Hello, je voulais vous faire un petit retour suite aux bruits que j'ai et a la vidange que j'ai faite suite aux recommandations du forum avec de la total 10w40. Il y a environ 1500 Km maintenant.
Je n'ai pas eu de gros changements suite a la vidange si ce n'est que quelques jours après la vidange le moteur démarre sur un régime plus elevé à froid (il me semble que ça ne le faisait pas avant) d'environ 1100/tr au ralenti. Progressivement le régime de ralenti va se stabiliser au fur et a mesure de la chauffe moteur jusqu'à un ralenti d'environ 950 tr/min. J'ai fouillé un peu et apparemment c'est le comportement normal des moteurs essence de ces années la (en tout cas sur les vidéos que j'ai pu trouver)
Dans les autres différences, la voiture monte plus facilement en température ce qui n'est pas plus mal par rapport a avant le 70 est atteint plus vite (avant il fallait compter facilement 30 km et l'aiguille n'était pas tout à fait sur 70). En contrepartie dans les embouteillages en ville le ventilateur s'allume parfois quand la température atteint environ 92-95°. En fonctionnement normal (sur la 4 voie en utilisant le rapport adapté) la température d'eau se maintient aux environs de 70-75°.
Une autre amélioration (mais a mon avis c'est parce qu'il fait moins froid) c'est la réduction des émissions blanches au démarrage de la voiture dûs a la condensation. Le phénomène ou la voiture semblait peiner un peu au premier démarrage a aussi quasiment disparu.
En revanche les cliquetis je n'ai pas constaté de gros changements ils sont toujours présents a froid comme a chaud si ce n'est qu'à chaud le ralenti étant moins élevé c'est un peu moins flagrant.
Voici une vidéo à froid (on peut aussi entendre un bruit côté accessoire alternateur qui recharge la batterie ?)
https://youtube.com/shorts/CClGV-DM_28?feature=shareUne vidéo à chaud :
https://youtube.com/shorts/9rOti3RgB44?feature=shareDans les vidéos ont entends bcp moins les cliquetis qu'en vrai selon la sono utilisée (avec casque et écouteurs ont entend mieux)