Entre tes conseils et des articles du forum, je suis tombé sur cette photo :
download/file.php?id=17421&t=1
ou
Sur la gauche il y a la vanne de dépression turbo .
J'ai suivi à la main la durite qui part vers le bas entre le moteur et l’habitacle. Je ne voyais rien mais ça semblait bringuebaler. Si bien que elle est venue comme ça :
A tâtons, j'ai réussi à la (re)brancher sur "quelque chose. Il n'y a pas grand-chose dans ce coin-là.
Du coup je suis parti rouler et ça va mieux, il me semble.
De là à dire que c'est parfait, pas tout à fait, mais je réussi à prendre des tours plus facilement et à atteindre des vitesse plus élevées. Plus de couple aussi mais pas le top non-plus.
Je n'ose pas débrancher pour re-tester dans l'autre sens pour me faire une véritable idée de l'effet de ce branchement.
A ton avis qu'est-ce que je risque ?
Au pire de ne pas arriver à la rebrancher car je n'y vois rien.
Merci pour tes avis.
Je suis peut-être en train de "remonter à bord" .
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
pla a écrit :- Dans les deux cas, je demanderai de signer une acceptation du véhicule en l'état.
- Vendu sans contrôle technique.
Juste pour info, interdit en France de vendre une auto sans contrôle technique à un particulier. Même avec une contrevisite, il faut ce contrôle de moins de 6 mois. Et l'acceptation du véhicule en l'état n'a aucune valeur, si le vendeur veut t'emmerder, il le fera, papier ou pas.
https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... u-en-letat
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
pla a écrit :Caloulou ... tes remarques valent de l'or.
J'ai bien l'impression d'avoir trouvé une jolie piste.
Entre tes conseils et des articles du forum, je suis tombé sur cette photo :
download/file.php?id=17421&t=1
ou
Sur la gauche il y a la vanne de dépression turbo .
J'ai suivi à la main la durite qui part vers le bas entre le moteur et l’habitacle. Je ne voyais rien mais ça semblait bringuebaler. Si bien que elle est venue comme ça :
A tâtons, j'ai réussi à la (re)brancher sur "quelque chose. Il n'y a pas grand-chose dans ce coin-là.
Du coup je suis parti rouler et ça va mieux, il me semble.
De là à dire que c'est parfait, pas tout à fait, mais je réussi à prendre des tours plus facilement et à atteindre des vitesse plus élevées. Plus de couple aussi mais pas le top non-plus.
Je n'ose pas débrancher pour re-tester dans l'autre sens pour me faire une véritable idée de l'effet de ce branchement.
A ton avis qu'est-ce que je risque ?
Au pire de ne pas arriver à la rebrancher car je n'y vois rien.
Merci pour tes avis.
Je suis peut-être en train de "remonter à bord" .
Il faudrait vérifier aussi si tu n'as pas une de ces petites durites de percer, et en l'occurence celle que tu as trouvée de débranchée.
Mais en tout cas, pas normal qu'elle soit déconnectée à son extrémitée.
Elle monte effectivement sur le turbo.
Il y a donc du mieux.
Courage, ça va peut ètre le faire.
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Est-ce que le fait d'avoir roulé 600 Km (ou plus) avec cette durite débranchée aurait pu endommagé le turbo ?
Ce qui expliquerait un mieux mais pas un fonctionnement tout à fait normal ?
Autre dilemme, avec cette panne, ce matin j'ai signé l'achat d'une autre voiture...
Si la 406 retombe en marche ... il me faudra annuler cette vente.
Ce qui expliquerait un mieux mais pas un fonctionnement tout à fait normal ?
Autre dilemme, avec cette panne, ce matin j'ai signé l'achat d'une autre voiture...
Si la 406 retombe en marche ... il me faudra annuler cette vente.
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Pour moi, non. Pas d'endomagement du turbo.
Il ne fonctionne pas bien sans son alimentation en air.
Avec cette durite débranchée, pas de soucis au niveau du freinage?
Il ne fonctionne pas bien sans son alimentation en air.
Avec cette durite débranchée, pas de soucis au niveau du freinage?
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
caloulou89 a écrit :... Avec cette durite débranchée, pas de soucis au niveau du freinage?
Avant de découvrir ce possible débranchement. Je n'avais quasiment pas de frein moteur en rétrogradant. Là c'est mieux , mais ça aussi pas parfait.
Mais il n'y avait pas de souci particulier sur le freinage classique (pédale de frein, plaquettes) .
Je suis toujours dans le doute de savoir si c'est moi qui ai débranché ou pas cette durite. Je vais refaire le test aujourd’hui.
Comme je j'ai rebranchée, à l'aveugle, et sans forcer, du bout des doigts, je me demande si, durite juste emboitée, il n'y aurait pas maintenant une fuite lors du fonctionnement, qui n'est pas encore parfait. J'imagine qu'il devrait y avoir un collier du coté en bout de cette durite.
Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par pla le dim. oct. 02, 2022 9:45 am, modifié 1 fois.
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
J'ai débranché à nouveau cette durite, en haut du coté électrovanne, c'est plus simple et finalement ça ne change pas vraiment.
Je m'étais enflammé trop facilement hier soir, j'avais roulé "fort" et j'avais l'impression d'un mieux mais c’était juste le fait de "taper dedans".
C'est probablement moi qui avait débranché dette durite (en bas et rebranché) mais le problème étant "plus loin", avec ou sans cette durite, le problème reste le même.
Vitesse maxi sur le plat 100 Km/h au bout de 500 m (Maxi 130 bien lancé sur plus d'un Km)
Donc retour à la case départ ... le turbo reste poussif.
Je m'étais enflammé trop facilement hier soir, j'avais roulé "fort" et j'avais l'impression d'un mieux mais c’était juste le fait de "taper dedans".
C'est probablement moi qui avait débranché dette durite (en bas et rebranché) mais le problème étant "plus loin", avec ou sans cette durite, le problème reste le même.
Vitesse maxi sur le plat 100 Km/h au bout de 500 m (Maxi 130 bien lancé sur plus d'un Km)
Donc retour à la case départ ... le turbo reste poussif.
Pierre
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Bonjour Pierre.
Si cette durite est bien celle qui va sur le turbo, et qu'elle était débranchée sans que tu ressentes de prise d'air de temps en temps, ce n'est pas normal.
Car quand ton électrovanne de turbo est sollicitée, la dépression arrive à cette durite débranchée par l'intermédiaire de la pompe à vide qui "aspire" directement au niveau du gros maitre cylindre de frein.
Peut ètre que ton électrovanne de turbo fonctionne mal.
Dommage que l'on ne puisse plus insérer des images.
Si cette durite est bien celle qui va sur le turbo, et qu'elle était débranchée sans que tu ressentes de prise d'air de temps en temps, ce n'est pas normal.
Car quand ton électrovanne de turbo est sollicitée, la dépression arrive à cette durite débranchée par l'intermédiaire de la pompe à vide qui "aspire" directement au niveau du gros maitre cylindre de frein.
Peut ètre que ton électrovanne de turbo fonctionne mal.
Dommage que l'on ne puisse plus insérer des images.
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Bonjour
Ton turbo n'est certainement pas HS . (Pas de dépression pas de pression turbo wasgate ouvert/ ça doit joue sur le frein moteur aussi pas de retenu des gaz)
Idéal serai de faire un test débit mètre débrancher (sur moteur ok,peu de différence de puissance ressenti) , après ou en même temps peu importe débrancher/obstrué l'arrivé dépression de ton EGR electrovanne .Moi j'ai mis une bille air soft (plus sein pour ton moteur meilleur réponse). Comme ça tu peux recup ton electrovanne EGR en lieu et place de celle du turbo . A tester
Ton turbo n'est certainement pas HS . (Pas de dépression pas de pression turbo wasgate ouvert/ ça doit joue sur le frein moteur aussi pas de retenu des gaz)
Idéal serai de faire un test débit mètre débrancher (sur moteur ok,peu de différence de puissance ressenti) , après ou en même temps peu importe débrancher/obstrué l'arrivé dépression de ton EGR electrovanne .Moi j'ai mis une bille air soft (plus sein pour ton moteur meilleur réponse). Comme ça tu peux recup ton electrovanne EGR en lieu et place de celle du turbo . A tester
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
J'avais pas vu ta photo avec la durite de dépression qui va au turbo en main . Bizarre cette affaire . Bien rebrancher tout devrai entré dans l'ordre . Tu peux test voir si ta une dépression avec ton pouce moteur au ralenti (dépression au max)
- caloulou89
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Daccord avec Mathias. Des essais à faire très facilement.
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
J'ai débranché la durite en question du coté de électrovanne et électrovanne génère bien une dépression quand le moteur est au ralenti.
Pierre
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Une fois rebranché cette fameuse durite.
J'ai repéré le débitmètre. Une fois débranché, j'ai roulé autour de chez moi quelques minutes. Pas de changement, toujours poussif. Et pas d'alarme au Tdb.
Donc débitmètre ou pas, aucun changement de comportement.
Je sais pas trop quoi en déduire.
J'ai rebranché le débitmètre.
En tout cas , MERCI de vous intéresser à ce cas tordu.
J'ai repéré le débitmètre. Une fois débranché, j'ai roulé autour de chez moi quelques minutes. Pas de changement, toujours poussif. Et pas d'alarme au Tdb.
Donc débitmètre ou pas, aucun changement de comportement.
Je sais pas trop quoi en déduire.
J'ai rebranché le débitmètre.
En tout cas , MERCI de vous intéresser à ce cas tordu.
Pierre
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Pour le débitmètre quand je dit l'avoir débranché, il s'agit du connecteur électrique.
