Bonjour,
Voici mon expérience sur maladie des 406 semi-mux qu'est la panne du relais de climatisation:
J'achète ma 406 avec la clim HS. Je fais un diag chez Peugeot qui constate que le circuit est vide et qu'il y a une fuite au niveau du condenseur (maladie aussi). Ayant une flemme monumentale de le remplacer moi-même au vu de l'accessibilité je les laisse s'en occuper.
Coût: 50€ le diag + 389.10€ la réparation avec un condenseur EUROREPAR E163236
Quand je récupère la voiture la climatisation marchait bien. Quelque jours après je prends la voiture et je n'ai plus de froid quand j'appuie sur le bouton A/C, le compresseur ne s'enclenche plus! Puis un peu plus tard dans la journée miracle, le compresseur s'enclanche et j'ai du froid à nouveau ! Le fonctionnement de la clim était en fait aléatoire, elle fonctionnait quand elle avait envie selon les jours !
Je retourne chez Peugeot, il n'y a pas de fuite de gaz sur le circuit. C'est bien le relais du BSI qui est fautif. Si le garage refuse de remplacer le relais soudé sur le BSI, il propose une réparation alternative qui consiste à monter un nouveau relais en parallèle sur le faisceau électrique pour contourner celui du BSI. Coût: 150€
Bien entendu je n'ai pas donné suite, mais pour Madame Michu cette réparation non-officiel est bien plus abordable que de remplacer un BSI :enaccord:
Le tuto à Jean-Marc du forum 406 Coupé (que je remercie) m'a été très utile et m'a motivé à remplacer moi-même ce relais: http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... im_BSI.pdf
J'ai donc extrait le BSI, il faut enlever la garniture en moquette au dessus des pédales (3 clips) et le grand cache en plastique sous le volant (maintenu par 3 vis quart de tour en haut et 2 vis torx en bas):
Et c'est là que les choses se compliquent. A mon plus grand étonnement, il n'existe aucun tuto sur l'extraction du BSI à part cette vidéo: https://youtu.be/EkfyfrDXxP4
Cette vidéo est trompeuse, le BSI est une vrai galère à sortir tellement les faisceaux sont entremêlé! J'ai du me contorsionner pour débrancher les faisceaux avant de sortir complètement le BSI.
Faites aussi attention que les fils au fond à gauche du support BSI ne gênent pas son extraction:
Une fois fait, l'ouverture du BSI est plutôt facile et ne pose pas de soucis. Une fois le relais dessoudé, son extraction est possible en forçant sur la partie supérieure, pas besoin de faire une découpe!!! J'ai pas fait beaucoup de photo mais voilà comment ça se passe:
Concernant le relais j'ai acheté celui du tuto de Jean-Marc sur Conrad, le Fujitsu 505102-62: https://www.conrad.fr/fr/p/fujitsu-fbr5 ... 05102.html
Malheureusement ce relais blanc est beaucoup plus petit que l'ancien et est donc impossible à monter directement sur le BSI. En effet, il se monte à l'intérieur du relais noir d'origine!
Ne voyant pas comment remplacer le relais blanc proprement sans charcuter la partie noire, j'ai donc commandé sur RVEA un relais noir complet semblable à celui d'origine, un Fujitsu P1CN010N: https://www.rvea.fr/composants/relais/1 ... t-p1cn010n
Une fois fait remontage du BSI (aussi une galère) et hop la clim fonctionne parfaitement! Coût total de la réparation: une dizaine d'euros! :banane:
Si il y a un investissement à faire, je dirais qu'il s'agirait d'acheter un fer à souder de qualité, avec le matériel qui va avec (pompe à dessouder, tresse à dessouder, étain, etc..) pour faire un travail propre et qui sera toujours utile dans le futur.
Voilà !
[Résolu] Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
Salut GStim,
Super boulot et merci pour le partage en particulier des références de relais ça pourra en aider plus d'un. Perso j'ai cru y passer mais c'était la bobine du compresseur HS. Ouf.. un peu moin chi*nt que tout ça.
Bonne route!
Super boulot et merci pour le partage en particulier des références de relais ça pourra en aider plus d'un. Perso j'ai cru y passer mais c'était la bobine du compresseur HS. Ouf.. un peu moin chi*nt que tout ça.
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- caloulou89
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pascal
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
Bonjour.
Je l'ai aussi changé sur la mienne car ma clim ne fonctionnait plus non plus. Pas très pratique en effet.
Difficile d'extraire ce BSI, et difficile de dessouder ce relais, même avec le matériel adéquat.
J'ai remis un identique à celui d'origine, mais je suppose que j'ai une fuite sur le circuit, car plus de gaz après 15 j de recharge.
Il avait aussi refonctionné de temps à autre, mais j'ai ouvert les vis de remplissage du circuit, et rien n'est sorti. Donc fuite sur le circuit.
J'ai laissé dans l'état.
Je l'ai aussi changé sur la mienne car ma clim ne fonctionnait plus non plus. Pas très pratique en effet.
Difficile d'extraire ce BSI, et difficile de dessouder ce relais, même avec le matériel adéquat.
J'ai remis un identique à celui d'origine, mais je suppose que j'ai une fuite sur le circuit, car plus de gaz après 15 j de recharge.
Il avait aussi refonctionné de temps à autre, mais j'ai ouvert les vis de remplissage du circuit, et rien n'est sorti. Donc fuite sur le circuit.
J'ai laissé dans l'état.
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
salut, j'ai aussi le meme souci , demontage a prevoir par contre le jsm-1 , j'ai du en prendre un lot de 4 en UK , il m'en rese 3 dispo a 5 euros + 3 euros en lettrte suivi si ça peux depanner du monde ...a++++
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
Bonsoir
Petite question
Vous avez remplacer le relais P1CN010(W) d’origine
Par un P1CN010(N)??
Est-ce bien cela?
Si oui il n’y a eu aucun soucis par la suite?
Sur ma 2.0 hdi de 2001 j’ai réparer le relais, mais après quelque temps il y a un sifflement dans le Bsi, et je pense qu’il faudrait que je change ce fichu relais.
Mais je ne trouve que des (N) en vente.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Petite question
Vous avez remplacer le relais P1CN010(W) d’origine
Par un P1CN010(N)??
Est-ce bien cela?
Si oui il n’y a eu aucun soucis par la suite?
Sur ma 2.0 hdi de 2001 j’ai réparer le relais, mais après quelque temps il y a un sifflement dans le Bsi, et je pense qu’il faudrait que je change ce fichu relais.
Mais je ne trouve que des (N) en vente.
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
Bonjour, c'est les mêmes relais, y a juste les contacts qui sont fabriqués dans une matière différente. Argent cuivre nickel pour le N, et argent, étain et oxyde d'indium pour le W.
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
Hello les heureux proprios de 406.
J'ai le même souci sur mienne . Après démontage du Neiman, nettoyage remontage. J'ai bien du 12 en sorti mais pas au niveau du boîtier avec le transistor. J'entends plus le relais claquer et si je ponte , tout marche bien. Donc j'en suis pour un démontage de BSI. CHEVELLE69 t'en as encore? Je t'envoie en MP pour voir si je peux t'en prendre un. Kevin
J'ai le même souci sur mienne . Après démontage du Neiman, nettoyage remontage. J'ai bien du 12 en sorti mais pas au niveau du boîtier avec le transistor. J'entends plus le relais claquer et si je ponte , tout marche bien. Donc j'en suis pour un démontage de BSI. CHEVELLE69 t'en as encore? Je t'envoie en MP pour voir si je peux t'en prendre un. Kevin
- caloulou89
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
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- higgins
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Re: Mon expérience avec le relais de clim HS du BSI
Bon bah démontage du BSI ce dimanche après avoir reçu le relais de chevelle69. Mais mon BSI n'est pas le même, c'est une full-mux. J'ai quand même testé un par un les relais de la carte, et ils fonctionnent tous.
Toujours est-il que je n'ai pas de 12V a l'arrivée du boîtier de commande du ventilateur et en mettant du 12v en direct, tout fonctionne. Je vais continuer mes investigations.
Toujours est-il que je n'ai pas de 12V a l'arrivée du boîtier de commande du ventilateur et en mettant du 12v en direct, tout fonctionne. Je vais continuer mes investigations.
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