Le corps du débitmètre est resté à sa place sur le gros tuyau de la boite du Filtre à air.
Le corps du débitmètre est resté à sa place sur le gros tuyau de la boite du Filtre à air.
Pierre
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Bonjour Pierre
Débitmètre OK du coup.
Après les symptômes , turbo HS / plus commandé > se déplace "bien" en dessous 2000 tr/min après très poussif , fume un peu noir .
EGR HS commande hs dont ouverte (pas de dépression fermé) , poussif ,
Fume légèrement blanc .
En dernier recours faudrai test en inversant test deux electrovanne. (Condamne EGR / change rien pour le contrôle).
Après ça ressemble à un turbo qui ne fonctionne plus ton affaire.
Vu l'emplacement du turbo c'est un peu galère pour voir si il y a un mouvement de la tige sur le turbo avec un miroir peu être mais bon . (Tu pourrai test avec une seringue) .
Débitmètre OK du coup.
Après les symptômes , turbo HS / plus commandé > se déplace "bien" en dessous 2000 tr/min après très poussif , fume un peu noir .
EGR HS commande hs dont ouverte (pas de dépression fermé) , poussif ,
Fume légèrement blanc .
En dernier recours faudrai test en inversant test deux electrovanne. (Condamne EGR / change rien pour le contrôle).
Après ça ressemble à un turbo qui ne fonctionne plus ton affaire.
Vu l'emplacement du turbo c'est un peu galère pour voir si il y a un mouvement de la tige sur le turbo avec un miroir peu être mais bon . (Tu pourrai test avec une seringue) .
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Merci Djack,
C'est le constat du garage qui suivait ma voiture. Turbo HS.
C'est pour cela que j'ai prévu de vendre la voiture en l'état. Embrayage et Distribution très récents et pour le reste, il y a de beaux restes... à part le turbo.
Voir mon premier message.
Négociation raisonnable possible, bien entendu.
C'est le constat du garage qui suivait ma voiture. Turbo HS.
C'est pour cela que j'ai prévu de vendre la voiture en l'état. Embrayage et Distribution très récents et pour le reste, il y a de beaux restes... à part le turbo.
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Négociation raisonnable possible, bien entendu.
Pierre
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Moi ce qui me choque c'est que le voyant moteur n'est pas allumé au Combiné.
Sur RHZ il y'a un capteur-MAP pour informer la pression discordante et le capteur-MAF pour lire le volume Massique absorbé des cylindres.
_"_Moi je serrai curieux de lire moi même les mesures avec PP2000, car là y'a forcement une info manquante."
1er: Bien vérifier NoN présence de fuite dans tout le circuit d'air. (utilisiez de l'eau très savonneuse)
2eme: il est possible de sentir (à 3800tr) la pression Turbo en pincent la tubulure en sorti d'intercooler
Sur RHZ il y'a un capteur-MAP pour informer la pression discordante et le capteur-MAF pour lire le volume Massique absorbé des cylindres.
_"_Moi je serrai curieux de lire moi même les mesures avec PP2000, car là y'a forcement une info manquante."
1er: Bien vérifier NoN présence de fuite dans tout le circuit d'air. (utilisiez de l'eau très savonneuse)
2eme: il est possible de sentir (à 3800tr) la pression Turbo en pincent la tubulure en sorti d'intercooler
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Bonjour tous.
Moi, je pense comme Brice, pas sur que le turbo soit forcément HS. Surtout ce genre de turbo qui n'est pas à géométrie variable, donc moins fragile.
Bon, après, il y a de la recherche de panne à faire!!!!!!
Moi, je pense comme Brice, pas sur que le turbo soit forcément HS. Surtout ce genre de turbo qui n'est pas à géométrie variable, donc moins fragile.
Bon, après, il y a de la recherche de panne à faire!!!!!!
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Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110
Clairement le turbo n'est pas commandé
Pas de frein moteur wasgate ouvert vs turbo HS hélice en rade bloqué supposons wasgate pilote gaz échappement freine.. frein moteur .
A 80% c'est la commande turbo apres ça peu être la capsule sur le turbo qui est percé. Pour ma part j'avais roule turbo débrancher pas de voyant ( après le si peu que j'ai roulé). Au point mort avec un peu de régime tu peux sentir les durite de sur alimentation ce durcir .( Peu être 0.150 bar de pression au point mort ). Bien dommage cette panne
Pas de frein moteur wasgate ouvert vs turbo HS hélice en rade bloqué supposons wasgate pilote gaz échappement freine.. frein moteur .
A 80% c'est la commande turbo apres ça peu être la capsule sur le turbo qui est percé. Pour ma part j'avais roule turbo débrancher pas de voyant ( après le si peu que j'ai roulé). Au point mort avec un peu de régime tu peux sentir les durite de sur alimentation ce durcir .( Peu être 0.150 bar de pression au point mort ). Bien dommage cette panne